Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

débit aspiration gravitaire

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » dim. 07 févr. 2021, 00:18

Bonsoir,
Encore une petite question.
Quel est le débit en sortie pour deux aspirations en gravitaire diam 110 :
- la première est une bonde de fond (profondeur bassin 1 m),
- la seconde est pour un skimmer de surface relié à une bonde de fond.
Je pose cette question car ces deux tuyaux vont aller dans un FAG et je veux donc connaître le débit pour adapter ma pompe en conséquence.
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: débit aspiration gravitaire

Message par jduj282 » dim. 07 févr. 2021, 14:58

bonjour, il vous faudrait chronométrer en bout de tuyau de 110, le temps qu'il faudrait pour remplir un seau de10 l ou 20l. il faudra être deux car seul la mesure sera fausse.
il suffira de choisir la pompe suivant ce débit .
voilà ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit aspiration gravitaire

Message par koihote » dim. 07 févr. 2021, 20:03

Re salutatoua matoucalin,

Rien compris à la question :roll:
En gravitaire un tuyau de 110 mm assure un débit de 9 m3/h ; ça n'est pas bon de relier une BdF à un skimmer il y en a toujours un des deux qui n'aspire rien !
En général le débit dans un circuit dépend du diamètre des tuyaux ET de la configuration, nombre et type de coude, longueur etc...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » lun. 08 févr. 2021, 11:00

Merci pour vos réponses.
Je me suis peut-être mal expliqué.
Il y aura deux tuyaux en 110 qui vont arriver dans mon FAG : la BDF et le skimmer qui sont deux circuits différents.
Donc visiblement le débit (théorique) d'un tuyau de 110 semble être 9m3/h.
je pense que ce débit peut s'appliquer à la BDF, puisqu'il est situé à 1m de profondeur (donc pression).
En revanche pour le skimmer, qui va affleurer la surface de l'eau, je pense qu'il va être bien inférieur puisque le tuyau va se remplir par l'eau qui va s'couler à l'intérieur (par débordement).
il est vrai que je pourrai mesurer ces débit avec un seau, mais cela veut dire qu'il faudra que j'attende que mon bassin soit terminé et mis en eau pour connaître le débit, puis acheter la pompe adéquate. C'est possible mais pas l'idéal.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit aspiration gravitaire

Message par koihote » lun. 08 févr. 2021, 17:26

Salutatoua matoucalin,

la profondeur de la prise n'a rien à voir avec le débit ou la pression :roll:
Quand on parle de hauteur dans un bassin, il s'agit de la différence de niveau entre le miroir d'eau et l'entrée dans le filtre.
Il serait bien que tu fasses un schéma de ton installation car je suis curieux de voir comment tu arrives à alimenter un FAG avec 2 tuyaux... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » lun. 08 févr. 2021, 18:31

Bonsoir KOIHOTE,
Je joints un schéma de l’installation que j’envisage de faire
Petites explications :
- Il va y avoir une bonde de fond diam. 110 mm + un skimmer flottant gravitaire qui tous deux vont aller dans un filtre à grille.
- Ce filtre à grille sera placé dans un réservoir (fait avec des buses de puit).
- Ensuite le filtre à grille se déversera dans les buses où j’installerait un UV immergé, placé dans un tube PVC (ou inox ???).
- L’eau serait ensuite envoyée au moyen d’une pompe vide-cave vers un filtre à beads semi enterré dans un local technique.
Si je ne me trompe pas ce type d’installation est en semi-gravitaire ???
L’objet initial de mon poste est donc de connaitre le débit de l’eau qui va entrer dans le filtre à grille (donc celui de la BDF + celui du skimmer) afin de pouvoir adapter le débit de la pompe vide-cave.
Si le débit du vide-cave est supérieur à celui de l’eau entrant dans le FAG, ma réserve d’eau sera « à sec », et inversement si le débit du vide-cave est inférieur à celui de l’alimentation BDF/skimmer, ça va déborder… (c’est aussi pour cette raison que j’envisage un vide-cave, car en cas de manque d’eau dans mon réservoir la pompe se coupera automatiquement).
Quoi qu’il en soit il ne sera jamais possible d’avoir un débit d’aspiration qui soit exactement identique à celui de l’alimentation. Est-il possible de placer une vanne après l’aspiration pour équilibre ce débit ???
J’ai également des questions sur le positionnement du FAG, mais je vais faire un autre post pour cela, inutile de mélanger tous les sujets !!!
plan filtration semi-fravitaire.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: débit aspiration gravitaire

Message par Optiben » mar. 09 févr. 2021, 12:48

Bonjour, je vois que tu as prévu une pompe vide caves pour le fonctionnement du bassin.
A tu regardé la consommation électrique de ce type de pomme par rapport à une vrai pompe de bassin ?

Je pense que tu peux couplé un contacte flotteur pour sécuriser une pompe de bassin et tu peut trouver des pompes avec des variateur pour pouvoir ajuster le debit à ton instalation.

Je suis moi aussi en phase de construction d'un bassin en semi gravitaire et je me pose aussi plein de questions.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » mar. 09 févr. 2021, 18:29

Merci optiben pour tes observations.
Je n'avais pas pensé à une pompe avec variateur de débit.
A y regarder d'un peu plus près cela semble en effet plus judicieux qu'une pompe vide-cave car consommation moindre, mais surtout possibilité d'adapter le débit de la pompe en fonction de l'arrivée d'eau.
Pour ce qui est du prix, il ne semble pas y avoir de différence (bon on trouve de tout à tout les prix aussi).
En plus de type de pompe se coupe en cas de manque d'eau, tout comme une pompe vide-cave.
Donc je pense que je vais m'orienter de ce coté là.
Tout comme toi j'ai plein de question encore à poser pour la conception de mon bassin et la prochaine concernera les filtre à grille.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit aspiration gravitaire

Message par koihote » mar. 09 févr. 2021, 20:19

Salutatoua matoucalin,

Tout d'abord le niveau d'eau dans le bassin et la cuve du FAG sera le même voire légèrement moindre que celui du bassin à cause des pertes en charge du FAG.
Il existe certainement des FAG gravitaire mais je n'en connais pas et ne sais pas comment est fait le trop plein.
La pompe vide-cave est un gouffre électrique avec un pauvre rendement et elle n'est pas prévue pour fonctionner 24h/24.
Je suppose que ton filtre à beads est simplifié sur le schéma, ces filtre ont besoin d'une pompe pression à cause de la forte résistance des beads au passage de l'eau, en extérieur ce type filtre nécessite une filtration mécanique fine sous peine d'avoir à le nettoyer très souvent.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » mar. 09 févr. 2021, 21:39

Bonsoir,
Qu'appel tu une pompe pression ?
La filtration mécanique du filtre à grille est de 300 microns, donc assez fine pour un filtre à beads je pense.
En effet après y avoir regardé d'un peu plus près la pompe vide cave ne me semble pas être la meilleurs option.
Je pense donc m'équiper de ce type de produit :
https://www.boutique-bassin.fr/pompes-p ... debit.html
Est-ce ce type de pompe que tu appel pompe pression ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit aspiration gravitaire

Message par koihote » mer. 10 févr. 2021, 09:40

Hello,

Une pompe pression est une pompe qui relève l'eau très haut et qui a un débit réduit, ça vient de la forme de l'hélice qui est fermée et non ouverte comme sur les pompes à haut débit pour une conso réduite.
Ta pompe ne va pas convenir car tu n'auras pas assez de débit, la 20 m3/h serait plus adaptée, ou une autre prévue pour...
La préfiltration à 300 µm va t'obliger à surveiller ton bead car il y aura, pas tout de suite, un risque de colmatage car il filtre à 5 µm.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » mer. 10 févr. 2021, 10:25

Merci koihote pour ces infos.
J'avoue être un peu perdu dans tout cela.
Compte tenu de la configuration que j'envisage, que me conseillerais-tu comme matériel (pré-filtre, pompe, filtre) car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et surtout de devoir refaire dans quelques années.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: débit aspiration gravitaire

Message par koihote » mer. 10 févr. 2021, 20:32

Salutatoua,

A ma connaissance le seul filtre à grille qui permette le mode gravitaire est le filtre à grille inversé (FAGI), il faudrait le faire suivre d'une cuve rectangulaire ou carrée, de brosses (500 l mini) où les brosses sont placées en rideaux espacés pour faciliter le nettoyage et si tu ne veux pas trop gaspiller d'électricité tu ajoutes un Superbead (au-lieu d'un Beadfilter) adapté à un débit de 10 m3/h réel.

Mon montage serait le suivant :
- une cuve de collecte BdF + skimmer avec un FAGI en entrée, genre cubi avec 4 rideaux de brosses espacées suivi soit d'une cuve ronde de 500 l remplie de Hell-X, soit si tu as des koï d'un autre cubi de 1 m3 rempli de Hell-X jusqu'à 20 cm du fond.
La liaison entre la filtration mécanique et la bio (Hell-X) se fait par une pompe immergée dans le compartiment à brosses et un tuyau souple qui débite sur une plaque perforée posée sur les Hell-X la sortie (retour bassin) se faisant par un tuyau de 100 muni d'une crépine, placé au fond de la cuve.

Voualacétou ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » jeu. 11 févr. 2021, 10:55

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Petit détail que je n'avais pas mentionné, mon bassin va se trouver devant ma maison. Je souhaite donc que le système de filtration soit le moins visible possible (le top étant qu'il puisse être totalement caché).
Tel que je présentais mon projet, il serait possible de tout cacher (même le beads que je pourrai enterrer dans un local technique).
il est donc compliqué de multiplier le nombre des différentes cuves, qui d'après ce que je peux voir ici et là sont la plupart du temps hors sol.
En revanche il me serait possible de mettre dans la cuve où va être rejetée l'eau du FAG des filtres à brosses en compartimentant le bassin.
Ce n'est vraiment pas simple de trouver le bon système adapté à son budget et à la configuration d'implantation du bassin mais j'y travail !!! :D :D :D
De plus, même si je sais qu'un bassin demande du temps et de l'énergie pour son entretien, je n'ai pas envie de tomber dans un système "usine à gaz".

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: débit aspiration gravitaire

Message par matoucalin » jeu. 11 févr. 2021, 17:33

KOIHOTE tes propositions d'idées ont fait leurs chemins.
Compte tenu de mes contraintes j'ai donc un peu modifié mon projet en y intégrant des filtres à brosses.
Concernant le filtre à grille, j'ai cherché un peu partout et les prix sont...., je vais oublier. Je vais surtout oublier car leurs hauteurs sont importantes et comme je veux que tout soit enterré je vais me retrouver à devoir beaucoup creuser.
Donc, étant bricoleur, je pense faire moi-même mon filtre à grille en pvc komacel (ou pvc forex suivant les fabriquants). Avantages : un FAG sur mesure à un prix réduit (120 € environ). Donc le choix est vite fait !!!
Bon j'avance lentement mais surement sur mon projet, mais encore beaucoup de questions sans réponses pour le moment mais j'y crois... :D :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Conception »