Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'un petit bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
F36
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 juin 2020, 23:24
Localisation : Centre

Conception d'un petit bassin

Message par F36 » jeu. 18 juin 2020, 09:52

Bonjour,
J'ai fais un plan (galère) de mon futur bassin.
Pouvez vous me dire si ça tiens la route.

Exposition soleil toute la journée.
Pas d'arbres à proximité.
Bâche EPDM, terre argileuse .
Présence de taupes dans le jardin.
Région Centre.
Poissons envisagés 4,5 Voiles de Chine.
Beaucoup de plantes , en attente dans des poubellariums.

Bassin avec un palier de 20cm avec une hauteur de 40cm.
Palier envisagé sur la moitié du bassin.

Possibilité de changer l'emplacement du bassin envisagé, pour le placer à côté d'arbres. Bouleau pleureur , Lilas ...Ce qui ferait de l'ombre toute la matinée.
Plan bassin Florence.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Conception d'un petit bassin

Message par jduj282 » jeu. 18 juin 2020, 10:12

F36 a écrit :
jeu. 18 juin 2020, 09:52
Bonjour,
J'ai fais un plan (galère) de mon futur bassin.
Pouvez vous me dire si ça tiens la route.

Exposition soleil toute la journée.
Pas d'arbres à proximité.
Bâche EPDM, terre argileuse .
Présence de taupes dans le jardin.

placer un treillis à poule sur la terre et faire un cimentage contre les rongeurs

Région Centre.
Poissons envisagés 4,5 Voiles de Chine.
Beaucoup de plantes , en attente dans des poubellariums.

Bassin avec un palier de 20cm avec une hauteur de 40cm.
Palier envisagé sur la moitié du bassin.


Possibilité de changer l'emplacement du bassin envisagé, pour le placer à côté d'arbres. Bouleau pleureur , Lilas ...Ce qui ferait de l'ombre toute la matinée.

près des arbres c'est pas top :cry: les feuilles tombant dans le bassin, plus d'entretien et pose d'un filet à l'automne mais ça peut se faire avec cette contrainte
Plan bassin Florence.pdf
voici un sujet expliquant la pose de la bâche :drunken:
viewtopic.php?f=3&t=14585
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Conception d'un petit bassin

Message par goma666 » jeu. 18 juin 2020, 10:26

pas trop prés des arbres... et même ainsi, tu auras toujours des feuilles qui arriveront dans l'eau a cause du vent.
l'ombre portée par de grands arbres, ça c'est mieux qu'au pied de l'arbre.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception d'un petit bassin

Message par freelander77 » jeu. 18 juin 2020, 10:38

Bonjour Florence,
tu a prévus une profondeur de 80cm c'est un peu juste pour laisser des poissons toute l'année, il vaut mieux partir sur 1m
ton bassin feras approximativement 5M3 (comme le miens de 5.5M3)
tu est ou dans le Centre, moi je suis pas loin de Pithiviers.
si tu a des taupe, mieux vaut comme le suggère Judj, de placer du grillage a poule voir de cimenter par dessus avant de poser le géotextile et le liner EPDM.
Il faut eviter de le mettre sous un arbre, car a l'automne tu va te retrouver avec des tonnes de feuilles dedans.
je vois que tu a prévus une pompe immergé ainsi qu'une filtration, a tu déjà déterminer un budget pour l'achat de la filtration ?
pour ton bassin de 5M3 il va te falloir une pompe de 10000l/h (le débit des pompes est a diviser par 2 car les caractéristique des fabriquant sont bien trop optimiste) pour que ton bassin soit filtré en 1h.
une filtration multi-chambre composé de brosses et de tapis japonais (TJ) et idéalement il te faudrait un UV d'au moins 20w.
il existe des kits de filtration tout compris chez divers fabriquant, voila par exemple le kit minimum adapté a ton bassin.
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10019-edouna-quadro-pompe-uv.html
mais plus ton filtre seras gros, plus il filtreras ton eau rapidement et moins tu auras a le nettoyer, pour moi il faudrait partir plutôt sur celui-ci qui me parais parfait pour ton bassin
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10022-kit-edouna-3-pour-10m3.html
pour tes schéma tu peux utiliser PAINT il est assez facile d'utilisation
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
F36
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 juin 2020, 23:24
Localisation : Centre

Re: Conception d'un petit bassin

Message par F36 » jeu. 18 juin 2020, 11:27

Bâche EPDM, terre argileuse .
Présence de taupes dans le jardin.


Je suis bête !

1ère option bassin dans ma cour (en attente de travaux, cailloux au fond, géotextile, et gravier de rivière.) Le bassin serait le long d'une terrasse. Pas de taupes, pas d'arbres.
Ca ne vas pas être simple de faire tenir la bâche, je dois envisager de faire un entourage en parpaings.

2ème option Bassin en pleine terre à proximité d'arbres, mais bon ce n'est pas cette option que je préfère.

tu a prévus une profondeur de 80cm c'est un peu juste pour laisser des poissons toute l'année, il vaut mieux partir sur 1m
ton bassin feras approximativement 5M3 (comme le miens de 5.5M3)
tu est ou dans le Centre, moi je suis pas loin de Pithiviers.


Mince je suis à côté de Chateauroux, et un ami à un bassin hors sol à 80cm, je me disais que 80cm enterré ca devrais le faire.
Graviers.pdf
Graviers.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception d'un petit bassin

Message par freelander77 » jeu. 18 juin 2020, 12:10

si tu fait ton bassin en bordure de terrasse tu peux toujours cacher la bâche avec des margelle ou des lames de terrasse.
80cm de profondeur c'est un peu juste, l'hiver les poissons reste au fond ou l'eau est un peu plus chaude, 1m est préférable.
l'ajout de grillage a poule est un plus contre les rongeurs, ensuite il faut enduire, recouvrir de géotextile et enfin le liner.
pour la pose du liner il faut toujours garder 50cm de marges pour les bords, le mieux est de rouler le liner sur lui-même et poser de pières ou des planches dessus, on ne sais jamais ce que l'avenir réserve.
pour ton bassin, et en prenant en compte tes paliers et une hauteur de1m, il te faudra un liner de 6x5m, certaine enseigne vendent le géotextile+liner.

1.jpg
plus la filtration minimum pour ton bassin
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10019-edouna-quadro-pompe-uv.html
mais celle-ci serais mieux adapté et tu seras bien plus tranquille
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/kit-de-filtration-complet/10022-kit-edouna-3-pour-10m3.html
cela te donne un budget compris entre 1100 et 1500 euros tout compris hors plantes et deco
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »