Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

réalisation d'un système de filtration

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » sam. 27 févr. 2021, 18:21

Bonsoir,
En effet il semblerait qu'un lagunage soit compliqué d'entretien et source de beaucoup de soucis.
Je garde tout de même à l'esprit mon bassin réservé qu'aux plantes.
Je pense tout de même partir sur le principe du schéma que j'ai fait au dessus, à savoir une partie où il n'y aurait que de l'eau en circulation + bulleurs, un plancher perforé puis dessus ce plancher mes plantes dans des paniers.
Je m'interroge sur quel matériaux mettre à la place de la pouzzolane, même s'il n'est pas un nid pour la vie bactérienne.
Je pensais à des galets de rivière. Certes il est possible qu'il y ai un entretien annuel à faire mais il n'est pas compliqué de retirer les galets et de les rincer au jet d'eau.
Ou alors je me demandais si je ne pouvais pas remplir ce bac (en conservant la zone de circulation pour l'eau) de terre (ou autre support favorable aux plantes), créant ainsi une zone que l'on pourrait qualifier de marécage.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par freelander77 » sam. 27 févr. 2021, 19:09

en fait cela dépends surtout de tes souhaits et des contraintes que tu accepteras, dans ce cas pourquoi ne pas effectivement faire un support perforé sur lequel tu déposerais les paniers, cela permet de faire des paliers de différentes hauteurs, sous ce support perforé, cela seras une zone de décantation qu'il seras facile de nettoyer avec un aspirateur a eau quand la couche de dépôt justifieras le nettoyage, il te suffiras alors de sortir tes paniers, tes supports perforés et tu n'auras juste a aspirer, perso, je te déconseille fortement de mettre sous tes paniers, de la terre, de la pouzzolane, zéolite et autres support, car dans le temps on ne connais pas a l'avance comment tout ça va se comporter niveau biologique, a moins de vraiment s'y connaitre je ne m'y risquerais pas, de plus dans le temps, la pouzzolane et la zéolite s'effrite et laisse passer des granulé qui se retrouve a un moment ou un autre dans le rotor des pompe, et donc inutile de te faire un dessin sur la suite.....
en conclusion, si je devais le faire, je ferais comme évoqué ci-dessus, faire des supports perforés (circulation de l'eau) a différente hauteur pour se caler au bonne hauteur pour les plantes, le dessous serviras de zone de décantation, une zone de décantation fonctionne très bien, j'en est fait une dans ma filtration, cela permet au MES les plus lourdes de s'y faire capturer avant de passer par la filtration, pour info, ma filtration a tourné 1 ans avec des backwash régulier mais malgré ça j'avais quand même environ 5cm de vases et de déchets dans ma zone de décantation ainsi que dans les zones de décantation des brosses et un peu moins dans les TJ, j'ai tout aspiré en 1 fois, cette année, je pense faire 2 ou 3 aspiration du fond.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »