Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » mer. 10 juin 2020, 18:21

dessin bâche.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par goma666 » mer. 10 juin 2020, 21:14

la "nappe" tu l'as collée sur la "trop courte" ? et la corniére inox est fixée comment ?
pour moi, je vois pas trop de risque (si bien collé...)
et si tu as un cm plus loin, ça devrais suffire , mais si tu sais faire un petit passage d'eau à cet endroit, ça iras.
tu peux remplir avec l'eau de ville voir si ça sera suffisant...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » jeu. 11 juin 2020, 15:39

Oui la "nappe" est collée sur la façade de la terrasse et il y a un cordon de colle tout le long de la baguette inox du bas, puis la baguette inox est visée dans la terrasse. Donc normalement l'eau ne peut pas passer. On a vraiment été bêtes, quand on a vu que la bâche était mal mise on aurait dû vider le bassin et la replacer (surtout qu'on avait 2 m de trop de l'autre côté...) mais il était 1h du matin, ça faisait des heures que j'étais dans l'eau pour lisser les plis au fur et à mesure du remplissage, on a pas eu le courage.... Tant pis, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend!
La personne qui nous a aidé (et qui a trouvé cette solution pour éviter de tout refaire) nous avait fait le niveau 0.5 cm plus bas à l'opposé pour créer le trop-plein et éviter que l'eau inonde côté terrasse. Donc normalement tout est bon, c'est juste que j'ai peur de supprimer ce point bas en faisant la finition. Mais free lander m'a proposé un schéma qui est vraiment bien et je pense essayer de le suivre. Je vais bien finir par le terminer ce bassin!!! Nom d'une pipe!!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par freelander77 » jeu. 11 juin 2020, 16:56

gimemere a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 15:39
Oui la "nappe" est collée sur la façade de la terrasse et il y a un cordon de colle tout le long de la baguette inox du bas, puis la baguette inox est visée dans la terrasse. Donc normalement l'eau ne peut pas passer. On a vraiment été bêtes, quand on a vu que la bâche était mal mise on aurait dû vider le bassin et la replacer (surtout qu'on avait 2 m de trop de l'autre côté...) mais il était 1h du matin, ça faisait des heures que j'étais dans l'eau pour lisser les plis au fur et à mesure du remplissage, on a pas eu le courage.... Tant pis, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend!
La personne qui nous a aidé (et qui a trouvé cette solution pour éviter de tout refaire) nous avait fait le niveau 0.5 cm plus bas à l'opposé pour créer le trop-plein et éviter que l'eau inonde côté terrasse. Donc normalement tout est bon, c'est juste que j'ai peur de supprimer ce point bas en faisant la finition. Mais free lander m'a proposé un schéma qui est vraiment bien et je pense essayer de le suivre. Je vais bien finir par le terminer ce bassin!!! Nom d'une pipe!!
Mais oui, un bassin n'est pas quelque-chose de figé, on intervient souvent dessus pour y apporter des améliorations ou modifications, et on fait tous des erreurs, le 1er bassin est en général fait avec pleins de bêtises car on est dans l'euphorie de la réalisation et comme c'est le 1er on a souvent eu de mauvais conseils ou des conseils que l'on a pas écouté, en général on le refait un ou 2 ans après, souvent plus grands mais cette fois avec toutes les bonnes infos et tout les bon conseils que l'on va suivre cette fois...donc essaye de faire tourner ton bassin au mieux pour le moment, mets des sous de côté pour l'année prochaine, il faudra s'armer de courage et de détermination pour refaire ton bassin de 0, pas d'inquiétude on t'aideras pas a pas, mais après cette épreuve et avoir suivis nos nombreux conseils, tu pourras alors passer moins de temps a bricoler dessus et plus a le contempler, je le sais je viens de passer par cette phase cette année :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par goma666 » jeu. 11 juin 2020, 17:27

il aurait juste suffit de maintenir la bâche sur la terrasse , le temps de remplir ;)
pas grave, tant qu'il y a des solutions ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » ven. 12 juin 2020, 11:54

freelander77 a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 16:56
gimemere a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 15:39
Oui la "nappe" est collée sur la façade de la terrasse et il y a un cordon de colle tout le long de la baguette inox du bas, puis la baguette inox est visée dans la terrasse. Donc normalement l'eau ne peut pas passer. On a vraiment été bêtes, quand on a vu que la bâche était mal mise on aurait dû vider le bassin et la replacer (surtout qu'on avait 2 m de trop de l'autre côté...) mais il était 1h du matin, ça faisait des heures que j'étais dans l'eau pour lisser les plis au fur et à mesure du remplissage, on a pas eu le courage.... Tant pis, c'est en faisant des bêtises qu'on apprend!
La personne qui nous a aidé (et qui a trouvé cette solution pour éviter de tout refaire) nous avait fait le niveau 0.5 cm plus bas à l'opposé pour créer le trop-plein et éviter que l'eau inonde côté terrasse. Donc normalement tout est bon, c'est juste que j'ai peur de supprimer ce point bas en faisant la finition. Mais free lander m'a proposé un schéma qui est vraiment bien et je pense essayer de le suivre. Je vais bien finir par le terminer ce bassin!!! Nom d'une pipe!!
Mais oui, un bassin n'est pas quelque-chose de figé, on intervient souvent dessus pour y apporter des améliorations ou modifications, et on fait tous des erreurs, le 1er bassin est en général fait avec pleins de bêtises car on est dans l'euphorie de la réalisation et comme c'est le 1er on a souvent eu de mauvais conseils ou des conseils que l'on a pas écouté, en général on le refait un ou 2 ans après, souvent plus grands mais cette fois avec toutes les bonnes infos et tout les bon conseils que l'on va suivre cette fois...donc essaye de faire tourner ton bassin au mieux pour le moment, mets des sous de côté pour l'année prochaine, il faudra s'armer de courage et de détermination pour refaire ton bassin de 0, pas d'inquiétude on t'aideras pas a pas, mais après cette épreuve et avoir suivis nos nombreux conseils, tu pourras alors passer moins de temps a bricoler dessus et plus a le contempler, je le sais je viens de passer par cette phase cette année :D

Oui c'est sûr qu'il y a toujours à faire! Ne le dites à personne mais en fait c'est déjà un deuxième coup ce bassin! :oops: :oops: La première fois il avait été fait vraiment n'importe comment! Une horeur!! Trop petit pour le nombre de poissons, pas de niveau, bâche pas tendue, bambous plantés dedans (kla bâche n'a pas aimé du tout!!!!!, presque pas de plantes, pompe trop petite avec une mousse qu'il fallait nettoyer tous les jours!!). En comparaison, comme il est aujourd'hui c'est une Rolls Royce!!! :lol: :lol: On a amélioré beaucoup de choses, même si on a refait des bêtises... On va bientôt acheter un filtre (ou refaire un autre tonneau, en fonction de notre courage...). On a un bon UV de 36 W, un bulleur, une bonne pompe, pas mal de plantes (et maintenant un nénuphar échangé contre quelques PR :cheers: ). Donc petit à petit ça ira mais il y a encore du boulot!! Et on va devoir faire un abri pour le filtre, l'UV et le bulleur car pour le moment on a mis des pots retournés et des trucs pour protéger de la pluie mais c'est du bricolo de chez bricolo!! On veut faire une sorte de mini abri de jardin en parpaings recouvert de plaquette de parement imitation pierre :)
Dès que j'ai fini mon contour je vous mets les photos, mais comme il pleut sans arrêt et que ça se calme comme par hasard les jours où je suis au bureau, ça va pas avancer vite...
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: Finition bord et cacher bâche : je suis coincée!

Message par gimemere » ven. 12 juin 2020, 12:00

goma666 a écrit :
jeu. 11 juin 2020, 17:27
il aurait juste suffit de maintenir la bâche sur la terrasse , le temps de remplir ;)
pas grave, tant qu'il y a des solutions ;)
Ben en fait on l'avais mal placée du coup elle ne venait pas jusque sur la terrasse mais seulement jusqu'au parpaing du bas... :oops: Mais ça tirait tellement fort qu'on a pas réussi à l'empêcher de glisser. On a vidé une première fois et on a retiré dessus (mon homme était tout seul pour tirer car il était déjà minuit passé, et moi j'étais dans l'eau (en avril, je vous dit pas comme j'ai gelé!!) pour lisser les plis. Et comme ça se remplissait hyper lentement, au bout d'1 h il n'en pouvait plus d'être accroupi à tirer dessus. Mais on avait quand même gagné 2 cm!! :cheers: Du coup on avait réussi à aller jusqu'en haut des parpaing. Mais on a été vraiment idiots, on aurait dû aller dormir et recommencer le lendemain en vidant tout et replaçant la bâche (2 m de trop de l'autre côté, c'est bête...). Mais dans l'euphorie on a voulu finir...
Tôt ou tard on le videra pour le grand nettoyage et à ce moment là, soit on remplace la bâche soit on la bouge un peu pour la remettre comme il faut. Et on en profitera peut-être pour faire un tour en écolat. :thumbright:
Comme tu dis, tant qu'on trouve une solution tout va bien!!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Conception »