Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin d'aide...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
MexiKoï
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 févr. 2021, 19:31
Localisation : San José del Cabo, MEXICO

Bassin Koï en Basse Californie du Sud Mexique...besoin d'aide...

Message par MexiKoï » mar. 09 févr. 2021, 19:47

Bonjour a tous

J'ai 50 ans et je vie au Mexique en Baja Sur et je voudrais construire un bassin d'environ 10m3 pour 3-4 koï et quelques poissons rouges. Pas trop d'ombre a cet endroit mais j'ai possibilité d'ombrager un peu

J'ai lu pas mal sur les sujets de canicule car c'est peu près ce que nous avons a l'année ici avec de pointe pouvant aller jusqu'a 40 certains mois...voici un graphique annuel pour vous donner une idée des température moyenes


Quel serait d'après vous la profondeur idéale du bassin pour etre tranquille, je pensais aussi mettre 2 diffuseur d'air de 20cm afin de bien oxygéner est-ce que c'est trop ? je prévois de monter mon bassin en aquaponie pour cultiver des légumes donc j'aurais aussi une chute d'eau qui oxygènera aussi le bassin.
Pour le filtrage et maintien du niveau de l'eau ce sera aussi du naturel, avec deux bacs de phytoepuration.

Bref j'attends tous vos avis....je suis débutant en bassin mais j'ai deja eut de gros aquariums pendant des années

merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MexiKoï le dim. 14 févr. 2021, 04:45, modifié 3 fois.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par koihote » mar. 09 févr. 2021, 20:03

Salutatoi lointain koïophile :!:

Si le graphique donne la T° de l'air il n'y a aucun soucis puisque c'est ce que j'ai chez moi dans les Landes :cheers:
Ce qui est important dans ta région ce sont les changements d'eau, y en aura-t-il tout le temps, as-tu des restrictions etc...
Pour que ton bassin survive au long été il te faudra certainement prévoir une zone d'ombre (voile ou autre) au-dessus du bassin.
Le soucis pour l'oxygénation du bassin est qu'il faut une grande surface d'échange entre le bassin et l'air (c'est l'aération la plus efficace) mais avec 10 m3 tu auras une faible profondeur :-( à savoir que 1.3/1.5 m est une bonne profondeur pour des koï et 27° une T° max de l'eau si tu veux continuer à nourrir et que tes poissons ne soient pas en dette d'O².
Je ne mettrai qu'une seule espèce de poisson, le koï est très robuste et très adaptatif contrairement au poisson rouge qui est un poisson d'eau froide.
Pour l'aération il faudra aérer le filtre ET le bassin.
Quel type d'eau as-tu ? :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MexiKoï
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 févr. 2021, 19:31
Localisation : San José del Cabo, MEXICO

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par MexiKoï » mar. 09 févr. 2021, 20:08

merci pour la réponse rapide...j'etais justement en train de modifier mon post donc maintenant tu as toute les données :D

oui l'eau va etre sans cesse "renouvelée" avec les bacs de cultures a l'aide d'un syphon automatique qui simule les marées.

et les autres poissons je pensais plus a des poisson chinois style buble eyes etc qui vivent aussi en eau chaude

pour l'eau c'est de l'eau de forage
Modifié en dernier par MexiKoï le mar. 09 févr. 2021, 20:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par goma666 » mer. 10 févr. 2021, 07:23

Salut El Gringo :lol:
bon, sérieux, tu dis "l'eau va etre sans cesse "renouvelée" avec l'eau des bacs de culture.... donc c'est pas de la "nouvelle eau", c'est plus du recyclage non? l'eau des plantes si j'ai bien compris, ça reste un circuit "fermé".

quand on dis de renouvelé l'eau, c'est de vidanger une partie et remettre de la nouvelle eau ;)

n'hésite pas a mettre des photo, ça nous donnera un peu de chaleur :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MexiKoï
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 févr. 2021, 19:31
Localisation : San José del Cabo, MEXICO

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par MexiKoï » mer. 10 févr. 2021, 08:06

Ok oui je parlais de l'eau du bassin de culture.

Je compte faire aussi deux bac de phyto épuration a part afin de filtrer l'eau du bassin et la remettre une sorte de circuit a part...c'est une idée...

Pour l'instant c'est juste un projet pas de photos mais vos idées pour palier a la chaleur sont les bienvenues...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par koihote » mer. 10 févr. 2021, 20:38

Salutatoi Mexikoi,

Les koï on besoin de carbonate de calcium (KH) il leur faut donc de l'eau saine chargée en KH ce que ne va pas produire ta "culture", c'est-à-dire de l'eau source ou de l'eau de conduite, le volume des changements d'eau est dans ton cas de 10 ou 20 ù la semaine en fonction de la quantité de nourriture que tu vas donner.
Tu peux également donner de l'eau douce, KH faible, mais dans ce cas il faut régulièrement ajouter du carbonate de calcium agricole dans l'eau pour avoir un KH de 7 à 10° allemands.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MexiKoï
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 févr. 2021, 19:31
Localisation : San José del Cabo, MEXICO

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par MexiKoï » jeu. 11 févr. 2021, 00:03

Donc en fait mon bac de culture serait plus nuisible que bénéfique...ok et si je mets des roches calcaires ça suffira pas pour le KH ? je suis plutôt pour le naturel ...
De toutes façons je n'ai pas encore testé mon eau de forage car ce n'est encore qu'un projet...ça commence a faire beaucoup de complications tout ça... ;)

Avatar du membre
MexiKoï
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 févr. 2021, 19:31
Localisation : San José del Cabo, MEXICO

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par MexiKoï » ven. 12 févr. 2021, 02:09

Par curiosité j'ai testé le ph de mon eau de forage et je suis a 8.5 j'ai pas d'autres donnée car j'ai utilisé mon test pour piscine piscine :lol:

donc pour l'histoire de faire monter KH ca risque d'être compliqué non ? car mon PH va aussi monter...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par koihote » ven. 12 févr. 2021, 18:01

Salutatoua mexikoi,

En fait un PH de 8.5°, si la mesure est fiable, est un maximum pour avoir une bio adéquate pour des koï ; un tel PH nécessite d'avoir beaucoup de koï (plus de 1 par m3) pour le diminuer ce qui n'est possible qu'avec de l'expérience.
Il me semble plus simple de commencer avec d'autre poissons moins polluants et à la voracité moindre :-? ;)
En revanche je ne connais les espèces acclimatées à ta région.

Pour être plus sûr je souhaiterai, si tu en as les moyens, connaitre les valeurs de PH, KH et NO3 de ton eau du robinet t de ton puits.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
MexiKoï
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 févr. 2021, 19:31
Localisation : San José del Cabo, MEXICO

Re: Bassin Koï en Basse Californie du Dud Mexique...besoin d'aide...

Message par MexiKoï » sam. 13 févr. 2021, 22:01

salut Koihote

Alors le pH de mon forage, je l'ai testé avec le test a goute spécial piscine et j'ai eut ce résultat.

Par contre je vis en région rurale et n'ai pas de services de la ville donc je dois faire "attention" a mon eau... du coup j'ai un système d'assainissement septique "écolo" un réacteur a boue actives (aérobie) et je me sert de l'eau recyclés par ce réacteur pour arroser le jardin etc.... Mes arbres fruitiers et plantes sont magnifiques !!! J'ai donc fait un test de Ph sur cette eau également, et figure toi que j'ai un pH de 7.4 (toujours avec le même kit) a la sortie du tuyau.

Donc en attendant un kit JBL ou Sera, que je dois commander sur internet car introuvable ici, je vais acheter un kit de bandelettes (même si c pas super fiable) pour avoir un aperçus des autres paramètre de mon eau recyclés et celle du forage.

Je te mets les résultats dès que je les ais...

Répondre

Retourner vers « Conception »