Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de Krys

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Projet de Krys

Message par Krys » jeu. 23 avr. 2020, 11:31

Bonjour à tous,

c'est parti, je me lance. Depuis le temps que ça me trottait dans la tête.
Si dans mes explicitons je n’employais ps les bons mots, soyez indulgents avec le néophytes que je suis. Mon idée est peut-être la meilleure dans ma tête mais vos conseils vont surement tout chambouler :D La dalle que vous voyez sur la photo était utilisée pour la piscine des enfants mais maintenant leurs centres d’intérêts sont ailleurs et ce coin du jardin va devenir un coin "zen". je me vois bien à l'apéro ou autre au bord du bassin dans un salon de jardin.

Je souhaite partir sur un bassin de 4 m x 4 m x 1 m de profondeur max. Sachant que je souhaite faire une fosse pour les poissons et une marche pour les plantes. Ce bassin sera habité par une faune de quelques koi (3/4) ps plus et poissons "rouges" (je ne connais pas les termes) mais je ne veux surtout pas avoir de surpopulation. Etre même en sous population m'irait bien.

Le bassin
Creuser je sais faire mais creuser un bassin, non.
- La marche que je veux faire pour les plantes doit être à quelle profondeur ? Doit-elle faire le tour complet du bassin ou juste une partie ?
- Doit-il y avoir une pente pour que les déchets se dirigent vers la bonde de fond ou un fond plat suffit ?
- Où place t-on la bonde de fond ? (Bien que la mise en place d'un passe paroi dans la bâche me fasse peur :roll:
- J'aimerais mettre en place un "skimmer" mais où ? Relié à la filtration ou non ?
- Une bâche en EPDM 1 mm + feutre + Géotextile.

Dans mon jardin des taupes se baladent. Faut-il prévoir une protection supplémentaire pour ne pas à avoir de mauvaises surprise.

Filtration
- Je ne veux pas me lancer dans des travaux de grandes envergures. Le mode pompé sera choisi (j'ai vu des ensemble de filtration à 600 € sur internet)
Mais vu mon niveau de connaissance en bassin, tous les conseils seront bon à prendre. Un ensemble d’occasion pourrait être choisi si l'affaire est bonne. (SunSun Kit filtration de bassin 90000l avec 72W Stérilisateur 100W Pompe 25m Tuyau Skimmer Fontaine).
- Je souhaite mettre en place une bonde de fond, d'une pour ne pas à avoir une pompe à sortir du bassin pour le nettoyage et d'autre part pour un côté esthétique. section du tube ?

Bon ben voilà .... je suis certain que je dois oublier ou me tromper sur des techniques mais bon, vous allez rectifier tout cela.

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet de Krys

Message par goma666 » jeu. 23 avr. 2020, 14:17

Bonjour à tous,
Bonjour

Je souhaite partir sur un bassin de 4 m x 4 m x 1 m de profondeur max.
Sachant que je souhaite faire une fosse pour les poissons et une marche pour les plantes. Ce bassin sera habité par une faune de quelques koi (3/4) ps plus et poissons "rouges" (je ne connais pas les termes) mais je ne veux surtout pas avoir de surpopulation. Etre même en sous population m'irait bien.

oublie les poissons rouge...quand ton bassin sera prêt, fait toi plaisir avec des koîs (et pas d'esturgeon)

Le bassin16m³
Creuser je sais faire mais creuser un bassin, non.
alors si tu sais, un petit bobcat ou mini pelle... si pas...pelle courage amis biéres bbc
- La marche que je veux faire pour les plantes doit être à quelle profondeur ?
on considére souvent le 1er palier a 45cm, perso, je l'ai fais mais même avec des gros pots, j'ai du mettre des dalles 30/30 dessous,
Doit-elle faire le tour complet du bassin ou juste une partie ?
question de goût, d'idée, du rendu souhaité . je suppose que la dalle va être la terrasse, donc je dirais un coté plante a l'opposé, vers l'abri
- Doit-il y avoir une pente pour que les déchets se dirigent vers la bonde de fond ou un fond plat suffit ?
si bonde de fond (BDF) alors l'idéal est au centre , avec 4 pentes (en pointe de diamant)
- Où place t-on la bonde de fond ? (Bien que la mise en place d'un passe paroi dans la bâche me fasse peur :roll:
jamais fait, mais si tu es bon bricoleur, ça dois se faire
- J'aimerais mettre en place un "skimmer" mais où ? Relié à la filtration ou non ?
a l'opposé des vents dominants, ça raméne les feuilles vers le skimmer. Moi, j'ai opté pour le skimmer vers un filtre à grille (FAG) indépendant (faut dire que mon filtre est limite en capacité de pompage
- Une bâche en EPDM 1 mm + feutre + Géotextile.
EPDM 1.2mm et feutre (géotextile c'est la feutrine)...

Dans mon jardin des taupes se baladent. Faut-il prévoir une protection supplémentaire pour ne pas à avoir de mauvaises surprise.
tu penses faire le bassin en bloc à bancher ou pas? si oui, pas de probléme. si non, alors l'idéale, c'est un cimentage des parois avec du treillis de poule (le cimentage c'est vraiment pas évident)

Filtration
- Je ne veux pas me lancer dans des travaux de grandes envergures. Le mode pompé sera choisi (j'ai vu des ensemble de filtration à 600 € sur internet)
oublie . je n'ai pas encore parlé filtre, mais je pense que souvent, on oublie que c'est le principal du bassin....j'estime toujours +/- à 100€/m³ donc là, je partirais sur 1500-2000...
Mais vu mon niveau de connaissance en bassin, tous les conseils seront bon à prendre. Un ensemble d’occasion pourrait être choisi si l'affaire est bonne. (SunSun Kit filtration de bassin 90000l avec 72W Stérilisateur 100W Pompe 25m Tuyau Skimmer Fontaine).
90000l ? tu passes le lien, on va voir...
- Je souhaite mettre en place une bonde de fond, d'une pour ne pas à avoir une pompe à sortir du bassin pour le nettoyage et d'autre part pour un côté esthétique. section du tube ?
bien franchement, à part quand l'eau est froide, c'est un plaisir d'aller dans l'eau :lol: . moi je suis en diamétre 50mm pour le filtre et en 40 pour le skimmer et bonde de fond "inversée"

Bon ben voilà .... je suis certain que je dois oublier ou me tromper sur des techniques mais bon, vous allez rectifier tout cela.

ne t'inquiéte pas...on as le temps. je vais essayer de trouver une belle photo pour l'inspiration.
et le filtre, tu penses le mettre sur la terrasse ou dans l'abri au fond? (il faut une arrivée electrique)


Merci d'avance
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Projet de Krys

Message par snaker80 » jeu. 23 avr. 2020, 14:41

Un beau projet en prévision en tout qu'a....
creuser.....la partie de plaisir avant toute chose ..lol ..le soucis reste souvent l’évacuation de la terre car ça parait pas ..mais ça fait du volume ....
l'avantage c'est d'avoir déjà la dalle a coté plein de perspective avec ... futur abris pour filtre ...bassin surélevé avec lame d'eau par exemple...enfin y'a plein d’idée a "reflechissement" ...... :D
hâte de voir l’évolution ...
a de suite .... :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet de Krys

Message par goma666 » jeu. 23 avr. 2020, 14:58

01.jpg
c'est une piscine, mais c'est pour donner l'idée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Projet de Krys

Message par freelander77 » jeu. 23 avr. 2020, 15:05

Bonjour,
le confinement + le beau temps, cela donne sur le forum beaucoup de projets très intéressant a suivre :D
beau projet en perspective et très beau potentiel, sur la dalle en béton je partirais aussi sur une belle terrasse en bois, transat, parasol etc....
le cabanon qui est derrière, y'a quoi dedans ? a tu envisagé de mettre la filtration dedans ou pas ?
quel distance il y aurais entre le bassin et ce cabanon ?
a tu déjà un budget pour ce projet ? a tu commencer par évaluer le cout total ?
je pense que tu devrais commencer par le début et poser les questions au fur et a mesure, car c'est assez difficile de répondre correctement et précisément a toutes les questions que tu te pose, elles sont nombreuses et légitimes, en plus tu verras que dans les commentaires on oublis toujours un tas de trucs et je ne parle pas des trucs auquel on n'a mème pas pensé :D
pour ma part je ne ferais de partie hors sol, ça casserais la perspective vue de la terrasse....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet de Krys

Message par Titousaure » jeu. 23 avr. 2020, 16:33

Salut Krys.
Donc pour résumer tu souhaites un 16 m³. (4x4x1m) rectangulaire Pas trop peuplé. Je complète Goma666 qui a déjà bien dégrossi.
- Comme il dit avec des poissons rouges ce n'est pas gagné pour ne pas finir en surpopu, Ils se reproduisent vitesse grand V. Par dizaine de + chaque année en supplément.
Moins de problème avec les kois..
- Par contre pour les kois faut un bassin plus profond. 1.20 m minimum.
- Si tu parles de bdf en mode pompé ce sont des bdf inversées (Bdfi). Pas tout à fait pareil que des bdf classiques. Côté esthétique les bdfi ce n'est guère mieux qu'une pompe au fond du bassin. Par contre ça fonctionne mieux qu'en pompé classique et la pompe est hors du bassin effectivement.
Pour un bassin de 4 x 4m une seule bdfi devrait suffire. Pas vraiment besoin de pente mais tu peux en faire une très légère si tu veux.
Après tu as le mode Semi-gravitaire qui est un bon compromis facilité construction / efficacité avec vrai bdf, tuyau pression sous bassin qui se jette dans une cuve de pompage de 300 à 500 L enterré au même niveau que le bassin et de la tu repars en pompé vers filtre hors-sol.
Ça évite d'enterrer le filtre et travaux qui vont avec. Notre ami Gérald est en train d'en réaliser superbe un en ce moment.
Pour la filtration si tu met des kois va falloir un VRAI multichambre et certainement pas les kits sunsun, wiltec et compagnie que tu as vu. C'est des mousses là dedans. Pas du tout adapté pour des kois malgré les promesses tenues par les pubs... Un vrai filtre multichambre c'est une partie mécanique avec des brosses et une partie bio avec par exemple des tapis Japonais.
Sa taille dépendra du nombre de kois surtout, mais un 16 m³ mérite au moins 7 ou 8 kois.
Tu serais nickel côté popu. Tu pourrait éventuellement y rajouter 1ou 2 tanches de Mongolie, 1 poissons rouges (pas de repro comme ça) et des Notropis Chrosomus.
Pour un tel bassin et popu il faut un filtre d'au moins 400 à 600 L. Cela dépendra des medias bio utilisés.
Un genre comme ça. (totalement rien à voir avec les filtres wiltruc sunmachin).
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... ve-60.html
filtre_poly_tech_move_60.png
Ou ça
https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... icle=15880
filtre-edouna-tiny-6000.jpg
Tu peux trouver ce genre de multichambre d'occasion à environ 800 eur sur lbc.
Ou pour 600 a 700 eur te fabriquer toi même un filtre avec des cuves.
On y reviendra suivant tes choix définitifs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » jeu. 23 avr. 2020, 19:42

Et bien que de réponse !!! et que de questions qui se bousculent dans ma tête :roll:

L'atelier va effectivement recevoir le filtre.
Je décrypte tout ça demain matin. Mais je note déjà d'abandonné l'idée des filtres que j'ai vu sur internet.
je vais rechercher du côté diy ou occassion.
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de Krys

Message par jduj282 » jeu. 23 avr. 2020, 22:02

goma666 a écrit :
jeu. 23 avr. 2020, 14:58
c'est une piscine, mais c'est pour donner l'idée
Re: Projet de KrysCitation snaker80
par snaker80 » jeu. 23 avr. 2020, 14:41
Bonjour Goma , je crois qu'avec le confinement tu vas te recycler en vendeur de projet :lol: :lol:
A + :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » ven. 24 avr. 2020, 10:37

Petite étude du matin.

J'ai bien noté tout ce que vous m'avez dit et déjà un grand merci (avant de me prendre un mur !!! ). :D

Je résume pour être sur :

- Pas de poissons rouges - 7/8 kois
- Filtre en semi-gravitaire (ca ne fera qu'un trou de plus lol) - quelle contenance ?
- Bdfi
- profondeur de 1 m 20 avec légère pente en diamant
- Skimmer à l'opposé des vents dominants
- filtre multi chambres de 500/600 l (brosse/tj/?)

Mon décroché pour les plantes sera au fond avec un retour sur les deux cotés.

J'imagine bien le retour vers le bassin. l'ai-je bien placé. Sachant qu'en plus Madame aimerait une cascade ou une lame d'eau.

en tout cas j'y vois beaucoup plus clair
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » ven. 24 avr. 2020, 17:01

De plus je vais surement partir sur la construction du filtre type Shark 60
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de Krys

Message par koihote » ven. 24 avr. 2020, 20:33

Salutatoua Krys,

Ca a l'air bien, si le jaune est le filtre je le rapprocherai de ta cascade, sauf si tu as une pompe séparée ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » ven. 24 avr. 2020, 23:01

Non la cuve jaune est pour le semi gravitaire
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » dim. 26 avr. 2020, 11:17

J'ai pas mal grenouillé sur le forum et sur le net. Fais des calculs d'achats de matériaux pour la confection de mon filtre multi chambres. je voulais partir pour un filtre en plaque de composite. Mais lorsque l'on additionne le tout (vannes, masses filtrantes, .... ) j'arrive à quelque chose prêt au prix d'un Edouna upflow 5 chambres. Le choix est donc vite vu...

Ce kit me plaint bien https://www.garda-aquatic.com/fr/bassin ... ombination

Est-ce que ce pack conviendrait pour mon bassin ? 4 x 4 x 1.2.
Dans mon idée, je voulais partir sur une pompe type SF RC Vario 20 000 l/h. mais le pack est fourni avec avec pompe et uv ? Ca fera l'affaire ??

Maintenant, si on reprend le plan

- Est ce que je peux rester avec un BDFI vers le bac de semi-gravitaire et y placer cette pompe ?
- Quelle contenance pour le bac de décantation (Couleur jaune)

La pèle est prête, y a plus qu'à

Merci de vos réponses
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Projet de Krys

Message par freelander77 » dim. 26 avr. 2020, 11:46

Krys a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 11:17
J'ai pas mal grenouillé sur le forum et sur le net. Fais des calculs d'achats de matériaux pour la confection de mon filtre multi chambres. je voulais partir pour un filtre en plaque de composite. Mais lorsque l'on additionne le tout (vannes, masses filtrantes, .... ) j'arrive à quelque chose prêt au prix d'un Edouna upflow 5 chambres. Le choix est donc vite vu...

Ce kit me plaint bien https://www.garda-aquatic.com/fr/bassin ... ombination

Est-ce que ce pack conviendrait pour mon bassin ? 4 x 4 x 1.2.
Dans mon idée, je voulais partir sur une pompe type SF RC Vario 20 000 l/h. mais le pack est fourni avec avec pompe et uv ? Ca fera l'affaire ??

Maintenant, si on reprend le plan

- Est ce que je peux rester avec un BDFI vers le bac de semi-gravitaire et y placer cette pompe ?
- Quelle contenance pour le bac de décantation (Couleur jaune)

La pèle est prête, y a plus qu'à

Merci de vos réponses
alors je dirais que oui c'est un bon choix, le seul défaut comme tout ses filtres c'est que le FAG est placé au-dessus des brosses, les brosses se trouvent donc aspergé ce qui n'est pas top, regarde ici, le sujet est déjà abordé...
viewtopic.php?f=42&t=14413&start=15
pour le reste du matos ça me parait très bien
en plus Jonathan est très sympa, et de très bon conseil tu verras.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » dim. 26 avr. 2020, 11:58

merci pour la réponse. Oui je viens de voir. Il faut que le FAG n'arrive pas sur le haut des brosses mais vers le bas ... Ça doit être adaptable
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Répondre

Retourner vers « Conception »