Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin d'Alex

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Bassin d'Alex

Message par Krys » lun. 01 mars 2021, 15:52

Perso j'aurais fait un retour en 110
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 01 mars 2021, 16:48

Ceci est une bonne remarque. Je me suis toujours demandé quel devait être le diamètre de retour. J'ai choisi du 63 car c'est le diamètre nominal de la pompe (et de la plupart des pompes). Du coup je me suis dis qu'un retour en 110 serait surdimensionnés et que la pompe ne parviendrait pas à faire monter le flux en pression pour qu'il arrive à l'étang suffisamment "fort" afin de provoquer un mouvement d'eau adéquat. Ceci étant. dit j'ai peut être tout faux :) malheureusement je n'ai rien trouvé qui puisse m'orienter sur tous les forums/blog que je j'ai pu lire. Il ne semble pas ya voir de règle précise en la matière...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » lun. 01 mars 2021, 20:13

Saluti,

Eh si il y a une règle : Diminuer au maximum les pertes en charge = tuyaux courts, avec le moins de courbes possibles, le moins de relevage possible et le diamètre le plus gros possible.
Si tu lis les posts et réponses faits aux autres (choix de la pompe, optimisation du système etc.) tu tombera peut-être sur une réponse que j'ai fait à freelander77 comme quoi le diamètre de sortie de la pompe est adapté à la turbine pour des questions d'efficacité et non au tuyau de sortie de la pompe. Ceci a pour principal effet d'être obligé d'augmenter le diamètre du tuyau avec un manchon, si celà n'est pas fait tu vas diminuer drastiquement le débit tout en conservant ta consommation électrique = rendement déplorable. Si ça n'est pas fait tu peux arriver à n'avoir qu'un débit du tiers de celui annoncé par le constructeur (qui sont de supers optimistes :rock:
Pour 25 m3 il te faudrait 25 m3/h avec des koï, je pense que ton tuyau de 63 mm ne le permettra jamais, de plus la contre pressionengendrée par un tuyau fin va diminuer la durée de vie de ta pompe. Perso je débite 40 m3/h dans 2 tuyaux de 160 mm. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 02 mars 2021, 17:32

Ok, merci pour les infos. En fait j'ai encore le choix car je n'en suis pas à raccorder la sortie ;-) Pour ma part, probablement pas de koi (mais qui sait) et un petit bassin d'environ 10 à 12m3. Du coup si je pars sur du 110 en retour bassin, je dois bien mettre 2 manchons ? un 110->63 en sortie de ma dernière cuve puis un 63->110 en sortie de la pompe ?
Ca donnerai un truc comme ça : Cuve perçée 110->Tuyau110->manchon 110/63->EntreePompe63->SortiePompe63->manchon 63/110->TuyauRetour110->étang ?
Ou alors plutôt : Cuve percée 63->Tuyau63->EntreePompe63->SortiePompe63->manchon 63/110->TuyauRetour110->étang ?

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mer. 03 mars 2021, 19:28

Je repose ma question avec un petit dessins parce que ce n'était pas très clair :bounce:
Y a il une solution meilleure entre ces deux la ?:
Dessin6.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » jeu. 04 mars 2021, 16:36

Encore une question : est ce un problème si l'uv est placé avant la pompe ? Dans ma configuration cela m'arrangerai mais il est vrai que dans la plupart des schéma de filtre en gravitaire qu'on peut trouver sur internet, il est toujours placé après la pompe...une idée ?

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin d'Alex

Message par Migueloup » jeu. 04 mars 2021, 18:35

Salut,

Tu peux aussi mettre l'UV après le filtre. Il suffit de mettre un Y en 110/50, en gros une dérivation en sortie du filtre ou une partie des eaux passent par l'UV. Les experts diront si je me trompe?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » jeu. 04 mars 2021, 20:10

A priori en filtration gravitaire, il semblerait que l'on mette toujours l'UV après le filtre. Ma question était plutôt de savoir si le fait de placer la pompe avant ou après l'UV avait une importance.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin d'Alex

Message par Titousaure » jeu. 04 mars 2021, 22:22

Slt.
Tu peux mettre ton uv avant la pompe. Pas de problème.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » ven. 05 mars 2021, 11:10

Top ça m'arrange :-) Du coup voici ce que ça pourrait donner en sortie de la seconde cuve (montage à blanc) :
2021-03-05.jpeg
Ca rentre au chausse-pied (faut que ça rentre dans 80cm) mais ça rentre ;-) Petit inconvénient, la sortie ne pourras pas être centrée sur la cuve. Pas sur que ce soit très grave.
La question d'élargir à 110 après la pompe reste entière. Je suis très proche du bassin en sortie de pompe donc je n'aurais pas plus d'1m ou 2. Du coup je m'interroge sur l'interêt due repasser en 110 pour un si courte distance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin d'Alex

Message par Optiben » ven. 05 mars 2021, 21:41

Bonjour, pour ta sortie, la différence que je voit entre 63 et 110 c’est la vitesse du flux à volume identique à l’arrivée au bassin.
Il faudrait faire un essai pour voir la différence si il y a plus ou moins de turbulences, de bruit, de brassage, de bulle, de vagues.....


Je me rappelle plus si ta sortie et au dessus ou en dessous du miroir ?

A voir avec les autre membre selon leur expérience
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » sam. 06 mars 2021, 20:32

axelisart a écrit :
mer. 03 mars 2021, 19:28
Je repose ma question avec un petit dessins parce que ce n'était pas très clair :bounce:
Y a il une solution meilleure entre ces deux la ?:
Dessin6.png
Saluti axelisart,

Tu peux alimenter ta pompe en 63, dessin 2, sans soucis en revanche placer l'UV en sortie de pompe est un réel frein, tu sera limité au débit théorique de ce dernier s'il n'est pas optimiste.
En fait tu alimentes correctement la pompe et si en sortie tu as le même diamètre, comme il y a un tube dedans ... ça freine !?!
Pour l'UVc, comme je l'ai déjà dit ici, il suffit de 1/3 du volume qui passe dedans pour avoir l'efficacité maxi, il est donc plus judicieux de le placer en sortie de filtration, l'eau est plus claire= UV plus efficace, sur une dérivation où passe environ 1/3 du débit. Cette solution permet aussi de facilement l'enlever en hiver si on ne veut pas qu'il gèle, ou pour remplacer l'ampoule sans couper la filtration. ;)

Pour les tuyaux entre la pompe et le bassin :
1) il faut enlever l'UV de la ligne principale, voir au-dessus.
2) il faut augmenter le diamètre dès la sortie de la pompe. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » sam. 06 mars 2021, 20:34

Titousaure a écrit :
jeu. 04 mars 2021, 22:22
Slt.
Tu peux mettre ton uv avant la pompe. Pas de problème.
:cyclops: ????
Pour éviter la cavitation de l'hélice (bulles etc....) il faut un tube droit de gros diamètre devant la pompe, si tu mes un UV, même acceptant le débit de la pompe (15 m3/h pour 15 m3/h par ex.) tu aura un flux perturbé et ta pompe pompera de l'air et de l'eau pour une consommation électrique identique et un pauvre rendement par ex. 8 m3/h au-lieu de 15 m3/h. :-(
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » sam. 06 mars 2021, 20:45

axelisart a écrit :
ven. 05 mars 2021, 11:10
Top ça m'arrange :-) Du coup voici ce que ça pourrait donner en sortie de la seconde cuve (montage à blanc) :
2021-03-05.jpeg
Ca rentre au chausse-pied (faut que ça rentre dans 80cm) mais ça rentre ;-) Petit inconvénient, la sortie ne pourras pas être centrée sur la cuve. Pas sur que ce soit très grave.
La question d'élargir à 110 après la pompe reste entière. Je suis très proche du bassin en sortie de pompe donc je n'aurais pas plus d'1m ou 2. Du coup je m'interroge sur l'interêt due repasser en 110 pour un si courte distance.
Ben pour moi c'est pô bon du tout, tu as trop de coudes, trop de réductions de diamètres et ton manchon en sortie de cuve ne sert à rien, tous les angles sont en coude 90° au-lieu de courbes 90° ou 2x45°. Dommage si je répond trop tard, mais c'est la vie... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » dim. 07 mars 2021, 12:59

Oui en effet c'est trop tard...mais en vrai je pense que j'aurais fais comme ça de toutes façon en raison du peu de place que j'ai pour intégrer l'uv et la pompe. Impossible pour moi de mettre l'UV sur un circuit séparé. Après je peux peut être le mettre directement dans la cuve et revendre celui la. Est ce que c'est gênant d'avoir un uv immergé dans la cuve ou il y aura les tapis japonais ?

Répondre

Retourner vers « Conception »