Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cacher le système de filtration

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mila
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 13:47
Localisation : Aubenas

Cacher le système de filtration

Message par Mila » dim. 06 déc. 2020, 18:17

Bonjour à tous,
Avec mon père, nous avons mis des grosses pierres pour décorer et faire une cascade, mais je m'interroge comment faire pour qu'on voit le moins possible les tuyaux et le système de filtration.
Je vous met une photo (je pourrai en mettre d'autres demain car là, il fait nuit 😁).
Il faut aussi que je puisse accéder à l'appareil pour le nettoyer tous les mois (dixit le vendeur).
Bref, comment avez vous fait ?

Autre question : j'ai un gros tuyau qui arrive de la pompe, que mettre au bout pour ma cascade ?

Merci beaucoup pour vos retours, bonne soirée 😊Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Cacher le système de filtration

Message par goma666 » lun. 07 déc. 2020, 07:35

alors tu pourrais déjà mettre 15 cm d'eau en plus non ?
le tuyau qui fais des boucles, le raccourcir ...
le filtre est sous les pierres ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mila
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 13:47
Localisation : Aubenas

Re: Cacher le système de filtration

Message par Mila » mar. 08 déc. 2020, 09:07

Bonjour,
Oui, comme il pleut, j'attends que la pluie fasse son boulot et remplisse le bassin, je ne vais pas mettre de l'eau de ville !
Oui, le filtre est sous les pierres, mais si je veux faire ma cascade, je ne pourrai pas y accéder. Mon père propose de le mettre à côté, enterré dans un regard.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Cacher le système de filtration

Message par goma666 » mer. 09 déc. 2020, 07:15

entérré pourquoi pas, tant que le filtre est prévu pour ...
tu as des poissons déjà ? l'eau de pluie, on ne peut évité mais c'est pas la meilleur non plus
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Cacher le système de filtration

Message par Titousaure » jeu. 10 déc. 2020, 02:42

Slt.
Il faudrait qu'on en sache un peu + sur ton bassin pour répondre.
- Volume (que visiblement tu vas avoir du mal à connaître) voir plus bas pourquoi.
- Quel filtre et pompe as-tu ?
- Quel population et nombre de poissons prévu ?
Le fait de laisser le bassin se remplir via la pluie n'est pas une bonne idée.
1) Comme à dit Goma666 l'eau de pluie n'est pas terrible car polluée et dépourvue de minéraux que l'on peut mesurer avec des test (KH).
2) Tu ne pourras pas connaître le volume en le laissant se remplir partiellement ou totalement avec la pluie. Un bassin se rempli à l'eau de ville en relevant le compteur. Il est important de connaître le volume pour un éventuelle traitement de l'eau ou des poissons.
Le vendeur t'as dit que tu devras nettoyer le filtre une fois /mois... Lol. Ça sent l'achat en jardinerie tout ça.
La fréquence de maintenance d'un filtre se fait surtout en fonction des 4 facteurs suivants
- Volume et conception du filtre. (+ il est petit plus vite il va s'encrasser).
- Nature des médias de filtration à l'intérieur du filtre. (Les mousses colmatent vites).
- Débit en entrée du filtre. (+ y a du débit + vite il va s'encrasser).
- Espèces de poissons et nombre. (+ y a de poissons plus le filtre va ramasser. Les kois polluent + que des PR).
D'autres facteurs joueront également comme
- Bassin planté ou pas (les déchets des plantes polluent).
- Le temps que tu es prêt à consacré à l'entretien du bassin (coup d'epuisette fine et taille des plantes fait régulièrement).
- Arbres à proximité ou pas.
- Skimmer ou pas.
- Qualité et quantité de la nourriture distribuée.
Tout ceci te donnera une fréquence de nettoyage de la filtration, mais dans tous les cas cela ne sera pas une fois /mois comme le vendeur le prétend. Suivant la saison cette fréquence change. La période estivale et automne nécessite + d'entretien.
Un filtre mal adapté avec des grosses kois, ça peut être un nettoyage tous les 3 ou 4 jours avec en + une eau de mauvaise qualité et une galère pour le nettoyage.
En moyenne un filtre (adapté) avec population normale se nettoie 1 x/semaine en période estivale. On peut espacer à quasiment 3 ou 4 semaines l'hiver avec une eau en dessous de 6 ou 7 degrés. Seuil ou on ne nourrit plus. Le nettoyage se limite alors à des backwashs.
Concernant la cascade et quoi mettre en bout de tuyau côté cascade, bin... rien de particulier.
Après ça dépend de sa conception. A voir.
Pour cacher le filtre, l'enterrer n'est pas une bonne solution sauf à avoir une installation spéciale de prévue. Il faut pouvoir vider le filtre via les backwash.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Mila
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 déc. 2020, 13:47
Localisation : Aubenas

Re: Cacher le système de filtration

Message par Mila » mer. 16 déc. 2020, 11:12

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors, voici des compléments :
- volume, j'ai rempli 1000 litres et il restait ce qu'on voit sur les photos, donc à mon avis, j'ai 1200 litres environ. Je ne savais pas qu'il était préférable de remplir avec l'eau de ville. J'ai vidé ma cuve de récupération d'eau qui fait 1000 litres, et la pluie a fait le reste.
- j'ai acheté un filtre/pompe en jardinerie effectivement, c'est Oase pour 4000l.
- je vais commencer par mettre 3 ou 4 poissons rouge, je ne souhaite pas mettre de koi. Je me dis que les pr vont se reproduire, je ne sais pas trop combien en mettre pour le moment. De toute façon, je les mettrai qu'au printemps.
- je vais mettre des plantes dans mon bassin (au printemps aussi)
- pas d'arbre à proximité
- pas de skimmer
- j'aime jardiner et donc passer du temps à m'occuper de mes plantes, donc je ferai pareil avec les plantes de mon bassin

Ok pour nettoyer 1 fois par semaine, merci de m'avoir alerté sur ça.
Oui, pour la cascade, effectivement, je vais caler le tuyau sous une pierre, il ne se verra pas.
Mon père m'a fait un bon système pour cacher le filtre, je pourrai facilement y accéder.

Merci beaucoup de vos lumières,
bonne journée !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Cacher le système de filtration

Message par Titousaure » jeu. 17 déc. 2020, 01:01

Ok.
Le bassin est donc de très petit volume et n'est effectivement pas apte pour y recevoir des kois. Ni beaucoup de pr. d'ailleurs, (4 ou 5 max). Faudra contrôler la population...
En + les filtres avec des mousses comme tu as ne sont pas spécialement très performant et gère très difficilement une surpopulation voir même annoncent des capacités de filtration très optimiste. Tu peux diviser / 2 les capas annoncées par Oase.
Maintenant que le bassin est rempli à l'eau de pluie, tu peux laisser comme ça jusqu'au printemps et commencer à planter dès que tu le souhaites.
Un mois avant l'introduction de tes poissons je te conseil de faire un changement d'eau de 25% du volume du bassin (avec eau du robinet cette fois) et de mettre du KH + (pour bassin) afin minéraliser un peu l'eau. Puis après avoir mis les poissons faire des petits changements d'eau (robinet) à valeur de 5 à 10 % du volume du bassin /semaine. Cela aura très peu d'impact sur la facture d'eau (environ 10 m³/an ) soit 25 eur/an environ.
Cela permet avec une filtration adéquat de garder une quantité d'eau correct et limite ainsi des problèmes d'ordre sanitaires.
KH + c'est ça.
https://www.koi-prestige.com/241-neo-kh-.php
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Cacher le système de filtration

Message par Shun » jeu. 17 déc. 2020, 12:04

Bonjour, je vois un chalet pas loin, c'est l'idéal pour cacher le filtre, tu enterres le tuyaux et pas de soucis.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Répondre

Retourner vers « Conception »