Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aménagement étang

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jefdh
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009, 15:13
Localisation : gembloux

aménagement étang

Message par jefdh » lun. 01 juin 2020, 15:27

20200601_120320.jpg
rebonjour à tous

personne n'a de réponse à ma question?
merci d'avance


votre avis :

je possède depuis longtemps un étang naturel creusé lors de la construction
de la maison
dimensions: 14x10 m
au fil des années , les plantes ont tout envahi, je viens de le nettoyer (
2 camions entiers)
j'en ai profité pour agrandir la fosse , environ 3x3 et 2.20 m de
profondeur

afin d'éviter de me faire envahir à nouveau par les plantes , je pensais
mettre un géotextile ainsi qu'une bâche sur tout le pourtour de la fosse et
remonter sur les bord ensuite finir avec une bande de marque bien connue

autour de la fosse , je poserais des blocs d'argex de 9 pour maintenir la
bâche

votre avis sur cette technique ?

volume total en eau : environ 100 m³

dans une cabane de jardin se trouvant à 20m , je compte maçonner un bac de
3x1x1 en trois compartiments , pour filtrer et ensuite rejeter l'eau dans
un lagunage d'environ 20 m²

je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme poissons car les hérons
sont nombreux et l'étang est à 50 m de la maison

merci d'avance

joseph
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jefdh le dim. 14 juin 2020, 15:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: aménagement étang

Message par serge » dim. 14 juin 2020, 15:40

Bonjour ,
Ça va être un bel étang et j ais hâte de voir le résultat et pour le héron moi qui habite au bord du lac Léman j ais une clôture électrique avec des fils inox et il y en a qui cadrie sur le bassin tous les 40centimètres et depuis 2010 pas eux de pertes malgré les hérons sur le toit tous les matins.
Bon courage pour cette belle réalisation.
Cordialement Serge.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aménagement étang

Message par yves » dim. 14 juin 2020, 16:04

Bonjour,

Si je comprends bien, le fond du bassin sera libre et non bâché. C'est bien cela ?
Je pense que votre technique a le mérite d'être testée. Ca sera une première à ma connaissance.
J'ai quand même un doute sur l'infiltration d'eau sous la bâche...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aménagement étang

Message par freelander77 » dim. 14 juin 2020, 16:04

Alors commençons par le commencement.
quel budget a tu prévus ?
14m10 avec une fosse de 3x3 et 2.20 de profondeur selon mes calcul, cela te fait une bâche+géotextile de 20x16m

8.jpg
en ce qui concerne la filtration, selon ce que tu veux mettre dans ton bassin, poissons, rouge, Koï, il te faut entre 5 et 10% du volume de ton bassin.
je pense que tu a une profondeur de 50cm sur la majorité de ta surface 14x10x0.5=70M3 + ta fosse de 3x3x2.20=20M3.
donc partons sur 100M3.
donc il te faut un volume de filtration qui va varier de 5 à 10M3 - si tu maçonne un bac de 3x1x1 tu n'auras que 3M3 ce qui est insuffisant, perso, tu devrais faire comme Koihote, récupérer 5 ou 6 cubi de 1000 litres et maçonner autour.
il te faudra aussi une ou 2 pompes je ne sais pas si il existe des pompe avec un débit de 100M3 mais ça dois couter bombons, car en règle général, avec des Koï on préconise que le bassin soit filtrer toute les heures, donc le budget filtration+média+pompe+UV+pompe a air+filtre a grille (optionnel, mais indispensable) va très vite faire grimper la note......

ensuite avant de faire quoi que ce soit, il te faudra faire un peu de terrassement et mettre ton bassin de niveau, car de ce que je vois ce n'est pas du tout le cas....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »