Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 17:28

Slt Thibault.
Je laisserai les iris, car se sont de très bonne épuratrices.
Pour le Papyrus, c'est très joli comme plantte même si je préfère le vrai du Nil.(mais pas rustique
Celui-ci). Bref... dommage de ne pas le mettre. C'est très graphique.
Tu peux remonter le pot à fleur d'eau, avec cagettes plastique ou autre, ou encore mieux car plus pratique,tu peux aussi le planter sur la berge avec un mélange de terre de jardin + terreau + tourbe blonde. Si bien arrosé fréquemment (terre toujours humide) pas de soucis. Tu peux aussi le planter dans un gros pot ou seau ou encre petite poubelle non percé au fond, avec le mélange indiqué et tu enterre le tout. Tu ne verras plus le seau et de l'eau stagnera plus facilement dedans ;) c'est ce que j'ai fait pour ma prêle japonaise.
Pour les nénus et jacinthe ok. Tu pourras toujours tailler tout ça à ta guise pour ne pas obstruer totalement la visi du bassin...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » dim. 05 avr. 2020, 18:38

Ok merci. Je viens de regarder, j'ai 48cm au moins profond. Avec un panier retourné de 15cm plus le panier de 15cm, ça sera ok pour le papyrus.

Sauf que cet endroit est en sortie de ruisseau. Est-ce que c'est gênant que le papyrus soit en plein courant ? Sachant que mon débit après ma modif' fera au max 3 m3/h.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 18:47

Je ne pense pas que ce soit gênant.
Attention quand même que le pot soit bien stable et gros (voir éventuellement à l'attacher avec des serflex sur la rehausse bien stable elle aussi. .
Le Papyrus devient assez haut, avec une bonne prise au vent, se renverse facilement donc.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » dim. 05 avr. 2020, 19:28

Ouais bah je pense que je vais oublier... On est sur une plaine, on a souvent du vent et de belles rafales (60 à 90km/h...).

ça me fait même douter pour les iris... Je pense que je vais me restreindre aux plantes de surface.

Sinon, je viens de trouver des iris qui se plantaient à -20cm. Avec mon panier de 15cm de haut, elle serait à -33cm au lieu de -20cm. Ce n'est pas jouable ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 21:10

Je pense que les iris à - 30 cm pousseront mais par contre la floraison risque de ne pas se faire.
Papyrus en terre donc...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » dim. 05 avr. 2020, 21:57

Je viens de trouver des paniers de 30cm de haut, donc c'est tout bon pour le papyrus et les iris ! Je n'aurai besoin que de un seul panier et je lesterai bien histoire que ça ne bouge pas. Croisons les doigts...

En épluchant le forum, j'ai appris que le mieux était de mettre de la terre légèrement argileuse plutôt que du terreau car le terreau accélérait la prolifération des algues.
Cependant je ne suis pas sûr à 100% que ma terre soit argileuse, ne serait-ce que un peu... Je pense que oui vu ce que j'ai pu voir sur Internet, mais je suis pas sûr... Est-ce grave si je plante dans de la terre de jardin classique ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » dim. 05 avr. 2020, 23:26

Ça dépend des plantes.
Pour le Papyrus un mélange de terre de jardin et un peu de terreau classique devrait faire l'affaire.
Ou terre de jardin et engrais osmocote en forme de cône.
Par contre pour les nénus, c'est une terre argileuse qu'il faut. Je ne garanti pas le résultat avec une terre classique. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner à vrai dire...
Attention mettre gros galets en surface des plantations est bien compacter la terre en arrosant avant de les mettre dans le bassin car sinon la terre va s'éparpiller dans l'eau. Les poissons aussi risquent à fouiner dans la terre si pas de galets et bonjour le dégât surtout avec les kois. Je crois que les pr aussi aiment fouiner.
Certaines plantes comme les iris par exemple c'est uniquement dans du gros gravier sans terre.
Elles puisent directement les nutriments dans l'eau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » lun. 06 avr. 2020, 08:37

Bonjour,
alors moi je fait totalement différemment, toutes mes plantes sont dans des panier mais sans aucune terre, terreau, etc....
soit je met de la pouzzolane, soit du petit gravier, et elles se porte a merveille, je ne suis pas un pro des plantes et peut-être que certaines on des besoin différent, j'ai des Iris, de la menthe et une autre plante a grande feuille, moi je fais comme ça et elle se portent a merveille, j'ai même du donner des iris car elle se multipliaient de trop, il ne faut pas oublier que ce sont des plantes aquatique, qui se nourrissent de ce qu'il y a dans l'eau et non dans la terre....mais bon, ce n'est que mon expérience, dorénavant je ne fait que comme ça.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par jduj282 » lun. 06 avr. 2020, 09:19

bonjour,
freelander77 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 08:37
j'ai même du donner des iris car elle se multipliaient de trop, il ne faut pas oublier que ce sont des plantes aquatique, qui se nourrissent de ce qu'il y a dans l'eau et non dans la terre....mais bon, ce n'est que mon expérience, dorénavant je ne fait que comme ça.
c'est bien dommage qu'une si grande distance nous sépare car je recherche des iris :lol:
bonne journée sous le :sunny:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8171
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » lun. 06 avr. 2020, 11:07

jduj282 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 09:19
bonjour,
freelander77 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 08:37
j'ai même du donner des iris car elle se multipliaient de trop, il ne faut pas oublier que ce sont des plantes aquatique, qui se nourrissent de ce qu'il y a dans l'eau et non dans la terre....mais bon, ce n'est que mon expérience, dorénavant je ne fait que comme ça.
c'est bien dommage qu'une si grande distance nous sépare car je recherche des iris :lol:
bonne journée sous le :sunny:
je note ;) , quand je referrais mes pots, (a mon avis 2021 :roll: ) , je ferrais l'annonce.
pour cette année, je crois que j'en aurais pas trop.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 06 avr. 2020, 11:26

Ce que tu dis Freelander me rassure un peu même si, au final, je n'avais pas trop de crainte vis-à-vis des iris ou jacinthe, c'est plus les nénu où je me pose la question...

De toutes façon ça y est j'ai commandé mes plantes ! 2 nénu, 1 iris, 1 jacinthe et 1 papyrus.

J'ai quand même pris les iris même si elles seront plantées à -30 car je me dis que même si elles ne fleurissent pas, au moins j'aurai un peu de hauteur dans le bassin, et de toute façon j'aurai déjà quelques fleurs avec jacinthe et nénuphar.

Je les reçois normalement mercredi (ils sont rapides :D ) avec les paniers et il me reste du géotextile donc j'utiliserai ça plutôt que toile de jute.
Au niveau des galets ils me reste 2 sacs de quand j'ai refais le contour de ma terrasse donc ça fera l'affaire je prendra les plus petits.

J'ai pris aussi des cônes d'engrais pour les nénu.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Migueloup » lun. 06 avr. 2020, 17:02

J'espère que tu auras plus de chance que moi...J'attends toujours mes plantes parti jeudi dernier... J'ai peur que tout soit mort ou presque, le plus rageant c'est que l'on c'était mis d'accord pour que l'envoie soit retarder après le confinement :evil:
C'est pas le même producteur donc je croise les doigts pour toi :notworthy:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 06 avr. 2020, 18:52

Oups désolé pour toi... Pour moi, c'était logique qu'un vendeur expédie ses plantes aquatiques à la condition que le transport soit assuré correctement, mais faut croire que ça ne l'est pas pour tout le monde...

J'ai eu le vendeur ce matin par téléphone qui m'a dit que la commande serait expédiée cette aprem, espérons que ça passe...
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par koihote » lun. 06 avr. 2020, 20:56

freelander77 a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 08:37
Bonjour,
alors moi je fait totalement différemment, toutes mes plantes sont dans des panier mais sans aucune terre, terreau, etc....
soit je met de la pouzzolane, soit du petit gravier, et elles se porte a merveille, je ne suis pas un pro des plantes et peut-être que certaines on des besoin différent, j'ai des Iris, de la menthe et une autre plante a grande feuille, moi je fais comme ça et elle se portent a merveille, j'ai même du donner des iris car elle se multipliaient de trop, il ne faut pas oublier que ce sont des plantes aquatique, qui se nourrissent de ce qu'il y a dans l'eau et non dans la terre....mais bon, ce n'est que mon expérience, dorénavant je ne fait que comme ça.
Tu as totalement raison surtout que tu as des canards qui approvisionnent copieusement :weedman:
Sinon à l'époque ou j'avais des plantes seuls les nénuphars avaient un peu d'argile au fond du pot les 3/4 étant des galets, c'était des "attractions" donc de très gros nénuphars et ils ont toujours poussé et j'ai peuplé beaucoup de plans d'eau
alentour avec (avec l'accord des proprios). ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 06 avr. 2020, 21:46

Ok ça marche. Sinon je me suis souvenu qu'étant plus petit, j'avais un petit préformé de 750L chez mes parents.
On avait mis un nenuphar avec de la terre du jardin et il était magnifique, il poussait très bien.
Je pense qu'on a la même terre que chez mes parents donc ça devrait le faire.

Mon panier fait 18cm de haut, je pensais à 10cm de terre et 8cm de galet ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Répondre

Retourner vers « Conception »