Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

besoin de conseils pour création de mon bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

besoin de conseils pour création de mon bassin

Message par matoucalin » mer. 30 déc. 2020, 11:31

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur ce forum, donc mes questions pourront sans doute vous paraître « idiotes » mais souhaitant construire mon premier bassin je suis novice dans le domaine et souhaite commettre le moins d’erreurs possible dès le départ.
Ce bassin à fond plat (5 x 2 x 0.80 ou 1 m [profondeur pas encore certaine]) sera empoissonné (quelques koï et poissons rouges), avec des plantes. Il sera réalisé en blocs à bancher + bâches EPDM, avec une partie hors sol d’environ 15-20 cm.
Un local technique enterré est prévu pour y inclure tout le système de pompes et filtres.
Pour la filtration de fond j’envisage deux bondes de fond en gravitaire (dont au moins une avec aérateur), un filtre mécanique (à grille ou tambour ???), puis un filtre biologique avec UV (intégré ou séparé ???).
Le retour dans le bassin se ferait en deux étapes :
- Une lame d’eau (pour la déco, l’aération et mouvement d’eau en surface). Cette lame d’eau serait contrôlée par une électrovanne pour un arrêt la nuit,
- Quatre buses de refoulement orientables de piscine dirigées en direction des bondes de fond pour un nettoyage maxi du fond du bassin. Ces buses seraient à quelques centimètres du fond. Ce circuit-là fonctionnerait 24h/24
Pour la filtration de surface je mettrai un skimmer miroir de piscine en circuit fermé indépendant de celui de la filtration, avec une pompe de piscine. Ce type de skimmer, moins haut et plus large qu’un skimmer de bassin pourrait permettre une plus grande surface d’aspiration qu’un skimmer de bassin, mais son atout essentiel et qu’il permet d’avoir le niveau de l’eau pratiquement au niveau de dessous de la margelle (4-5 cm). Le refoulement serait à l’opposé du skimmer et le temps de fonctionnement ???
Je prévois un trop-plein fait avec une buse de refoulement de piscine.
J’aimerai aussi mettre un régulateur de niveau mais où et comment l’installer ?
Concernant le filtre mécanique, le filtre biologique et l’UV je n’ai pour l’instant aucune idée sur le matériel à acheter. Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Je joins à ce post un plan de mon projet.
Voilà donc mon idée de projet. Pouvez-vous me dire s’il est réalisable en l’état, si des améliorations sont possibles et/ou nécessaires ou tout simplement si je fais fausse route.
Je vous remercie pour vos reposes à venir. Ce post ne sera pas le dernier car j’ai encore beaucoup d’interrogations, mais chaque chose en son temps… Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
plan filtration.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: besoin de conseils pour création de mon bassin

Message par thibault090393 » mer. 30 déc. 2020, 17:05

Bonjour matoucalin et bienvenue sur le forum :D

Je ne suis pas expert en bassin à koïs donc je ne pourrai pas répondre à toutes tes interrogations mais voici déjà quelques pistes :

- La profondeur de 80cm et trop faible pour des koïs et 1m un peu limite. Tu es situé dans le Rhône, je suis moi même en Isère donc même si on a des températures clémentes depuis quelques années en hiver, si tu pouvais faire 1,20m voir 1,30m, ça serait mieux pour elles. Mais 1m est ok pour des PR.

- Pour les 4 buses de refoulement, pas besoin de les mettre si bas. 20cm sous la surface est suffisant, et le retour d'eau plutôt de manière tangente aux parois. Le fond du bassin sera nettoyé tout seul par les mouvements des poissons qui décrocheront les saletés.

- Pourquoi ne pas mettre le skimmer sur la ligne de filtration ? Si j'ai compris ton schéma, les saletés du skimmer sont aspirés puis rejetés directement dans le bassin par une pompe... Donc pas de filtration des saletés en surface

- Pour le trop plein du bassin, attention à l'installer le plus haut possible car la bâche sera visible tout au dessus de celui-ci

En tout cas super projet que je suivrai attentivement ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: besoin de conseils pour création de mon bassin

Message par koihote » mer. 30 déc. 2020, 20:44

Salutatoua matoucalin et bienvenue par minou :lol: ,

Première remarque, j'ai l'impression que tu veux tout automatiser ou presque, c'est bon si tu sais ce qui se passe dans ton bassin mais à éviter si tu penses que le management se fera de façon automatique.
L'autre soucis induit par ce principe est que l'on ne va pas souvent au bord de l'eau, or c'est là que tout se joue, en effet le comportement des koï va te faire progresser en compréhension du fonctionnement du système bassin/filtre.

Un bassin gravitaire impose de ne rien oublier lors de la réalisation, tu vas donc devoir refaire un certain nombre de fois le plan au fil des modifications que nous allons te conseiller er celles que tu vas accepter. ;)

1) Pour des koï la profondeur souhaitable est de 1.5 m, quelles sont tes T° mini et maxi ?
2) 2 BdF et un skimmer pour 10 m3 c'est trop car tu n'auras pas assez de courant dans les tuyaux donc de la sédimentation et un risque de colmatage.
Dans ton cas 1 BdF et 1 skimmer en 110 mm sont ok, mais si tu passes à 1.5 m de profondeur 2 BdF et 1 skimmer sont ok.
3) les BdF avec aérateur ne sont pas une bonne idée car en cas de panne c'est irréparable.
4) La lame d'eau est une déco pas une aération du bassin.
5) Un bassin à koï est auto-nettoyant s'il y a du mouvement d'eau, c'est pour cette raison que ton débit réel de la pompe devra être égal au volume à filtrer, ex. si 10 m3 débit=10 m3/h.
6) Il ne faut pas faire les retours bassin au fond mais en surface pour que le trajet de l'eau ressemble à un hélice en forme d'entonnoir où la pointe serait la sortie par les BdF
7) Tes BdF doivent être placées au centre du bassin espacées de 50 cm maxi.
8) Les tuyaux doivent être le plus court possible pour diminuer les pertes en charge et la conso d'électricité.

Bon je crois que ça suffit pour un début ;)
Si tu as des questions n'hésites pas :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: besoin de conseils pour création de mon bassin

Message par matoucalin » mer. 30 déc. 2020, 22:00

Bonsoir et merci pour ces premières réponses, j'en prends bonnes notes.
il me semblait en effet que pour des koï la profondeur de 1m est un peu limite.
il est logique que des buses à 20cm de la surface peuvent créer un effet de siphon, reste à savoir s'il faut des buses orientables ou fixes mais au final je penche pour des buses classiques fixes.
le skimmer miroir de piscine serait en circuit fermé, mais les saletés aspirées seraient retenues dans le panier du skimmer (comme pour une piscine).
Je souhaite mettre ce type de skimmer car l'entrée d'eau est large (+/- 50cm) et peu haute, ce qui permet d'avoir un niveau d'eau du bassin très proche de la margelle. En plus de cela le trop-plein du bassin peu directement être fait à partir de ce skimmer. De plus l'aspiration étant en diamètre 50 je ne pense pas que ce serait suffisant si le système était en gravitaire (les skimmers pour bassins sont d'ailleurs en diamètre 100, c'est donc bien qu'il y a une raison à cela).
Pour ce qui est du débit de la pompe de filtration il est entendu qu'il ne doit pas être supérieur à celui des tuyaux qui alimentent en gravitaire. Sur ce point là comment calculer le débit d'eau qui arrivera en gravitaire par l'intermédiaire des bondes de fond ? (si j'ai bien compris ce débit est fonction de la pression au niveau de la bdf, du diamètre du tuyau, de l'espacement entre le fond du bassin et le couvercle de la bdf... et là je séche !!!). en effet s'il arrive plus d'eau que la pompe peut en rejeter il va y avoir inondation dans le local technique, et à l'inverse si la pompe demande plus d'eau qu'on lui en apporte, elle risque de mal vieillir. La question du débit des tuyaux en gravitaire peut paraitre idiote mais il me semble qu'elle a tout son sens.
pour en finir il est vrai qu'en cas de soucis sur une bonde de fond avec aérateur, compliqué pour réparer. Toutefois quels peuvent être les problèmes puisque la pompe à air est hors bassin. Sous le radier il y a juste le tuyau d'apport en air qui est relié à la bdf et le seul soucis possible à mon sens serait que la sortie d'air se bouche ou que le diffuseur d'air s'obture également, ce qui me paraît peu probable, mais bon je suppose simplement car totalement novice en la matière et là pour apprendre et échanger !!!
Bonne soirée à vous.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: besoin de conseils pour création de mon bassin

Message par thibault090393 » jeu. 31 déc. 2020, 09:24

J'espère ne pas trop m'avancer, mais le débit d'eau qui arrivera de tes tuyaux est tout simplement le débit de ta pompe.

Si ton installation en gravitaire est effectuée correctement alors il ne doit pas y avoir de débordement, même en cas d'arrêt de la pompe.
Le but du gravitaire est d'installer le filtre de sorte que le haut de celui-ci arrive au niveau du miroir d'eau du bassin (avec une marge de 10/15cm).

Par gravité, l'eau du bassin va venir remplir le filtre et se stabiliser au niveau du miroir d'eau (trait bleu).
Derrière, c'est l'action de ta pompe (située en fin de filtration) qui va venir créer un courant dans tes tuyaux.

C'est pour ça je pense que Koihote t'a déconseillé de mettre 2 bondes de fond car avec un bassin de 10m3, ta pompe devra débiter environ 10m3/h (le volume du bassin doit être filtré en environ 1h idéalement) et ces 10m3/h se répartiront entre 3 tuyaux (2 BDF + 1 skimmer), donc le débit dans chaque tuyau sera un peu léger (environ 3,33m3/h si on divise juste en 3). Avec seulement 1 BDF, les 10m3/h se répartiront entre 2 tuyaux (1 BDF + 1 skimmer) et le débit sera meilleur (environ 5m3/h si on coupe juste en 2). Moins de risque de colmatage des tuyaux avec un débit plus fort.

Bon réveillon à tous :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: besoin de conseils pour création de mon bassin

Message par matoucalin » jeu. 31 déc. 2020, 12:03

Merci pour cette explication très claire.
En fait il n'y aurait que deux bdf puisque le skimmer serait sur un circuit isolé (pour les raisons expliquées auparavant + le fait qu'il y ai un pin à proximité et que le risque que les aiguilles bouchent les tuyaux est plus important. Un skimmer piscine avec panier limiterait à mon sens ce problème. Seul un inconvénient, un nettoyage en plus à réaliser.
Effectivement il n'y a pas de risque de débordement du filtre à grille s'il est correctement positionné par rapport à la ligne d'eau du bassin, même en cas de coupure de la pompe (principe des vases communicants il me semble).
Donc même si le bdf envoient plus d'eau que la pompe ne peu en rejeter, aucun risque de débordement. C'est d'ailleurs ce qui semble le mieux, car dans le cas inverse la pompe tournerait en sur-régime.
En poursuivant mes recherches concernant le matériel pour la filtration j'ai découvert le système de filtration superbead avec un filtre à grille (kit complet). Certe le coût est peut sembler élevé mais au final une fois tout acheté séparément (pompe, filtres, tuyaux, raccords, vannes...) pas certain qu'il y ai une réelle différence. A voir !!!
Connaissez-vous ce type de filtration ???

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: besoin de conseils pour création de mon bassin

Message par koihote » ven. 01 janv. 2021, 20:18

Salutatoua matoucalin,

Contrairement au mode pompé, un filtre gravitaire va se vider si ton arrivée au filtre est sous-dimensionnée ou qu'une des cuves est colmatée et ta pompe va pomper de l'air.
Un FAG en gravitaire se colmate également et on arrive au même soucis qu'avec une cuve colmatée, c'est pour cette raison que l'on a souvent des systèmes semi-gravitaires avec un FAG, c'est-à-dire que l'eau est collectée dans une cuve où elle est pompée vers le FAG qui est au-dessus du miroir d'eau puis s'écoule par gravité dans les cuves vers le bassin.

Le Superbead est un bon système un peu plus énergivore que le gravitaire mais nécessitant moins de place et plus de hauteur. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »