Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ma mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » lun. 26 avr. 2021, 16:01

tritons3.jpg
tritons).jpg
@goma : oui les plantes sont mises....il faut qu'elles poussent :D
@thibault : vous savez ce qu'il vous reste à faire :lol: .
@Silvia : on se demandait si on avait pas une fuite car il y avait de l'eau sous la bâche....on a tout de même mis le gravier, tout s'est bien aplati. Sur les bords, on a laissé 40 cm et on a enfoncé le bord de la bâche dans le sol puis recouvert de cailloux et galets. J'espère que ce sera suffisant pour empêcher l'eau de couler sous la bâche. Si trop de pluie, je ne laisserai plus déborder comme avant...je sortirai la pompe vide cave ;)

Les tritons sauvés :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » mer. 02 juin 2021, 10:17

Photo du 1er juin 2021.
Les demoiselles sont arrivées en plus des notonectes, gyrins, gerris, etc.
Je m'essaie également à la tonte différenciée pour laisser la place aux plantes sauvages indigènes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
adede5000
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : mar. 30 juin 2020, 23:09
Localisation : Sart Saint Laurent Belgique

Re: Ma mare naturelle

Message par adede5000 » jeu. 10 juin 2021, 15:52

Je vous félicite pour cette magnifique réalisation qui va vous apporter beaucoup de plaisir année après année :smile:

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » mar. 29 juin 2021, 15:47

Photos du jour : c'est un plaisir pour les yeux cette mare. Je pourrais y passer des heures à écouter, observer. D'ailleurs je passe moins de temps à l'étang aux poissons :-(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Ma mare naturelle

Message par Pegaso38 » dim. 01 août 2021, 22:19

Salut Khali, et bravo pour ta mare naturelle.
J'aime bien la plage en pente douce. Si à refaire, j'en aménagerai une aussi pour mon bassin.
Tu pourrais encore peaufiner le rendu en trouvant des grosses pierres plates pour couvrir les bordures
et qui dépasseraient du rivage en léger aplomb, qui finiraient de cacher la bache.
Bravo encore et profite ;)
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » lun. 02 août 2021, 14:06

Pegaso38 a écrit :
dim. 01 août 2021, 22:19
Salut Khali, et bravo pour ta mare naturelle.
J'aime bien la plage en pente douce. Si à refaire, j'en aménagerai une aussi pour mon bassin.
Tu pourrais encore peaufiner le rendu en trouvant des grosses pierres plates pour couvrir les bordures
et qui dépasseraient du rivage en léger aplomb, qui finiraient de cacher la bache.
Bravo encore et profite ;)
Merci Pegaso, le niveau de l'eau n'est pas à son maximum sur cette photo (les pots de plantation sont sous eau normalement) mais on voit la bâche à certains endroits effectivement. Il y a déjà quelques grandes pierres plates (et lourdes surtout) et comme la terre argileuse est gorgée d'eau, je prie tous les jours pour qu'elles ne basculent pas dans l'eau :roll:
A refaire, je mettrais de la bâche gravillonnée pour cacher les bords (et les protéger du soleil surtout) ...je verrai l'année prochaine si je me sens d'attaque à tout enlever et recommencer :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Ma mare naturelle

Message par Pegaso38 » lun. 02 août 2021, 16:10

J'ai le même terrain argileux que toi.
L'avantage, c'est que ça se façonne facilement.
Tu pourrais :
1- Dégager les pierres sur les abords verticaux à rectifier.
2- Soulever la bache de la terre.
3- Glisser la mimine entre la bache et et la terre, puis retirer de la terre à la truelle ou à la main, pour former une pente à 60/70 ° (à la louche).
Tu en profites peut-être pour rabaisser légèrement les berges (pas sûr).
4- La bache se replaquera toute seule au sol avec la pression de l'eau, puis replacer tes pierres.
Capture d’écran 2021-08-02 à 16.05.02.png
A faire mètre par mètre. Je pense que ça devrait se faire assez facilement.

Bon, c'est qd même du boulot ;)

Pour ma part, avec un angle de 60/70°,la terre n'a pas bougé. :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » mar. 03 août 2021, 15:05

merci pour tes explications..... Le surplus sur le bord : le grillage anti-rongeur + le feutre + la bâche et à certains endroits, à cause des plis, il y a une belle sur-épaisseur. Je ne me sens plus du tout la force cette année de tout enlever, de rectifier la pente en enlevant un peu de terre et de tout remettre (pour rappel, il y a 3 tonnes de pierres). Certaines pierres font plus de 50 kgs, nous avons dû être 2 ou 3 pour les soulever et le mettre en place.
Je laisse comme ça 1 année .....l'année prochaine soit j'enlèvere toutes les pierres pour poser de la bâche gravillonnée soit je ferai comme tu as dit....wait and see :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » jeu. 23 sept. 2021, 09:57

Septembre 2021...année compliquée point de vue temps...malgré tout, la vie s'est installée dans et autour de la mare.
J'ai trouvé une grenouille la semaine passée....particularité : n'a qu'un oeil (je pense à un prédateur quand elle était têtard) ...et hier 2 autres grenouilles ...libellules, demoiselles, notonectes, dytiques, gyrins et encore bcp d'insectes à découvrir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ma mare naturelle

Message par goma666 » jeu. 23 sept. 2021, 11:13

Superbes les photos :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Ma mare naturelle

Message par koihote » jeu. 23 sept. 2021, 11:54

J'adooore les photos en plus il y a la maque des individus :heart: :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
dragonbulle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019, 11:21
Localisation : 22

Re: Ma mare naturelle

Message par dragonbulle » dim. 13 mars 2022, 09:08

Bonjour
Je viens sur ce forum régulièrement pour glaner des informations et rêver devant les réalisations de ses membres. Je félicite d'ailleurs les créateurs du site car il est riche, de bon conseil et toujours sympathique. J'ai moi-même un petit bassin préformé de 1000 l, avec des poissons rouges. Au début, j'en avais mis 3, mais ils se sont très vite multipliés ! (c'est d'ailleurs vraiment impressionnant !!) et j'en ai donné beaucoup. Il m'en reste 9 et je crois que je vais encore en donné pour n'en garder que 3. J'ai aussi des crapauds et tritons qui sont venus se reproduire dans le bassin et qui ont envahi l'espace.... J'adore passer des heures à observer tout ce petit monde... Mais l'équilibre est très fragile dans un si petit espace... (j'ai du déplacer des tétards dans les mares alentours). J'ai beaucoup aimé votre réalisation de mare naturelle et comme nous sommes dans une maison en travaux, j'ai profité que nous ayons fait venir une mini-pelle pour faire creuser un trou près de mon bassin. Je me suis inspiré du votre et j'ai prévu une pente douce et une fosse à 1 m. Je n'y mettrai pas de poissons, j'espère que les tritons y viendront et je pourrai y déplacer mes tétards pour ne pas trop salir le bassin à poissons. J'espère aussi y attirer les libellules qui passent souvent au dessus de mon bassin mais sans jamais y rester...
J'ai donc quelques questions si vous voulez bien me renseigner. Pouvez-vous me dire l'épaisseur de votre bache? des sites à me conseiller? J'aimerai aussi connaître le modèle de votre pompe solaire et son ordre de prix. Pour les plantations, avez-vous mis des pots troués spécial bassin? quel substrat? Les cailloux sur votre pente douce ne s'encrassent-ils pas trop?
Merci de m'avoir lue et merci pour vos conseils. :nenuy:

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » lun. 14 mars 2022, 15:59

dragonbulle a écrit :
dim. 13 mars 2022, 09:08
Bonjour
Je viens sur ce forum régulièrement pour glaner des informations et rêver devant les réalisations de ses membres. Je félicite d'ailleurs les créateurs du site car il est riche, de bon conseil et toujours sympathique. J'ai moi-même un petit bassin préformé de 1000 l, avec des poissons rouges. Au début, j'en avais mis 3, mais ils se sont très vite multipliés ! (c'est d'ailleurs vraiment impressionnant !!) et j'en ai donné beaucoup. Il m'en reste 9 et je crois que je vais encore en donné pour n'en garder que 3. J'ai aussi des crapauds et tritons qui sont venus se reproduire dans le bassin et qui ont envahi l'espace.... J'adore passer des heures à observer tout ce petit monde... Mais l'équilibre est très fragile dans un si petit espace... (j'ai du déplacer des tétards dans les mares alentours). J'ai beaucoup aimé votre réalisation de mare naturelle et comme nous sommes dans une maison en travaux, j'ai profité que nous ayons fait venir une mini-pelle pour faire creuser un trou près de mon bassin. Je me suis inspiré du votre et j'ai prévu une pente douce et une fosse à 1 m. Je n'y mettrai pas de poissons, j'espère que les tritons y viendront et je pourrai y déplacer mes tétards pour ne pas trop salir le bassin à poissons. J'espère aussi y attirer les libellules qui passent souvent au dessus de mon bassin mais sans jamais y rester...
J'ai donc quelques questions si vous voulez bien me renseigner. Pouvez-vous me dire l'épaisseur de votre bache? des sites à me conseiller? J'aimerai aussi connaître le modèle de votre pompe solaire et son ordre de prix. Pour les plantations, avez-vous mis des pots troués spécial bassin? quel substrat? Les cailloux sur votre pente douce ne s'encrassent-ils pas trop?
Merci de m'avoir lue et merci pour vos conseils. :nenuy:
Quelle excellente idée votre projet de mare naturelle...c'est du bonheur au quotidien ;)
Aucun souci pour les tritons, grenouilles qui iront naturellement de votre petit bassin vers la mare. Dès le remplissage, les libellules apparaissent.
Je suis en Belgique, mon matériel vient de chez Aquiflor. La bâche fait 1.02 mm d'épaisseur, nous avons placé du feutre en dessous et du grillage de poules sur la terre pour éviter que les petits rongeurs ne passent et ne mangent le feutre et la bâche.
La pompe solaire (qui fonctionne super bien ! ) a été achetée sur Amazon, voici le modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07D3Z4TZW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Les plantes ont été mises en paniers de différents gabarits suivant le développement des plantes. J'ai mis de la terre argileuse de mon jardin et j'ai placé un feutre de plantation entre la terre et le panier pour éviter que tout ne s'en aille dans l'eau.
Je n'y ai mis que des plantes indigènes dont j'ai trouvé la liste sur le site Natagora, je vous mets le fichier.
Pour le gravier, il est conseillé de mettre du gravier de meuse (petits cailloux sans arêtes, bien lisses, biens ronds).
En espérant vous avoir aidée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
dragonbulle
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019, 11:21
Localisation : 22

Re: Ma mare naturelle

Message par dragonbulle » lun. 14 mars 2022, 19:15

Bonjour
Merci de m'avoir répondu et merci pour vos conseils. Je vais étudier le pdf avec les plantes et voir ce que je trouve par chez moi (en Bretagne)... la terre de mon jardin n'est pas argileuse, je peux peut-être le mélanger avec du substrat pour plantes aquatique (je crois avoir lu qu'il était trop riche) et un peu de sable?
Pensez-vous que la pompe soit indispensable si je mets beaucoup de plantes oxygénantes?

Merci encore et Bonne soirée :poi1: :poi1:

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Ma mare naturelle

Message par khali » mar. 15 mars 2022, 10:28

dragonbulle a écrit :
lun. 14 mars 2022, 19:15
Bonjour
Merci de m'avoir répondu et merci pour vos conseils. Je vais étudier le pdf avec les plantes et voir ce que je trouve par chez moi (en Bretagne)... la terre de mon jardin n'est pas argileuse, je peux peut-être le mélanger avec du substrat pour plantes aquatique (je crois avoir lu qu'il était trop riche) et un peu de sable?
Pensez-vous que la pompe soit indispensable si je mets beaucoup de plantes oxygénantes?

Merci encore et Bonne soirée :poi1: :poi1:
Mettre du sable est une très bonne idée, à vous de tester et de voir quel mélange les plantes aiment.
Attention de ne pas mettre trop de plantes au début car elles se développent très vite.
La pompe n'est absolument pas indispensable, je voulais un mouvement dans l'eau voilà pourquoi j'ai mis cette pompe solaire.
Il y a un très chouette reportage dans une émission belge ici (https://www.rtbf.be/auvio/detail_jardins-loisirs?id=2758813) mais je ne suis pas sûre que vous puissiez la voir
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Répondre

Retourner vers « Conception »