Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'un bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Conception d'un bassin

Message par Titousaure » mar. 31 mars 2020, 07:10

CONCEPTION DU BASSIN:
Avant de commencer à creuser, il est important de savoir 2 choses
1) Qu'un bassin (surtout à kois) aura un coût financier conséquent concernant son équipement et sa maintenance (électricité et surtout eau si on utilise l'eau de ville, traitement eau, et poissons, nourriture etc...). Et + y aura de volume et kois et + ça va douiller. Et il faudra aussi un minimum de temps à y consacrer pour son entretien.
Voir ici pourquoi le sujet coût maintenance et comment y faire l'entretien.
viewtopic.php?f=47&t=14304

2) Définir dès le départ ce que l'on souhaite mettre comme poissons dedans et le nombre pour y adapter la technique de filtration et volume adéquat.
Pour la conception d'un bassin à poissons rouges ou petit bassin à koi de moins de 12 m³ on peut partir sur un mode pompé. (Voir plus bas).
Pour un bassin à pr, un volume de minimum 4 m³ est souhaitable pour une dizaine de pr. Profondeur d'environ 1m. On peut /doit bien sûr faire + volumineux suivant population visée.
Pour un bassin à kois un minimum de 6 m³ et 1.20 m de profondeur est requis pour y mettre 3 ou 4 kois max. Si vous souhaitez mettre 5 ou 6 kois de + sans exploser le budget équipement et maintenance, un bassin de 12 à 15 m³ sera un bon compromis.
Au delà faudra le budget adéquat.

Maintenant passons aux différents modes de filtrations afin de concevoir son bassin en fonction, car certains modes (2 et 3) ne sont plus réalisables sans nouveaux gros travaux une fois le bassin finit.

1- Mode pompé:
Technique : Une pompe est placée au fond du bassin et envoie l'eau à la filtration posée sur la berge via un tuyau. L' eau retourne ensuite dans le bassin par gravité.
Avantages:
- Plus facile à réaliser et moins coûteux que les 2 autres techniques. Là on s'occupe de rien d'autre que creuser et mise en place de l'epdm. La filtration s'installe en suivant.
Inconvenients:
- Nécessite un peu plus d'entretien au niveau du bassin qui va avoir tendance à s'envaser au fond. Pour l'éviter, l'utilisation d'un aspirateur 2 fois par an est conseillé.
- La pompe placée au fond du bassin aura aussi besoin d'un nettoyage périodique. (1x tous les 2 mois en moyenne).
- Les débris aspirés sont broyés et passent plus facilement à travers la partie mécanique du filtre. La partie bio se cradosse donc un peu + vite et faudra la nettoyer de temps à autres.(environ tous les 2 mois en pleines saison). Celà dépendra surtout de la charge et du débit envoyé au filtre.
Je ne conseille pas ce mode pour les bassins de + de 15 m³.

2- Mode gravitaire : Incontestablement la meilleur option pour un bassin à kois. Même si moins de 15 m³.
1505111307.jpg
Technique: L' eau et déchets sont aspirés par une ou plusieurs bondes de fonds (bdf) en direction de la filtration gravitaire via des tubes pvc pressions de 110 mm. Le filtre est enterré de façon que son niveau max d'eau soit le même que celui du bassin. La pompe est placée en sortie de filtration pour renvoyer l'eau dans le bassin. Cette technique de filtration doit être réalisée lors de la conception du bassin. Impossible après sans gros travaux.
Avantages:
- Filtration plus efficace car dans les bdf, tout y passe. Elles avalent tout :D
- Moins d'entretien dans le bassin et filtre et d'envasement du fond.
- Pas de hachage des déchets par la pompe, la filtration mécanique sera plus efficace avec une bio moins salissante.
- Demande une pompe moins puissante et donc energivore.
Inconvénients:
- Mise en œuvre plus technique. Faut pas se louper sous peine d'une moindre efficacité ou débordement de la filtration.
- Coût de l'installation plus élevé. Cependant amortie en quelques années.

3- Mode semi-gravitaire.
Un bon compromis entre les 2 modes déjà cités.
IMG_20200331_070134.jpg
Technique: Idem gravitaire pour les bdfs dans bassin mais là, l'eau se jettent dans une cuve de décantation enterrée et non dans le filtre. On repart ensuite en mode pompé vers le filtre qui est en hors-sol.
Avantages:
- On bénéficie de l'efficacité des bdfs avec peu de déchets au fond et vase.
- La pompe ramassera moins de déchets qu'en mode pompé. Nettoyage moins régulier de celle-ci et enverra moins de déchets broyés dans la filtration.
- On peut raccorder dans la cuve de décantation un skimmer.
Inconvénients:
Idem gravitaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception d'un bassin

Message par freelander77 » dim. 21 juin 2020, 17:41

Espérons que tes explications soient consulté, je commence a en avoir un peu marre de me répéter sans cesse et répondre constamment au même questions, dommage que les nouveaux arrivant ne fassent pas d'abords une recherche avant de poser leur question, il y a toutes les réponses dans les divers post il suffit de chercher un peu....
c'est une bonne idée de faire un récapitulatif, il faudrait en faire un pour chaque éléments ou situation que l'on retrouve tous avec nos bassin, cela constituerais des "fiches" que les nouveaux pourraient consulter et nous éviterais de nous répéter....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception d'un bassin

Message par koihote » dim. 21 juin 2020, 20:25

Salutatouss,

Je pollue, mais il est intéressant de rappeler qu' Aquajardin est un site et pas seulement un forum, il y a une foule d'articles très intéressants à lire avant de poster et en plus le forum a un index qui permet facilement de lire les réponses faites à bien des questions... :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Conception d'un bassin

Message par freelander77 » dim. 21 juin 2020, 20:32

koihote a écrit :
dim. 21 juin 2020, 20:25
Salutatouss,

Je pollue, mais il est intéressant de rappeler qu' Aquajardin est un site et pas seulement un forum, il y a une foule d'articles très intéressants à lire avant de poster et en plus le forum a un index qui permet facilement de lire les réponses faites à bien des questions... :wave:
+1 :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
misslily
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 28 sept. 2020, 10:13
Localisation : 86

Re: Conception d'un bassin

Message par misslily » mer. 30 sept. 2020, 15:14

c'est lu et compris
ça sera un semi gravitaire ici donc :cheers:

Avatar du membre
Clo2
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : sam. 07 août 2021, 18:30
Localisation : Sarlat

Re: Conception d'un bassin

Message par Clo2 » sam. 07 août 2021, 19:45

Nouveau ici aussi avec un projet que je viens de poster.

Pour avoir modéré et animé un forum de construction, je sais bien que c'est fatiguant de se répéter, mais des fois, le projet que l'on a en tête change un peu de ce que l'on trouve sur les réponses déjà postées. Courage... et merci pour votre aide.

Ok. c'est bien lu.
Pour moi ce sera mode gravitaire depuis une cave sous le niveau des bassins.
9m3 pour le bassin à poisson Koï, c'est Ok.

Mais cas particulier, dois-je dimensionner ma filtration uniquement par rapport au bassin poisson de 9m3 ou sur la totalité de mes 4 bassins 13,5m3 ?
Mon projet ici : viewtopic.php?f=3&t=15053

Merci.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception d'un bassin

Message par koihote » sam. 07 août 2021, 20:04

Salutatoua Clo2,

Quand on parle de volume de filtration, c'est le volume de la bio dont il s'agit, dans ton cas le lagunage et les plantes amènent des saletés il faut donc les compter. Ce volume devrait être de 10% environ (entre 5 et 10 ) minimum, mais surtout le débit pour un petit bassin (ton cas) devra permettre de filtrer le bassin toutes les heures, c'est du débit réel dont je parle et non de valeurs commerciales figurants sur la boîte de la pompe. Par ex. un bassin de 13 m3 aura un débit de pompe de 15 m3/h réel et surtout pas 5 m3/h. Il faut donc, surtout pour toi qui est en sous-sol, prévoir un débit entre la filtration mécanique et bio de 15 m3/h idem entre tes différentes cuves du filtre.

C'est ce que je ferai, mais l'homme est libre ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Bernardo656
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2021, 17:27
Localisation : Brest

Re: Conception d'un bassin

Message par Bernardo656 » jeu. 23 déc. 2021, 17:46

Bonjour,

Merci Titousaure pour ces précieux conseils :cheers: D'autant plus que j'envisage de concevoir un bassin très prochainement.

Bernardo

[MODERATION] les liens commerciaux ne sont pas acceptés. Merci d'en tenir compte.

Avatar du membre
Frank81
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : sam. 16 avr. 2022, 13:52
Localisation : tarn

Re: Conception d'un bassin

Message par Frank81 » sam. 16 avr. 2022, 14:25

Bonjour,

Merci pour les différentes remarques, fraichement arrivé, je vais consulter les différents post. :D

Jolie schéma explicatif, ça peut aider plus d'un :D

[MODERATION] les liens commerciaux ne sont pas acceptés. Merci d'en tenir compte.
Prendre la vie du bon côté 😄

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: Conception d'un bassin

Message par Jé Re My 2 LO » jeu. 08 juin 2023, 16:20

joli article, merci pour les explications !


Concernant l'UVC en mode pompé, il se met avant ou après la pompe ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception d'un bassin

Message par yves » jeu. 08 juin 2023, 17:09

Jé Re My 2 LO a écrit :
jeu. 08 juin 2023, 16:20
joli article, merci pour les explications !


Concernant l'UVC en mode pompé, il se met avant ou après la pompe ?
Suivant le schéma, c'est la pompe qui envoie l'eau dans l'uvc et puis direction le filtre !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: Conception d'un bassin

Message par Jé Re My 2 LO » jeu. 08 juin 2023, 19:53

Merci Yves je n'avais pas fait attention au dernier dessin comme le mode pompe était abordé au début du sujet

Avatar du membre
antoine62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 08 sept. 2023, 16:43
Localisation : Lille France
Contact :

Re: Conception d'un bassin

Message par antoine62 » ven. 08 sept. 2023, 16:51

Merci pour le schéma qui aidera beaucoup de personne j'en suis sûr !

Bien cordialement,
Antoine
En savoir plus sur mon site : mon blog ecoleduchat14

Avatar du membre
Poséidon333
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023, 16:14
Localisation : Marseille, France

Re: Conception d'un bassin

Message par Poséidon333 » lun. 11 sept. 2023, 16:19

antoine62 a écrit :
ven. 08 sept. 2023, 16:51
Merci pour le schéma de HFactory qui aidera beaucoup de personne j'en suis sûr !

Bien cordialement,
Antoine
En effet merci cela va bien m'aider pour mon projet futur :D

Répondre

Retourner vers « Conception »