Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Message par koihote » ven. 19 juin 2020, 12:02

Salutatouss,

Afin de ne pas alourdir le poste sur la rénovation de mon filtre je vais vous montrer comment j'ai réalisé mes passe-parois.
Les différents diamètres que j'ai utilisé sont : 50, 63, 110 et 160 mm.
Pour ma part je n'ai jamais vu , en bassin, de passe-parois en 160 mm, et à certains endroits je n'avais pas la place pour installer des passe-parois du commerce, j'ai donc décidé de me les réaliser sur mesure.

L'outillage est très simple et très commun, mais comme il s'agit d'étanchéité il faut être soigneux et faire des essais hors installation si on n'est pas sûr de soi. Il faut une perceuse, un foret de 6 ou 8 mm, un compas, un niveau, un emporte-pièce de 6 mm de quoi écrire sur la paroi, un marteau, une paire de ciseaux, une chute d' EPDM, de quoi écrire dessus et de quoi faire le cerclage autour du trou pour maintenir l'EPDM, chez moi ces cerclages sont réalisés en 2 parties car j'utilise du matériel de récupération et pour finir des boulons inox de 6 mm avec écrous nylstop et des rondelles extralarges.

Voici en images la réalisation d'un passe-paroi en 50 mm et sa pose sur le tuyau :
passe paroi 50 mm.jpg
La pose d'un passe-paroi de 160 mm sur un cubi en PEHD :
Untitled 2.jpg
La réalisation des passe-parois entre cubi et vers le bassin :
PP 2.jpg
Il faut noter que la membrane EPDM se trouve toujours du coté eau afin que la lèvre soit appliquer sur le tuyau comme pour un joint spi en mécanique auto par exemple.
Ma fuite actuelle ne se trouve pas entre les tubes de 160 mm et l'EPDM mais entre le cadre et la bâche et bien sûr au niveau de la bâche du fait du grignotage par des larves aquatiques.
Le système fonctionne depuis un an sans soucis et est entièrement démontable en cas de besoin si l'accessibilité le permet.

Comme d'hab' en cas de questions ou interrogations ayaka poser :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Message par jduj282 » ven. 19 juin 2020, 12:45

koihote a écrit :
ven. 19 juin 2020, 12:02
Comme d'hab' en cas de questions ou interrogations ayaka poser
très belle réalisation, beaucoup de patience. le bricolage maison c'est l'art de la débrouille et de la passion, :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Message par goma666 » ven. 19 juin 2020, 13:59

et pas de colle entre l'EPDM et le tuyau qui passe ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Message par koihote » ven. 19 juin 2020, 20:00

Non Manu, il faut un bon état de surface du tuyau l' étanchéité étant réalisée par la dilatation de l' EPDM qui va appliquer une forte pression.
Le coefficient de dilatation de l'EPDM est de 300% donc avec 100% d'augmentation du périmètre du trou la pression et le déformation ne me semblent pas trop forts.
Ce qui est très important c'est de ne pas découper le diamètre intérieur aux ciseaux en faisant des encoches qui vont fragiliser l' EPDM à long terme et occasionner des déchirements.
Pour moi le gros avantage de ce système outre son coût est sa souplesse, en effet mes cubi sont souples et les tuyaux rigides, avant avec des passe-parois du commerce (je n'ai rien contre) tout était rigide sauf le cubi et les fuites arrivaient toujours entre le cubi et le passe-paroi. Avec ce système si le tuyau bouge, le joint suit et il n'y a pas de fuite. :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Message par Pascal29 » sam. 20 juin 2020, 09:29

Trop fort :notworthy:

Je vais tester.

Merci pour le partage
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Astuces utilisées lors de la rénovation du filtre de koihote

Message par goma666 » sam. 20 juin 2020, 21:32

:thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »