Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil pour mon premier bassin koi

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cerval2638
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 nov. 2020, 09:34
Localisation : Roussillon France

Conseil pour mon premier bassin koi

Message par Cerval2638 » sam. 14 nov. 2020, 10:18

Bonjour,
j'ai besoin de conseils pour la conception de mon premier bassin koi.
J'habite sur un terrain en pente. J'ai décidé de concevoir un bassin à carpe koi autour de ma terrasse.
Mon bassin aura la forme d'un L :
- un angle droit droit à l'intérieur côté terrasse.
- en arrondie à l'exterieur.

Je veux prévoir mon bassin en palier qui suit la pente de mon terrain avec une cascade au point le plus haut.
Je crains avec cette forme qu'il existe des coins d'eau stagnante dans mon bassin du à sa forme.
J'ai pas mal de de pente et je souhaite p.révoir grace au laier du bassin une double cascade afin de donner du courant pour diffuser le mouvement de l'eau dans tous le bassin.
Cependant cela réduira l'espace pour la nage des carpes.
Qu'elles solutions j'ai afin d'optimiser mon espace et ne pas avoir d'eau stagnante?
je prévoir un encombrement de mon bassin de 7m de long par 5m de large.
la direction de la pente de mon terrain si situera dans la longeur.
j'ai pensé à deux solutions:
1ere: une cascade avec un bulleur en contre bas.
2eme: une cascade et un deuxième refoulement plus bas dans le bassin.
pour la deuxième solution je suppose qu'il faudra choisir une pompe plus puissante afin de ne pas perdre de débit sur la cascade?

J'ai choisi de créer mon bassin avec une bache PDM.
Mon bassin au point le plus profond aura 1m de profondeur.
sur le palier du haut je pensait créer comme un second bassin pour mettre des plantes et créer un espace de filtration naturel supplémentaire, mais cela signifie de créer deux trou ce qui diminuerait la zone de nage.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne solution et en même temps il faut que j'évite que le bassin déborde en contre bas.

Pourriez vous me conseillez et me dire si mon projet est réalisable.
Sachant que j'ai commencé à creuser.

Vous trouverez en pièce jointe le début de mon chantier; si j'ai réussie à la joindre bien sur.

IMG_20201114_100115.jpg
C'est le bas du bassin que j'ai commencé à creuser. L'espace cascade sera réalisé ensuite car j'ai de la maçonnerie à terminé avant...

J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie d'avance pour vos conseils qui seront précieux pour mon projet...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conseil pour mon premier bassin koi

Message par koihote » sam. 14 nov. 2020, 20:27

Salutatoua Cerval2638,

Tout d'abord un bassin à koï doit être viable pour les koï et le gars qui en fait l'entretien.
Une profondeur de 1 m est un peu juste pour ces poissons, surtout chez toi avec la Tramontane qui refroidie bien l'air et l'eau.
Ensuite si ton objectif est d'avoir de l'eau limpide les formes complexes sont source de soucis.
Une filtration par les plantes n'est que très rarement efficace et le jour où il faut faire une maintenance c'est colossal.

Pour moi la partie profonde devrait faire 1.5 m et la partie haute 70 cm à 1 m.
Ne compte pas sur des cascades pour créer un mouvement d'eau, mais ajoute plutôt une pompe de quelques m3/h dans la zone morte pour y faire circuler l'eau.

La forme du bassin n'est pas tout, puisque l'essentiel est la filtration ! Pour l'évaluer il faudrait connaitre le volume du bassin et l'endroit où elle va se trouver.

Voilà dans un premier temps mon avis ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »