Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » dim. 03 mai 2020, 20:03

Comme j'ai fais une nouvelle disposition, j'ai dû sortir les paniers donc j'en ai profité pour couper les tiges tout en bas.

Je pense pour l'avenir m'acheter ce que tu as montré Titou, merci.

J'ai une autre question, suite à une erreur de commande, je me retrouve avec 3 nénu au lieu de 2.
Problème : ce sont des nénuphars à grand développement donc entre -50 et -100cm. Or ma fosse n'est pas très grande, et entre les 2 autres nénu et la pompe, bah tout est pris.
Je l'ai donc placé à l'endroit le plus profond de mon premier palier mais le haut du panier doit être vers les -30cm...

Est-ce grave pour lui ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 04 mai 2020, 12:42

Bonjour,

aujourd'hui j'ai modifié mon retour bassin pour que celui-ci soit bien tangent aux parois. Donc j'ai mis mon tuyau sous l'eau et je l'ai orienté le long.

Le problème c'est que ça fait pas mal de bulle d'air. C'est assez bruyant, on dirait que ça bout :D

Est-ce parce qu'il n'y a pas assez de débit ?
Comment faire pour stopper ce phénomène ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » lun. 04 mai 2020, 13:08

thibault090393 a écrit :
lun. 04 mai 2020, 12:42
Bonjour,

aujourd'hui j'ai modifié mon retour bassin pour que celui-ci soit bien tangent aux parois. Donc j'ai mis mon tuyau sous l'eau et je l'ai orienté le long.

Le problème c'est que ça fait pas mal de bulle d'air. C'est assez bruyant, on dirait que ça bout :D

Est-ce parce qu'il n'y a pas assez de débit ?
Comment faire pour stopper ce phénomène ?
Prise d'air trop importante et débit pour moi trop important.
On pourrait avoir quelques photos ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 04 mai 2020, 14:38

Voici des photos, avec également le niveau à la sortie du filtre.

Je ne pense pas que ça soit un débit trop élevé car même avec mon ruisseau à fond ça le fait.

Pour l’instant j’ai retiré le dernier coude, donc j’ai mis la sortie à moitié dans l’eau pour que l’air puisse s’evacuer Et ça marche.

J’ai également constaté un bruit d’aspiration, de siphon au niveau de la sortie de filtre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » lun. 04 mai 2020, 15:12

peut-etre une poche d'air qui est coincée dans le coude ?

c'est comme les lavabos, souvent quand on ouvre la crépine, ça fait glou glou , l'air veux sortir quand l'eau rentre.
(c'est pour ça que normalement, sur les évacuations wc lavabo, il faut une aération , mais rarement on le fait...il existe maintenant des siphons qui font aérateur)

je dirais bien de faire un trou au coude, mais si ça marche pas, je te dois un coude ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » lun. 04 mai 2020, 15:44

Slt Thibault.
J'ai le phénomène de bouillonnement avec le retour d'eau sous le niveau, mais à moindre mesure pour le bruit. J'entends + mon fag, que ça.
Sûrement qu'il n'est pas assez sous l'eau. Du haut du coude à la surface j'ai 10 bon cm...
Ou essayes un coude à 45°au lieu d'un 90.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » jeu. 07 mai 2020, 12:17

Merci pour vos réponses. Comme j'ai pas de coudes de rechanges, j'ai fais ma solution temporaires le temps que les magasins ouvrent à nouveau.

Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question : est-ce"grave" si un nénuphar qui est sensé être positionné entre -50 et -100 se retrouvent à -40 (en haut du pot) ?

Merci

Je vous envoie cette après-midi quelques photos de mes plantes :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » jeu. 07 mai 2020, 14:27

thibault090393 a écrit :
jeu. 07 mai 2020, 12:17
Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question : est-ce"grave" si un nénuphar qui est sensé être positionné entre -50 et -100 se retrouvent à -40 (en haut du pot) ?
Bonjour,

Non, ce n'est absolument pas grave. La plante s'adapte.
Il faut juste vérifier que si les feuilles sortent hors de l'eau ou s'étalent trop, c'est qu'il y a trop peu de profondeur.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » jeu. 07 mai 2020, 21:42

Ok merci Yves :thumbright:

Quelques nouvelles des plantes : elles se développent bien, surtout le papyrus ! En même temps avec le panier que j'ai mis...
Il a juste une tige, où les feuilles sont brûlées au bout, et ce brûle grignote un peu la feuille chaque jour... Dommage car c'est l'une des plus grandes.

Un 1er nénuphar est arrivé à la surface, le 2ème bientôt, ce WE je pense et le 3ème tarde un peu mais il a beaucoup de tâches brunes.
Globalement je trouve que mes nénuphars ont beaucoup de feuilles touchées par ce phénomène. Après peut-être cela est dû au rempotage, et qu'à partir de maintenant, les nouvelles feuilles ne seront plus trop touchées...

La vanille d'eau à du mal à partir mais ça je crois que c'était prévu.

En revanche, la jacinthe tire la tronche ! Pour une plante réputée invasive, je m'attendais à plus spectaculaire :cherry:

Et enfin pour mon iris, j'ai eu les 2ème et 3ème fleur cette semaine, elle à 'l'air de se plaire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » jeu. 07 mai 2020, 21:50

Bonjour,

Alors attention dans les paniers de plantations, je vois parfois de gros galets et cela va clairement empêcher la plante de s'épanouir et de bien pousser ! Il faut mettre des galets plus petits comme j'en ai vu dans certains paniers.
Au fur et à mesure qu'une plante se développe, il faudra retirer les galets des paniers. C'est un conseil.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » ven. 08 mai 2020, 11:49

Ok ça marche, je vais essayer de rectifier ça au maximum ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » jeu. 21 mai 2020, 16:34

QUelques nouvelles de mon bassin principal...

Les nitrites sont montés à 0,5.. Pourtant j’Ai planté et ma filtration tourne depuis presque 2 mois...

Conséquence directe, pas mal d’algue filamenteuse je pense, et surtout y’a des grosses mottes qui se détachent régulièrement donc pas très joli à la surface...

J’essaye d’en enlever le plus possible à l'épuisette à maille Fine mais la moitié se désagrège et passe à travers...

Mettre ma pompe à air changerait-il quelque chose ?

Je ne sais pas si ça a un lien mais 2 nénuphars sur les 3 sont très mal, 1 feuille sur 5 arrive à la surface les autres se désagrègent avant... ce sont les 2 qui sont au fond, peut être sont ils trop profond ?

Normalement j’aurai quand même une fleur bientôt :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » jeu. 21 mai 2020, 20:13

Slt Thibaut.
Les algues que tu as ne sont pas des filamenteuses.
Ces dernières sont plus consistantes, font de longs filaments et ne se delitent pas comme tu le constates (sauf après un traitement au Peroxyde).
Je ne me souviens plus si ton retour du filtre se fait bien sous le niveau d'eau du bassin pour avoir une bonne circulation.
Et je pense aussi que ton bassin est encore jeune et c'est normal d'avoir ce genre d'algues.
Les nitrites n'apportent pas d'algues... Les nitrates oui.
Mets ton bulleur en fonctionnement. Ça ne te coûtera pas grand chose...
Pour ton taux de nitrite, cela veut effectivement dire que ton filtre à du mal à démarrer.
Un peu normal car tu n'as pas de poisson dedans, donc trop peu de production d'ammoniaque pour commencer le cycle de l'azote. Les déchets des plantes en apporte un peu, mais pas assez.
Il faut mettre une ou deux poignées de bouffe à poisson dans le bassin.
Ça va l'aider à démarrer.
Pour tes nénuphars bin... Je ne sais pas trop. Tu sembles les avoir planté dans les règles si mes souvenirs sont bons... Peut-être des mauvais cultivars.. Tu ne seras pas le 1er à qui ça arrive.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » ven. 22 mai 2020, 12:35

Ok merci Titou pour tes explications.

Je vais mettre la pompe à air en route et jeter de la nourriture régulièrement.

Pour les nénuphars, disons que celui qui se porte à merveille se trouve à -35cm contre -70cm pour les autres...
Peut-être que je devrai les remonter un peu et une fois qu'ils sont bien développé les redescendre.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 02 juin 2020, 22:41

Bonjour à tous,

Ça y est, ce WE j’ai enfin pu mettre des poissons dans mon bassin après avoir vérifier les paramètres :rock:

J’ai mis 3 comètes rouges et 3 jaunes.
C’est bizarre car je m’attendais à ce qu’ils aillent se planquer au fond mais depuis ce WE ils nagent bien de partout, sont super vif donc c’est que l’eau doit être de bonne qualité je pense.

J’ai surveillé les paramètres, les nitrites sont montés à 0,2 puis se sont stabilisés à 0,2.
Du coup je pense arrêter les changements d’eau (sauf celui de manière hebdomadaire ) tant que l’esprit nitrites ne montent pas plus car j’en crois savoir que 0,2 reste acceptable et que les changements d’eau stressent les poissons.

Demain je vais chercher 2 PR albinos chez un particulier. J’aurai aimé attendre plus avant de réintroduire des poissons mais pas le choix.

Derrière j’attendrai 1 semaine avant d’aller Chercher quelques shubunkins.
Ça fera pas mal de poisson mais je devrai récupérer 2 perche soleil mâles chez un ami pour réguler tout ça.

Je n’ai pas encore nourris, combien de temps dois-je attendre ?

Merci à tous.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Répondre

Retourner vers « Conception »