Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin d'Alex

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 16 juin 2020, 12:33

Oui bien sur, mais enterrer la filtration à posteriori me parait quelques chose de réalisable (à contrario d'installer une bonde de fond par exemple). En Semi-Gravitraire, la cuve de pompage enterrée fait office de filtration mécanique à partir de laquelle l'eau est envoyée par pompage vers la filtration Bio qui elle est hors-sol puis l'eau revient au bassin par gravité (cascade, ruisseau, etc..). Donc à mon sens pour passer de ce mode au tout gravitaire, il devrait suffire d'enterrer la filtration Bio à coté de la filtration méca déjà enterrée, et de pomper en sortie du filtre bio pour renvoyer l'eau vers le bassin ? En même temps, en l'écrivant je me dis que c'est peut-être tout aussi rapide de tout enterrer tout de suite :lol: c'est juste un trou un peu plus grand...

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Bassin d'Alex

Message par Gerald88420 » mar. 16 juin 2020, 14:14

j arrivé a la mettre directe dans la brouette...bon sa fais mal au epaule a la fin de la journee 😂😂

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » mar. 16 juin 2020, 20:35

Salutatoua axelisart,

Une fois de plus les fabricants racontent n'importe quoi !!! :evil:
Sur la fiche technique il est noté : débit max 12.5 m3 ET volume du bassin 80 m3 !!!
En 2 semaines tes koï sont morts...si tu as 80 m3 Vive Oase :cheers:

Un tambour de 12.5 m3 max convient réellement à un bassin à koï de 6 m3, sinon tu vas te ruiner en rinçages. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin d'Alex

Message par freelander77 » mar. 16 juin 2020, 20:44

koihote a écrit :
mar. 16 juin 2020, 20:35
Salutatoua axelisart,

Une fois de plus les fabricants racontent n'importe quoi !!! :evil:
Sur la fiche technique il est noté : débit max 12.5 m3 ET volume du bassin 80 m3 !!!
En 2 semaines tes koï sont morts...si tu as 80 m3 Vive Oase :cheers:

Un tambour de 12.5 m3 max convient réellement à un bassin à koï de 6 m3, sinon tu vas te ruiner en rinçages. ;)
Effectivement je viens de lire la notice tu a raison débit max 12.5M3 pour un bassin de 80....ça va ton bassin de 80M3 est filtré en un peu plus de 6h :bounce: :bounce: :bounce: comme quoi il raconte vraiment tous n’importe quoi, pas étonnant qu'on retrouve ici un tas de gens qui on écouté des simple vendeur qui ne pensent qu'a faire du chiffre et vendre n'importe quoi a des personnes qui ne connaissent rien et qui fond confiance.
ARRETER d'acheter des filtration avec des mousses ou autre joyeuseté, un bon filtre c'est pompe-UV-Fag-brosses-TJ et basta :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » sam. 20 juin 2020, 13:32

Merci pour vos réponses. Bon je vois que je ne suis pas encore prêt pour me lancer dans l'achat de la filtration. Je vais laisser la réflexion faire son chemin avec votre aide. De toutes façons, le creusage du trou avance doucement ces derniers jours...je pense que j'arrive aux limites de mon propre corps :lol: Mais voila, je commence malgré tout à voir la fin...et voici donc la question qui suit logiquement...: Comment feriez vous passer la sortie de skimmer dans ma configuration :
1 : Contournement du bassin (avantage : faible niveau enfouissement / inconvénient : tranchée plus longue)
2 : Passage sous le bassin pour rejoindre la tranchée de la bonde de fond (avantage : tranchée plus courte / inconvénient : impossible en flexible car trop de pression ?)
Merci

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » sam. 20 juin 2020, 20:26

Salutatoua axelisart,

Je ne comprend pas le 1) :oops:
Pour le 2), si tu as une bonde de fond tu devrais être en 110 mm donc pas de tuyau souple, si ton diamètre est différent les tuyau de pompage annelés résistes (puisqu'ils sont plein d'eau, mais les raccords sont moins fiables.
Tu as aussi la solution de la bonde inversée où le tuyau est dans le bassin et non sous le bassin, ça peu parfois rassurer. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » lun. 22 juin 2020, 16:57

Je voulais en fait parler du raccordement du skimmer. Selon ma compréhension il y a 2 possibilités :
1 : Contourner le bassin, et dans ce cas, possibilité de mettre un raccord souple car tuyau enterré faiblement (-40?) :
Dessin3.png
2 : Passer sous le bassin en récupérant la tranchée faite pour faire passe le tuyau de la BdF. Et la obligation de PVC pression :
Dessin4.png
Ma question était donc : quel est selon vous la meilleure approche, et pourquoi :-) ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin d'Alex

Message par jduj282 » lun. 22 juin 2020, 17:06

axelisart a écrit :
lun. 22 juin 2020, 16:57
Je voulais en fait parler du raccordement du skimmer. Selon ma compréhension il y a 2 possibilités :
1 : Contourner le bassin, et dans ce cas, possibilité de mettre un raccord souple car tuyau enterré faiblement (-40?) :

mon avis est que en gravitaire on travaille pas avec du tuyau souple :oops: risque d'écrasement c'est certain .
viewtopic.php?f=42&t=14163

tu auras pas mal de réponses sur ce post :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » jeu. 25 juin 2020, 14:28

Ok, bon je crois que c'est clair, exit le flexible :-) J'avais pensé à ça parce que j'ai entendu, je ne sais plus ou, que les professionnels avaient maintenant de plus en plus recours au flexible, pour des questions de coûts (plus rapide à mettre en oeuvre et le coût de la main d'oeuvre étant chez nous plus élevé que le coût du matériel...). Pour simplifier les opérations de creusage, je crois que je vais inverser la position de la filtration :
Dessin5.png
Autre question de néophyte : Etant donné que je m'y suis pris à l'envers (réalisation puis conception...) je me pose maintenant la question de la taille du trou pour la filtration. Comme je n'ai pas encore vraiment décidé comment sera constitué la filtration pour mon bassin mais que je vais devoir bientôt m'attaquer au creusage du trou pour l’héberger, je me demandais quel serait, idéalement, la taille du trou ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin d'Alex

Message par goma666 » jeu. 25 juin 2020, 14:38

ça me parait beaucoup plus simple comme schéma. je dirais bien de mettre des coudes à 45° au lieu de 90°, mais je l'ai pas fait chez moi :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin d'Alex

Message par jduj282 » jeu. 25 juin 2020, 14:44

axelisart a écrit :
jeu. 25 juin 2020, 14:28
Autre question de néophyte : Etant donné que je m'y suis pris à l'envers (réalisation puis conception...) je me pose maintenant la question de la taille du trou pour la filtration. Comme je n'ai pas encore vraiment décidé comment sera constitué la filtration pour mon bassin mais que je vais devoir bientôt m'attaquer au creusage du trou pour l’héberger, je me demandais quel serait, idéalement, la taille du trou ?
il faudrait pouvoir évaluer le volume du bassin et décider le type de filtre en gravitaire. pour cela je laisserai les bons conseils aux membres plus connaisseurs :lol:

pour tes coudes à 90° en effet comme dit Goma il faudrait privilégier en 45 ° c'est plus fluide ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin d'Alex

Message par thibault090393 » jeu. 25 juin 2020, 15:03

pour tes coudes à 90° en effet comme dit Goma il faudrait privilégier en 45 ° c'est plus fluide
Et les coudes 90° grand angle ? Mieux ou moins bien que 2 coudes 45° ? Simple curiosité ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin d'Alex

Message par goma666 » jeu. 25 juin 2020, 15:16

thibault090393 a écrit :
jeu. 25 juin 2020, 15:03
pour tes coudes à 90° en effet comme dit Goma il faudrait privilégier en 45 ° c'est plus fluide
Et les coudes 90° grand angle ? Mieux ou moins bien que 2 coudes 45° ? Simple curiosité ;)
a choisir entre 90° alors oui grand angle, j'avais oublier celui là.
mais faut comparé aussi les prix ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 30 juin 2020, 19:42


Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin d'Alex

Message par goma666 » mar. 30 juin 2020, 19:52

voici ce que j'en pense :lol:
connexion.JPG
naiades.JPG
et encore, si tu demandes a Yves de faire le nécessaire, tu as 5% sur les Naiades :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »