Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin d'Alex

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » dim. 06 sept. 2020, 09:06

Ok, je comprends que je vais devoir abandonner mon idée de filtre "poubelle"... :cry: J'ai regardé un peu les filles multi-chambres du coup et je m'aperçoit qu'aucun (à un prix raisonnable) n'est proposé avec 2 entrées en 110 et que la quasi totalité est proposé pour du "semi" gravitaire. Je vais donc devoir le fabriquer moi même. Connaitrais-tu un bon fournisseur de bac pour ce genre d'usage ?
Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin d'Alex

Message par Titousaure » dim. 06 sept. 2020, 12:49

Tu as plusieurs solutions.
Quel budget as-tu pour la pompe, uvc et filtre ?
A la base avec quoi avais tu prévu faire ton filtre ?
As-tu prévu un local technique pour enterrer ta filtration ?
Pour quelques poissons rouges tu n'as pas besoin d'un méga gros filtre. 250 à 300 L au total suffira largement.
Si tu sais travailler la résine polyester tu peux acheter un filtre d'occasion en fibre qui est en mode pompé et le transformer en mode gravitaire. Ce n'est pas très compliqué. Faut juste inverser l'entrée et sortie, et rajouter une 2eme entrée pour le skimmer.
Tu trouves des petits multichambres à partir de 250 eur sur LBC.
Sinon tu peux utiliser ça pour te faire un filtre.
Faudra faire une séparation et mettre 2 vidanges dessous via 2 passe paroi en 50 ou 63 mm
Tu peux mettre juste une seule paroi pour la séparation et mettre un tuyau pvc derrière pour conduire l'eau en bas de la chambre suivante.
Voir le shema ci-dessous ou il y a 2 bacs, mais tu peux faire le même système avec un seul bac si tu fais une séparation.
https://www.rollawaycontainer.fr/caisse ... toQAvD_BwE
sketch-1599389555476.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » dim. 06 sept. 2020, 15:23

En fait j'ai déjà acheté pas mal de matériel...oui je ne fais pas tout dans l'ordre je sais :-)
En pompe j'ai ça : Pompe AquaForte DM Vario S - Modèle : 22000 S (E/S en 60)
En UVC j'ai ça : ALU Tech UVC 40w (E/S en 60)
Pour le filtre je ne voudrais pas dépasser 400/500 euros car j'ai déjà dépensé pas mal en PVC, Vannes etc.
Je n'ai pas prévu de local technique pour la filtration. Je pensais juste l'enterrer et fait une petite terrasse en bois au dessus avec une trappe d'accès. Les bac que tu me montres semblent très bien. Je vais regarder ça des plus près et aller voir aussi les multi-chambres sur lbc. C'est vrai que je n'avais pas penser à modifier un multi-chambres pression.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 07 sept. 2020, 09:18

Bon, j'ai rien trouvé en occasion autour de chez moi (78). J'ai effectué des recherche sur les bacs capables de stocker de l'eau et sur lesquels il serait simple de monter des passe-parois (bords lisses) et voici ce que j'ai trouvé : https://www.frankel.fr/conteneurs-pour-le-rangement/conteneurs-grand-format-bacs-rectangulaires/cuve-rectangulaire/conteneurs-pour-eau/p/M1008771/
Qu'en penses tu si je chaine deux bacs comme ça ? Sachant. que 2 bacs + 2 couvercles (trèèèèès cher les couvercles...) ça me reviendrais à 330 euros ?
Merci pour tes lumières ;-)

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 26 janv. 2021, 14:27

Bonjour à tous, même si cela fait un moment que je n'ai rien posté ici, le projet n'est pas abandonné. Sans réponse sur la cuve à eau que je mentionnais dans mon post précédent, je me suis lancé et je l'ai commandé. Reçu aujourd'hui même je pense que cela sera bien adapté à la construction de mon filtre gravitaire (parois bien droites et lisses). Voici un aperçu de la chose (on peut voir aussi les arrivées de BdF et skimmer...et ma botte pointure 46 pour donner une référence ;-) :
2021-01-26.jpeg
Pour l'instant il est juste posé. Celui la est destiné aux brosses. Si tout se passe bien il y en aura un second pour les TJ. Il faut maintenant que j'ajuste sa position, surtout en hauteur pour que le haut s'aligne avec ma hauteur d'eau max. Puis viendra le moment de poser les passes-parois. j'essayerai de faire un update à chaque étape. En attendant, j'ai une question. Sachant que tout ça est enterré et que je n'ai pas de possibilité de positionner une cuve de récupération pour les éventuels backwash, que pensez-vous de la solution qui passe par l'utilisation d'une pompe de relevage directement dans la cuve ? Une pompe eaux chargées qui serait soit à demeure, soit descendue via un espace laissé libre au centre à chaque fois que c'est nécessaire ? Etant donné que les deux cuves seront reliées par un tuyau 110 par le haut, en théorie, la vidange d'une cuve ne devrait que très partiellement vider la cuve d'à coté (les arrivées BdF et Skimmer sont coupées par des vannes guillotines et la sortie pompe sera coupée par une vanne à bille). Qu'en pensez-vous ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » sam. 27 févr. 2021, 08:57

Bonjour à tous, je continue la "story" même si probablement que personne ne la lit vu que je n'ai jamais de réponse à mes questions :-? Tant pis, ça me fera mon petit historique ;) Voici la mise en place de la première. traversée de paroi. Une première pour moi mais ça y est j'ai le coup de main :
2021-02-26.jpeg
J'en profite pour dire que la cuve n'est pas si "idéale" que ça dans la mesure ou les parois qui me semblaient plutôt droites sont tout de même bien inclinées au niveau de mes arrivées. J'espère que les manchons flexibles prévus seront capables d'absorber l'écart de verticalité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin d'Alex

Message par Optiben » sam. 27 févr. 2021, 19:33

Bonjour, je fais partie de ce qui suive ta progression.
Pour l’instant je fais peut de commentaire car je suis moi aussi débutant.
Ta cuve a l’air bien.

Moi j’ai pris un récupérateurs d’eau 300l pour l’arrivée de ma Bdf j’espère que se sera solide.

je pose dedans une pompe 15000l à variateur pour envoyer sur un filtre poly tech move 30 que j’ai trouver en occ.
Mon bassin fera environ 10m3.
Les travaux von bientôt reprendre chez moi après un hiver froid et humide.

Continue ta story avec des photos sa me plait bien et sûrement a d’autre !
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin d'Alex

Message par Titousaure » sam. 27 févr. 2021, 22:05

Slt Alex.. On suit t'inquiètes même si des fois des réponses peuvent tarder. Dans ce cas, Il faut faire un petit up pour faire remonter le sujet.
Je pense qu'un manchon souple va pouvoir rattraper le manque d'horizontalité de tes 2 pp d'entrées (skimmer et bdf).
Pour les BW de tes cuves tu peux faire comme tu as dit sinon perso si tu peux je ferais plutôt un système comme celui-ci. Peut-être plus pratique et plus fonctionnel efficace.
Les pompes Nova NFPX et leurs accessoires devraient te permettre de le faire.
Voir photo en imaginant tes cuves à la place du skimmer.
A confirmer avec vendeur.
Ensuite je crois que tu peux raccorder un petit morceau de tuyau souple de 50 mm sur un pvc de de 50mm pour pouvoir raccorder à la pompe.
On peut aussi acheter ou se fabriquer des rallonge de tirette des vannes (pas représentées sur mon schéma).
IMG_20210227_220253.jpg
IMG_20210227_220215.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » dim. 28 févr. 2021, 09:26

Merci pour vos réponses. En récompense ;) voici quelque photos supplémentaires :
L'intérieur de la cuve avec les 2 descentes :
2021-02-27.jpeg
La cuve reliée aux arrivées :
2021-02-27b.jpeg
2021-02-27d.jpg
L'emplacement de la seconde cuve en phase de réalisation:
2021-02-27c.jpeg
Quand aux Backwash, je pense que je ne ferais pas de Backwash "classiques". Je n'ai pas encore tranché la question définitivement mais ma configuration ne s'y prête pas vraiment (et puis j'en ai un peu marre de creuser :lol: ) et pour avoir testé "à blanc" le système de vidange avec une pompe de relevage dont je dispose, cela parait très efficace. Avec ma pompe de relevage (une Subson 20mf) je vide la cuve (sans brosse ni tapis) en 2mn et celle ci prends les déchets jusqu'à 10mm. Bref c'est efficace et ça "ratisse" bien le fond (il reste 1cm d'eau à la fin mais avec l'effet vortex du pompage je pense que tous les déchets y passent). C'est une pompe que j'ai en "rab" donc ça me plait bien de la recycler pour cet usage. j'avais racheté une pompe neuve quand ma première était tombée en panne (j'ai une pompe à demeure dans un puisard relié à un système de drainage périphérique de la maison en sous-sol) mais j'ai fini par réparer la pompe en panne en changeant la grosse capa qui sert à entrainer le moteur au démarrage. D'ailleurs ne jetez jamais une pompe HS, il y a 9 chances sur 10 que ce soit cette pièce à moins de 10 euros qui ait lâché.
Re-Bref, le seul truc qui me gène c'est qu'en vidant la première cuve (la cuve à brosses) une petite partie de la seconde cuve qui hébergera les tapis japonais. va se vider dans la première jusqu'au bas du tuyau de 110 qui relie les deux cuves entre elles. Donc j'aurais le haut des tapis à l'air libre le temps du vidage/remplissage. Est ce que cela pose un problème pour les bactéries d'êtres a l'air libre quelques minutes ? Ou alors je peux peut-être faire un nettoyage en circuit ouvert (sans fermer les arrivées) ? Du coup j'évacue les déchets sans faire baisser trop le niveau ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Bassin d'Alex

Message par Krys » dim. 28 févr. 2021, 17:43

salut

Ca avance c'est top . Ton retour vers le bassin se fera en diamètre combien ?
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » dim. 28 févr. 2021, 18:42

Salutatoua axelisart,

Pour le BW tu peux le faire avec un aspirateur eau/poussière donc pas la peine de s'embêter avec du creusement.
Non les médias temps qu'ils sont humides et à l'abris du soleil ne risquent rien.
Sur une photo précédente je vois 2 arrivées avec des "T" et un couvercle, il faut percer le couvercle pour permettre à l'air de sortir sinon tu risques de créer un bouchon d'air qui va te boucher en partie l'arrivée.

That's all folks !
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 01 mars 2021, 08:17

Krys a écrit :
dim. 28 févr. 2021, 17:43
salut

Ca avance c'est top . Ton retour vers le bassin se fera en diamètre combien ?
Le retour principal (sous la ligne d'eau) se fera en 63mm. D'ailleurs si quelqu'un sait à quelle profondeur il faut placer le retour idéalement je suis preneur. Je ferais peut être un second retour indépendant pour une petite cascade ou fontaine en 40mm ou 50mm (re-d'ailleurs si quelqu'un sait quel est le diamètre idéal pour une petite cascade/fontaine je suis re-preneur ;) )

Merci

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 01 mars 2021, 08:22

koihote a écrit :
dim. 28 févr. 2021, 18:42
Salutatoua axelisart,

Pour le BW tu peux le faire avec un aspirateur eau/poussière donc pas la peine de s'embêter avec du creusement.
Non les médias temps qu'ils sont humides et à l'abris du soleil ne risquent rien.
Sur une photo précédente je vois 2 arrivées avec des "T" et un couvercle, il faut percer le couvercle pour permettre à l'air de sortir sinon tu risques de créer un bouchon d'air qui va te boucher en partie l'arrivée.

That's all folks !
Merci pour les tuyaux ;) En ce qui concerne les couvercles j'avais déjà prévu ça (mais ça ne se voit très bien sur les photos précédentes). J'ai modélisé et imprimé en 3D les bouchons pour les arrivées avec 4 petits trous :
2021-02-28.jpeg
Si ça ne suffit pas j'agrandirais les trous et je réimprimerais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » lun. 01 mars 2021, 09:42

:thumbright:
Le retour à 10 cm sous le miroir d'eau, 20 cm si tu as une forte évaporation.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 01 mars 2021, 12:29

Top merci. Mon bassin, bien qu'en région parisienne sera exposé plein soleil, donc je vais prévoir 20cm.

Répondre

Retourner vers « Conception »