Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin d'Alex

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » dim. 07 mars 2021, 15:44

Oui car tu tues toutes les bactéries, donc pas de bio = pas de filtration :-?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 08 mars 2021, 08:41

Bon hé bien tant pis, ça restera comme ça...de toutes façons c'est sûrement pas la dernière bêtise que je ferai hein :oops: Je suppose que pour les bassins c'est comme pour les maisons, c'est à la troisième qu'on réussi quelque chose de bien :-) Au pire si ça ne va vraiment pas, je pourrais toujours changer ça, d'ou le manchon, qui ne sert pas à rien ;-) Bon j'ai quand même cherché les specs de débits du machin et c'est un peu la fête du slip...ça va de. 15m3/h à 30...Mais c'est quand même 15m3/h qui revient le plus souvent. Bref, même si, en considérant le côté optimiste des constructeurs, je ne prends que 10m3/H, je suis encore très large avec mon petite bassin de 10m3 qui ne verra peut être même pas la couleur d'une koi ;-)
je profite de ce post (qui sinon ne sert à rien :roll: ) pour poser une question à propos de l'uv : à quelle période doit il être utilisé et pendant combien de temps (24/24, plutôt la journée, la nuit...) ?

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin d'Alex

Message par Shun » lun. 08 mars 2021, 09:12

Mars à octobre 24h sur 24.
Souvent, Ceux qui ont des koi le laisse tourner toute l'année.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin d'Alex

Message par freelander77 » lun. 08 mars 2021, 10:44

axelisart a écrit :
lun. 08 mars 2021, 08:41
Bon hé bien tant pis, ça restera comme ça...de toutes façons c'est sûrement pas la dernière bêtise que je ferai hein :oops: Je suppose que pour les bassins c'est comme pour les maisons, c'est à la troisième qu'on réussi quelque chose de bien :-) Au pire si ça ne va vraiment pas, je pourrais toujours changer ça, d'ou le manchon, qui ne sert pas à rien ;-) Bon j'ai quand même cherché les specs de débits du machin et c'est un peu la fête du slip...ça va de. 15m3/h à 30...Mais c'est quand même 15m3/h qui revient le plus souvent. Bref, même si, en considérant le côté optimiste des constructeurs, je ne prends que 10m3/H, je suis encore très large avec mon petite bassin de 10m3 qui ne verra peut être même pas la couleur d'une koi ;-)
je profite de ce post (qui sinon ne sert à rien :roll: ) pour poser une question à propos de l'uv : à quelle période doit il être utilisé et pendant combien de temps (24/24, plutôt la journée, la nuit...) ?
Pour en revenir au pompes, tu parle d'optimisme en prenant une pompe de 15M3/h tu pense avoir 10M3/h de débit réel ??
par expérience, je divise direct le débit de la pompe pour avoir quelque-chose de plus réaliste.
de plus, comme le dis judicieusement Koihote, tu va avoir beaucoup, beaucoup de perte de charge avec tout tes coudes etc....
je pense que dans tons cas diviser par 2 la capacité d'une pompe est le minimum, tu risque de perde a mon avis plus mais bon.
pour une filtration optimum il faut filtrer le bassin en 1h, voir 1h30
partant de ce principe, pour filtrer tes 10M3 en 1h et en considérant que tu divise par 2 la capacité de la pompe, il te faut une pompe donné pour 20000l/h
et pour le filtrer en 1h30 une pompe donnée pour 15000l/h.
juste pour info, moi j'ai une superfish RC15000 réglé sur "7" (débit annoncé 12000l/h) , un tuyau de 40x3m, ,ensuite 1 coude a 90 grand rayon, puis l'UV et 2 coude à 90° grand rayon, a la sortie j'ai 7000l/h réel soit une perte de 40%.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 08 mars 2021, 13:47

Merci pour ces éléments freelander77. Pour ma part j'ai une pompe AquaForte DM Vario S - Modèle : 22000S. Donc 12m3 à 22m3 variable. J'espère que j'arriverai à trouver le bon débit entre ces deux limites...ou alors tant pis, la pompe tournera "à donf" ;-) Comme je le disais dans mon précédent post, je ne peux pas me permettre de circuit différencié pour l'UV en raison du manque de place dans ma configuration. D'ou les coudes divers. Mais je suis aussi très proche du bassin, donc retour quasi immédiat après la pompe. Dans l'espace qu'on voit sur la photo, je dois encore caser une pompe à air et un boiter électrique étanche, pas vraiment de quoi prendre mes aises en tuyauterie :cry:

Répondre

Retourner vers « Conception »