Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin d'Alex

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 09 juin 2020, 11:08

Bonjour,

le monde se divise en deux catégories...ceux qui conçoivent...et eux qui creusent...moi je creuse...et après, je conçoit :lol:
Le terrassement a bien avancé ce week-end. Ce matin j'ai enfin pris le temps de poser sur le papier quelques schémas. Voici ce que ça donne :
Dessin2.png
Et voici l'avancement du chantier:
IMG_1792.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin d'Alex

Message par yves » mar. 09 juin 2020, 11:24

Bonjour,

Beaux schémas !
Petite remarque pour le palier de 20cm, si il est destiné à être planté, il est préférable d'avoir une profondeur de 40cm.
Ca vous permettra d'utiliser des paniers de 35, sinon ils risquent de dépasser hors de l'eau.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 09 juin 2020, 12:21

Non, le premier pallier à 20cm est juste destiné à être empierré afin de dissimuler la bâche est créer un environnement un peu minéral (le jardin est actuellement exclusivement végétal et ça manque un peu. ;-) Les végétaux du bassin sont plutôt prévus sur le pallier à 60 et 80

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin d'Alex

Message par jduj282 » mar. 09 juin 2020, 12:34

Bonjour,
encore un projet qui est bien parti :thumbright:
bon courage ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin d'Alex

Message par yves » mar. 09 juin 2020, 14:06

axelisart a écrit :
mar. 09 juin 2020, 12:21
Non, le premier pallier à 20cm est juste destiné à être empierré afin de dissimuler la bâche est créer un environnement un peu minéral (le jardin est actuellement exclusivement végétal et ça manque un peu. ;-) Les végétaux du bassin sont plutôt prévus sur le pallier à 60 et 80
Très bonne idée pour l'empierrement !
Je comprends finalement les 20cm.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 09 juin 2020, 16:00

Pour l'empierrement je pensais faire quelque chose comme ça :
Dessin3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin d'Alex

Message par jduj282 » mar. 09 juin 2020, 16:16

axelisart a écrit :
mar. 09 juin 2020, 16:00
Pour l'empierrement je pensais faire quelque chose comme ça :
je suis pas certain que le mortier sur la bâche va tenir :-(
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 09 juin 2020, 16:25

Oui c'est même sur :-) L'idée était plus de faire un ensemble "massif" qui du fait de son poids/volume ne bougerait pas.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin d'Alex

Message par Pascal29 » mar. 09 juin 2020, 17:31

Beau projet !

Je ne suis pas expert en gravitaire mais sur ton plan je ne vois pas de système d'évacuation de l'eau pour les BW. Tu y as pensé ?

Concernant les berges je ne comprend pas l'utilité du grillage à poule nu et de l'ecolat.

Peut-être serait il plus judicieux de remplacer l'ecolat par 3 ou 4 cm de mortier qui emprisonne le grillage à poule (barrière anti-rongeurs et racines), ensuite tu poses ton géotextile et ta bâche.

Pour le mortier sous les pierres tu as raison ça fera un ensemble solidaire. Il faut bien le laisser sécher avant la mise en eau pour éviter la toxicité dans l'eau.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mar. 09 juin 2020, 17:53

En effet, je l'avais déjà constaté, j'ai un méga trou dans la raquette pour du gravitaire pur...je n'ai pas de tout-à-l'égout à proximité...Ces solutions sont elles envisageables :
- BW -> puisards ?
- BW -> cuve de récupération (arrosage jardin via pompe de relevage) -> puisard ? (je me demandais si les plantes et pelouse apprécieraient une eau de nettoyage de filtre ?)
Bref, j'ai toujours le semi-gravitaire en plan B...et je commence à croire que je vais devoir commencer comme ça. Finalement c'est peu-être pas plus mal vu que ça me permettrai de faire un petit ruisseau en retour de filtration car si je pars en semi-gravitaire, je mettrai la filtration à environ 8m.
Pour le grillage à poule nu, je me disais qu'avec un treillis suffisament fin, les rongeurs ne devraient pas parvenir à le traverser. Je ne me vois pas badigeonner tout le bassin au ciment...
Pour l'ecopic/ecolat, l'idée est d'obtenir au laser un niveau parfait afin d'ajuster le remblais tout autour et avoir un rendu fini avec les pierres le plus propre(plat) possible.
Pour le mortier, oui, j'avais lu que tout ce qui était relatif au ciment n'était pas très bon pour les poissons...de toutes façons à la vitesse ou j'avance le mortier sera sec depuis longtemps que je n'aurait pas encore mis en eau :lol:

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin d'Alex

Message par Mopa » mar. 09 juin 2020, 18:05

axelisart a écrit :
mar. 09 juin 2020, 16:25
Oui c'est même sur :-) L'idée était plus de faire un ensemble "massif" qui du fait de son poids/volume ne bougerait pas.
Pour ma part je n'ai pas mis de mortier, mais j'ai mis des pierres plus grosses sur le dessus, elles stabilisent l'ensemble
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Bassin d'Alex

Message par Mopa » mar. 09 juin 2020, 18:09

Petite remarque au sujet du skimmer. C'est vraiment très efficace pour récupérer les feuilles ou les autres déchets qui peuvent tomber dans l'eau. Je conseille à tous ceux qui peuvent en mettre un de le faire. Par contre, pour qu'il soit efficace au maximum, il est important de le positionner en face des vents dominants.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin d'Alex

Message par koihote » mar. 09 juin 2020, 20:22

Salutatoua Mopa, le virus t'a repris ! J'en suis fort aise ;)

Axelisart,
Le tout-à-l'égout n'est pas nécessaire, mais une cuve de collecte et une pompe vide-cave eau chargée oui, j'ai fonctionné pendant 19 ans comme ça sans soucis. De plus ce système permet de réutiliser l'eau dans le jardin en été :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin d'Alex

Message par goma666 » mar. 09 juin 2020, 21:32

pareil que Koihote, je récupére l'eau de mon FAT pour arrosé (ce qui est un lux pour mon jardin ;) ) mais vu que c'est de l'eau de ville, autant pas la perdre. Par contre le fond de ma cuve, c'est plus de la vase, ça je mets a l'égout (avec un seau, je tire un bon 50 litres de vase semaine)

sur le shéma avec les pierres, je me demande si ça serais pas mieux de mettre la bâche vers le bassin.... comme ça, pas de capilarité, au pire, l'eau retourne au bassin... ????
(vais reprendre ta photo et dessiné dessus)
Dessin3 (1)_LI.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
axelisart
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020, 10:07
Localisation : Magny les Hameaux

Re: Bassin d'Alex

Message par axelisart » mer. 10 juin 2020, 10:05

Merci pour vos conseils. Je vais donc, pour le moment, continuer dans l'idée d'un gravitaire pur (je pourrais, si l'agriculteur est d'accord, diriger l'évacuation de la pompe eaux chargées vers le champs attenant le jardin). J'ai cependant du mal à estimer la taille du trou que je vais devoir faire pour accueillir la filtration, et la cuve de stockage pour les eaux de backwash. Normal me direz-vous, car tant que je n'aurais pas calculé le volume d'eau, je ne pourrais pas estimer la taille de la filtration ni du reste...En attendant le résultat de ces calculs, je me suis intéressé aux filtres compacts (j'en ai un peu marre de creuser :lol: ), et j'ai vu ceci chez Oase : https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/ ... 79987.html
En dehors de son prix (hum hum comment dire...), que pensez-vous de ce filtre pour mon bassin, qui je pense, ne devrait pas dépasser les 10 à 12 m3 avec 4 koï au max (un par membre de la famille :smile: ) ?
@goma666 : c'est une bonne idée. Cependant je perds alors le bénéfice de la mise à niveau de la bâche en la passant par dessus l'ecolat sur la périphérie du bassin. Sachant que je n'aurais peut être pas de grosse pierres tout autour (j'imagine une alternance avec quelques plantes, ou galets, ou autres...), je pense qu'il est préférable d'avoir un alignement sur cette périphérie de niveau.

Répondre

Retourner vers « Conception »