Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction De mon bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 08:20

Bonjour tout le monde. Alors j’ai en vue d’un bassin d’environ 18 m³ . Filtration Eskada 4ch. XL AIR , pompe
Pond eco plus RC 20000 , UV de 75watt ou 110 , filtre à grille Compact sieve , pompe pour l’oxygène AirBlow 100.
Ça vous paraît comment tout ça ?? C’est mon premier bassin que je construis réellement tout seul. Je vous mets la photo du trou du bassin commencer.
7D9F199E-66FA-492B-B8DA-BCDA80BF804A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Construction De mon bassin

Message par jduj282 » mar. 04 août 2020, 10:17

bonjour John,
Avant d'aller plus loin, il faut savoir si tu fais un bassin mode pompé ou gravitaire ou semi gravitaire.Sur ce site tu trouveras le bassin de gerald et celui de Krys , 2 très beaux projets qui peuvent t'inspirer.
la façon de faire est différente et la filtration différente de même l'achat du matériel.
Avant de se lancer tête baissée et faire des erreurs, comme nous avons fait aussi, ton projet doit mûrir et prendre le temps de la réflexion :drunken:
Bonne journée à toi ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction De mon bassin

Message par goma666 » mar. 04 août 2020, 10:20

tu as déjà le materiel pour la filtration ?
tu pars sur quelle forme ? et voir l'environnement, justement pour cacher le filtre
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 11:00

Donc ce sera en mode pomper . Et pour cacher toute la filtration je fais une dalle et je pose un abri de jardin. J’avais déjà pas mal discuté avec Des personnes du forum et il m’avait passé pas mal d’infos. Ça fait environ deux mois que j’y réfléchis au bassin. Et oui je suivi un peu le bassin de Gérald. Pas mal du tout .

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 11:02

Et justement pour la filtration j’ai rien, j’achète tout et j’en avais discuté sur un autre poste et du coup j’avais choisi ce que j’ai marqué plus haut. Mais j’ai pas encore commandé bien sûr

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 11:04

Pour installer la filtration et en même temps ranger du bordel je vais mettre ça.
D6F3BDFD-9F2F-40A8-85E4-8389A96EB6D5.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Construction De mon bassin

Message par jduj282 » mar. 04 août 2020, 11:41

John a écrit :
mar. 04 août 2020, 11:04
Pour installer la filtration et en même temps ranger du bordel je vais mettre ça.
Ok super et il sera à combien de m de ton bassin :?:

Attention l'abri pour la filtration est un local technique bien agencé et pas bordelique :lol: :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 11:46

Oui je vais essayer de bien installer ça et prendre le temps. Il sera à 8 m à peu près

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Construction De mon bassin

Message par jduj282 » mar. 04 août 2020, 11:54

John a écrit :
mar. 04 août 2020, 11:46
Oui je vais essayer de bien installer ça et prendre le temps. Il sera à 8 m à peu près
Ok il faudra en tenir compte pour le choix de ta pompe et la différence de niveau par rapport au miroir d'eau du bassin. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Construction De mon bassin

Message par Titousaure » mar. 04 août 2020, 11:55

Alors pour la filtration, l'Eskada 4 XL (comme j'ai :D) sera très bien.
Concernant le mode pompé que tu as prévu, avec 18 m³ j'aurais plutôt fait un bassin au moins en semi-gravitaire comme Gégé. Même si c'est un peu + de taf à la réalisation, pour l'entretien après c'est beaucoup mieux. Ce n'est pas une obligation, mais à réfléchir.... Perso je suis en pompé et je regrette de n'avoir pas fait en semi-gravitaire, et je n'ai que 8 m³....
Ensuite le fag compact sieve me semble trop petit. Avec une sortie en 75 mm ça va être difficile d'y passer 17 ou 18 m³/h. Il est donné pour 15 m³/h max qui me paraît déjà utopique...Sans compter que avec un débit d'entrée au max tu devra le nettoyer très souvent. Sûrement tous les jours suivant quantité de nourriture distribuée. Sinon il faudrait 2 compactsieve (partage du débit en 2) ou si un seul le mettre en haut d'une cascade avec pompe moins puissante.
Sinon j'aurais plutôt pris minimum un SuperSieve (comme j'ai :D) qui est donné pour 20 m³/h max. (Là aussi théorique) Il est + grand que le compactsieve.
Pour te donner une idée le miens reçoit 11 m³/h et avec 6 kois je dois le nettoyer déjà tous les 4 jours en pleine saison. Toi tu auras environ 17 à 18 m³/h avec sûrement + de kois.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 12:01

C’est qu’en semi gravité je comprends pas bien le principe ça change quoi ?
Sinon l’abri de jardin où sera installer la filtration et aligner par rapport au bassin il sera juste un tout petit peu plus haut.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Construction De mon bassin

Message par jduj282 » mar. 04 août 2020, 12:41

John a écrit :
mar. 04 août 2020, 12:01
C’est qu’en semi gravité je comprends pas bien le principe ça change quoi ?
Sinon l’abri de jardin où sera installer la filtration et aligner par rapport au bassin il sera juste un tout petit peu plus hau
en semi gravitaire tu as une cuve enterrée au niveau du bassin, alimentée par vase communiquant , à l'intérieur une pompe qui refoule vers la filtration qui sera dans ton chalet. regarde le post de gerald c'est bien reproduit avec les photos ;)
téléchargement.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 13:03

Mais sa change quoi niveau entretien ? Sa sert a quoi de faire comme sa que en pompage ?
Donc si je comprends bien faut mètre une bonde de fond relier à la cuve . Mais là cuve et enterre moins profond que le bassin . Comment l’eau arrive a aller dans la cuve ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction De mon bassin

Message par goma666 » mar. 04 août 2020, 13:33

John a écrit :
mar. 04 août 2020, 13:03
Mais sa change quoi niveau entretien ? Sa sert a quoi de faire comme sa que en pompage ?
Donc si je comprends bien faut mètre une bonde de fond relier à la cuve . Mais là cuve et enterre moins profond que le bassin . Comment l’eau arrive a aller dans la cuve ?
par vase communicant... ainsi, la pompe n'est pas dans le bassin, mais dans la cuve.

pour le FAG, quand je lis que Titousaure dois le nettoyé tous les 4 jours, c'est bien... moi, j'y passe 1 à 2 fois par jour... Je retire entre facilement entre 7 et 10 litres de déchet par semaine
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
John
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 252
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:47
Localisation : Montrichard France

Re: Construction De mon bassin

Message par John » mar. 04 août 2020, 13:45

Et comment ça se fait qu’il y et moins de déchets qui arrive du coup ?
Mais je pence faire en mode pompage . Moins compliqué pour moi je pence .

Répondre

Retourner vers « Conception »