Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation de la filtration de koihote

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » dim. 14 juin 2020, 11:42

Salutatouss,

Les travaux ont débuté en 2019, mais suite au confinement et le manque de pièce les travaux se sont achevés en 2020, mais il reste des choses à faire sur le bassin. :blackeye:

Si vous voulez savoir comment c'était avant il faut allez dans viewtopic.php?f=3&t=13086ça me laisse le temps de rédiger la suite :weedman:
Sinon pour les plus pressés :
avant.JPG
ancien filtre.JPG
Mon objectif est de passer de semi-gravitaire en full gravitaire, donc de supprimer le FAG et la pompe à eau 40 m3/h pour 160 W (32 m3/h réels) et de filtrer un peu plus finement.

Je décide de placer mes koï dans une piscine de 3.5 m3 pour travailler tranquillement et remplacer ma bâche percée, mais je constate un énorme stress chez mes hôtes alors qu'ils ne sont que 11 dans la piscine...
Tout le monde retourne dans le bassin que je vide à 20 m3 environ et y place un filtre provisoire avec une pompe 30 m3/h et 200 W (15 m3/h réels) de l'air et 300 l de Kaldnes. Il y a un petit BW de gros changements d'eau et pas d'UVc (pas de place).
installation provisoire 1.JPG
Très vite l'eau est devenue verte, car les koï doivent manger, et la filtration a été modifiée en ajoutant plus d'air.
eau verte.JPG
Puis il y eu la cata :rock: :pale:
La crépine qui retient les Kaldnes est partie et les médias se sont retrouvés dans le bassin :-?

cata filtre provisoire.JPG
Rien de grave en fait car je m'en suis rendu compte de suite et fais une modification.
L'été arrivant avec ses T° élevées il a fallut courir le bassin car le mètre d'EPDM sur tout le périmètre faisait office d'énorme chauffage d'eau !

La nouvelle installation est principalement issue de matériaux de récupération de l'ancienne et de réserves d'eau que j'avais sur le terrain, il a fallut démonter l'ancien filtre.
La contrainte du nouvel ensemble est qu'elle doit s'intégrer dans le volume de l'ancien. :weedman: :cyclops:
Il sera composé de 4 cubi et le pompage se fera par 2 airlifts placés dans le bassin.
La chaîne filtration est la suivante :
3 BDF et 1 skimmer->Filtre A Grille Inversé (FAGI) de 1 m²->compartiment à brosses (8 rangs de 7)->800 l de gaines ICTA de 16 mm->700 l de Kaldness statique aéré->2 airlifts en 125
Voici le FAGI qui occupe 1/3 du volume du premier cubi
FAGI 1 m².JPG
Suivi du deuxième cubi relié par une fenêtre de 20x50 cm
comaptiment à brosses.JPG
On voit la liaison en 160 (x2) pour la ligne suivante, les passe-parois sont une réalisation personnelle.

La ligne suivante commence par 800 l de média statiques sous la forme de fagots de gaine ICTA de 50 cm de long, il m'a suffit de réaliser un barrage en grille plastique sur un cadre fixe pour qu'ils ne soient pas emportés vers la fenêtre de liaison de 20x50 cm, par le courant car mon débit minimum souhaité est de 35 m3/h.
bio 1.JPG
Pour la cuve suivante je réalise une cage à Kaldnes que je fixe en bas et en haut.
cage à Kadlnes.JPG
Le secret (hihihi) des Kaldnes statique est une bonne aération et une très bonne irrigation de l'ensemble du volume sinon gare aux zones anaérobie propices à la culture des bactéries que l'on ne souhaite pas :evil:
J'ai réalisé cela en faisant un mille-feuilles de Kaldnes (10 cm) et de tuyaux de 100 bouchés à un bout et fendus sur toute leur longueur afin que l'eau puisse s'échapper sans résistance, il y en a 5 couches de 5, donc pratiquement pas de perte en charge.
drainage bio 2.JPG
Notez les tongs "marins" babord et tribord :weedman: :heart: :cheers:
Voici la ligne bio complète, le sens de l'eau est donné par les flèches bleues
sens de filtration.JPG
La sortie vers les 2 airlifts est faite en 160 mm X2

Voici maintenant l'eau lors du premier remplissage du filtre
structure FAGI.JPG
Et le résultat après 2 semaines de fonctionnement avec un UVc de 55W pour 40 m3 d'eau et 35 m3/h de débit dans la filtration
showa.JPG
yamabuki.JPG
Ce qu'il me reste à faire :
Changer la bâche, finir le bord placer le boîtier électrique et les pompes à air
reste à faire.JPG
dessus filtre.JPG
Vouala That's All Folks pour la filtration :cheers:
Si vous avez des questions ou des points qui vous chagrinent allez-y ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 11:53

:pale: :pale: :pale: :notworthy:
bon la c'est sur on est a un autre niveau :D
effectivement quant on vois ton matos et ton installation, on sais qu'on peux te faire confiance quand on te pose une question.....
tout d'un coup je me sens si petit avec mes 5.5M3 et mon cubi de filtration :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par Titousaure » dim. 14 juin 2020, 12:43

Slt Koihote....
Suis passé sûrement pas loin de chez toi..J'ai été 2 fois à St Sever dans la semaine pour le taf...
Sacrée instalation. La cage à kaldnes est impressionnante.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » dim. 14 juin 2020, 13:31

Je viens de m' apercevoir que je n'ai pas mis de photo finale... je les ai rajoutées dans le message à la fin... :oops:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » dim. 14 juin 2020, 13:33

Salutatoua Titousaure,

Pas de bol, en effet St Sever est à 15 km...
La prochaine fois que tu vas dans les environs de Mt de Marsan un MP et on se dit quoi (koi) ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par Titousaure » dim. 14 juin 2020, 13:58

Merci Koihote, un aurait pu se voir pour un café mais malheureusement je ne suis pas certain d'y retourner de si tôt.... Et en + je n'ai pas vraiment de temps pour moi quand je taf.... Et pour couronner le tout je suis en camion (44 T). :roll:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » dim. 14 juin 2020, 20:51

Ben c'est la vie, en septembre j'était du coté de Lacanau pour faire du vélo, mais le planning trop serré ne me permettait pas de faire un détour...donc je ne t'ai pas prévenu.
Après mon bassin n'a rien de transcendantal donc tu n'as rien raté, seule la discute devant ce que tu veux aurait été sympa ;)
Pour le camion j'ai un parking de 50 places devant l'impasse... :hello2:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par Gerald88420 » dim. 14 juin 2020, 21:23

:notworthy: un truc de ouffff
bon maintenant je deprime devant mon abris mdr

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par Pascal29 » dim. 14 juin 2020, 23:08

Chapeau bas koihote, :notworthy:

Bien pensé bon boulot, La liaison entre les cubis fallait y penser.

Très jolis koïs. :bounce:

Si j'ai bien suivi tu n'as pas pu remplacer ta bâche ?

Quid de la fuite...
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par goma666 » lun. 15 juin 2020, 07:11

Gros travail de réflexion sûrement avant de se lancer :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par Migueloup » lun. 15 juin 2020, 07:38

Merci pour le partage, sacré boulot, les poipois doivent être heureux :poi1: :poi1: :heart:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » lun. 15 juin 2020, 20:56

Pascal29 a écrit :
dim. 14 juin 2020, 23:08
Si j'ai bien suivi tu n'as pas pu remplacer ta bâche ? Quid de la fuite...
Ben vi t'as tout compris, pour l'instant je perds 550 l/jour donc OK pour les changements d'eau et vu les T° je ne peux pas les pêcher, en plus le frai approche, je verrais après ou à la fin de l'automne.

Tous mes koï ne sont pas de cette qualité vu que j'en ai récupéré 25 qui allaient à une mort certaine :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » lun. 15 juin 2020, 21:02

goma666 a écrit :
lun. 15 juin 2020, 07:11
Gros travail de réflexion sûrement avant de se lancer :thumbright:
Voui Manu depuis 2017 je fais des plans et des essais de conception de certaines parties que je vous présenterai lors d' un prochain créneau de libre...Le FAGI, les passe-parois, les airlifts etc...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par jduj282 » mar. 16 juin 2020, 20:23

Bonjour, que des heures passées pour ton projet qui apparemment n'est pas terminé. très beau travail
merci de nous faire partager ta passion :thumbright:
J'apprécie la première prise de vue, tu as loué un drone :lol: :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » mar. 16 juin 2020, 20:58

Hihihihihi !!! Ce que tu vois en premier plan sont mes tuiles et la gouttière, je suis sur mon toit lors du nettoyage des panneaux photovoltaïques :bounce:
Sur la photo actuelle il n'y aurait plus de FAG sur le filtre et la terrasse sur le bassin ne fait plus que 60 cm, mais les panneaux sont propres je n'y retourne donc pas de suite ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »