Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

conception bassin koi

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
misslily
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 10:13
Localisation : 86

conception bassin koi

Message par misslily » mer. 30 sept. 2020, 15:04

coucou

nouvelle venue
j'ai pour projet de faire un bassin koi
dans la tete j'ai des mesures de 4*3 sur 1.50 de profondeur

la mini pelle vient samedi dans 15 jours, j'ai hate

et je me pose la question si je dois faire des paliers sur un coté peut etre pour mettre des plantes

je pense passer en BDF 2 car je serais casi a 20m3 et etre en semi gravitaire

il y aura une filtration maison et un lagunage en hauteur

vous me conseillez des choses a prévoir ou faire svp ?

je suis tellement contente de commencer ce projet mais j'ai pas envie de faire des betises :cheers:

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: conception bassin koi

Message par Sylvain28 » mer. 30 sept. 2020, 16:14

Bonjour misslily et bienvenue sur Aquajardin (forum & site) :wave:

C'est très bien d'avoir lu le tutorial de Titousaure et le fil, passionnant, du bassin de Gérald. Est-ce ce dernier qui t'incite à choisir le mode semi-gravitaire ? Quelques commentaires:
- 18 m3, c'est un beau volume avec une bonne profondeur de 1,5 m
- 12 m2 : tu pourrais te contenter d'une seule BdF au milieu mais tu devrais ajouter un skimmer. Le tout en diamètre 110 mm !
- tu peux faire un palier mais il est recommandé de le faire à au moins 60 cm sous le miroir
- filtration maison, OK, économique, si tu bricoles un peu
- Lagunage ? :oops:

Maintenant, pour que les membres te conseillent bien, il faudrait en dire plus:
- quelle forme de bassin ? Libre, géometrique...?
- quels poissons comptes-tu mettre ? des kois, des PR...?
- maconné ou bâche ?
- as-tu un plan de ton terrain et de l'emplacement du bassin ?
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
misslily
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 10:13
Localisation : 86

Re: conception bassin koi

Message par misslily » mer. 30 sept. 2020, 17:20

- Lagunage ? :oops:

Maintenant, pour que les membres te conseillent bien, il faudrait en dire plus:
- quelle forme de bassin ? Libre, géometrique...?
- quels poissons comptes-tu mettre ? des kois, des PR...?
- maconné ou bâche ?
- as-tu un plan de ton terrain et de l'emplacement du bassin ?
:cheers: ça ne se dit pas lagunage ? bac de plantation avec pouzzo ? j'aimerai ne pas trop surcharger le bassin et surtout que les mémeres ne mangent pas tout, donc j'avais dans l'idée un bac qui reçoit l'eau du filtre et qui part en fontaine sur le bassin, ça oxygénerait pas mal en plus je pense ?

:cheers: forme rectangulaire je pense pour optimiser au max la bache et limiter les plis

:cheers: du coup bâche edpm avec feutre , j'ai vu des épaisseurs différentes donc je pense partir sur du 1.02 ?

:cheers: je voudrais des KOIS principalement c'est vraiment pour ça que je fais ce bassin, car j'ai un tout petit 500 litres avec deux poissons rouges sinon mais du coup je pense mettre les 2 PR avec les kois histoire de pas avoir deux points d'eau différents
pour les kois j'avais lu que je pourrais en mettre en dizaine max et ça me convient car j'aimerai des kois vraiment tres typées donc assez chère je suppose

:cheers: je fais des photos ce soir et un modèle au bonne dimension parce que j'ai fait un peu du pif au mètre :joker: comme ça je ferais mon calcule aussi pour les tuyaux pressions qu'il me faudra et estimer grosomodo les couts
je pense acheter la bache courant janvier et les BDF et tuyau pression avec cuve de décantation puis espacé la filtration vers mars avril
et j'espere ma premiere kois vers juillet aout
bon avec ce programme j'ai aussi a caser un accouchement de bb6 vers decembre janvier et ça roule :salute: :heart:
Modifié en dernier par misslily le mer. 30 sept. 2020, 17:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
misslily
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 10:13
Localisation : 86

Re: conception bassin koi

Message par misslily » mer. 30 sept. 2020, 17:22

jai aussi dans l'idée d'un skimmer de surface intégrer pour avoir un beau miroir d'eau et je verrais surement la 2eme année si fitre UV ou pas

j'ai un UV pour mon bassin PR et j'adore vraiment cette eau translucide je voudrais la meme change

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: conception bassin koi

Message par Sylvain28 » mer. 30 sept. 2020, 18:23

Le lagunage existe, j’exprimais juste de la méfiance car c’est une technique controversée. « Une bombe bactérienne à retardement » dirait Titousaure, qui la déconseille.
Bâche EPDM 1,02 mm OK mais de qualité, genre Firestone. Il y a une technique pour les plis et pour les coller.
Dans 18 m3, tu pourras mettre une douzaine de kois. Achetées jeunes (tosai, 15 cm), ce n’est pas cher et tu les verras grandir, et surtout grossir, dans ton bassin.
L’UV n’est pas optionnel => à mettre dès le début, tu connais déjà le résultat. Prévois 70-90 W pour ce volume.
Dernière question : tu creuses dans 15 jours et achètes la bâche en janvier ?
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
misslily
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 10:13
Localisation : 86

Re: conception bassin koi

Message par misslily » mer. 30 sept. 2020, 19:28

ha bon mince j'etais resté sur une bonne valeur , je vais donc étudier le soucis :oops:

oui car j'ai posé des "dates " pour le faire accepter a l'homme :D .....une fois le trou fait me restera a pleurer que j'ai pas ma bache et qu'avant l'accouchement ça serait chouette que ce soit en eau etc etc :lol: ( oui je suis manipulatrice )
et que le monsieur est pas trop dispo, il m'a dit samedi semaine pro j'ai dit ok

bon au pire je pense pas que ça gène ? au pire recreuser un peu si éboulement

c'est une betise ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: conception bassin koi

Message par goma666 » jeu. 01 oct. 2020, 07:31

Bienvenue Miss.

comme déjà cité plus haut, le lagunage...pas fan non plus. mais surtout si c'est de la pouzzolane.
A la limite, si c'est plus le bac de plantation, avec par exemple des plantes en cagettes, avec des gravier ou galets, ça peut-être...
Pour ce qui est des köis , le prix ne fais pas forcément la beauté...j'explique. tu peut trés bien acheté un tosaï a moindre coût, qui sera trés beau, et en grandissant, il perdra des couleur...ou pas.
Je ne suis pas partisant de mettre 500€ non plus dans un poisson, la couleur peut vite changé suivant la qualité de l'eau et/ou la qualité de la nourriture

courage et pour le futur bébé ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: conception bassin koi

Message par jduj282 » jeu. 01 oct. 2020, 08:23

Bonjour misslily et bienvenue sur aquajardin ;)
C'est un beau projet que vous avez, avec certainement pleins de questions dans la tête et c'est normal.

Sur le forum , vous pourriez suivre la construction du bassin de Gerard. vous aurez une bonne vision de ce qu'il faut faire
sujet : ( mon début de bassin) bonne lecture. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
misslily
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 10:13
Localisation : 86

Re: conception bassin koi

Message par misslily » jeu. 01 oct. 2020, 11:50

coucou

merci de votre accueil :)

j'ai lu un peu tous les sujets de lagunages du forum et effectivement ça me semble moyen moyen, donc une bac de plantation avec galet ça sera l'option je pense à voir alors car j'ai peur que les kois ne laisse pas les plantes tranquille dans le bassin ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: conception bassin koi

Message par Titousaure » jeu. 01 oct. 2020, 22:26

Slt misslily.
On parle de moi visiblement :hello2:
Effectivement un lagunage n'est pas conseillé, surtout pour un bassin à kois.
Même soit disant "bien réalisé" comme certains peuvent le dire...
Il y a eu beaucoup de soucis avec ça.
Le principe de la filtration est de sortir les déchets au plus vite avant qu'ils ne se dégradent et polluent l'eau à leur tour. C'est le rôle de la filtration mécanique qu'on a dans un bon filtre multichambre et qu'on entretien régulièrement.
Idem dans un filtre à tambour (FAT) ou tout se fait automatiquement. Mais certainement pas dans un lagunage qu'on ne peut nettoyer correctement et qui est souvent mal oxygèné. Bref.. Des conditions ideal pour un nid à bactéries pathogènes.
Comme dit Goma666 tu peux par contre faire une zone avec des plantations en pot ou cagette qui s'écoule ensuite dans le bassin. Éviter de mettre de la pouzzolane dans ses plantations, plutôt mettre du gros graviers sauf pour les plantes qui demandent un substrat plus riche (terre) comme les nénuphars, Thalia dealbata, Papyrus...
Un système gravitaire ou semi-gravitaire est une très bonne idée pour le volume que tu convoites.
Il faudra donc une bonne filtration pour une dizaine ou douzaine de kois avec un budget de minimum de 800 à1000 eur si tu fais un filtre maison. Un filtre multichambre de commerce avoisinera les 2000 eur neuf sans la pompe et l'uvc. Environ 1200 eur d'occasion.
Un FAT de qualité correct coûte minimum 2500 eur.
On aura l'occasion d'en reparler.
Pour les kois et les plantes c'est très aléatoire. En général elles n'y touchent pas. Mais il arrive que certaines peuvent manger quelques feuilles de nénuphars. Mais encore une fois ce n'est pas toujours le cas. Chez moi aucune de mes kois n'y touchent. Ou alors si peu que cela n'empêche pas son développement.
Pour ce qui est de creuser et ensuite attendre un peu pour mettre la bâche epdm, cela dépend de la nature de ton terrain et du sol.
Si caillouteux ça risque fort à s' ébouler facilement. En plus on a attaqué l'automne et le trou risque de vite se remplir d'eau et compliquer la pose de la bâche.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux mettre l'epdm dans la foulée.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: conception bassin koi

Message par Gerald88420 » jeu. 01 oct. 2020, 22:52

cc miss bvn
une bdf serais bien (voir avec les pro) sa te fera ecomonisé pour ton uv 😉
skimmer casi obligatoire
evite les petit palier pour les herons et attention car les jois aiment les plantes il me semble
fait toi un plan de l installation ( un peu comme le mien)
20200402_125728.jpg
sa te permet de savoir ce qu ils te faudra en tuyaux hp ou tuyaux normal, les raccords souples..les vannes ..ect....
fait toi une estimation du coup de ton projet car sa monte assez vite 😉
pour les kois ils y a tous les prix...le plus important c est qu elles te plaise
les 3 premieres je les ai payé 30 euro pieces en tosai (moin d un ans) et la elle commence a chopé leurs couleurs
la derniere c est un cadeau du gosse lol
bon pour en revenir a ton aventure (😁) le forum a plusieure partenaire
dont niaide qui fais 7% (voir yves)
perso j ai tous commandé chez 2 site ...niaide et koi normandie
et jte promét que j ai bien cherché avant lol
sur un feuille j avais marqué ce qu ils me fallait et je regardé partout 😂😂
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: conception bassin koi

Message par Sylvain28 » ven. 02 oct. 2020, 06:51

Titousaure a écrit :
jeu. 01 oct. 2020, 22:26
On parle de moi visiblement :hello2:
On parle beaucoup de toi, Titousaure, ici aussi:
viewtopic.php?f=42&t=14730&p=164662&hilit=samy#p164662
:notworthy:
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
misslily
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 10:13
Localisation : 86

Re: conception bassin koi

Message par misslily » ven. 02 oct. 2020, 19:46

coucou

merci bcp de vos réponses

pour le FAT j'avais vu un a 950 euros je crois, je t'avoue que ça m'a refroidit ce montant a lui seul :pale: donc on fera petit a petit pour pas plomber les économies

pour le trou oui j'ai bien réfléchis et je pense finalement partir sur le mois de Février pour directement le faire et acheter la bâche, les bondes et tuyau de pression en meme temps.

Car la sage femme était moyen chaud quand je lui ai parlé de ce projet pour cette fin d'année :lol:
autant etre raisonnable

je fais mes calcules, niveau filtration je pensais partir sur 500l de brosses 1000l de TP et 500l d'hélix , idéalement un FAT avant ou au mini un FAG et l'uv par contre je sais pas où le mettre ? dans la cuve de décantation ?

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: conception bassin koi

Message par Gerald88420 » ven. 02 oct. 2020, 23:15

oupssss desolé pour la 2ieme photo 😂😂😂 rien a voir avec le sujet

Répondre

Retourner vers « Conception »