Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation de la filtration de koihote

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par Pascal29 » mar. 16 juin 2020, 21:15

koihote a écrit :
lun. 15 juin 2020, 20:56
Pascal29 a écrit :
dim. 14 juin 2020, 23:08
Si j'ai bien suivi tu n'as pas pu remplacer ta bâche ? Quid de la fuite...
Ben vi t'as tout compris, pour l'instant je perds 550 l/jour donc OK pour les changements d'eau et vu les T° je ne peux pas les pêcher, en plus le frai approche, je verrais après ou à la fin de l'automne.

Tous mes koï ne sont pas de cette qualité vu que j'en ai récupéré 25 qui allaient à une mort certaine :-(
Tu sais où se trouve la fuite et ce qu'il la causée ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » jeu. 18 juin 2020, 11:27

Salutatoua Pascal29,

La fuite est due au grignotage de la bâche EPDM par des larves sur toute la surface et il y avait des lacérations de plusieurs cm le long de la vitre (c'est ça qu'elle a disparue).
En plus de ça la refonte de la filtration m'a fait remplacer les passe parois de 110 par du 160 en retour bassin et comme c'est dans un angle la modif a été très difficile à réaliser, les dernières fuites sont de l'ordre de 550 l/j = changement de la bâche :-?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par yves » jeu. 18 juin 2020, 15:31

koihote a écrit :
jeu. 18 juin 2020, 11:27
Salutatoua Pascal29,

La fuite est due au grignotage de la bâche EPDM par des larves sur toute la surface et il y avait des lacérations de plusieurs cm le long de la vitre (c'est ça qu'elle a disparue).
En plus de ça la refonte de la filtration m'a fait remplacer les passe parois de 110 par du 160 en retour bassin et comme c'est dans un angle la modif a été très difficile à réaliser, les dernières fuites sont de l'ordre de 550 l/j = changement de la bâche :-?
Bonjour Dominique,

J'ai vraiment l'impression qu'on ne plus faire confiance à l'EPDM quand je vois celles et ceux qui ont des problèmes.
Que comptes-tu mettre comme nouvelle bâche si tu changes un jour ?

Aujourd'hui, sache qu'il y a le PEHD garanti à vie.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » jeu. 18 juin 2020, 20:52

Salutatoua Yves,

J'ai déjà la nouvelle bâche, elle aurait du être changée au mois d'avril, mais avec le confinement je n'ai pu me ravitailler en mastic colle pour les passe parois, là j'ai un genou qui me fait des siennes, mais si le mauvais temps persiste je vais tenter sinon se sera en octobre une fois les koï prêts pour l'hiver. Cette nouvelle bâche est en PVC armé garantie 25 ans de chez Bradsaws Direct et coûte moins du quart du prix de l'EPDM.
J'ai comme l'impression qu'il y a une omerta sur les soucis de bâche EPDM... :roll: Bien sûr la garantie de 20 ans ne fonctionne pas !
La bâche vient de Jardinet.FR .
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par ~Cédric~ » ven. 22 oct. 2021, 01:13

Désolé si je déterre un peu.

J'ai une question sur tes airlift, quel hauteur font-ils ? Sur YT il y a une vidéo sur la fabrication d'air lift, ils parlent d'une hauteur de 1m70 il me semble.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » ven. 22 oct. 2021, 12:45

Salutatouss,

En effet il manque dans ce post qui traite de la modification de mon filtre... la pompe à eau :oops:

La circulation d'eau est réalisée par 2 airlifts placés dans le bassin qui a une profondeur de 1,95 m. C'est pour optimiser l' hydraulique dans le filtre qu'il a, entre autre, été refait. En effet les airlifts ne relèvent qu'une faible hauteur d'eau si on veut conserver des rendements intéressants.

Je vous joints une image cotée d'un des deux airlifts du bassin. A noter qu'ils disposent d'un manchon de réglage de hauteur sous le coude de refoulement afin d'adapter leur hauteur à la profondeur du bassin car au début de la modification ma fuite était de 550 l/jour et la profondeur du bassin que de 1,50 m.

Les dimensions notées sont les dimensions réelles actuelles et non celles de la photo.

Les deux airlifts sont alimentés par une pompe à membrane Aquaforte AP-60 chacun et consomment 52 W en tout pour un débit de 38 m3/h mesuré avec un chrono et un sac de 130 l.

A noter :
Si mon airlift est moins long, par ex. 155 mm au-lieu de 170 mm (mon cas) sa consommation d'électricité serait plus forte (car moins de contre-pression dans la pompe et dans l'airlift) mais le débit serait plus élevé et le système aurait le même rendement ! Ce n'est pas la hauteur de l'airlift qui fait sont rendement mais l'hydraulicité du système complet.
Si vous injecter trop d'air pour le débit d'eau admissible l'airlift fera du bruit (glouglou) sinon il est silencieux
mesures airlift.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par ~Cédric~ » sam. 23 oct. 2021, 23:09

koihote a écrit :
ven. 22 oct. 2021, 12:45
A noter :
Si mon airlift est moins long, par ex. 155 mm au-lieu de 170 mm (mon cas) sa consommation d'électricité serait plus forte (car moins de contre-pression dans la pompe et dans l'airlift) mais le débit serait plus élevé et le système aurait le même rendement ! Ce n'est pas la hauteur de l'airlift qui fait sont rendement mais l'hydraulicité du système complet.
Si vous injecter trop d'air pour le débit d'eau admissible l'airlift fera du bruit (glouglou) sinon il est silencieux

mesures airlift.JPG
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il faut adapter la pompe à air sinon tu débite trop d'air pour pas forcément un meilleur rendement ?

Est-ce que l'air lift te dispense de disque d'aération dans ton bassin ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » dim. 24 oct. 2021, 18:29

Salutatoua ~cédric~,

C'est tout à fait ça :cheers:

Par ex. le meilleur rendement est de 1W pour 100 l d'eau expulsés avec un airlift en 110 mm à chambre de compression comme le mien c'est-à-dire 10 W/m3 ou 10 m3/h ; pour obtenir ce rendement il faut un airlift de 1700 mm de la chambre de compression au sommet du tube de refoulement, une très bonne pompe et surtout un gavage qui permette un débit de 10m3/h.
Si tu n'as pas une de ces caractéristiques ton rendement sera plus faible, c'est-à-dire que ton débit sera plus faible.

En revanche si le débit maxi dans l'installation est de 15 m3/h, avec une pompe de 10 W tu obtiendras 10 m3/h pour 10 W de conso pour un airlift de 1700 mm, mais si tu réduis la longueur de l'airlift à 1500 mm ta pompe à air va consommer plus (par ex. 15 W) car la contre-pression de l'eau est inférieur et les allez-retours de l'équipage mobile seront plus fréquents mais le volume d'eau déplacé sera d'environ 15 m3/h le rendement n'aura pas changé.

Si ton système n'accepte que 10 m3/h et que ton airlift en 110 mm ne fait que 1500 mm de haut (cas ci-dessus) il devrait débiter 15 m3/h, le débit n'étant que de 10 m3/h maxi tu vas créer de grosses bulles d'air dans ton airlift et cet air ne va pas entraîner d'eau puisque tu es au débit maxi = tu auras une baisse de rendement et du bruit :evil:

Pour mes airlifts, qui sont placés dans le bassin (profondeur 2m) le tube de gavage est en 160 mm ce qui correspond à 2 tuyau de 110 mm en débit c'est à dire 20 m3/h maxi, comme j'utilise des pompes à haut rendement l'airlift est en 125 mm afin de limiter le bruit car je suis en ville.
Mon débit théorique maxi serait de 2 x 20 m3/h, mais comme mes pompe à air trop puissantes consomment moins que les modèles de puissance inférieur à la profondeur d'utilisation je laisse comme ça.
Egalement, je suis en-dessous de 40 m3/h en tout car les nombreuses courbes du gavage de chaque airlift freinent le débit (ou augmentent les pertes en charge).

Concernant l'aération du bassin, on recommande en général 3 l/min/m3 de débit d'air à -1,5 m ; dans mon cas 135 l/min pour 45 m3.
Que cette aération soit faite dans le filtre, dans le bassin ou dans les deux n'a pas grande importance, sauf que dans le filtre on est souvent pas à -1,5 m de profondeur.
Perso j'utilise 3 pompes de 60 l/min, je suis donc à 180 l/min d'air, mais comme mon filtre est équipé d'un Filtre A Grille Inversé (FAGI) qui est nettoyé par de l'air à -1 m le temps d'échange est donc réduit et mon aération n'est pas trop forte. Pour un raison pratique évidente il est plus facile d'avoir 3 pompes identiques.
En conclusion je n'ai pas d'aération supplémentaire dans mon bassin que celle nécessaire au fonctionnement de mon filtre et des airlifts et pour l'instant je n'ai pas de soucis avec ça. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par ~Cédric~ » jeu. 28 oct. 2021, 03:01

Par ex. le meilleur rendement est de 1W pour 100 l d'eau expulsés avec un airlift en 110 mm à chambre de compression comme le mien c'est-à-dire 10 W/m3 ou 10 m3/h ; pour obtenir ce rendement il faut un airlift de 170 mm de la chambre de compression au sommet du tube de refoulement, une très bonne pompe et surtout un gavage qui permette un débit de 10m3/h.
Si tu n'as pas une de ces caractéristiques ton rendement sera plus faible, c'est-à-dire que ton débit sera plus faible.

170mm, ça fait court non ? 170cm je suppose :weedman:

En revanche si le débit maxi dans l'installation est de 15 m3/h, avec une pompe de 10 W tu obtiendras 10 m3/h pour 10 W de conso pour un airlift de 170 mm, mais si tu réduits la longueur de l'airlift à 150 mm ta pompe à air va consommer plus (par ex. 15 W) car la contre-pression de l'eau est inférieur et les allez-retours de l'équipage mobile seront plus fréquents mais le volume d'eau déplacé sera d'environ 15 m3/h le rendement n'aura pas changé.

Je ne comprends pas bien. Une pompe va consommer plus parce qu'elle force moins ? Au pire elle n'a pas son rendement optimal, mais consommer plus, je suis perplexe. Qu'il faille une pompe plus puissante pourquoi pas (qui consommerai 15w pour obtenir le même rendement qu'une 10w).

Pour mes airlifts, qui sont placés dans le bassin (profondeur 2m) le tube de gavage est en 160 mm ce qui correspond à 2 tuyau de 110 mm en débit c'est à dire 20 m3/h maxi, comme j'utilise des pompes à haut rendement l'airlift est en 125 mm afin de limiter le bruit car je suis en ville.
Mon débit théorique maxi serait de 2 x 20 m3/h, mais comme mes pompe à air trop puissantes consomment moins que les modèles de puissance inférieur à la profondeur d'utilisation je laisse comme ça.
Egalement, je suis en-dessous de 40 m3/h en tout car les nombreuses courbes du gavage de chaque airlift freinent le débit (ou augmentent les pertes en charge).

Tu gaves en 160mm mais le diamètre de l'air lift n'est que de 125, tu ne devrai passer que 15m3/h (je ne connais pas la valeur exacte pour du 125, j'ai pris une valeur intermédiaire entre 110 et 160 pour illustrer mes propos). Donc tu devrais avoir 30m3/3 maxi théorique. Je trouve l'idée bonne de gavé avec un diamètre supérieur pour réduire les pertes en charge ! C'est quoi la particularité de tes pompes à haut rendement ? Une pompe haut de gamme tout simplement ?
Est-ce qu'on peut compenser une hauteur réduite par un diamètre d'air lift plus gros ? Comme toi, par du 125, voir du 160 ? On a un retour sur les limites de cette possibilité ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » dim. 31 oct. 2021, 07:33

Salutatouss, salutatoua Céderic,

En effet grosse cagade ! Mes airlifts font 1,55 m ou 1550 mm de long et non 155 mm :oops: :joker:

Cédric, une pompe à air n'a pas de vilebrequin comme un moteur à piston de voiture mais un axe qui se meut en translation par l'action du courant alternatif avec un changement de sens en fin de course. Plus cette vitesse de translation sera élevée plus la force électromotrice de freinage et de changement de sens sera grande = énergie plus importante = conso électrique supérieure.
Je rappelle que ce que j'écris est ce que j'ai constaté sur mon installation, mais il y a un site belge en Flamand "les amis des koï" qui relate de nombreux tests.
Je confirme donc qu'une pompe à air consomme plus en basse pression.

Ensuite il ne faut pas confondre rendement/puissance/consommation etc..
En effet si à H1 tu consommes 10 W pour 100 l tu as le même rendement qu'à H2 où tu consommes 15 W pour 150 l même si ta conso est supérieur et que physiquement H1 > H2.

Autre cas où le rendement baisse (c'est mon cas) mais où le débit doit être de 40 m3/h, je suis en dehors du rendement max (10 W/ 10 m3/h) car je n'ai pas de cuve de puisage qui est remplacée par mes arrivées en 160 mm avec beaucoup de coudes, mon airlift est plus court (mais ça n'est pas un soucis) mais il est en 125 mm et surtout je n'injecte pas 20 l/min pour 20 m3/h mais beaucoup plus ce qui me fait un rendement de ~40 m3/h pour 56 W consommés. J'injecte environ 60 l par airlift.
NB : Si j'avais trouvé des tubes de 140 mm pour réalisé l'airlift je l'aurai fait...

Une pompe à haut rendement est une pompe qui consomme 28 W pour 60 l/min à - 2 m, pour la marque c'est plus haut.

Voualacétou et encore toutes mes excuses pour la faute de frappe sur les longueurs des tubes, mais normalement ça se voit sur les photos :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par ~Cédric~ » lun. 01 nov. 2021, 03:15

Merci pour tes lumières :notworthy:

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par ~Cédric~ » dim. 02 janv. 2022, 07:12

Un FAGI est il plus efficace qu'un FAG ? Sur un FAG l'eau et les impuretés passe sur la grille, est-ce que le rideau d'air du FAGI protège des petites MES ou pas vraiment ? Les brosses derrière sont elles utiles ? Le back wash de ton FAGI, il n'est pas du mauvais côté par rapport à tes grilles ? C'est vraiment nécessaire tes drains ? As-tu penser à une 2ème rangées de grille plus fine pour filtrer plus finement ? Ton système de FAGI rentrerai dans une cuve plus petite ? Je sais qu'il existe des cuves dans le même style de 600 litres. Comment se passe le nettoyage de tes grilles ?

J'aime beaucoup le côté low-tech de ton bassin.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par koihote » dim. 02 janv. 2022, 20:18

Salutatoua ~Cédric~ et bonne année :joker: ,

Enfin des questions 18 mois après la parution du post :thumbright: :cheers:

Efficacité : Eh oui le FAGI est plus efficace puisque l'on utilise toute la surface de la grille pour filtrer et non quelques cm comme dans un FAG. Un autre avantage est que le FAGI fait un rideau à travers lequel l'eau doit passer (chez moi la surface est proche du m² pour 40 m3/h) alors que dans un FAG tu as ~60 cm² pour 15 m3/h.
Il y a donc beaucoup mois de pression de l'eau contre la grille = on filtre plus fin :!:
Comme dans le FAG l'eau passe par les fentes de la grille et dans le même sens (c'est pourquoi le FAGI a les grilles en sens inverse (FAGI du FAG car les bulles d'air font remonter l'eau vers la surface. La poussée de l'air étant plus faible que la gravité le passages est plus doux et la filtration plus régulière et plus fine.
Pour info les grilles des FAG font entre 200 et 300 µm, les particules qui passent au travers font bien moins que 200 ou 300 µm car elles ne sont pas toujours bien parallèles à la largeur de la fente mais comme la fente fait environ 1 cm de long il se peut que l'on ait des MES de 0.9 cm x 250 µm qui passent la grille (9mm x 0.25 mm). Pour un tambour à maille de 70 µm les MES qui passent font 0.07 mm x 0.07 mm max à cause de la pression de l'eau.
Concernant les petites MES, mon eau est claire, mais sur les photos je vois plein de petites MES, je ne suis pas sûr qu'elles viennent du filtre puisque en queue de filtration j'ai 2 cubi de médias statiques qui devraient les bloquer, je pense plutôt que se sont des particules que les koï arrachent au biofilm du bassin et certaines crottes qui ne sont pas sous forme de ver mais de "poudre". C'est pour moi une production du bassin et avec des koï tu n'en seras jamais débarrassé.

Entretien FAGI : Les grilles sont dans des rails 2 par 2 en 3 tronçons, j'ai 2 grilles de remplacement que mets en place lors du nettoyage. Nettoyage à la haute pression toutes les 5 semaines en été (pleine saison) et tous les 3 mois hors saison (15 min TTC) pour les 6 grilles. Pour un FAG c'est tous les jours en été et tous les 5 à 6 jours hors saison de ce que j'ai pu constater sur les FAG du commerce, le mien (réalisation perso avec 4 grilles tenait 3 semaines en été pour les vacances, à 35 m3/h). Les BW se font tous les 2 à 3 jours en saison et une fois par semaine hors saison.

Ma filtre mécanique est composé de 2 cubi, dans le 1er il y a les arrivées du bassin puis le FAGI et son diffuseur de bulles, le BW de 63 mm est dans cette "cuve" car les MES bloquées sont grosses. La seconde partie du cubi est remplie de 2 ou 3 rideaux de brosses et les UV immergés, au fond il y a un drain de BW pour aspirer le plus de surface au sol possible, mais je passe de temps en temps l'aspirateur eau et poussière en pleine saison car il y a beaucoup de dépôts dans cette partie de cuve. Les brosses de ce compartiment sont assez chargées de bio, elles peuvent sembler sales.
Le second cubi ne contient que des rideaux de brosses qui font aussi un énorme travail de bio et ne sont pas sales, le drain de BW fonctionne assez bien mais en été je passe parfois l'aspi.
Les 2 cubi de bio ne sont nettoyés que tous les 2 ans car après 1 an il n'y avait rien dedans. Les drains de BW sous les médias fonctionnent bien.
Les drains me permettent de faire les BW en 5 à 8 secondes, je pense que dans la bio sans les drains, les médias seraient plus hauts et peut être moins efficace car plus de chemin libre pour l'eau. Je ne pense pas que les drains soient obligatoires.

Conception : Mon système est fait maison et il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse être réalisé pour un bassin ou un débit moins important mais le mien fait 1 m² tel quel et ne pourra être placé dans une cuve plus petite. Si tu regardes bien les photos tu vois que le système de rigidification des parois où s'appui les grilles est "robuste" en effet il y a 40 tonnes d'eau qui passent là toutes les heures toute l'année, alors il faut faire une bonne étude avant la réalisation. Comme tu dis c'est Low Tech donc à la portée de tous :thumbright: :weedman: :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gerard69550
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mars 2023, 23:58
Localisation : Ronno France

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par gerard69550 » dim. 02 juil. 2023, 10:16

Bonjour Koihote,
Je m'appelle Gérard et nous avons eu l'occasion d'un bref échange en mai 2019 au tout début de mes réflexions pour la rénovation de mon étang(c'était sur le forum Aquatechnobel).
Depuis j'ai pas mal cogité et j'étais sur le point de finaliser la conception de mon projet avec le regret de ne pouvoir intégrer un FAGI, quand le hasard m'a fait rencontré ton post de Juin 2020 et ta dernière réponse à Cédric du 2/1/2022. Je reprends donc espoir.
Mon étang a des dimensions voisines du tien et les principes de base de mon projet sont similaires : 45 m3, surface 55 m2, en gravitaire, avec 2 AirLift qui seront placés chacun dans une chambre de Ø 250.
C'est surtout la mise en oeuvre du FAGI qui a retenu mon attention, au milieu de beaucoup d'autres informations très précieuses pour le débutant que je suis. C'est pourquoi je m'adresse à toi :
Pourrais-tu me confirmer la référence des grilles que tu utilises ?
est-ce que par ex. les grilles plastique de remplacement pour Shark Sieve 300 474 x 273 mm pourraient convenir ?
Quelle inclinaison doit-on donner à ces grilles et quelle est la puissance de la pompe à air adaptée à la surface de 1 m2 de grilles ?
Est-ce que tu es obligé de démonter les grilles, ou l'ensemble complet, pour assurer leur nettoyage sous pression ?
Enfin, quel est le modèle et la marque de pompe à air qui conviendrait le mieux pour le FAGI et les AirLift ?
Merci par avance pour tous tes conseils.
Gérard

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Rénovation de la filtration de koihote

Message par goma666 » lun. 03 juil. 2023, 06:41

Bonjour,

notre ami Koihote ne s'est plus connecté depuis lun. 02 janv. 2023, 17:37... :-( .

peut être un message privé , il le lira....pas certain :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »