Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création bassin 10 m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » dim. 17 mai 2020, 20:52

Bonjour à tous après des mois de recherche notamment sur votre sympathique forum je me lance dans la création de ce sujet pour bénéficier de vos avis et expériences et pour répondre aux nombreuses questions que je me pose encore.
Le projet: transformer d'anciennes jardinières maçonnées devant notre maison en bassin a koï légèrement planté d'environ 10 m3 longueur 10.25 largeur 1 m profondeur 1m étanchéité bâche epdm.
Filtration gravitaire jusuq'au FAG puis pompé depuis la cave a travers un superbead.

Voici l'extérieur avant travaux
20190405_114152.jpg
1577193299.jpg


et l'ensemble une fois fini modélisé à l'ordi


vue 2.jpg
vue 1.jpg


j'ai presque fini de creuser et d'enlever la terre ainsi que la démolition de l'escalier, le confinement m'a bien aidé sauf pour l'évacuation des gravats à la décharge :D :D

20191221_173359.jpg
20200330_094953.jpg
20200330_194230.jpg
20200406_202750.jpg
20200517_173651.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » dim. 17 mai 2020, 20:56

Je ne sais pas s'il est préférable de faire une légère pente vers la ou les BDF ou si le fond plat est aussi bien (les avis sur les forums divergent) ?
Combien de BDF me conseillez vous sachant la longueur importante du bassin? Si je n'en met qu'une au milieu les eaux au extrémité du bassin seront elle suffisament entrainées?
Concernant le skimmer il est conseillé partout un rond type vivier pour le côté gravitaire celui de berge est il envisageable dans mon cas?
Enfin dois je prévoir des sorties (venturi ou pas? vs pompe à air?) aux extrémitées droite et gauche du bassin avec BDF et skimmer au centre ou installer comme un piscine venturi d'un côté et skimmer à l'extrémité opposée?
J'ai essayé d'être plus clair par schéma, s'il y a d'autres possibilités plus judicieuses je suis preneur!!
Au plaisir de vous lire
schéma filtration.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Création bassin 10 m3

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 07:44

Bonjour et bienvenu,
ta maison est top, j'adore la piscine, et on idée est vraiment original, je ne crois pas avoir vu de projet similaire au tiens.
les 1eres choses qui me viennent a l'esprit:
a tu vu les maçon construire les muret en parpaing ? car avec la pression de l'eau il faut qu'il soit armé ou ceinturé et pas seulement assemblé comme de simple parpaings je pense.
ensuite, côté maison, perso avant de poser le géotextile et le liner, par sécurité, je mettrais plusieurs couches d'imperméabilisant, sinon a la moindre fuite tu auras des infiltrations.
de ce que j'ai compris tu remplace l'escalier par une passerelle qui passeras au dessus du bassin ?
tu parle d'une cave, est t'elle en dessous de ton bassin ?
le local technique de la piscine est t'il loin de ton futur bassin ? ne serais t'il pas assez grand pour recevoir la filtration ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » lun. 18 mai 2020, 08:13

Bonjour freelander et merci de ton retour.
Pour la maçonnerie du muret j'ai fait des saignées tout les 2.50 pour recupérer les fondation au chimique et couler des poteaux qui seront pris sur le ferraillage de la ceinture haute qui fera tout le tour du bassin (que je coule dans la réhausse du muret que je ferai de 15 cm) voici un schéma rapide pour mieux comprendre
plan de dessus.jpg
Côté maison je ne serai pas contre le mur de la cave si tu regardes le plan en coupe il y a la partie arrière du bassin qui supporte la terasse environ 45 cm en avant du mur de ma cave.
Oui c'est bien ça pour la passerelle.
Oui le plafond de la cave est 15 cm en dessous du niveau d'eau (cf plan en coupe) c'est pour ça que je ne peux pas mettre le FAG en gravitaire dans la cave et que je compte le loger sous la terrasse avec trappe d'accès.
La filtration de la piscine est déja dans la cave en contrebas du coup celle du bassin serait à côté sauf le FAG.
J'espère avoir été plus clair sur ces points...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Création bassin 10 m3

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 08:32

Oui je comprends mieux en effet,
c'est cool, car a priori le plus dur est fait, tu a déjà la place pour ta filtration avec j'imagine déjà les arrivées/évacuations d'eau et l’électricité.
a tu pensé a mettre une parois vitrée a un endroit pour voir les poissons ?

1.jpg

très beau projet, qu'on va suivre avec attention.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » lun. 18 mai 2020, 09:05

Et oui pour les arrivées et evacuations tout est sur place dans la cave donc ça de moins a faire mais le gros du travail va être la maconnerie je dois encore creuser les fouilles des fondations des murs que je dois monter, j'en ai ras le bol de la pelle!!
Pour les vitres ma femme n'est pas fan et vu qu'elle me laisse faire pour tout le reste je n'ai pas insisté... :D
As tu des idées sur les questions que je me posai au début du poste notamment pente ou pas cb de Bdf et le placement de celles ci et des sorties venturi ou simple pompe à air?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Création bassin 10 m3

Message par goma666 » lun. 18 mai 2020, 09:16

j'avais mis un message mais pas publié :-x

je disais donc pour mon avis: 2 BDF réparties sur la longeur, un skimmer face aux vents dominant, et pas de plantes

pour le mode gravitaire et Beads, je connais pas donc je laisse place a d'autres.

(suis pas fan des vitres non plus...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » lun. 18 mai 2020, 09:32

Merci goma de ton retour, pour les plantes il y en aura peu mais c'était aussi la condition pour que madame soit ok je pensai en mettre aux extrémités droite et gauche du bassin 2 nénuphars au milieu( important je pense pour un peu d'ombre, il fait chaud par chez nous une bonne partie de l'année)...
Et pour les retours de filtration de part et d'autres du bassin ou tout d'un côté et le skimmer de l'autre?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Création bassin 10 m3

Message par goma666 » lun. 18 mai 2020, 10:54

je sais pas trop pour le retour. mais les nénuphars préférent l'eau calme, donc pas d'eclaboussures ou trop de mouvement.

donc je sais pas si tu as prévu un retour sous l'eau ou une lame inox par exemple...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Création bassin 10 m3

Message par yves » lun. 18 mai 2020, 11:06

Bonjour,

Très beau projet tout en harmonie avec l'espace déjà présent !
Je me pose juste une question sur la partie de filtration à la cave.
Il faudra prévoir une sécurité car il ne faudrait pas se retrouver en cas de problème avec toute l'eau du bassin à la cave !
Perso, j'aurais prévu un local technique à l'extérieur...

Ceci dit, c'est pour-être moi qui angoisse à l'idée. :oops:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » lun. 18 mai 2020, 11:44

J'étais parti sur deux retours venturi( à confirmer) sous l'eau la hauteur je ne sais pas? Et les deux du même coté ou en face l'un de l'autre je ne sais pas non plus...
Si vous avez des idées sur cela je suis preneur sachant que les ventes dominants par chez nous viendront de la pisicne vers le mur en pierre...
Et pour la pente vers les bondes qu'en pensez vous?
Pour le local technique ce n'est pas faisable par manque de place, j'aurai du faire le bassin avant la pisicne et terasse mais à l'époque ce n'était pas d'actualité.
Pour la filtration dans la cave cela ne pose pas de problème pour celle de la pisicne il n'y a pas de raison que ça n'aille pas pour celle du bassin à moins que mon bead ou ma pompe ne se fende en deux mais là c'est que j'aurais mal fait mon boulot lors du montage!! :lol:
De toute façon si le niveau du bassin descend trop bas je ferai en sorte lors du montage que la sortie du fag vers la pompe ne soit plus à hauteur d'eau et qu'il me reste suffisamment dans le bassin sans que tout se vide, a moins qu'il existe un genre delectrovanne relié à un capteur de niveau qui coupe tout..

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Création bassin 10 m3

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 12:12

Nikki1986 a écrit :
lun. 18 mai 2020, 11:44
J'étais parti sur deux retours venturi( à confirmer) sous l'eau la hauteur je ne sais pas? Et les deux du même coté ou en face l'un de l'autre je ne sais pas non plus...
Si vous avez des idées sur cela je suis preneur sachant que les ventes dominants par chez nous viendront de la pisicne vers le mur en pierre...
Et pour la pente vers les bondes qu'en pensez vous?
Pour le local technique ce n'est pas faisable par manque de place, j'aurai du faire le bassin avant la pisicne et terasse mais à l'époque ce n'était pas d'actualité.
Pour la filtration dans la cave cela ne pose pas de problème pour celle de la pisicne il n'y a pas de raison que ça n'aille pas pour celle du bassin à moins que mon bead ou ma pompe ne se fende en deux mais là c'est que j'aurais mal fait mon boulot lors du montage!! :lol:
De toute façon si le niveau du bassin descend trop bas je ferai en sorte lors du montage que la sortie du fag vers la pompe ne soit plus à hauteur d'eau et qu'il me reste suffisamment dans le bassin sans que tout se vide, a moins qu'il existe un genre delectrovanne relié à un capteur de niveau qui coupe tout..
Je vais peut-être dire une bêtise, mais si tu mettais des clapet antiretours ?
comme ça tant que la pompe aspire ça passe, si elle se coupe ou pour une raison ou une autre elle casse, au moins l'eau du bassin ne se videras pas...

2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » lun. 18 mai 2020, 12:33

Excellente idée c'est simple pas cher et mécanique tout ce que j'aime, merci!! ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Création bassin 10 m3

Message par freelander77 » lun. 18 mai 2020, 12:43

Nikki1986 a écrit :
lun. 18 mai 2020, 12:33
Excellente idée c'est simple pas cher et mécanique tout ce que j'aime, merci!! ;)
ha ba je dis pas que des conn...ie :cheers: :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Nikki1986
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : dim. 29 mars 2020, 12:41
Localisation : Hérault France

Re: Création bassin 10 m3

Message par Nikki1986 » lun. 18 mai 2020, 12:46

Et sur la pente du fond tu en pense quoi si jai deux BDf c'est peut-être pas nécessaire??
Et sur les retour vers le bassin un de chaque côté ou tout dans le sens du vent vers le skimmer?

Répondre

Retourner vers « Conception »