Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ancien forum : Bassins dans 2 demis tonneaux

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Verrouillé
Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Ancien forum : Bassins dans 2 demis tonneaux

Message par HamHam » ven. 04 févr. 2005, 19:10

vikimouse
Posté le 02/06/2004 16:13:19


Bonjour,

Je n'imaginais pas que les passionés de bassins aquatiques étaient si nombreux au point d'avoir un site! Fabuleux! En tous les cas, bravo, c'est très bien documenté.

Je désire faire un ou plus exactement 2 bassins dans des dans des demis tonneaux en bois. Un tonneau serait alimenté en eau par une descente d'eau pluviale (+/- 20 m² de toit) et le surplus se verserait dans l'autre tonneau par un petit bambou. le surplus de celui-ci se verserait par une bonte (?) vers le puit.
Quelques questions avant d'attaquer mes travaux.
1 Est-il indispensable de mettre les bassins à l'ombre car l'emplacement que j'ai prévu est en plein soleil de 10h à 18h?
(je précise que j'habite en Sologne et qu'il y fait tout de m^me plus chaud que dans ma Belgique natale!). Ca m'embèterai de devoir le mettre ailleurs mais si c'est impératif, je me débrouillerai.
2 Puis-je utiliser du simple plastique pour l'étanchéité du bassin (genre bache) ou dois-je utilser un plastique spécial?
3 Les 1/2 tonneaux ayant un diametre de 80cm et une profondeur de 45 à 55 cm, quelle quantité de plantes puis-je y mettre et quel variété sont conseillées?
4 puis-je y mettre quelques poissons?

D'avance merci pour vos réponses.

-------------------------------------------------------

yves
Administrateur
Posté le 02/06/2004 19:41:11


Bienvenue sur le forum Aquajardin !

La descente d'eau venant de la toiture (20 m2) n'est pas une bonne idée car vous riquez de retrouver vos tonneaux dévastés lors des pluies d'orages !!!
Le mieux est de remplir vos tonneaux et de faire la mise à niveau le plus régulièrement possible à la main. Une autre idée est de séparer la descente d'eau en deux afin d'ammener une faible partie de l'eau dans le premier tonneau. Le reste irait directement dans le puit.

Le fait de remplir d'eau le demi-tonneau de bois va faire gonfler le bois et le rendre étanche. Vous n'avez pas en principe à vous préocuper de l'étanchéité. Ceci dit, il s'avère parfois nécessaire d'avoir recours à une bâche en PVC. Si vous mettez des poissons, il ne faut pas mettre n'importe quel type de plastique mais celui prévu pour bassin aquatique.

Idéalement, les bassins doivent être à l'ombre durant les heures les plus chaudes de la journée. Un petit bassin verra son eau chauffer rapidement et c'est l'asphyxie inévitable pour les poissons. Je vous conseille donc de trouver un moyen d'avoir un peu d'ombre durant la journée et de mettre une pompe diffuseur d'air !

Pour les plantes, vous trouverez des informations dans le dossier spécial consacré au jardin d'eau en pot sur le site www.aquajardin.be
Si vous mettez un ou deux poissons rouges, ne plantez pas de trop (2/3 du volume max) car les végétaux rejettent du CO2 la nuit !

Tenez-nous au courant de l'évolution,
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Verrouillé

Retourner vers « Conception »