Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin bois semi hor-sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » sam. 14 nov. 2020, 07:23

20200402_163435.jpg
Voilà le site du projet.
Terrain en pente importante entre 2 allées.

20201008_160915.jpg
J'ai profité d'avoir une pelle mécanique (autre travaux en cour) pour faire un trou et arraché les racines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » sam. 14 nov. 2020, 07:38

20201009_154938.jpg
Je pose des traverse de chêne sections 200x80 debout dans une tranché avec matériaux de drainage au fond.
Environ 1/3 enteré.
Un appui en parpaings a l'arrière et blocage au sable grossier de pouzzolane.
Je fait la jonction entre chaque pièce avec du feuillard métallique et des vis a penture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » sam. 14 nov. 2020, 10:58

heu ça va être ça ta structure de retenus d'eau ? :oops:
en gros j'ai l'impression que tes bastaing fond en gros 1m de haut, ta structure ne tiendras pas....
de simple bandes en ferraille pour tenir des bastaings avec une pression d'eau a 1m, ça ne tiendras jamais.
il faut faire un muret en parpaing avec ferrure a l’intérieur et couler
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » sam. 14 nov. 2020, 14:25

Oui le bassin fait 1m de profond.
La pièce de bois fais 120cm.
80 cm apparent coté bassin mais seulement 60cm max apparent côté allée donc je pense que sa va le faire.
En bac pro aménagement paysager on avait fait des mur de soutènement avec cette technique et sa tenait bien. L’eau est peut être un peut plus puissante que de la terre.

Il faudras que je prenne beaucoup de précautions l’hiver, si il gèle sa va pousser fort.

Merci pour la remarque.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » sam. 14 nov. 2020, 17:20

Optiben a écrit :
sam. 14 nov. 2020, 14:25
Oui le bassin fait 1m de profond.
La pièce de bois fais 120cm.
80 cm apparent coté bassin mais seulement 60cm max apparent côté allée donc je pense que sa va le faire.
En bac pro aménagement paysager on avait fait des mur de soutènement avec cette technique et sa tenait bien. L’eau est peut être un peut plus puissante que de la terre.

Il faudras que je prenne beaucoup de précautions l’hiver, si il gèle sa va pousser fort.

Merci pour la remarque.
Perso je fait de la conception de machine spécial, d'outillage de production et de réaménagement des machines, je suis souvent confronté a des calculs de structures, même si ce n'est pas des bassin, mais a mon avis c'est prendre un gros risque de faire la structure comme tu pense la faire, quand je vois ceux qui fond des bassin hors sol et qui on des structure en parpaings creux cet ceinturé avec des fer et du béton coulé dedans, j'ai des doutes sur ta façon de faire....attendons de voir d'autre avis, mais si je devais en faire un, je ne ferais pas avec des bastings en bois, même en chêne....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » sam. 14 nov. 2020, 17:58

J'aimerais bien voir d'autres bassin en bois et avoir des avis.
A tu vue d'autres poste sur ce sujet ?
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Migueloup » sam. 14 nov. 2020, 18:04

Le problème que je vois c'est le pourrissement des bastaings dans la partie enterrée. On le voit dans les piscines bois semi-enterrée même avec du classe 4. Donc dans tous les cas même si la structure résiste à la pression je lui donne 4ans de vie. Bonjour la galère ensuite de voir tout son travail en péril avec poissons et plantes installés...
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » sam. 14 nov. 2020, 18:46

Pour éviter le contacte avec la terre j’ai prévu du « delta ms » utiliser en maçonner pour que sa respire un peut.

Pour renforcer la structure je peut faire une ceinture avec ferraillage sur le pourtour extérieur sa sera un plus.
Reste à aller chercher dès sac de ciments
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » dim. 15 nov. 2020, 14:55

Suite à vos remarque, je vais faire un mur intérieur. Le bois sera uniquement en parements.
Quant le bois sera pourrit ( le plus tard possible) je pourrais le démonter sans tomber tous le bassin.

Si j’avais trouver le forum plus tôt j’aurais peut être fait autrement mais je vais pas tout démolir. C’est encore le moment de faire des modifications.

J’aimerais bien voir d’autres bassin semi hor-sol
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » dim. 15 nov. 2020, 16:10

Optiben a écrit :
dim. 15 nov. 2020, 14:55
Suite à vos remarque, je vais faire un mur intérieur. Le bois sera uniquement en parements.
Quant le bois sera pourrit ( le plus tard possible) je pourrais le démonter sans tomber tous le bassin.

Si j’avais trouver le forum plus tôt j’aurais peut être fait autrement mais je vais pas tout démolir. C’est encore le moment de faire des modifications.

J’aimerais bien voir d’autres bassin semi hor-sol
tu dis que tu n'a pas envie de tout démolir, mais tu en est qu'au début de toute façon, moi je serais toi, je ferais le bassin que en parpaing ceinturé comme celui de Krys par exemple...
viewtopic.php?f=3&t=14405
ça te donneras des idées, et mieux vaut faire un truc solide dès le début plutôt que de devoir refaire...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » dim. 15 nov. 2020, 19:27

Oui si on voit la photo mais , c'est pas la plus récente enfait j'en suis la...
20201115_073321.jpg
Je me sui mis trop tard sur le forums.
Et avec le confinement j'ai que sa a faire, donc a refaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » lun. 16 nov. 2020, 07:06

Optiben a écrit :
dim. 15 nov. 2020, 19:27
Oui si on voit la photo mais , c'est pas la plus récente enfait j'en suis la...
20201115_073321.jpg

Je me sui mis trop tard sur le forums.
Et avec le confinement j'ai que sa a faire, donc a refaire.
Ha effectivement tu a bien avancé, vu comme ça, ça me parais déjà plus solide, ce qui aurais été bien, c'est de remplacer tes parpaings non relié ensemble par des parpaings creux relié ensemble par de la ferraille et remplis de béton, cela aurais été plus rassurant, néanmoins, effectivement si au niveau de la structure cela me parais déjà plus sérieux, il reste le problème du pourrissement du bois dans le sol, inévitablement un jour ou l'autre ce seras le cas, comme tu est en confinement, et malgré que tu est bien avancé dans ton projet, je prône la sécurité et perso, je ferais une structure en béton ferraillé puis entouré de tes bastaing en bois pour l'aspect déco, a toi de voir....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » lun. 16 nov. 2020, 12:06

Pour la filtration il me faudrait des conseils avant de prendre une décision.
Il y a des kit tous prêts mais c'est pas simple de comprendre entre arguments commercial et commentaire sur le forums.
Je pense installer pas mal de plantes a l'intérieur et mettre quelques poissons rouges.
Pour le volume je pense pas que sa dépasse 12m3.
J'ai de la place derrière le bassin pour mètre la filtration et j'ai une alimentation électrique au niveaux de la 3ème marche.
A l'arrière je prévois en petit cheminement pour pourvoir faire l'entretien du bassin et du massifs que vas au dessus.
Les gaine de devant c'est pour l'éclairage de l'allée du garage.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » lun. 16 nov. 2020, 13:29

Bon déjà évite tout les kits 2 ou 3 en 1 avec des mousses qui sont prévus pour X ou X M3 c'est de la publicité mensongère, après cela dépends de ton budget ou si tu veux la faire toi-même.
il y a des règles de bases général, si tu les suit = pas de soucis
mais si tu ne les suis pas = problèmes + questions que tu poseras sur le forum :D
1 - le volume de la filtration dois être de 5 à 10% du volume du bassin - pour toi et 12M3 il fraudais entre 600 et 1200 litres
2 - le volume du bassin dois être filtré entre 1 et 2h maxi, ce qui permet de choisir sa pompe, mais attention, les caractéristique des fabriquant sont donné avec pompe au niveau 0 et sans accessoires relié dessus, pour avoir une valeur s'approchant de la réalité, enlever entre 30 et 50% de la capacité de la pompe - dans ton cas pour 12000 litres il te fraudais une pompe de minimum 20000l/h
3 - une filtration c'est du multi-chambres avec brosses en entrée + tapis japonais
4 - l'installation d'un UV est plus que conseillé, on compte entre 3 et 5w/M3 selon l’ensoleillement soit pour tes 12M3 un UV de 75w seras parfait.
tu peux énormément améliorer ta filtration avec l'ajout d'un FAG (filtre a grilles) qui va retenir une grosse quantité de particules qui aurais finis dans la filtration et qui engendre un nettoyage plus fréquent, tu peux aussi garder un plan d'eau propre en ajoutant un skimmer de surface.
tu trouveras surement plein de réponse a tes question sur mon post
viewtopic.php?f=3&t=14175
voila un exemple de matériel qui correspond parfaitement a ton volume de bassin
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10023-kit-edouna-4-pour-15m3.html
bonne lecture
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Migueloup » lun. 16 nov. 2020, 18:15

Soit patient et cherche sur le bon coin pour 350e j'ai un multichambre 5 compartiments un filtre à grille, un skimmer et deux containers et raccords caoutchouc. J'ai ensuite acheté un UV inox d'occasion. En gros j'ai un très bon système pour 500euros.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « Conception »