Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bassin/ filtration piscine

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gael42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 15:13
Localisation : roanne

bassin/ filtration piscine

Message par Gael42 » jeu. 16 avr. 2020, 07:58

Bonjour à tous,

après pas mal de lecture, nous avons envie avec mon épouse de nous lancer dans une petite piscine naturelle (2*4.5m, profondeur1.5m)
Nous souhaitons réaliser ceci en deux étapes, la première avec la réalisation d'un bassin qui servirait pas la suite de "filtration" pour la piscine.

Première étape la réalisation du bassin, de la qualité de l'eau obtenue viendra ou non sa prolongation pour de la baignade, d'ici quelques années.
Nous avons un terrain en pente, la piscine prévue est au 2/3 hors sol, altitude 680m.

Image

Voici le début du projet, vu la pente du terrain je pense faire deux bassins, le premier en trapèze (sans doute visuellement plus large que sur cette illustration j'ai fais une perspective pourrie) d'une profondeur max de 80cm et celui du dessous à 1m. Sans doute pas de poissons.
Au dessus du premier bassin un filtre (qui pourra etre changé lors du passage piscine)
Pour l'étancheité feutre+epdm.

Pour les profondeurs à creuser, épaisseur de substrats..., que me conseillez-vous pour avoir les bonnes profondeurs finales?
Quelles sont vos idées, réactions à ce sujet? Idée stupide, mal pensée...??? Certains point de vigilance à ne pas oublier?

Merci

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bassin/ filtration piscine

Message par goma666 » jeu. 16 avr. 2020, 08:27

Bienvenue :wave:

en fait tu voudrais un bassin de nage avec filtration biologique si je comprend ...

je n'ai pas de notion pour ça, mais je partirais quand même plus vers des murs en bloc béton , histoire d'avoir de belle paroi.

comme tu es en pente, assure toi que les eaux de pluie qui vont descendre du terrain n'arrivent pas dans le bassin.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gael42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 15:13
Localisation : roanne

Re: bassin/ filtration piscine

Message par Gael42 » jeu. 16 avr. 2020, 09:01

C'est bien un bassin de nage avec filtration biologique.
Pour l'instant nous ne souhaitons réaliser que la partie filtration, la partie piscine sera réalisée bien plus tard.
Elle viendra se connecter à ce bassin.

Avatar du membre
Gael42
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 15 avr. 2020, 15:13
Localisation : roanne

Re: bassin/ filtration piscine

Message par Gael42 » lun. 25 mai 2020, 21:27

Voici l'évolution,

Image

La piscine viendra plus tard.

Je suis en train de construire le filtre en béton multichambre celui-ci sera en amont des bassin (on voit quelques fers à beton sur la photo), décante, brosse, TJ, éventuellement pouzzolane si j'ai suffisamment de place, UV immergé, dimensionné pour avoir une vitesse d'eau interne de 2cm/s au max lorsque la pompe de la piscine sera en route (15-17m^3/heure d'après les specs). Pompe un peu trop puissante mais on me l'a donnée si besoin je ferais une dérivation pour sortir une partie de l'eau avant le filtre.

Je me posais la question du diamètre de sortie du filtre, si un tuyau de 100 est suffisant pour faire passer ce débit d'eau ou si je dois prévoir plus grand?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: bassin/ filtration piscine

Message par goma666 » mar. 26 mai 2020, 07:58

evite la pouzzolane... si tu as de la place, mets des TJ en plus...
pour la sortie, souvent c'est 110... si tu sais même mettre plus 125, ça va aussi
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »