Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon projet de bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » mer. 22 juil. 2020, 21:31

Bon , c'est vendu tant pis , je suis agri et la je suis en pleine moisson , donc en stand by pour l'instant , début des travaux octobre / novembre .
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » lun. 10 août 2020, 17:45

Bonjour a tous , trj dans la réflexion de mon bassin.

Que penser vous d'un filtre a tourbillon avant le filtre bio comme sur la vidéo .



Est ce aussi bien q'un filtre a grille ?
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon projet de bassin

Message par Titousaure » lun. 10 août 2020, 22:11

Slt.
J'ai déjà vu cette vidéo.
Alors oui c'est bien à condition de prendre un fût assez gros en fonction du débit injecté dedans (environ 200 L pour 10 m³ /h)
Et mettre des brosses dedans.
Un vortex ou filtre tourbillon comme appelé sur la vidéo, sans brosses dedans n'est efficace qu' avec un diamètre mini de 1m et débit lent. J'ai moi même un fût en PEHD de 220 L avec dedans 25 brosses devant mon Eskada 4, + un fag devant ce fût.
Je ne l'ai pas construit comme sur la vidéo mais le résultat doit être identique. J'ai raccordé un tuyau pvc à la sortie de mon fag qui plonge sous les brosses dans le fût. L'eau remonte à travers les brosses et sort par un pp arrondi de 110 mm qui est + haut que le dessus de mon filtre. Un pvc de 110mm emmene l'eau sous les tj de la ch 1 du filtre.
(Découpage du coin du couvercle filtre obligé pour passage du coude et tuyau en 110 mm)
Ceci me permet d'utiliser les 4 ch de l' Eskada 4 XL uniquement en bio.
Mon fag devant permet de limiter le nettoyage des brosses que je fais une fois /mois.
Avec mon ancienne filtration Edouna 6 et même débit (10 m3/h) j'avais le même principe mais avec un fût plus petit (80L). J'ai vraiment l'impression que ça décantait moins bien. Nettoyage brosses plus souvent et la bio se salissait plus vite. Là aussi les 6 ch étaient beaucoup plus petites que mes 4 actuelles. 6x80 L contre 4x230 L maintenant. D'où l'avantage de prendre un fût d'assez gros volume et si possible un filtre avec moins de ch mais plus grandes.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon projet de bassin

Message par koihote » mar. 11 août 2020, 20:43

Salutatoua Vulpin,

Ce que tu présentes est un vortex, or ce genre de filtre ne fonctionne que si la vitesse de l'eau est inférieur à 0.5 m/s car c'est un filtre à sédimentation ou décantation.
En pratique le diamètre du vortex doit être d'environ 1m et sa profondeur aussi. L'arrivée doit être tangentielle de gros diamètre et la sotie doit se faire un haut sous la surface au centre du cercle (comme dans la vidéo) en gênant le moins possible le flux de l'eau, le diamètre doit être en rapport avec celui d'entrée. Au fond ,au centre il doit y avoir un backwash.

Voualamonavi :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » ven. 09 oct. 2020, 19:33

bonsoir a tous , enfin les photos de la construction de mon bassin commencé mardi et fini aujourdhui , finalement il fait un petit 7m3 avec un niveau a 40 cm , 60 cm et un mètre .

Pose d'un sablon puis de deux feutrines et d'un epdm (pas facile de ne pas faire de plis ) , pompe 8000l avec filtration bioclear 30000l avec retour cascade . Agrémenté des divers plantes aquatique ( ça c'est la rayon de madame ) , 4 bulleurs dans le bassin , 2 dans les chambres de filtration .

Voila pour l'instant , je vais rester dans cette config pour l'instant , on va laisser passer l'hiver voir et je verrais au printemps pour les poissons.

Merci pour vos remarque, conseils.
Resized_20201006_124655.jpg
Resized_20201006_152318.jpg
20201006_154554.jpg
20201009_174533.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
Baya
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 sept. 2020, 10:10
Localisation : Oise

Re: mon projet de bassin

Message par Baya » dim. 18 oct. 2020, 10:00

Bonjour, tu as un très beau bassin :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » lun. 19 oct. 2020, 07:45

Bien sympa avec les galets, je mettrais quand même encore 10cm d'eau pour couvrir au max la bâche...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » lun. 19 oct. 2020, 20:44

Merci , c'est prévu mais je vais attendre le printemps , voir avec l'hiver et la pluviométrie comment évolue le bassin .Encore quelque petites choses a fignoler comme la cascade , et les abords du bassin . l'eau est devenue cristalline en quelque jours .

J'ai pas encore branché l'uv , je pense le faire au retour du printemps , bonne ou mauvaise idée ?
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: mon projet de bassin

Message par Gerald88420 » lun. 19 oct. 2020, 21:38

franchement pas mal ton bassin
j aime bien aussi l effet des gros et ptits galet 😉

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » mar. 20 oct. 2020, 07:42

normalement, avec les t° basses, pas besoin d'Uv si l'eau est clair...
mais chez moi, c'est toute l'année (et ça m'empêche pas d'avoir toujours une période d'eau verte mais au mois d'août)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon projet de bassin

Message par koihote » mar. 20 oct. 2020, 17:41

Salutatoua Vulpin,

Un UVc branché en hiver est intéressant quand les poissons sont posés au fond, car à ce moment là ils ont leur système immunitaire très ralenti et peu de défense, et le coté germicide de l'UVc leur apporte une protection.
A savoir : Si l'UVc est capable de tuer les algues il est très efficace contre les bactéries et les germes, donc si eau claire => moins de germes. :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » mar. 20 oct. 2020, 19:08

Ok merci , pas de poissons pour l'instant , je vais surveiller l'évolution de l'eau , si je peux me passer de l'uv en ce moment c'est pas plus mal, si je vois que l'eau se trouble on avisera. :D
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: mon projet de bassin

Message par koihote » mar. 20 oct. 2020, 19:56

Si tu n'as rien dans l'eau tu n'as pas besoin de l'UV, il faudra le mettre en route une semaine avant l'arrivée des poissons.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » sam. 17 avr. 2021, 11:31

Bonjour a tous , pas bcp de nouvelles de ma part depuis octobre mais j'ai suivi régulièrement les sujets sur le forum .

J'ai remis en route la filtration début mars , l'uv (36 w)il y a quinze jours , installé un interrupteur flottant qui coupe la pompe en cas de fuite.

Egalement la mis en place de plantes filtrante , oxygenante , en tous une quarantaine repartie dans 27 pots.

Fait un test de l'eau samedi dernier avec la valise qui va bien et je trouve donc:
PH : 7.5
KH : 6
NH4 : 0.05
NO2 ; 0.05
NO3 : 2
Je pense que c'est pas mal , dite moi si c'est ok.

J'ai commander pour faire le GH , Fe , CO2 ,et O2.

Tout est prêt pour accueillir les poissons , sarassa et shubukin pour commencer :thumbright: Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » lun. 19 avr. 2021, 09:01

je ne me souviens plus de toute ta configuration...
mais pour les tests d'eau, tu peux les introduires sur des sites, et tu obtiendras des "analyses" (aprés tu peux aussi demander ici ;) )
je trouve que l'on vois trop la bâche, je croid que tu n'as pas fais les bords avec des ecolat, c'est un peu dommage.
Pour le flotteur, c'est bien, mais tu parles de fuite sur la filtration? si c'est sur la bâche, je suis pas certain que ça soit utile...je vais essayé de m'expliquer: entre le miroir d'eau et la hauteur moins "x" cm avant que la pompe de coupe, ton niveau d'eau va descendre mais pas forcément coupé la pompe, donc tu rajouteras de l'eau, et le lendemain, tu te diras, "ah il y a eu du vent, de l'évaporation" et tu mettras encore de l'eau.

certaines pompe coupe l'alimentation electrique si elles sont a sec. d'où le principe de ne jamais mettre une pompe au plus bas, mais a 20cm du fond (ou plus) .
idem pour les flotteurs qui font les mises à niveau d'eau, ça peut cacher une fuite
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »