Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création bassin 10 m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Création bassin 10 m3

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 12:57

Nikki1986 a écrit :
lun. 18 mai 2020, 12:46
Et sur la pente du fond tu en pense quoi si jai deux BDf c'est peut-être pas nécessaire??
Et sur les retour vers le bassin un de chaque côté ou tout dans le sens du vent vers le skimmer?
je ne connais pas trop l’installation des bondes de fond et les skimmer, donc je laisse ceux qui savent te répondre.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Création bassin 10 m3

Message par koihote » lun. 18 mai 2020, 18:35

Salutatoua Nikki1986,

J'espère que ça n'est pas ton année de naissance, ça va encore me vieillir :roll:
Très beau projet :heart: :thumbright:
Pour la réalisation :
Vu la forme longitudinale de ton bassin et la faible profondeur il te faut une circulation d'eau d'un bout à l'autre sinon tu auras des soucis.
Si on regarde ta maison de face l'eau devra circuler de droite à gauche ou l'inverse, pas en rond ce ne sera pas possible ou pas efficace.
Si tu veux des koï ( :oops: je ne me souviens plus)il te faudra isoler le bassin (cotés et fond) si chez toi il y a des vents forts et frais en hiver.
Un skimmer de berge est tout à fait compatible d'un bassin à koï comme le tien, mais à un bout du coté où tu aspire l'eau vers le filtre.
A l'opposé tu auras tes retours vers le bassin pour créer le fameux mouvement d'eau d'un coté à l'autre.
Vu la faible profondeur une aération sera nécessaire par pompe à air car les venturis sont inefficaces vu le taux dont ont besoins les koï.
Si tu veux une pente (qui ne sert à rien sauf si tu nettoies le fond pour qu'il soit lisse) il faut la faire du retour vers la sortie (coté skimmer).
Vu ton débit tu n'auras qu'une bonde de fond qui se trouvera au milieu coté skimmer à 50 cm ou 1 m du bord.
Sur les vues de ton projet le FAG est au niveau de l'eau, or seul le FAG inversé est submersible et fiable, les FAG gravitaires je ne les connais pas.

Désolé de répondre si tard...Si tu as des questions ziva poses ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » lun. 18 mai 2020, 21:30

Salut koihote je ne veux pas te gâcher ta soirée mais c'est bien mon année de naissance!! :oops: :oops: :oops:
Ce sera bien un bassin à koï avec maxi 7 individus mais légèrement planté concession obligatoire auprès de madame :salute: :salute: :salute:
Merci pour ces précisions sur le positionnement des éléments si je récapitule sur un schéma (je suis très schéma comme tu as pu le constater!!) ça donne ça, correct?? es tu sur que la longueur ne posera pas problème avec un bdf aussi excentrée? (remarque ma piscine a 9 m entre refoulement et bdf et ça circule bien...)
placement éléments filtration selon koihote.jpg
pour le skimmer de berge beaucoup de vendeurs le déconseille avec un fag en gravitaire comme je veux faire et préconise le skimmer rond
J'ai donc une préférence pour la première solution ou le sens du courant est le même que celui de la tramontane qui est le vent dominant par chez nous et rabattra les déchets dans le même sens.
Ensuite se pose la question des plantes que nous souhaitons implanter comme cela
implantation plante.jpg
du coup par rapport au courant qui doit être suffisant mais pas trop important pour les plantes je me demande s'il ne serait pas judicieux de décaler légèrement la sortie vers l'ouest, dans tout les cas à quelle hauteur doit elle être placée? à mi distance entre le fond et la surface? plutôt en surface pour chasser les déchets avant qu'il ne tombent au fond comme sur une piscine?

Ok pour les venturis je laisse tomber et achèterai une pompe à air j'avais pourtant vu un très grand bassin avec koi alimenté que par ça...
La pompe à air doit être avant le bead ou après? en série ou sur un réseau en parallèle?
Pour la pente c'est validé ce sera fond plat si ça n'apporte rien.
Pour les fag en gravitaire ça semble bien fonctionner avec mon type de montage de filtration sachant que je suis limité par la place entre le mur arrière du bassin et celui de la maison je n'aurai que 45 cm de large sur 10m de long...donc un pré filtre tout en finesse avec trappe d'accès à l'angle du mur sud et est du bassin...

Pour l'isolation du bassin je ne sais pas si c'est utile car les températures descendent très peu par chez moi dans l’Hérault à 6 km de la mer piscine jamais gelé en hiver.
C'est plus la chaleur de l'été qui risque de poser problème est ce utile d'isoler aussi pour la chaleur? Si je devais le faire avec quel matériaux du stirodur?

Les éléments de filtration seront pré-filtre maison avec grille soit en plastique du shark ou en inox des midsieve (laquelle conseillez vous prix quintuple pour celle inox :pale: :pale: )pompe aqauforte vario 22000s filtre superbead small uv amalgam 40w pompe à air à déterminer.
Cela vous semble t il en adéquation avec le projet le but étant d'avoir quelque chose de pérenne et qui me permette de tenir un moment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Création bassin 10 m3

Message par koihote » mar. 19 mai 2020, 20:36

Salutatoua "jeune" nikki1986 :cheers:

Désolé je ne suis pas toujours dispo, mais le MP :thumbright:
J'ai fais des ikéages (janvier février) aux Etangs d' Occitanie et on a souvent eu les bords des bassins gelés...
En fait la Tram est un vent très frais et froid (je faisais de la planche à voile entre Lafranqui et Ste Marie) et avec un bassin si peu profond tu risque de gros écarts de T° surtout dus au vent. Si en été ton sol ne se réchauffe pas énormément tu peux en effet te passer d'isolation, mais pour l'hiver mieux vaut prévoir une couverture (au moins sur une partie du bassin) pour palier à l'effet yoyo de la T°.
Tes schémas sont OK pour moi sauf pour les plantes.
Concernant le skimmer je ne vois pas la différence entre les deux par rapport au FAG.
L'aération que je te suggère est l'aération du bassin par une pompe à air propre alimentant une barre horizontale de tuyau japonais placée le long du mur, au fond, sous le ou les retours bassin (sortie du filtre). Ca va créer une convection de l'eau vers le retour bassin qui va drainer une plus grande quantité d'eau vers la bonde.
Les retours bassin se font entre 10 et 20 cm sous la surface (sommet du tube).
Le nénuphars ne craignent que les éclaboussures pas le courant, donc pas de soucis particulier pour eux, sauf si tu choisis des espèces exotiques naines qu'il faudra protéger.
Si les plantes de berge ne traînent pas dans l'eau tu peux en placer où tu veux, en revanche autour du skimmer il faut de l'eau libre.
Il ne faut également pas placer de nénuphars dans le flux du retour bassin, au moins sur les 3 premiers quarts à partir du retour bassin sinon tu écoules ton mouvement d'eau et tu auras des dépôts de saletés au fond.
Une autre solution serait de placer tes nénuphars de part et d'autre du retour bassin si se sont des variétés miniatures (pas "Attraction" par ex.).
Plus tard lorsque tes koï auront grandi c'est eux qui se chargeront de brasser le fond qui sera propre si tu as du moove dans l'eau.

Allé va "schématiser" et à bientôt ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » sam. 26 sept. 2020, 10:28

Bonjour à tous voici des nouvelles de l'avancement de mon bassin avec prise en compte de vos précieux conseils,
même si sans le confinement ça avance beaucoup moins vite !!
J'ai fini la structure béton mais de nouvelles questions se posent...
20200711_195753.jpg
20200720_191251.jpg
20200925_184132.jpg
20200925_184213.jpg
Que faire au fond du bassin? la terre brut en tamisant et enlevant les petits cailloux? un lit de sable? 3 cm de béton ou de mortier bien lisse? sachant que je mets du feutre géotxtile 350g/m2 avant l'epdm...
Même question pour les parois je suis en train de faire propre la jonction des fondation et des murets ( cf photo si dessus) et de limiter au maximum les aspérités mais est il mieux de lisser le tout au mortier plus grillage à poule? ou le géotextile est suffisant.
Je suis un peu parano des fuites et je voudrais mettre toute les chances de mon côté pour la suite :oops: :oops: :oops:

Je me pose aussi la question de comment fixer l'epdm sur les berges sachant que du côté baie vitrée j'aurai un mur en pière séche de 40 cm à monter dessus je pensai faire selon le schéma ci dessous mais le mortier tiendra t'il bien sur l'epdm prit en sandwich dans du feutre géotextile à la longue? le traiter avec un produit d'accroche? faut il hydrofuger le mortier qui sera en partie basse immergée?
détail epdm et finition berges.jpg
et comme cela pour appuyer mon pont qui enjambe le bassin avec des profilés aluminium pour servir de structure au lames de bois identiques à la terrasse je comptai partir sur de l'alu thermolaqué noir(cf photo 3d en début de post)
détail appui passerelle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » sam. 07 nov. 2020, 21:18

Bonsoir à tous j'espère que cette deuxième session de confinement se passe le moins péniblement possible pour vous.

Je me suis relu pas mal de post pour trouver les réponses à mes dernières questions qui étaient restées sans réponse, c'est vrai que j'avais un peu fainéanté en attendant que ça me tombe tout cru :D :D !!

Voici les dernières étapes réalisées cela prend doucement forme.

dalle légère dans le fond du bassin pour me rendre compte après que j'avais zappé de passer les tuyaux de 20 pour les deux disques de ventilation du coup j'ai du disquer leur emplacement et recouler dessus :evil: :evil: :evil:
20201001_082651.jpg
geotextile
20201101_162755.jpg
bache pas évident a deux avec mon petit bout de femme de 1m57 pour les 13 m de long!!
20201102_083301.jpg
je n'ose même pas imaginer les bassin non régulier pour limiter les plis l'horreur mais j'ai fini par m'en sortir pas trop mal
20201105_082921.jpg

et enfin moment important début de remplissage et aperçu de la passerelle
20201107_115208.jpg
20201107_115227.jpg
Screenshot_20201106-084208_Somfy Protect.jpg
encore merci à tous pour vos conseils la prochaine étape le mur en pierres sèches côté baie vitrée, prenez soin de vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Création bassin 10 m3

Message par goma666 » lun. 09 nov. 2020, 07:33

ça va être trés joli ... :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gnespep
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 01 nov. 2020, 22:27
Localisation : Chaum France

Re: Création bassin 10 m3

Message par gnespep » ven. 13 nov. 2020, 08:14

Bonjour,

je n'ai qu'un mot "waouh" !!

Je viens de tomber par hasard sur cette discussion et le projet est magnifique, bien pensé et original.

Moi qui n'y comprend rien, je suis jalouse... vraiment magnifique!

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » mar. 15 déc. 2020, 20:44

Bonsoir à tous et merci pour vos encouragement le muret en pierre sèche monte lentement mais sûrement ça commence à sentir bon après quasi un an de boulot
20201214_081158.jpg
Restera la terasse en bois au-dessus du muret les margelles en travertin et l'ensemble de la filtration..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Création bassin 10 m3

Message par koihote » mer. 16 déc. 2020, 13:21

Tous les héros sont dans l'Hérault :thumbright: :notworthy: et pas les rots :lol:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Création bassin 10 m3

Message par khali » mer. 16 déc. 2020, 15:06

Magnifique projet....fait avec beaucoup de goût ! :thumbright:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Création bassin 10 m3

Message par azzote » mer. 16 déc. 2020, 19:02

Ouaw, c'est superbe !!! Quel boulot monstre !
Contemporain, sobre et élégant. Vraiment chouette.

J'adore ton mur en pierre, tu veux pas venir faire un tour en Anjou me montrer ? :lol: Ici on a du schiste, c'est très difficile a monter, je galère.

Remarque sur la securite : prevois peut-etre dans ta terrasse des manchons de potelets affleurant, pour un garde-corps amovible... ca peut etre hyper dangereux quand vous avez des visiteurs...

Vivement la suite :cheers:

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » mer. 16 déc. 2020, 20:22

Merci beaucoup ça fait plaisir ces compliments après tant de boulot...
Azzote pour les pierres j'ai choisi de l'opus du Lot pour son côté plutôt régulier et fin mais je n'ai jamais travaillé le schiste c'est quoi qui est galère?
Merci koihote tu me conseilles d'aller ou pour acheter mes kois au printemps? Les deux gros producteurs audois ou alors y en a t il d'autres pas trop loin de chez moi?

Avatar du membre
azzote
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : lun. 09 nov. 2020, 21:06
Localisation : Angers

Re: Création bassin 10 m3

Message par azzote » jeu. 17 déc. 2020, 19:51

Eh bien le schiste c'est très irrégulier, ca se casse pas dans le fil, ça fait des bosses... du coup il faut beaucoup de temps, beaucoup de tâtonnements pour caler les pierres, et beeeeaucoup de mortier, ce qui est décourageant... pour consolider mes soues il m'avait fallu 3 brouettes de 20L de sable et 3 après-midi pour faire 6 mètres linéaires, mais simplement un rang de pierre en tête de mur :roll: :lol:
Tu auras un aperçu du schiste sur mon post (bassin dans le puits)...

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Création bassin 10 m3

Message par koihote » jeu. 17 déc. 2020, 20:11

Salutatoua Nikki1986,

J'ai pris des koï chez eux il y a longtemps, il est important d'aller voir les koï sur place, ne te précipites pas, si tu n'es pas loin laisse passer un peu de temps après les portes ouvertes, si ton eau est à 20° c'est mieux qu'à 12°.
Si tu n'es pas exigeant en variétés ils ont de quoi faire. ;)
Comme tu as 10 m3 il vaut mieux choisir les 10 koï en même temps et de la même taille ils grandiront plus vite et ça limite les risques sanitaires. En plus ils vont peut-être te faire un prix...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »