Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin d'Alex

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin d'Alex

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 08:33

30 balles pour un coude ça fait cher :oops:
moi je prends ça:
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/raccords-epdm/8079-coude-90-epdm.html
y'a pas une aussi grande courbure que les tiens, mais au moins c'est moins violent que les coude PVC 90° c'est pas cher, pas de collage, fiable et du coup démontable....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin d'Alex

Message par goma666 » mer. 01 juil. 2020, 09:20

freelander77 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 08:33
30 balles pour un coude ça fait cher :oops:
moi je prends ça:
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/raccords-epdm/8079-coude-90-epdm.html
y'a pas une aussi grande courbure que les tiens, mais au moins c'est moins violent que les coude PVC 90° c'est pas cher, pas de collage, fiable et du coup démontable....
mais en terre, ça va tenir ? puis les colliers risque bien de rouillé non ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin d'Alex

Message par freelander77 » mer. 01 juil. 2020, 09:35

goma666 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 09:20
freelander77 a écrit :
mer. 01 juil. 2020, 08:33
30 balles pour un coude ça fait cher :oops:
moi je prends ça:
https://www.normandiekoi.com/materiels/pvc-raccords/raccords-epdm/8079-coude-90-epdm.html
y'a pas une aussi grande courbure que les tiens, mais au moins c'est moins violent que les coude PVC 90° c'est pas cher, pas de collage, fiable et du coup démontable....
mais en terre, ça va tenir ? puis les colliers risque bien de rouillé non ?
ha pardon, j'avais pas vu qu'il étaient enterré, effectivement la vaux mieux du PVC collé :-|
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mer. 01 juil. 2020, 13:12

Ha oui en effet...j'avais pas fais la comparaison. C'est dommage car sur les Naiades les tubes sont en longueur max 1,6m alors que sur l'autre site ça peut aller jusqu'a 6m.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mer. 01 juil. 2020, 17:53

Dites les amis, je suis toujours à la recherche de ma future filtration et j'ai vu ça : https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... idrum.html Sachant que je cherche quelque chose de compact à enterrer pour un bassin q'environ 10m3 qu'en pensez-vous, versus le combi Oase dont j'avais posté le lien précédemment (qui fait 16m3/h et pas 12...j'avais mis le mauvais lien vers le filtre en mode pompé par erreur. Le bon lien : https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... egc-g.html) ?
Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin d'Alex

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 07:23

comment dire ..."la vache c'est cher " :lol: , mais en fait quand je fais la liste de mon matos, au bout du compte, j'en suis pas loin (ou même plus)
donc pourquoi pas....mais j'aimerais être certain du résultat.

en discutant avec mon vendeur, il m'as parlé d'un truc du même style mais on étais plus sur du 2500. mais j'ai pas la marque.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » jeu. 02 juil. 2020, 09:40

Il y a Aquaforte qui fait un petit tambour par cher (https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... forte.html) mais il faut y ajouter le prix de la pompe qui n'est pas intégrée ainsi que le prix d'une filtration moving-bead pour comparer aux autres références que j'ai donné. Et puis j'au pu lire pas mal de problèmes avec ce modèle Aquaforte concernant les tamis qui se décrochent de leur supports.
C'est vrai que ces modèles de chez Oase ou Profidrum semblent très cher comme ça sur le papier mais le niveau d'intégration (surtout chez Oase) est vraiment interessant quand on a pas de local à disposition (bon il faut quand même ajouter le cout d'une cuve de pompage en sortie avec UV+pompe). Après quand ces fournisseurs revendiquent 15 ou 16 m3/h je ne sais pas trop ce que ça veut dire...Si je reprends ce qu'avait dit Koihote précédemment, il faut diviser par deux. Ce qui voudrait dire que je ne dois pas être loin du volume de mon bassin, surtout que je ne compte pas abriter plus de 4 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin d'Alex

Message par goma666 » jeu. 02 juil. 2020, 11:57

oui l'aquaforte, c'est les tamis qui possent problémes :-? ...j'ai pourtant pas mis une pompe plus "puissante" que prévu, mais ça arrache la toile.
en fait, ça vien aussi du mode de fabrication: la toile est prise entre 2 piéces de caoutchouc soudés probablement a chaud, et on dirais que c'est ensuite coupé avec une machine, mais vu la faible épaisseur , je pense que ça entame la toile.
je dois encore essayer de faire un bricolage/réparation des vieux tamis...
ce que je craint c'est qu'un jour je ne trouve plus les tamis...Alors il faudra encore trouvé une autre astuces
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 01 sept. 2020, 14:09

Bonjour à tous, après quelques semaines de pause je me remets sur le projet :-) Cette courte période m'a permis de réfléchir un peu et j'ai finalement décidé de changer de direction...Je n'aurais pas de Koï voir peut-être meme pas de poissons du tout pour ce futur bassin. Je veux en faire un milieu naturel qui fera venir la faune qui voudra bien s'y installer :-) Par conséquent je ne vais pas investir dans une filtration top niveau et je vais fabriquer moi meme cet élément (je compte aussi sur les plantes pour assurer une partie de la filtration). Je conserve tout de même l'idée de la bonde de fond et du skimmer de surface. J'ai pu récupérer une poubelle assez grande (260l) que j'utiliserai comme cuve de pompage et de filtration. Je pense y installer quelques brosses / tapis japonais et des matériaux de filtration (biomedias).
J'en viens donc à ma question : J'ai vu pas mal de choses sur internet concernant la filtration "maison" à partir de bidons ou meme de poubelles. Cependant j'ai l'impression que la plupart des infos que j'ai pu trouver concernent un mode pompé la ou moi je souhaite mettre en place un mode gravitaire. Ma question concerne précisément les niveaux d'insertions des arrivées et sortie d'eau. En bref, quelle est la meilleure solution parmi ces différentes approches, sachant que dans mon cas, la cuve est enterrée et que la pompe se situera au niveau du retour bassin :
Diapositive1.jpeg
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin d'Alex

Message par Titousaure » mar. 01 sept. 2020, 20:03

Slt Alex.
Le bon schéma est le 4eme (en bas à droite).
L' arrivée de la bdf et skimmer arrive par le bas, remonte à travers les medias et ressort de la cuve par le haut. Cela créera une décantation.
Après la question que je me pose c'est pourquoi un système en mode gravitaire sans poissons, sachant qu'il ne sera pas très opérationnel....
En effet c'est le passage des poissons au fond du bassin (autour des bdfs donc) qui va déplacer les déchets vers ces dernières.
Sans poissons un système pompé sera plus simple et aussi efficace.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mer. 02 sept. 2020, 08:21

Merci Titousaure pour ta réponse. Je n'exclu pas d'avoir quelques petits poissons si j'ai des problèmes de moustiques. J'ai choisi le gravitaire aussi pour des raisons de consommation électrique, ayant lu que ce mode induisait moins de besoins en énergie. Ce qui me tracasse avec le principe de la sortie vers le bassin située en haut de la cuve c'est le fait que celui puisse se retrouver à l'air libre en cas de mauvaise circulation de l'eau (obstruction des médias de filtration par exemple). Dans ce cas le niveau ne risque il pas de baisser dans la cuve et la sortie de se retrouver à l'air ?

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » ven. 04 sept. 2020, 16:35

Bonjour, j'ai à nouveau une question : J'ai lu souvent qu'il fallait prévoir un retour bassin en 110mm dans le cas d'une filtration gravitaire. Cependant je me rends compte que les gens parlent souvent de gravitaire pour une filtration semi-gravitaire, ce qui veut dire dans ce cas que la pompe est avant la filtration et donc la filtration au dessus du bassin. Je comprends le retour en 110 car il faut un débit suffisant en sortie de filtrer. A l'inverse en véritable gravitaire, la pompe est en bout chaine et par conséquent comment faire (si il faut le faire) pour raccorder une sortie de pompe (le plus souvent à 50 ou 60mm) à un tuyau de 110mm. Il existe bien des raccord de réduction qui doivent faire l'affaire mais je m'interroge sur la pression qu'il restera en bout de tuyau quand on passe d'une pompe en 50/60 à un tuyau de 110 ???
Merci pour vos lumières

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin d'Alex

Message par Titousaure » ven. 04 sept. 2020, 18:10

Slt Alex.
La sortie d'un filtre en gravitaire est bien en 50 ou 60 mm. Et non en 110 mm.... 110 mm c'est pour un mode pompé ou Semi-gravitaire. (Par contre l'entrée en gravitaire est bien en 110 mm). On peut même se passer de sortie si tu met ta pompe directement dans la cuve.
sketch-1599234470472.jpg
Pour ta question du message d'avant, non... Pas de raisons que l'eau ne remonte pas jusqu'en haut de la cuve....
Tu dois avoir 2 cuves.
La 1ere pour la filtration mécanique avec brosses. A nettoyer régulièrement suivant nombre de poissons, débit injecté dedans et taille de la cuve. Son nettoyage s'effectue en faisant un backwash (BW) (vidange cuve) une fois /semaine et rincer le fond au jet d'eau.
Il faudra aussi nettoyer les brosses environ 1x/mois. (Suivant nombre de poissons et débit).
La 2eme cuve sera pour la filtration bio. (Tapis japonnais ou autres médias bio).
Son nettoyage se limite à faire des backwash un fois /semaine et coup de jet au fond de la cuve en évitant de rincer les tapis japonnais. Ceux-ci ne se salissent pas trop si la filtration mécanique est OK. Au pire tu devras faire 1ou 2 rinçages des tapis japonais par an en versant un gros sceau d'eau du bassin dessus.
Par contre la jonction des 2 cuves (non représenté sur mon schéma) devrat se faire en 110 mm pour que le débit d'eau puisse passer d'une cuve à l'autre. Sinon la cuve de brosses va déborder.
Ou alors tu fais qu'une seule cuve plus grosse avec une séparation double parois appelé up-flow.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » sam. 05 sept. 2020, 13:34

Merci bcp pour tes réponses titousaure, ça m'aide bcp. En fait je pense que je n'aurais qu'une seule cuve (du moins au début...) du coup puisque qu'il faut faire deux chambres dans cette meme cuve, ne faudrait il pas faire entrer l'eau par le dessus et l'obliger à passer par en dessous pour rejoindre l'autre chambre ? En réservant une zone de décantation dans ce passage. Un truc du genre :
Dessin2.png
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin d'Alex

Message par Titousaure » sam. 05 sept. 2020, 18:33

Jolie schéma mais NON... Ce n'est pas la façon la plus optimale pour avoir une filtration mécanique correcte. Avec un tel système une quantité de déchets seront certes câptés par les brosses mais beaucoup passeront au travers et finiront dans la bio.
Les filtres Shark reprennent un peu ce systeme avec même un filtre à grille au dessus et le résultat est celui qu'on connaît.... C'est à dire pas terrible. Beaucoup on eu des soucis de colmatage du biocerapond cause mauvaise filtration méca en amont.
Et il doit y avoir 2 zones de décantations bien distinctes. Une pour la partie mécanique et l'autre pour la partie bio.
Tu dois te rapprocher du schéma ci-dessous pour une meilleure filtration mécanique. Avec donc 2 ch minimum. (3 représentées ici).
Les dernières évolutions des filtres multichambres fonctionnent ainsi depuis pas mal d'années et on a pas fait mieux depuis.... (Sans parler des filtres à tambour (FAT) bien sûr).
Fonctionnement filtre multichambre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »