Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Questions diverses - futur projet

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Questions diverses - futur projet

Message par kalagane » lun. 11 mai 2020, 11:22

Bonjour à tous,

Je viens a peine de finir ma filtration actuelle que j'ai déjà envie d'agrandir mon bassin. :D :D L'actuel fait 8m2 mais au lieu de l'agrandir je souhaiterai repartir de zéro. (nouvelle bache, gravitaire etc..)
Cette fois-ci je me renseigne bien, avant de me lancer, d'ou toutes mes questions.

Donc je partirai sur une nouvelle bâche EPDM pour une superficie de 25m2 environ (entre 20 et 30m2), en forme de "haricot", le plus naturel possible, pas de parpaings, ca sera un ecolat en pourtour. Il sera peuplé uniquement de kois (une vingtaine)


J'opte pour 2 bondes de fonds et 1 skimmer en 110


- Les bondes de fond sont fixées au béton ? Tuyau 110 PVC sont également scellé au béton ? ?
- Les bondes de fond avec aération, comment le câble d'air est passé ? dans le bassin, comment le dissimuler ?

- Pour passer les tuyaux PVC en 110 pour BDF et skimmer, il faut forcement faire un trou dans une quatre parois, comment reboucher ? Si je rebouche par de la terre il y a un risque que cela bouge vu la quantité d'eau ?

- En filtre mécanique j'ai une cuve 300l de 25 brosses, faut-il obligatoirement en gravitaire avoir un FAG , je souhaiterai avoir une eau claire ....
- Concernant la filtration je partirai pour 4 cuves de 300L :
brosses + Tj+ Tj + biocérapond : selon vous est-ce que cela est suffisant ?


Désolé pour toutes ces questions :-P :-P ... merci à tous !!!

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Questions diverses - futur projet

Message par jduj282 » lun. 11 mai 2020, 11:38

Bonjour et bienvenue :lol:
C'est dommage de vouloir tout refaire car ça coûte de l'argent :oops:
Mais vous avez raison de vous renseigner pour votre projet maintenant
Avant de partir sur la filtration, il faudra savoir le volume exacte du basin. le nombre de kois et grandeur.
c'est ça qui vous orientera pour les choix futur de la filtration. vous dites 20/30 m3 le choix peut être différentes entre les deux .

Dans le sujet réalisations personnelles, , mon début de bassin, vous trouverez pas mal d'idées ce bassin est en semi gravitaire :lol:

Si vous savez mettre quelques photos de l'emplacement du futur bassin et un plan ce serait plus facile pour vous conseiller
Voilà bonne réflexion :drunken:
Modifié en dernier par jduj282 le lun. 11 mai 2020, 11:53, modifié 1 fois.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Questions diverses - futur projet

Message par kalagane » lun. 11 mai 2020, 11:53

Merci.
En faite tout n'est pas perdu... j'ai deja 2 cuves sur 4. Il me restera a acheter du matériels plus puissants (pompes, uv), une partie des kois sont deja la.

Je ne sais pas encore exactement la superficie, je dirai 25m2 et une vingtaine de kois.

Merci :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Questions diverses - futur projet

Message par jduj282 » lun. 11 mai 2020, 11:55

kalagane a écrit :
lun. 11 mai 2020, 11:53
Merci.
En faite tout n'est pas perdu... j'ai deja 2 cuves sur 4. Il me restera a acheter du matériels plus puissants (pompes, uv), une partie des kois sont deja la.

Je ne sais pas encore exactement la superficie, je dirai 25m2 et une vingtaine de kois.
jduj282 a écrit :
lun. 11 mai 2020, 11:38
Dans le sujet réalisations personnelles, , mon début de bassin, vous trouverez pas mal d'idées ce bassin en semi gravitaire
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Questions diverses - futur projet

Message par kalagane » lun. 11 mai 2020, 12:05

jduj282 a écrit :
lun. 11 mai 2020, 11:55
kalagane a écrit :
lun. 11 mai 2020, 11:53
Merci.
En faite tout n'est pas perdu... j'ai deja 2 cuves sur 4. Il me restera a acheter du matériels plus puissants (pompes, uv), une partie des kois sont deja la.

Je ne sais pas encore exactement la superficie, je dirai 25m2 et une vingtaine de kois.
jduj282 a écrit :
lun. 11 mai 2020, 11:38
Dans le sujet réalisations personnelles, , mon début de bassin, vous trouverez pas mal d'idées ce bassin en semi gravitaire
viewtopic.php?f=42&t=14325
Vous parlez de ce topic ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Questions diverses - futur projet

Message par yves » lun. 11 mai 2020, 12:07

Bonjour,

Dans ce projet, il faudra surtout calculer le volume du bassin en m3 !
Ce volume est déterminant pour la future population de carpes koï et le volume de filtration à mettre en place.

Sujet à suivre comme exemple : https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?f=42&t=14163
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Questions diverses - futur projet

Message par jduj282 » lun. 11 mai 2020, 12:12

yves a écrit :
lun. 11 mai 2020, 12:07
Sujet à suivre comme exemple : viewtopic.php?f=42&t=14163
Merci Yves, j'arrivais pas à placer cette référence dans ma réponse :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
kalagane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019, 09:03
Localisation : Chauny

Re: Questions diverses - futur projet

Message par kalagane » lun. 11 mai 2020, 14:14

Merci beaucoup, j'au un peu de lecture :D :D

C'est exactement le style de bassin que je souhaite faire, et cela répond a pas mal de questions.

Euuuhh par contre faut-il projeter du béton sur les parois ?
Il faut honnête que ça me calme :oops: :oops: (ps je n'ai pas encore tout lu ..), ca m'a limite déprimé :roll:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Questions diverses - futur projet

Message par jduj282 » lun. 11 mai 2020, 14:26

kalagane a écrit :
lun. 11 mai 2020, 14:14
Il faut honnête que ça me calme (ps je n'ai pas encore tout lu ..), ca m'a limite déprimé
Faut pas vous décourager avant de commencer :lol:
Vous pouvez revoir vos ambitions un peu à la baisse .Voir le budget que vous voulez consacrer.

Voilà voyez ce que vous voulez exactement on sera présent pour vous aider :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Questions diverses - futur projet

Message par koihote » lun. 11 mai 2020, 20:11

Salutatoua Kalagane,

Si tu places un FAG dans ton circuit, sauf réalisation particulière, tu ne seras pas en gravitaire car il faut que la grille soit au-dessus du miroir d'eau.
La différence, qui doit te paraître minime entre 25 et 30 m3 est en fait très importante (pour moi) car elle dimensionne la puissance de ta pompe à eau. 25 m3/h est une valeur standard alors que 30 m3/h est une valeur forte avec de pompes à disposition.
A toi de savoir ce que tu veux ;)
Une bonne filtration mécanique soulage énormément le travail de la bio et l'entretien du bassin (tambour en vogue) je doute fort que 300 l suffisent à cet effet pour un bassin de 30 m3. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Questions diverses - futur projet

Message par Gerald88420 » ven. 30 avr. 2021, 09:22

bjr
en effet il y a pas mal de lecture sur mon post 😁
mais sa permet de pas trop faire de connerie des le debut
(meme si j en ai fais quand meme😆)
deja tu saura ton reel volume d eau que quand tu le remplira (tu regarde ton compteur d eau quand tu le rempli) car perso j ai parti sur 15m3 et au final il fait 10m3
ensuite oublie les recuperateurs de 300l , pour un volume comme tu veut faire c est a mon avis 3ou4 cuve de 1000l qu il te faut
si tu prend un tambour c est nikel (du coup moin de cuve)
par contre t en a pas je dirais qu il te faut au moin un fag ,car sa soulage vachement les brosses
ensuite a toi de voir si tu partirais sur du semi gravitaire ou gravitaire.

Répondre

Retourner vers « Conception »