Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon projet de bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » mer. 01 juil. 2020, 14:05

Titousaure a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 13:21
Slt Vulpin.
Comme dit + haut il ne faut rien mettre dans un bassin. Pas de cailloux, pouzzolane, galets etc...
Cela créer un nid à merdouiller.
Pour le filtre, un vrai petit multichambres (avec brosses et tapis japonais sera l'idéal). Même si tu ne veux pas mettre de kois. Plus efficace et entretien moins fastidieux qu'un filtre à mousse.
Il te faudra ça, par exemple. Pour des pr ça ira. (filtre idem mais plus gros si kois).
https://www.poisson-or.com/filtres-edou ... -12m3.html
Tu peux en trouver d'occasion si pas trop de budget.
Effectivement il est pas mal mais il faut la pompe de bassin plus UV ca va commencer a piquet .

J'avais vu cela sur le net , par contre pas de brosses.
https://www.wiltec.de/kit-de-filtration ... u-25m.html
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: mon projet de bassin

Message par Pascal29 » mer. 01 juil. 2020, 14:13

Oui si femme veut.....

Gravillons ? si tu marches dessus ça va esquinter la bâche et à terme avec 20% de pente il y en a qui finiront au fond, sans compter que l'entretien sera plus compliquer.

L'idée de freelander peut être un compromis. Ne pas oublier que cette zone n'aura pas trop de circulation d'eau et les algues vont très vite s'implanter.

Ce étant, cela reste que du conseil, au final c'est toi le maître oeuvre.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: mon projet de bassin

Message par fred69 » mer. 01 juil. 2020, 14:17

peut être une petite pompe de brassage au niveaux de la plages pour repousser les éventuel déchet vers le grand volume et l oxygénée ? je viens d arrivé sur le forum alors j essai d avoir des idée pour aidé :wave:
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 120
Enregistré le : lun. 03 juil. 2017, 22:27
Localisation : Maransart - Brabant Wallon - Belgique

Re: mon projet de bassin

Message par orion_mlsk » mer. 01 juil. 2020, 15:08

freelander77 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 13:55

un truc dans ce genre ça n'irais pas ?
Comme ça dans la zone plage tu mets des galets et pas de risque qu'il tombent dans la bassin....
J'ai fait un "truc dans ce genre", je ne le referais plus... En cas de forte évaporation la remontée entre les deux zones (-4 cm chez moi) se retrouve vite au niveau du miroir d'eau.
Ce qui fait qu'en cas de temps chaud sur une semaine je suis obligé de remettre une bonne quantité pour permettre une circulation correcte entre les volumes d'eau.
J'ai pu y remédier en divisant en deux le flux de retour avec une vanne Y, une partie alimente ma lame d'eau et une partie ramène de l'eau "propre" dans la zone supérieure pour éviter qu'elle ne stagne en cas d'évaporation.
Bref c'est pas génial.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » mer. 01 juil. 2020, 15:38

le wiltec, c'est le genre de filtre de supermarché...
je sais qu'on ne peux pas tous partir sur des budgets illimités, mais si ce wiltec tiens 1 an ou deux, tu verras vite les limites, et du coup, ça reste 250€ de perdu.
tu peux revendre...100€ ?
regarde si tu ne trouves rien dans les occasions dans les alentours de chez toi (je vais pas te faire faire 1000km..)
quand tu as des annonces, tu nous les postes.

l'uv, et la pompe, soit tu sais a qui tu achétes, alors ok... mais des pompes fatiguées, j'en ai eu une... le rotor a casser en quelques jours. et l'UV, dit toi que l'ampoule, c'est du consommable...donc si elle éclaire, c'est pas pour autant qu'elle est toujours efficaces (l'idéale, est la facture de la lampe)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon projet de bassin

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 15:38

Orion et Pascal on raison, la faible profondeur et le peu de circulation fera que les galets ou autre pierres que tu mettras vont se charger en algues, la faible profondeur associé a des galet ou pierre, favoriseras l’évaporation plus rapide, et de ce faite une perte d'eau et des remises a niveaux régulier.
ce que madame veut.....faux lui expliquer que ce n'est pas une bonne idée en lui donnant nos arguments...
Bon courage.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon projet de bassin

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 15:44

pour ton bassins comme le dit Goma, si tu prends de la camelote au début, elle sera vite a bout de souffle rapidement et tu seras obligé de changer et de revendre, si tu veux quelque-chose qui tient un peu la route pour 9000 litres moi je partirais la dessus:
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10022-kit-edouna-3-pour-10m3.html
avec ça au moins tu as un truc correct, tu peux aussi chercher dans l'occasion....
mais si tu prends une filtration "au budget" tu auras a un moment des soucis...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » mer. 01 juil. 2020, 21:01

goma666 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 15:38
le wiltec, c'est le genre de filtre de supermarché...
je sais qu'on ne peux pas tous partir sur des budgets illimités, mais si ce wiltec tiens 1 an ou deux, tu verras vite les limites, et du coup, ça reste 250€ de perdu.
tu peux revendre...100€ ?
regarde si tu ne trouves rien dans les occasions dans les alentours de chez toi (je vais pas te faire faire 1000km..)
quand tu as des annonces, tu nous les postes.

l'uv, et la pompe, soit tu sais a qui tu achétes, alors ok... mais des pompes fatiguées, j'en ai eu une... le rotor a casser en quelques jours. et l'UV, dit toi que l'ampoule, c'est du consommable...donc si elle éclaire, c'est pas pour autant qu'elle est toujours efficaces (l'idéale, est la facture de la lampe)
Si je comprend bien , c'est le système de filtration en mousse qui pose problème ,exemple si je vire tous ça et que met des brosses , des tapis japonais voir du biocerapond une lampe UV plus forte ça peux le faire? J'ai vu sur leur site qu'on pouvais acheter les caisses seuls a part.
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 07:56

c'est plus une question de volume...même si tu mets des TJ, tu ne sauras pas en mettre assez...et si tu veux rajouté des caisses vides, va en falloir un paquet.

et acheté ça et viré tout, ça n'as pas de sens. regarde le fichier PDF, on vois l'intérieur du filtre, c'est trés réduit l'espace pour mettre autre chose.

et dis toi une chose, si vraiment ce filtre qui peu filtré 60m³ (même si on sait tous que ça ferrais en gros la motié ou un tiers, donc de 20 a 30m³) tous le monde achéterais ça ...vu le prix ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » jeu. 02 juil. 2020, 12:29

OK , je comprend . En me baladent sur le forum j'ai vu des réalisations perso bien faite et surtout un reportage intéressant sur une filtration dans une caisse de 500/600l en pvc avec a la fin le prix de toutes les fournitures sans compter le temps a passer dessus c'est pratiquement le prix des filtres qu'on me propose plus haut , donc a réfléchir.

Quand je vois mon voisin qui a fait un bassin il y a une trentaine d'année dans une demi fosse septique (1000l ) avec 3 koi , 5/6 poissons rouges , plus les naissances , sans filtration ni une pompe pour oxygéner tout ça , qui me dit :quand l'eau est verte , j'en vide la moitié et je rempli aussitôt après . Qui met un parasol dessus quand il fait chaud , ça pose question mais je vais pas suivre son exemple bien sur :D :D :D :D
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 13:41

je me souviens d'un montage en cuve de 600 réalisée par Phillippe (LaTransparence) et je me souviens avoir dessiné des plans pour une certaine Annie, aussi sur base d'un 600 si je me souviens bien ;) , des fois je retombe dessus par hasard dans gogole image ;)

https://www.aquajardin.net/dos_cuve_alimentaire.htm
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » jeu. 02 juil. 2020, 17:48

goma666 a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 13:41
je me souviens d'un montage en cuve de 600 réalisée par Phillippe (LaTransparence) et je me souviens avoir dessiné des plans pour une certaine Annie, aussi sur base d'un 600 si je me souviens bien ;) , des fois je retombe dessus par hasard dans gogole image ;)

https://www.aquajardin.net/dos_cuve_alimentaire.htm
Oui c'est ça :thumbright:

Pour le bassin , j’ai négocié avec madame , pas de plage , on avance doucement mais on avance :D
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » ven. 10 juil. 2020, 13:02

Bonjour , toujour a la recherche de filtration pour mon projet , j'ai trouvé ça sur lbc , 5 chambre + vortex , quand dit vous.Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
fred69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 25 juin 2020, 17:59
Localisation : lyon

Re: mon projet de bassin

Message par fred69 » mer. 22 juil. 2020, 14:30

goma666 a écrit :
jeu. 02 juil. 2020, 13:41
je me souviens d'un montage en cuve de 600 réalisée par Phillippe (LaTransparence) et je me souviens avoir dessiné des plans pour une certaine Annie, aussi sur base d'un 600 si je me souviens bien ;) , des fois je retombe dessus par hasard dans gogole image ;)

https://www.aquajardin.net/dos_cuve_alimentaire.htm
merci manu d avoir cité cette exemple qui va m être très utile pour la réflexion et peut être fabrication d un filtre pour le moment je suis en stand bail sur mon projet sur lequel tu a déjà bien travail mais ça est un autre "sujet" (:salute: )
bravo pour ton projet vulpin je le suit de très prêt merci pour le partage :thumbright: fred69
chaque jours est une nouvelle vie donc vivions la a fond !

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: mon projet de bassin

Message par Migueloup » mer. 22 juil. 2020, 18:14

vulpin a écrit :
ven. 10 juil. 2020, 13:02
Bonjour , toujour a la recherche de filtration pour mon projet , j'ai trouvé ça sur lbc , 5 chambre + vortex , quand dit vous.Image
Salut,
J'ai pas lu tout le post mais le multichambre est correct en mettant des brosses dans le vortex une chambre brosse, trois chambres TJ et la dernière en hélix tu peux faire un truc pas mal.👍
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « Conception »