Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création d'un bassin 4 m3 au fil des jours

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Création d'un bassin 4 m3 au fil des jours

Message par Pegaso38 » dim. 12 avr. 2020, 13:16

Bonjour à tous,

Nous nous lançons avec mon fils dans la création d'un bassin d'agrément, à priori sans poisson, dans une terre argileuse, qui se travaille très facilement, sans aucun caillou. J'ai prévu une bâche EPDM fireston 1,2 mm, mais pas forcément de toile géotextile vu la nature du terrain.

Comme nous sommes totalement néophytes, j'ai bcp glané sur le net, et découvert votre forum de passionnés.
Je compte bcp sur votre aide pour m'éviter des erreurs.

Voici une vue du terrain, ainsi que l'idée générale du rendu espéré et la coupe prévue :
IMG_20200412_125555_resized_20200412_125609765.jpg
J'ai pensé à mettre une pompe Superfish Pond Eco Plus E 3500, mais pas encore creusé sur la pose et l'emplacement de cette pompe.
Et j'ignore s'il faut un filtre ou pas.

Merci d'avance si vous pouvez prendre le temps de me guider.
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pegaso38 le jeu. 16 avr. 2020, 17:47, modifié 8 fois.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Bonjour à tous, création d'un bassin

Message par Pegaso38 » dim. 12 avr. 2020, 13:30

J'ai un peu de mal avec l'insertion des photos. Soit ça disparait, soit les photos sont en double.
Je ré essaye ici.
Terrain j1.jpg
Sondage terrain J1.jpg
Esquisse paysagé 1.jpg
J'ai trouvé ce type d'installation, qui me semble lourde, avec 2 type de pompe et un filtre. Sachant que je voudrais faire au plus simple, mais bien qd même, faut il réellement tout cela ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pegaso38 le lun. 13 avr. 2020, 13:16, modifié 7 fois.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bonjour à tous, création d'un bassin

Message par yves » dim. 12 avr. 2020, 13:57

Bonjour,

Sans poissons, vous pouvez vous passer de filtre.
Une seule pompe suffira pour alimenter la cascade.
Je vous conseille de mettre quand même un feutre en dessous de la bâche pour la protéger un peu.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Bonjour à tous, création d'un bassin

Message par Pegaso38 » dim. 12 avr. 2020, 14:13

Merci de ce 1er retour. Du coup, le circuit sera plutot celui là ?
0139c9fa50aee998a9a62221aa2dca18.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bonjour à tous, création d'un bassin

Message par yves » dim. 12 avr. 2020, 14:21

Oui, c'est un circuit possible.

Deux possibilités :
- soit une pompe hors de l'eau (pompe à sec) avec un satellite dans l'eau
- soit une pompe dans le bassin qui refoule l'eau en haut de la cascade

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Création d'un bassin - Jour 2

Message par Pegaso38 » lun. 13 avr. 2020, 11:48

Nous en sommes là.
Voici le plan de coupe révisé du bassin et l'avancé du creusement- toute suggestion sera bienvenue !
J'ai une question : pour mettre à niveai les bords, vaut il mieux remonter le niveau le plus bas, ou creuser le niveau le plus haut ?
coupe bassin 2.jpg
Creusement J2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Création d'un bassin - Jour 1

Message par snaker80 » lun. 13 avr. 2020, 12:38

ben ben que dire .....courage ...on y est tous passé (enfin les courageux qui se passe de pelleteuse..lol..) c'est dur mais tellement gratifiant après ....hâte de suivre l’évolution de votre bassin ...aller va y forest..creuse .. :-P :notworthy:

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Création d'un bassin 5m3

Message par Pegaso38 » lun. 13 avr. 2020, 13:08

snaker80 a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 12:38
ben ben que dire .....courage ...on y est tous passé (enfin les courageux qui se passe de pelleteuse..lol..) c'est dur mais tellement gratifiant après ....hâte de suivre l’évolution de votre bassin ...aller va y forest..creuse .. :-P :notworthy:
Merci Snaker pour l'encouragement. A 2, ca va bien, mais c'est fou le nombre de brouettes que ça représente. :D :D

Il est correct mon plan de coupe ? Je me demande si sur un des cotés, on prévoit une pente douce... :help:
Modifié en dernier par Pegaso38 le mer. 15 avr. 2020, 19:45, modifié 1 fois.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Création d'un bassin - Jour 1

Message par snaker80 » lun. 13 avr. 2020, 13:22

alors , je ne dis pas que j'ai la solution..mais moi j'ai fait une pente douce ce qui fait qu'un jour un heron de passage a voulu faire ses emplettes ...et vu la pente s'est cassé la tronche .....il est plus jamais revenu...donc je dis pas que c'est la parade mais............c’était l'histoire du jour ... :hello2: :D

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Création d'un bassin - Jour 1

Message par snaker80 » lun. 13 avr. 2020, 13:27

En gros le mien fait ca ...de 40 cm a 1.20 en progressif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par snaker80 le lun. 13 avr. 2020, 16:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Création d'un bassin - Jour 1

Message par snaker80 » lun. 13 avr. 2020, 13:29

donc pour les paliers ...gaff a pas faire un aérodrome a héron ......

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Création d'un bassin - Jour 2

Message par Pegaso38 » lun. 13 avr. 2020, 14:57

snaker80 a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 13:29
donc pour les paliers ...gaff a pas faire un aérodrome a héron ......
Oui j'ai vu ton post sur ta création. Dommage, il n'y a plus aucune photo accessible.
Pas sûr qu'on mette des poissons. Ou alors à terme 3/4 petits. Donc pas de filtre pour nous. Juste une pompe à priori.
On a des chats, mais je suis pas certain de qui aurait le plus peur de l'autre entre les chats et un héron.
Je dois dire que ça me déplairait d'en voir de temps en temps dans le jardin. il est vrai qu'il y en a pas mal dans la région (autour de Vienne 38).
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Création d'un bassin - fin du J2

Message par Pegaso38 » lun. 13 avr. 2020, 16:45

Creusement bassin fin J2 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Création d'un bassin - Jour 1

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 16:59

Bonjour Pegaso, cela me rappel pleins de souvenirs......
je vais te faire part de ma maigre expérience, cela te permettra de ne pas commettre les même erreurs que moi...
1 - un bassin n'est jamais trop grand, mieux vaut faire un bassin trop grand que trop petit et devoir tout refaire
2 - on ne connait jamais vraiment la destination d'un bassin, on ne veut pas de poissons et en fin de compte on succombe, et le filtre n'est plus adapté...
un jour on veut des Koî et on s'appercoit que le bassin est trop petit et pas assez profond pour...
3 - mieux vaut acheter une bonne grosse filtration de suite, plutôt que de devoir en racheter une....

le bassin que tu prévois est de 5x2m ?
je te conseille de mettre du feutre géotextile ça protege la bache, ce serait dommage qu'elle se perce avec un petit cailloux....
de la taille du bassin dépendra de la filtration, si un jour tu veux des poissons.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Création d'un bassin - Jour 2

Message par Pegaso38 » lun. 13 avr. 2020, 17:43

freelander77 a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 16:59
Bonjour Pegaso, cela me rappel pleins de souvenirs......
je vais te faire part de ma maigre expérience, cela te permettra de ne pas commettre les même erreurs que moi...
1 - un bassin n'est jamais trop grand, mieux vaut faire un bassin trop grand que trop petit et devoir tout refaire
2 - on ne connait jamais vraiment la destination d'un bassin, on ne veut pas de poissons et en fin de compte on succombe, et le filtre n'est plus adapté...
un jour on veut des Koî et on s'appercoit que le bassin est trop petit et pas assez profond pour...
3 - mieux vaut acheter une bonne grosse filtration de suite, plutôt que de devoir en racheter une....

le bassin que tu prévois est de 5x2m ?
je te conseille de mettre du feutre géotextile ça protege la bache, ce serait dommage qu'elle se perce avec un petit cailloux....
de la taille du bassin dépendra de la filtration, si un jour tu veux des poissons.....
Merci Freelander pour ces commentaires. Ca m'embete de mettre un système trop lourd. Après je peux peut-être bricolé un bac filtre. Je pense à une pompe et une tit fontaine pour la circulation et l'oxygénation, et à la pouzzolane à foison. Oui pour le feutre : adopté.
Modifié en dernier par Pegaso38 le mar. 14 avr. 2020, 16:50, modifié 1 fois.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Répondre

Retourner vers « Conception »