Page 1 sur 1

Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Posté : ven. 19 juin 2020, 12:02
par koihote
Salutatouss,

Afin de ne pas alourdir le poste sur la rénovation de mon filtre je vais vous montrer comment j'ai réalisé mes passe-parois.
Les différents diamètres que j'ai utilisé sont : 50, 63, 110 et 160 mm.
Pour ma part je n'ai jamais vu , en bassin, de passe-parois en 160 mm, et à certains endroits je n'avais pas la place pour installer des passe-parois du commerce, j'ai donc décidé de me les réaliser sur mesure.

L'outillage est très simple et très commun, mais comme il s'agit d'étanchéité il faut être soigneux et faire des essais hors installation si on n'est pas sûr de soi. Il faut une perceuse, un foret de 6 ou 8 mm, un compas, un niveau, un emporte-pièce de 6 mm de quoi écrire sur la paroi, un marteau, une paire de ciseaux, une chute d' EPDM, de quoi écrire dessus et de quoi faire le cerclage autour du trou pour maintenir l'EPDM, chez moi ces cerclages sont réalisés en 2 parties car j'utilise du matériel de récupération et pour finir des boulons inox de 6 mm avec écrous nylstop et des rondelles extralarges.

Voici en images la réalisation d'un passe-paroi en 50 mm et sa pose sur le tuyau :
passe paroi 50 mm.jpg
La pose d'un passe-paroi de 160 mm sur un cubi en PEHD :
Untitled 2.jpg
La réalisation des passe-parois entre cubi et vers le bassin :
PP 2.jpg
Il faut noter que la membrane EPDM se trouve toujours du coté eau afin que la lèvre soit appliquer sur le tuyau comme pour un joint spi en mécanique auto par exemple.
Ma fuite actuelle ne se trouve pas entre les tubes de 160 mm et l'EPDM mais entre le cadre et la bâche et bien sûr au niveau de la bâche du fait du grignotage par des larves aquatiques.
Le système fonctionne depuis un an sans soucis et est entièrement démontable en cas de besoin si l'accessibilité le permet.

Comme d'hab' en cas de questions ou interrogations ayaka poser :wave:

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Posté : ven. 19 juin 2020, 12:45
par jduj282
koihote a écrit :
ven. 19 juin 2020, 12:02
Comme d'hab' en cas de questions ou interrogations ayaka poser
très belle réalisation, beaucoup de patience. le bricolage maison c'est l'art de la débrouille et de la passion, :thumbright:

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Posté : ven. 19 juin 2020, 13:59
par goma666
et pas de colle entre l'EPDM et le tuyau qui passe ?

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Posté : ven. 19 juin 2020, 20:00
par koihote
Non Manu, il faut un bon état de surface du tuyau l' étanchéité étant réalisée par la dilatation de l' EPDM qui va appliquer une forte pression.
Le coefficient de dilatation de l'EPDM est de 300% donc avec 100% d'augmentation du périmètre du trou la pression et le déformation ne me semblent pas trop forts.
Ce qui est très important c'est de ne pas découper le diamètre intérieur aux ciseaux en faisant des encoches qui vont fragiliser l' EPDM à long terme et occasionner des déchirements.
Pour moi le gros avantage de ce système outre son coût est sa souplesse, en effet mes cubi sont souples et les tuyaux rigides, avant avec des passe-parois du commerce (je n'ai rien contre) tout était rigide sauf le cubi et les fuites arrivaient toujours entre le cubi et le passe-paroi. Avec ce système si le tuyau bouge, le joint suit et il n'y a pas de fuite. :cheers:

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Posté : sam. 20 juin 2020, 09:29
par Pascal29
Trop fort :notworthy:

Je vais tester.

Merci pour le partage

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Posté : sam. 20 juin 2020, 21:32
par goma666
:thumbright: