Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 12m³ carré

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pidé
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 juil. 2020, 20:25
Localisation : Villefort 11230

Bassin 12m³ carré

Message par Pidé » mar. 07 juil. 2020, 18:16

Bonjour,

Ça faisait un moment que l'idée de construire un bassin à poisson me trotait dans la tête alors voilà, je me suis lancé  :cheers:  ... Enfin, j'ai surtout lancé des coups de pioche et pas mal de pelletées de terre.

Pour le volume, je pars à présent sur un bassin béton carré de 3.3m de côté intérieur et 1.1m de profondeur soit environ 12m3.

Image

Image

La forme est assez simple.
Je pensais bâtir le bassin en agglo mais, maintenant que le terrassement est fait et que j'ai reçu les devis des négoces en matériaux, je vais simplement poser un géotextile et une membrane EPDM. Une ceinture en bois ou en béton sera posé sur le périmètre du bassin afin de stabiliser les berges, ma seule crainte, les parois verticales en terre vont elles tenir ? Un deuxième bassin sera à côté du premier et servira de lagunage, il sera placé en aval d'un filtre Oase Biotec 10. la pompe sera une Oase Aquamax 8000. L'étanchéité de ce bassin sera elle aussi posé à même la terre sur un géotextile.
Alors, bien sûr, une filtration gravitaire aurait été idéale, mais on m'a offert le filtre et la pompe Oase, ça aurait été c*n de refuser.

Je compte installer une passerelle en bois qui enjambera le bassin et servira d'accès principal à la maison. Le bassin sera peuplé de quelques Shubunkin, 2 ou 3 tanches de Mongolie et 2 ou 3 Koï.

Voila, si vous avez des conseils ou d'autres bonnes idées, n'hésitez surtout pas.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 12m³ carré

Message par goma666 » mar. 07 juil. 2020, 20:17

Je vais pas répondre pour tout, on commence par le début...
tu devrais évacué déjà a terre sur les bords ( a moins que ça soit le niveau fini, mais comme c'est des blocs de terre, ça va pas ternir.
quand une terre est assez dur (argile par exemple, les blocs de béton ne sont pas une necessitè mais un plus. là tu serais certain que ça ne va pas bouger.
si tu pars juste sur la bâche, il existe une solution, c'est les ecolattes et le piquet ecopic, mais vu la terre autour, le piquet ne vont pas tenir...
donc la ceinture béton, ok, mais je ne sais pas en dire plus, si la ceinture bouge, tu n'auras plus les bords a niveau.

le lagunage....suis pas fan, je dirais bien que c'est pas l'idéale, mais ça reste un choix...aprés faut voir mais oublie déjà la pouzzolane dedans...

la partie qui fâche....Oase Biotec 10 ....pas assez pour 12m3, trés cher pour un résultat pas top
celui là ?
https://shop.aquiflor.com/fr/produit=biotec-10.1-filtre-gravitaire-remplacement-par-bio-36000&id=1024925

vendu pour 6m³

sachant que les chiffres constructeurs ne sont pas fiable...ne te base jamais sur leurs chiffres.

désolé de pas te donner de bonnes nouvelles ...mais c'est pour un mieux
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin 12m³ carré

Message par koihote » mar. 07 juil. 2020, 20:56

Salutatoua Pidé,

Pour ton bassin je ferai des angles arrondis pour favoriser le mouvement d'eau et je recouvrirai le tout (une fois aux bonnes dimensions) d'une couche de béton armée d'un grillage à poule, ça va stabiliser le tout surtout si tu es dans l'Aude entre le vent et les orages car tu as la terrasse assez proche.
Ce système n'empêchera pas la pose d'une bâche et de sa sous-couche. Pour moi la ceinture sera un plus puisque c'est là où tout le monde va marcher. ;)
NB : Pour avoir fait des ikéages aux Etangs d' Occitanie ( Bram) en janvier, je sais aussi qu'il y a des gelées et la ceinture peut te permettre d'augmenter la profondeur du bassin et éviterai de voir les saletés qui traînent autour d'aller dans l'eau et de la rendre trouble voire insalubre si ce sont des produits chimiques (engrais désherbants etc...).
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pidé
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 juil. 2020, 20:25
Localisation : Villefort 11230

Re: Bassin 12m³ carré

Message par Pidé » mer. 08 juil. 2020, 22:43

@goma666 :

C'est pas le biotec de ton lien, c'est celui-ci :
http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=oase/htm/biotec_10
http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=matos/biotec_11

Pour la terre de remblai, je vais attendre qu'elle se tasse 1 an environ avant de finaliser le bassin (pose du géotextile et de l'EPDM) afin de pouvoir avoir une base assez stable pour la ceinture (qui ne sera pas piétonne)
En fait, depuis les photos, j'ai encore creusé 25cm, mes talus seront donc arasés +/- 1.25m du fond une fois que la terre (extrêmement argileuse) se sera tassée.

Le lagunage n'en sera pas réellement un car le rejet du filtre se déversera juste à la surface et non dans le substrat.
Pour avoir fait des ikéages aux Etangs d' Occitanie ( Bram) en janvier, je sais aussi qu'il y a des gelées et la ceinture peut te permettre d'augmenter la profondeur du bassin et éviterai de voir les saletés qui traînent autour d'aller dans l'eau et de la rendre trouble voire insalubre si ce sont des produits chimiques (engrais désherbants etc...)
Pas d'engrais chimique, désherbant ou autre saleté chez moi, j'ai construit une maison en bois et en paille à la campagne, c'est pas pour pourrir mon terrain :lol: :lol: :lol:

En tout cas, merci pour vos conseils, je vais essayé de les suivre en fonction de mes moyens.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 12m³ carré

Message par freelander77 » jeu. 09 juil. 2020, 09:02

Perso, je trouve que tes parois n’ont pas l'air "franche" on a l'impression qu'elle n'attendent pas grand chose pour s'effondrer, mais ce n'est peut-être qu'un impression visuelle, ensuite tu a peux de marge de manœuvre autour, ta terrasse me parais aussi très proche, tu pourrais nous faire une photo d'un peu plus loin qu'on puisse mieux voir l'environnement....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pidé
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 juil. 2020, 20:25
Localisation : Villefort 11230

Re: Bassin 12m³ carré

Message par Pidé » ven. 11 sept. 2020, 19:17

Du coups, changement de projet ... le bassin rectangulaire se transforme en piscine et le bassin à poissons opère une translation de quelques mètres ainsi qu'une légère augmentation de son volume (+2m³). Du coup, j'utiliserai une membrane EPDM + géotextile.La profondeur reste inchangée (1.10m) par contre, pas de paroi verticale, pente à 54° sur tout le périmètre.

ImageImage
Image

Au passage, je fais un peu ma pub. Si vous avez des projets, je peux vous aider à les dessiner ... si besoin.

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Bassin 12m³ carré

Message par Sylvain28 » sam. 12 sept. 2020, 07:35

Bonjour Pidé.
Tes dessins sont effectivement très séduisants :thumbright: Tu aimes les formes géométriques !
Il est normal qu'un projet évolue, prends ton temps... Quelques remarques et questions:
- Es-tu sur de bien profiter de la vue du bassin depuis ta terrasse ? N'est-ce pas trop loin ?
- Si le saule pleureur existe, tu vas avoir un problème avec les feuilles tombant dans le bassin et les racines qui broient tout pour chercher de l'eau, surtout avec une bâche EPDM. A minima, couche de ciment sur grillage de poule comme le recommande Koihote.
- Quitte à faire une piscine maçonnée, cela ne vaut-il pas le coup de faire de même pour le bassin et en profiter pour passer en gravitaire ? Avec 14 m3, une bonde de fond et un skimmer suffisent. 2 saignées et 2 tuyaux de 110 à passer, pour un fonctionnement efficace et économique à long terme.
Pour l'étanchéité, tu peux soit garder la bâche soit passer 2 ou 3 couches de Sikatop 209 sur des parpaings.
- Où sera le local technique, tant pour la piscine que pour le bassin ?
- Quel est ce rond près de l'escalier ? un puits ?

Bon WE
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
Pidé
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 03 juil. 2020, 20:25
Localisation : Villefort 11230

Re: Bassin 12m³ carré

Message par Pidé » lun. 14 sept. 2020, 18:13

Tout d'abord, merci pour tes conseils.

Le bassin ne va se trouver qu'à 7m de la terrasse, je pense donc pouvoir profiter de la vue ... et encore plus lorsqu'il y aura des transat sur la plage bois entre la piscine et le bassin.

Malheureusement, le saule pleureur existe déjà mais je compte doubler (voir tripler) l'épaisseur de géotextile de ce côté du bassin. Quant aux feuilles, va falloir faire avec mais j'ai aussi prévu un skimmer de surface, certes, ça ne fera pas de miracles mais me simplifiera un peu le travail de nettoyage.

La maçonnerie de la piscine va déjà me coûter un œil, je voudrais qu'il m'en reste au moins un pour admirer les poissons :lol: :lol: :lol:

Le local technique sera sous la plage bois entre la piscine et le bassins ... j'envisage même, d'utiliser l'eau du bassin pour la piscine, mais là, ça veut dire pas de Koï car le lagunage risque de se colmater trop rapidement. Mais ça reste une idée en l'air pour l'instant.

Le rond est un spa .... le puits sera de l'autre côté du terrain (pas sur les dessins) mais alimentera tout de même bassin et piscine.

Avatar du membre
Sylvain28
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : mer. 01 juil. 2020, 14:38
Localisation : France, Eure & Loir

Re: Bassin 12m³ carré

Message par Sylvain28 » lun. 14 sept. 2020, 18:36

Bassin, piscine et spa. C’est parfait ! :thumbright:
Sylvain, Eure & Loir. Bassin en gestation... :poi1:

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Bassin 12m³ carré

Message par Gerald88420 » mar. 15 sept. 2020, 19:14

tres tres beau projet ( je vais le suivre pour la piscine 😁)

Répondre

Retourner vers « Conception »