Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin bois semi hor-sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Titousaure » mer. 18 nov. 2020, 06:23

Slt.
Pour ta filtration Freelander77 a bien dégrossi malgré 2 petites nuances sur 2 points.
L'edouna 4 sera effectivement très bien, surtout avec des poissons rouge même si tu seras loin des 5 a 10 % de volume de bio par rapports au bassin. Cela s'applique surtout avec des kois.
Les chambres de se filtre sont assez petites, elles font à tout casser 70 L net chacune soit sans compter la zone de décantation et de débordement.
Soit 3 x 70 L = 210 L et de bio + la 1ere ch de brosse de 70 L également. .
Bref. Tu peux trouver assez facilement en occasion sur le bon coin se genre de filtre.
Pour la pompe une 15 000 L/h sera suffisante avec des pr. Suivant les pertes de charges tu auras avec une telle pompe environ 7 à 9 m³ réels en entrée filtre. C'est déjà très bien Suffisant.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » mer. 18 nov. 2020, 11:57

Merci pour l'information.
je peut facilement récupérer des didon carré qui se range bien cote a côté a mon travail il font 70l (60l utilisable sous le niveau du passe parroie)
Est il vraiment économique de faire soi-même ?
Le pris du filtre maison est surtout conditionner par le type de masse filtrante.

Pour que sa circule bien comment definir la section des passe paroi en fonction du type de pompe.?

J'ai vu aussi qu'il était bien de mettre des ide méanote pour régulièrement un peut le PR.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par pasfoot » mer. 18 nov. 2020, 13:30

bonjour
pour faire 10% de 12000 c'est à dire 1200l il te faut 20 bidons comme tu parles. ca fait cher en passe cloison. et matériel. et ca fait une bonne surface à prévoir. Si tu fait toi même il faut des bidons plus gros. Je ne suis plus convaincu par le fait soit même par rapport à l'occasion. Je me trompe peut être. Pour la maçonnerie vu ou tu en es, il faudrait faire quelques descentes en ferraille et percant les parpaings de haut en bas et faire un chainage en haut. bonne continuation et beau projet félicitation.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » mer. 18 nov. 2020, 14:04

Optiben a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 11:57
Merci pour l'information.
je peut facilement récupérer des didon carré qui se range bien cote a côté a mon travail il font 70l (60l utilisable sous le niveau du passe parroie)
Est il vraiment économique de faire soi-même ?
Pas forcement par rapport a l'occasion, néanmoins avec le fait sois-même c'est que c'est dur sur mesure, et la satisfaction du fait sois-même
Le pris du filtre maison est surtout conditionner par le type de masse filtrante.
pas exactement disons que le prix est de 50% de matos et 50% de média

Pour que sa circule bien comment definir la section des passe paroi en fonction du type de pompe.?
la je peux te répondre, car j'ai fais moi-même la c????...ie :oops: mets direct du 63....
moi j'avais mis au début 3 passe-parroie en 50 avec ma pompe de 20000l/h et c'était beaucoup trop juste l'eau arrivais quasi en haut des tubes, j'ai remplacé par du 63 et la le niveau de l'eau est a peine à la moitié


J'ai vu aussi qu'il était bien de mettre des ide méanote pour régulièrement un peut le PR.
Non pas dans un bassin aussi petit que le tient, j'avais posé la question a Yves et même avec mon bassin de 12.5M2 c'est trop petit, il leur faut un grand espace pour nager....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Titousaure » ven. 20 nov. 2020, 02:21

Slt Optibem.
Pour ton filtre, vu que c'est pour des pr, perso je partirai sur un multichambre à 4 ch style Aquaworld Edouna 4 ou 5 (il existe d'autre marque équivalentes).
En occasion sur le bon coin tu peux en trouver à partir de 500 eur.
Il suffit juste de le poser sur une dalle en béton bien tirée avec calage fin pour peaufiner. C'est important car si il est pas bien à plat avec le poids de l'eau une fois rempli il va se fissurer.
Tu y raccordes ensuite pompe, tuyau et UVC et basta.
Après tu peux éventuellement te le fabriquer toit même, mais tu ne gagneras pas grand chose niveau coût. On y gagne surtout avec des gros filtre de 700 L et +.
Tu peux utiliser plusieurs style de fût ou container.
1 fût rond plastique de 220 L pour la partie mécanique (brosses).
+ pour la partie biologiques 1 cuves de 300 L comme celle-ci.
https://www.pointvert-est.fr/cuve-eau-rectangulaire-300l-vert.html
Rempli de tapis japonais cela sera très bien.
Tu peux aussi utiliser juste une caisse palette étanche comme celle-ci que tu cloisonneras en 2 parties non égales, 1/3 pour les brosses et le reste (2/3 donc) pour les tapis japonais. Il y aura donc une seule paroi double (appelé
up-flow) à l'intérieur. Un up-flow est une double paroi séparée d'environ 6 cm qui servira à conduire l'eau (qui vient de la chambre des brosses) sous les tapis japonais dans la chambre 2 afin qu'elle remonte à travers et ressorte du filtre par un passe paroi en 110 mm placé en haut du filtre.
Une grille au fond à 10 cm pour la zone de décantation.
https://www.martincontenedores.com/fr/479-caisse-palette-plastique-1200x1000x760-mm.html
Le but et d'obtenir ça, voir video ci-dessous. Sur cette vidéo il y a 3 chambres mais 2 suffisent car plus simple à réaliser et pas de perte de place inutile avec 2eme up-flow. Bien sur la zone du bas sous les grilles (décantation) sera un peu moins haute avec une caisse palette qui est moins haute que le filtre de la vidéo. Pas trop grave. 10 cm de hauteur sous la grille suffira. Surtout avec des pr. L' arrivée de l'eau dans le filtre via un passe paroi (pp) de 50 mm peut se faire comme sur la vidéo (pp en haut et tuyau à l'intérieur qui emmène l'eau sous les brosses) ou directement en mettant le pp en bas. Dans la zone de décantation donc. C'est plus simple.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » ven. 20 nov. 2020, 13:24

Merci titousaure, je vais suivre les petits annonces pour voir ce que je trouve.

Pour le moment je vais renforcer ma structure, bien faire le fond avec des pentes douce pour bien conduire les MES en direction de la pompe.

Commander une bache epdm au mini 1mm je pense.

Pour le filtre sa peut attendre le printemps, je garde une place à l'arrière du bassin pour le dissimulé.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » jeu. 26 nov. 2020, 22:46

J’ai passer un bon moment à traîner sur le forum et le site.
J’ai trouver plain d’infos, d’astuce...
J’ai compris certaine erreur de conception.

Je vais faire une amélioration du projet en m’étant en place une bonde de font en 110, le tuyaut sortira cacher derrière une marche de l’escalier à environ 45 à 50cm sous le niveau de l’eau.
Il me restera à trouver une cuve avec des brosses pour la partie mécanique en gravitaire, et faire une chambre de pompe.
Pour le reste j’attend de trouver un bon multichambre occasion.

Le tuyau de retour au bassin pourra se faire en 110 il sera dissimuler derrière le bassin.

Je ne pense pas pouvoir mettre le multichambre en gravitaire à cause du fait que je n’ai pas d’arrivé d’eau sur place pour faire une mise a niveau en permanence . Avec l’évaporation je vais avoir inévitablement une baisse de niveau et le multichambre fonctionnera mal ou ne fonctionnera pas je pense.

Pour la cuve à brosse il me faudra bien placer l’entrée pour que sa puisse fonctionner avec une baisse de niveaux.
Se sera un points d’amélioration à étudier. (Quelque heure de pelle pioche pour tiré une tuyau)
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » ven. 27 nov. 2020, 11:34

N'hésite pas a poser tes questions, joint des photos aussi c'est plus parlant....
bon travaux :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Migueloup » ven. 27 nov. 2020, 17:18

Je ne comprends pas tes histoires de niveau... Que le bassin perde de l'eau par évaporation n'empêche aucunement les pompes de fonctionner ou alors c'est plus de l'évaporation mais une fuite !
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » ven. 27 nov. 2020, 22:08

20201127_214618.jpg
Bonsoir migueloup,

Pour le système gravitaire , si je comprends bien le principe, tous doit être au même niveau.

Si mon niveau d'eau mini au bassin passe en dessous de mon hupflow, il n'y a plus asser de débit pour alimenter la pompe dans la dernière chambres.

Quand on regarde des photos de multichambre j'ai pas l'impression qu'il y a un grand écart entre le passage du hupflow et le niveau maximum du filtre.

Si j'attends trop à faire le niveau, je casse ma dynamique de filtration.

Voilà ma réflexion. C'est pour cette raison que je pense mètre ma pompe a la sortie des brosses et relever l'eau dans le multichambre avec la sortie plus haute que le bassin.

Dit moi si je me trompe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » mar. 01 déc. 2020, 13:14

Salutatous
J'ai une petite question, pour le retour d'eau au bassin.
Est il mieux de faire un retour hors d'eau (en cascades ou lame d'eau...) ou, un retour dans l'eau ?

Merci pour les réponses
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par yves » mar. 01 déc. 2020, 14:38

Optiben a écrit :
mar. 01 déc. 2020, 13:14
Salutatous
J'ai une petite question, pour le retour d'eau au bassin.
Est il mieux de faire un retour hors d'eau (en cascades ou lame d'eau...) ou, un retour dans l'eau ?

Merci pour les réponses
Bonjour,

Le retour en cascade est plus agréable à l'oeil avec aussi le bruit de l'eau qui coule.
L'eau est normalement déjà bien oxygénée dans le filtre.
En cas de gel important et durable, il est préférable de stopper le retour via la cascade et de le mettre sous eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » mar. 01 déc. 2020, 15:45

Donc a la conception il faut que j'imagine un système de double passage modulable avec une vanne ou des bouchons.

De quoi réfléchir pour une soirée d'hiver ...
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par Optiben » dim. 06 déc. 2020, 11:15

Bonjour à tous,
Je viens de trouver un filtre poly teck mouve 30 pour 450€ il a servi 2ans.
J’aimerais avoir votre avis si le prix est convenable.

Si je le prend je mettrai des TJ à la place des brosse et les brosse en amon dans un autre bac.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin bois semi hor-sol

Message par freelander77 » dim. 06 déc. 2020, 16:35

Bonjour,
je le trouve pas mal, par contre de ce que je me souviens tu auras en gros 12M3, le filtre poly teck move 30 accepte un débit de pompe maxi de 7500l/h donc, perso, si tu l'achète je te conseil d'acheter une pompe superfish RC 15000 dont tu peut régler le débit de 8000 à 15000l/h cela te permettras d'avoir le débit maximum toléré par la filtration, je te rassure, les pompes, selon la configuration, longueur, diamètre des tuyaux, coudes, relevage, UV....perdent entre 30 et 50% de leur capacité, de ce fait, une SF RC 15000 donneras en réalité un débit compris plutôt de 5500 à 10000l/h plutôt que les 8000/15000 annoncé, il te faudra aussi un UV, attention prendre un UV qui accepte le débit maxi de la pompe soit en gros 10000l/h, le mieux, c'est de prendre des tuyaux armé soit de 40 ou de 50, des coudes 90° de grand rayon.
https://www.normandiekoi.com/materiels/uv-et-ozones/filtres-uv-c-pour-bassins/8193-uv-tmc-pond-clear-ultima-55w.html
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/raccords-epdm/8079-coude-90-epdm.html
les raccords EPDM sont très pratiques, pas de collage, etanches et démontables :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »