Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ma mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » jeu. 25 mars 2021, 14:00

Bonjour à tout le monde,

Aucun changement depuis octobre vu la pluie que nous avons eue.
Nous allons avoir quelques jours de beau temps, nous allons en profiter pour continuer le projet.

Hier, vidange avec une pompe vide cave : beaucoup d'insectes déjà dans l'eau avec plusieurs notonectes.
Ce jour : achat d'une pompe solaire de 875L (25w) pour alimenter une petite cascade.
Vidange.jpeg
A suivre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Sabine04
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 mars 2021, 20:24
Localisation : France

Re: Ma mare naturelle

Message par Sabine04 » ven. 26 mars 2021, 21:32

Bonjour Khali, bonjour à tous,
Si tu as un bassin qu'il faut vidanger pour mettre une bâche, alors pourquoi mettre une bâche ? J'ai un bassin avec bâche dans le sud de la France avec mise à niveau de l'eau bricolée avec une chasse d'eau de wc. Chez toi, il faut juste un débordement discret placé dans un regard à proximité. Mon bassin existe depuis 40 ans et on a eu de multiples soucis bien sur. En ce moment, 3 couleuvres vipérines s'y sont installées qui mangent les petites poissons et tétards. Laissons la nature faire.
Cordialement
Sabine

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » lun. 29 mars 2021, 10:31

Bonjour Sabine,

Il a plu tous les jours depuis octobre, voilà pourquoi la mare était remplie.
Elle va super vite s'assècher au printemps ou en été (en 2 semaines) et tout ce qui pourrait s'installer mourra....
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Ma mare naturelle

Message par koihote » lun. 29 mars 2021, 20:21

Salutatoua Sabine04 et bienvenue par minou :cheers: :wave:

Quelle chance tu as d'avoir des couleuvres et autres invités surprise chez toi, je suis en ville alors à part les chats et heureusement les hérissons je n'ai rien :cry:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » jeu. 01 avr. 2021, 08:56

Hier était le temps idéal pour continuer l'aménagement.
Pose du feutre et de la bâche (merci à nos voisins, à 2 impossible de la soulever) et remplissage :Il y a exactement 4400L pour le moment. Nous finirons le remplissage une fois les bords terminés. Nous devrions être à 5400L au final.
J'ai également rempoté et mis dans le bassin les plantes indigènes achetées l'année passée.
Ce week-end, nous allons commander les pierres, graviers et galets .
A suivre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par yves » jeu. 01 avr. 2021, 10:32

Ca prend forme. Super !
;) :sunny: :sunny: :sunny:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Ma mare naturelle

Message par koihote » jeu. 01 avr. 2021, 20:31

j'adoooore voir les autres travailler :sunny: :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ma mare naturelle

Message par goma666 » ven. 02 avr. 2021, 08:11

5m³, ça fait une belle marre ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » mar. 06 avr. 2021, 09:16

Nous avons commandé un big bag de 1.5T de gravier de rivière (202€)
Pour les grosses pierres (602€/750kg chez aquiflor), le prix des pierres étant prohibitif :-( , nous cherchons une autre solution. Je regarde sur marketplace
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Ma mare naturelle

Message par Optiben » mar. 06 avr. 2021, 12:25

Bonjour, pour trouver des pierres essayez de voir chez un paysan il y a souvent des tas de pierres au coins des champs (selon la région).
Chez moi en Auvergne un trouve des belle dalles de schiste, du basalte...

J’ai réaliser un petit mur avec les pierres que j’ai trouver en creusant le bassin (calcaire)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » lun. 12 avr. 2021, 12:06

@optiben : très joli le petit mur en pierres.

J'ai eu la chance de trouver des pierres chez un particulier. Il veut reboucher l'étang et l'aménager pour mettre une piscine pour ses enfants.
On a fait un premier trajet, voiture remplie et pourtant..."presque rien"...on refait un 2ème trajet vendredi. Coût : une bouteille de vin et une boîte de chocolats :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » lun. 26 avr. 2021, 10:58

Après 1 semaine de congé, 2 nouveaux trajets chez le même particulier pour aller chercher des pierres.
Livraison de 1650kgs de gravier de Meuse.
6h travail à 3 adultes plus tard....la mare est presque finie.
Plantations faites, finitions presque...reste à trouver un grand morceau de bois de 3 m pour cacher la bâche entre la mare et le marais.
Sauvetage de tritons : une dame a vidé son étang et les avait mis dans un seau. J'en ai 15.

Plus qu'à être patiente, attendre que tout pousse et que la faune s'installe :D

J'ai créé une page FB : "Ma mare naturelle", il y a plus de photos. Elle servira à suivre l'évolution de la mare.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ma mare naturelle

Message par goma666 » lun. 26 avr. 2021, 11:22

:thumbright: beau rendu , vivement quelques plantes ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Ma mare naturelle

Message par thibault090393 » lun. 26 avr. 2021, 11:32

Je suis fan, bravo ! :notworthy:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Ma mare naturelle

Message par Silvia » lun. 26 avr. 2021, 11:40

Très très chouette !
J'aime bien la plage avec tout ces petits cailloux qui s'incline tout doucement, c'est vraiment top pour la faune.
Tous ces cailloux et pierres, gros et petit autour de la mare doivent permettre de bien éviter les fuites par capillarité j'imagine, vu que la terre n'est jamais proche de l'eau, j'aurais eu plus de place pour ma première mare et mieux pensé les choses, j'aurais mis plus de pierre de cette façon là, pour éviter terre et végétation d'être trop près des berges, car ces fuites sont une vraie misère, mais bon avec une petite mare c'est facile de refaire le niveau ! ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »