Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon projet de bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

mon projet de bassin

Message par vulpin » lun. 29 juin 2020, 18:29

Nouveau sur votre forum , j'ai pour projet de créer un bassin pour égayer mon jardin d’agrément . Je dispose pour cela d'un espace de 4.5 m x 4.5 m , le dessin du bassin sera en gros un carré avec les coins arrondis , un coté en forme de C et un coté avec une plage de 2 m de large .

La contenance sera environ de 9000 l , vu qu'ici l'eau du réseaux et tres calcaire , je prevois de mettre aussi de l'eau de pluie pour moitie ( bonne idée ? ) . J'ai prévu de mettre du géotextile assez épais 5 mm ( je l'ai en stock ) et une bâche en epdm de 1 mm.

Un premier palier a - 20 cm qui fera le tour du bassin , un 2eme a - 40 cm sur 1/4 du bassin , un 3 eme a - 60 cm aussi sur 1/4 du bassin et enfin le reste a - 1 m de profondeur avec du pouzzolane (40/60mm) dans le fond.

Pour les poissons ce sera des shubunkins , poissons rouge et peut être des ides mélanote , pas de carpe.

Diverses plantes de berges , immergées , flottantes.

Une filtration avec filtre Oase biosmart 14000l avec pompe avec le retour par une cascade que je ferais , une petite pompe solaire pour faire un jet d'eau.

Les 1 ere travaux devrait débuter en septembre octobre avec la création du bassin puis au printemps par la pose des différentes plantes et fin du printemps début été par l’introduction des poissons.

Voila en gros le plan d'attaque , j'attend vos commentaires , vos suggestions , voir vos critiques :smile: , les choses peuvent évoluer bien sur , je reste ouvert a toutes vos propositions.

Mon principale doute réside dans le choix de la filtration , si elle est suffisante .
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon projet de bassin

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 19:03

vulpin a écrit :
lun. 29 juin 2020, 18:29
Nouveau sur votre forum , j'ai pour projet de créer un bassin pour égayer mon jardin d’agrément . Je dispose pour cela d'un espace de 4.5 m x 4.5 m , le dessin du bassin sera en gros un carré avec les coins arrondis , un coté en forme de C et un coté avec une plage de 2 m de large .
tu veux faire un bassin de 4.5x4.5x1m ?

La contenance sera environ de 9000 l , vu qu'ici l'eau du réseaux et tres calcaire , je prevois de mettre aussi de l'eau de pluie pour moitie ( bonne idée ? ) . J'ai prévu de mettre du géotextile assez épais 5 mm ( je l'ai en stock ) et une bâche en epdm de 1 mm.
Attention a l'eau de pluie, si elle proviens d'un toit en tôle ça peux aller, par contre si elle vient de tuiles en béton , c'est pas top car l'eau va rincer les tuiles et apporter dans l'eau tout un tas de métaux ou polluant

Un premier palier a - 20 cm qui fera le tour du bassin , un 2eme a - 40 cm sur 1/4 du bassin , un 3 eme a - 60 cm aussi sur 1/4 du bassin et enfin le reste a - 1 m de profondeur avec du pouzzolane (40/60mm) dans le fond.
un palier d'une largeur de 50cm sur une hauteur de 30 ou 35cm suffis pour y placer les paniers de plantation, au fond du bassin il ne faut rien mettre

Pour les poissons ce sera des shubunkins , poissons rouge et peut être des ides mélanote , pas de carpe.
le bassin n'a pas une surface assez importante pour les Ides, il faut un minimum de 12m2...

Diverses plantes de berges , immergées , flottantes.

Une filtration avec filtre Oase biosmart 14000l avec pompe avec le retour par une cascade que je ferais , une petite pompe solaire pour faire un jet d'eau.
ce filtre n'est pas adapté au volume de 9000 litres, les filtres a mousse sont a proscrire, car il ne filtre pas bien, s'encrasse très vite et demande un entretiens permanent.
on donne comme règle de base qu'un bassin dois être filtré en 1h30 environ avec des poissons, ton bassin fait 9000 litres il faut donc au minimum une pompe de 15000 litres/h, en effet, avec les pertes de charges on enlève entre 30 et 50% de la capacité de la pompe, donc une pompe de 15000 litres/h débiteras au mieux en réel entre 10 et 12000l/h...


Les 1 ere travaux devrait débuter en septembre octobre avec la création du bassin puis au printemps par la pose des différentes plantes et fin du printemps début été par l’introduction des poissons.
l'idéal est de faire tourner la filtration pour "préparer" l'eau avant l'arrivée des poissons

Voila en gros le plan d'attaque , j'attend vos commentaires , vos suggestions , voir vos critiques :smile: , les choses peuvent évoluer bien sur , je reste ouvert a toutes vos propositions.

Mon principale doute réside dans le choix de la filtration , si elle est suffisante .
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » lun. 29 juin 2020, 19:44

Merci pour ces réponses , le bassin fera plutôt 4mx 3m plus ou moins . Pour l'eau , si je met que de l'eau du réseaux , pas de problème avec la duretés ? il existe peut être des produits pour l’adoucir.

Pas de pouzzolane ni d'ides .

Filtration a revoir , je m'en doutais un peu.
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » lun. 29 juin 2020, 20:12

si tu sais faire un petit dessin et mettre la photo, ça sera mieux :oops:
le palier: -40. avec les gros paniers, tu arrive vite a 40cm de haut.
si panier plus petit, moi, je place des dalles béton 30/30 en dessous.

le geo et la bâche ok (si c'est bien pour bassin non toxique)

pour l'eau, tu peux mettre au début des neutralisateurs , mais l'eau de pluie, a voir d'où elle vient . freelander dis acier Ok mais pas béton, là, je suis partagé. car niveau polution, ça dois pas etre fort différent ...je sais juste que le Zinc n'est pas conseillé...D'ailleurs chez moi, l'eau de ville c'est pour les poissons, et moi, l'eau de pluie (quand il y en as en citerne)

les filtres bien joli, qu'Oase propose, sont trés cher et ne sont pas adapter (enfin si mais tu divises par 2 ou 3 leurs chiffres ) si on te dis un 14000 pour 9000l... alors dis toi qu'il sera "bien" pour un 5000 à 7000. et encore, suivant la population et les plantations

et surtout, ne pas croire qu'une fois fini, le bassin va travaillé seule (ça existe, mais c'est rare :roll: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » mar. 30 juin 2020, 18:44

PLAN.pdf
voici le plan du bassin que je veux faire , bon j ai pas fait la fac d'art.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon projet de bassin

Message par freelander77 » mar. 30 juin 2020, 19:26

goma666 a écrit :
lun. 29 juin 2020, 20:12
si tu sais faire un petit dessin et mettre la photo, ça sera mieux :oops:
le palier: -40. avec les gros paniers, tu arrive vite a 40cm de haut.
si panier plus petit, moi, je place des dalles béton 30/30 en dessous.

le geo et la bâche ok (si c'est bien pour bassin non toxique)

pour l'eau, tu peux mettre au début des neutralisateurs , mais l'eau de pluie, a voir d'où elle vient . freelander dis acier Ok mais pas béton, là, je suis partagé. car niveau polution, ça dois pas etre fort différent ...je sais juste que le Zinc n'est pas conseillé...D'ailleurs chez moi, l'eau de ville c'est pour les poissons, et moi, l'eau de pluie (quand il y en as en citerne)

les filtres bien joli, qu'Oase propose, sont trés cher et ne sont pas adapter (enfin si mais tu divises par 2 ou 3 leurs chiffres ) si on te dis un 14000 pour 9000l... alors dis toi qu'il sera "bien" pour un 5000 à 7000. et encore, suivant la population et les plantations

et surtout, ne pas croire qu'une fois fini, le bassin va travaillé seule (ça existe, mais c'est rare :roll: )
l'eau qui vient du ciel est bien sur déjà chargé en polluant, et elle se déverses naturellement dans le bassin, les toitures en tôles sont plus "propre" que les tuiles en béton, car la tôle n'est pas poreuse, la tôle ne retiens quasiment rien, bon sauf des crotte de pigeons ou autres..., alors que les tuiles en bétons elles, de part leur composition, sont assez poreuse et donc retienne les polluants qui s'accumule au fil du temps, de plus, lors de forte pluie, les tuiles se font bien rincer et laisse partir de micro morceau de divers choses, ainsi que les polluants, je le vois dans mes gouttières, il y a de la poussière noire, bien que j'en n'en connaisse pas la composition, je ne mettrais surement pas de l'eau chargé de ce genre de poussières dans mon bassin, l'eau qui s’écoule elle du toit en tôle de mon abris est bien plus "propre" je vérifie régulièrement les nitrites et le Ph qui sont a 0 et 7.5.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » mar. 30 juin 2020, 19:47

oui, d'accord, mais je suis pas non plus persuadé :oops: ...j'imagine 1m² de tuile beton ou de tuile acier, exposée disons 6 mois au mêmes conditions, la seule chose de plus, ça sera des résidus de béton, ...la pluie est la même, les merdes, les mêmes...Bref, je suis pas non plus pour mettre l'eau de citerne dans un bassin... ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon projet de bassin

Message par freelander77 » mar. 30 juin 2020, 19:50

goma666 a écrit :
mar. 30 juin 2020, 19:47
oui, d'accord, mais je suis pas non plus persuadé :oops: ...j'imagine 1m² de tuile beton ou de tuile acier, exposée disons 6 mois au mêmes conditions, la seule chose de plus, ça sera des résidus de béton, ...la pluie est la même, les merdes, les mêmes...Bref, je suis pas non plus pour mettre l'eau de citerne dans un bassin... ;)
je te rassure, ce n'est qu'un appoint car la toiture de mon abris n'est pas très grand donc je dirais que ma cuve participe au niveau du bassin pour 30% a tout casser, le reste du temps c'est l'eau du robinet qui est bien meilleur ici :D et surtout pas cher, 2.20 euros TTC le M3 :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » mar. 30 juin 2020, 19:55

5€ chez nous ( +/-) :roll:
l'eau de pluie c'est pour nous et l'eau de ville aux poissons (la majorité du temps, disons que ma conso perso, c'est 2/3 pluie et 1/3 ville...periode séche)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » mar. 30 juin 2020, 21:38

7.50 € chez moi , merci l'assainissement collectif. sinon vous voyez mon dessin ?
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: mon projet de bassin

Message par Pascal29 » mar. 30 juin 2020, 22:18

+1 pour les premiers conseils de freelander et Goma.

Surtout pas de pouzolan au fond c'est la cata.

Tu à le temps d'étudier ton projet qui peut-être très joli au final. Tu aurais une photo de situation ou le bassin sera ?

Qu'entend tu par plage ? C'est peut-être un nid à problème.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: mon projet de bassin

Message par goma666 » mer. 01 juil. 2020, 07:32

oui la plage ça peut avoir des conséquences. si tu mets des pierres par exemple, ça va pompé l'eau, comme ça va pas être profond, ça va être une zone chaude (voir trop chaud, si les pierres accumule la chaleur...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
vulpin
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juin 2020, 14:06
Localisation : noyon

Re: mon projet de bassin

Message par vulpin » mer. 01 juil. 2020, 12:51

Pascal29 a écrit :
mar. 30 juin 2020, 22:18
+1 pour les premiers conseils de freelander et Goma.

Surtout pas de pouzolan au fond c'est la cata.

Tu à le temps d'étudier ton projet qui peut-être très joli au final. Tu aurais une photo de situation ou le bassin sera ?

Qu'entend tu par plage ? C'est peut-être un nid à problème.
La plage fera 1 m x 1 m avec un dénivelé de 0 a -20 cm , c'est un souhait de madame et ce que femme veut ...... :D , je crois que c'est pas négociable . J'ai prévu de mettre des gravillons au début et des petits galets plat pour retenir les gravillons.

Je vous ferait une photo , le terrain et quasi plat , juste un dénivelé de 5 cm.
Bassin de 8 m3 planté d'une quarantaines de plantes divers ,une quizaine de poissons rouge , sarassa , comete et shubunkin ainsi que 20 notropis .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: mon projet de bassin

Message par Titousaure » mer. 01 juil. 2020, 13:21

Slt Vulpin.
Comme dit + haut il ne faut rien mettre dans un bassin. Pas de cailloux, pouzzolane, galets etc...
Cela créer un nid à merdouiller.
Pour le filtre, un vrai petit multichambres (avec brosses et tapis japonais sera l'idéal). Même si tu ne veux pas mettre de kois. Plus efficace et entretien moins fastidieux qu'un filtre à mousse.
Il te faudra ça, par exemple. Pour des pr ça ira. (filtre idem mais plus gros si kois).
https://www.poisson-or.com/filtres-edou ... -12m3.html
Tu peux en trouver d'occasion si pas trop de budget.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: mon projet de bassin

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 13:55

vulpin a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 12:51
Pascal29 a écrit :
mar. 30 juin 2020, 22:18
+1 pour les premiers conseils de freelander et Goma.

Surtout pas de pouzolan au fond c'est la cata.

Tu à le temps d'étudier ton projet qui peut-être très joli au final. Tu aurais une photo de situation ou le bassin sera ?

Qu'entend tu par plage ? C'est peut-être un nid à problème.
La plage fera 1 m x 1 m avec un dénivelé de 0 a -20 cm , c'est un souhait de madame et ce que femme veut ...... :D , je crois que c'est pas négociable . J'ai prévu de mettre des gravillons au début et des petits galets plat pour retenir les gravillons.

Je vous ferait une photo , le terrain et quasi plat , juste un dénivelé de 5 cm.
un truc dans ce genre ça n'irais pas ?
Comme ça dans la zone plage tu mets des galets et pas de risque qu'il tombent dans la bassin....

4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »