Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 23 juin 2020, 13:16

Bonjour à tous,
3 tests aujourd'hui :

Nitrites --> 0.025 :thumbright:
Ph --> 7,5 :thumbright:
Kh --> 5 :thumbright:

J'avoue que je ne regarde jamais la température, est-ce si important que cela dans un bassin à PR ?

Autre question plante, cela fait quelques semaines que les tiges du papyrus sortent de l'eau déjà mortes. Une idée du pourquoi ?

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » mar. 23 juin 2020, 13:54

Bonjour,

Il est clair qu'au delà de 28°C (température de l'eau), les poissons commencent à souffrir.
Il est importante de bien oxygéner l'eau de jour comme de nuit avec les températures que nous connaissons cette semaine notamment.
Perso, j'ai remis en route le bulleur ce mardi midi. Il sera probablement laissé tout cet été.

Remarque concernant le papyrus, il faudrait éviter les gros galets dans le panier car ils pourraient freiner les jeunes pousses.
Pas d'idée pour les tiges déjà mortes.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Pascal29 » mar. 23 juin 2020, 15:56

Les cyperus doivent manquer d'eau :lol:

Plus sérieusement ça pousse tout seul et ce n'est pas sujet à des maladies. Il peut être attaqué par des Thrips mais le thrips n'aiment pas l'humidité donc je ne pense pas que ça soit, ça même si sur les autres tiges on voit des piqûres.

Comme le précise Yves enlève les gros galets, soit tu mets des petits ou rien. Tu les as plantés dans de la terre ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 23 juin 2020, 16:03

Oui je vais enlever les gros galets et couper les 2 tiges qui n'arrivent plus à remonter toutes seules, elles pompent peut-être trop d'énergie.

Oui j'ai fais 2/3 terres et 1/3 graviers
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Pascal29 » mar. 23 juin 2020, 16:50

thibault090393 a écrit :
mar. 23 juin 2020, 16:03
Oui je vais enlever les gros galets et couper les 2 tiges qui n'arrivent plus à remonter toutes seules, elles pompent peut-être trop d'énergie.

Oui j'ai fais 2/3 terres et 1/3 graviers
Pourquoi du gravier ? Ce n'est pas très bon pour les racines. dans le pot tu mets du vieux rideau nylon pour éviter que la terre s'échappe, tu ajoutes de la bonne terre de jardin (ou avec du terreau aquatique si ta terre n'est pas terrible) quelques galets en périphérie. Et c'est tout :D

N'hésite pas à couper les vielles tiges des nouvelles pousseront encore mieux.

Les racines vont vite se développer et transpercer le voile nylon. dans 2 ans tu pourras le diviser.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Pascal29 » mar. 23 juin 2020, 17:02

Comme tu peux le voir sur la photo les jeunes pousses ne manquent pas dans ces conditions.

20200526_190105.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » mar. 23 juin 2020, 19:05

Pascal29 a écrit :
mar. 23 juin 2020, 16:50
thibault090393 a écrit :
mar. 23 juin 2020, 16:03
Oui je vais enlever les gros galets et couper les 2 tiges qui n'arrivent plus à remonter toutes seules, elles pompent peut-être trop d'énergie.

Oui j'ai fais 2/3 terres et 1/3 graviers
Pourquoi du gravier ? Ce n'est pas très bon pour les racines. dans le pot tu mets du vieux rideau nylon pour éviter que la terre s'échappe, tu ajoutes de la bonne terre de jardin (ou avec du terreau aquatique si ta terre n'est pas terrible) quelques galets en périphérie. Et c'est tout :D

N'hésite pas à couper les vielles tiges des nouvelles pousseront encore mieux.

Les racines vont vite se développer et transpercer le voile nylon. dans 2 ans tu pourras le diviser.
Les plantes aquatiques on rarement besoin de terre, car elles se nourrissent de ce qu'elles trouve dans l'eau via leur racines
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 23 juin 2020, 19:15

Pascal, j’ai mis du gravier car ayant beaucoup de vent chez moi et les tiges étant déjà bien grandes, j’ai voulu lester le panier au max pour être tranquille en mettant 3/4cm.

Free, effectivement j’ai planté quasi toutes mes plantes dans du gravier mais les nenu et le papyrus j’ai mis un peu de terre car je pense que c’est des plantes qui ont un peu plus besoin de nutriments.
Après je sais bien que certains dans le forum plantent tout dans du gravier et que ça marche mais comme je n’avais pas j’ai préféré assuré :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » mar. 23 juin 2020, 19:23

thibault090393 a écrit :
mar. 23 juin 2020, 19:15
Pascal, j’ai mis du gravier car ayant beaucoup de vent chez moi et les tiges étant déjà bien grandes, j’ai voulu lester le panier au max pour être tranquille en mettant 3/4cm.

Free, effectivement j’ai planté quasi toutes mes plantes dans du gravier mais les nenu et le papyrus j’ai mis un peu de terre car je pense que c’est des plantes qui ont un peu plus besoin de nutriments.
Après je sais bien que certains dans le forum plantent tout dans du gravier et que ça marche mais comme je n’avais pas j’ai préféré assuré :D
Oui, il y a des exceptions avec certaines plantes comme les nénuphar ou les papyrus qui sont plutôt des plantes de berges humide (papyrus) que des plantes aquatique...j'entends par plantes aquatiques, celle qui sont totalement dans l'eau, elles n'ont pas besoin de terre
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mar. 23 juin 2020, 19:28

J’en ai pas mis, que du gravier pour les autres ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » mar. 23 juin 2020, 23:09

Thibaut...
Pour le Papyrus, peut-être trop profond. Essayes de le relever. Mettre le haut du pot à peine en dessous du niveau d'eau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 29 juin 2020, 15:23

Bonjour à tous,
je rencontre actuellement un petit "problème" avec mon bassin.

En effet, cela fait maintenant 3 semaines que l'eau est légèrement trouble. Le palier à -50cm est nickel mais sur le palier à -110cm, on discernait la pompe mais pas nettement non plus.
Sur le coup je me suis pas inquiété, ça m'allait même bien car mes paramètres sont ok, que je sais que une eau cristalline n'est pas forcement signe de bonne eau (et inversement) et surtout ça cachait un peu la pompe, ça faisait plus naturel.

Sauf que depuis 2 jours, ça s'est amplifié. Je ne vois plus du tout mon palier à -110cm et ça commence à gagner mon palier à -50cm.

Je ne sais pas d'où ça peut venir. Mon UVC fonctionne et de toute façon, l'eau n'est pas vraiment verte mais plutôt brune.
Je pensais donc à de la vase, terre (j'ai mal géré quelques paniers de plantation, de la terre s'est retrouvé à côté)... ou accumulation de végétaux. Mais quand même ça me parait bizarre.

Je vais louer un aspirateur dans la semaine pour nettoyer tout ça et voir s'il y a du progrès mais en attendant, avez-vous d'autres idées ?

Voici quelques photos :

(Pour info, la nourriture que vous voyez à la surface vient juste d'être distribuée et elle est consommé en 2/3min donc ça ne vient pas d'un excédent de nourriture)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » lun. 29 juin 2020, 16:14

Bonjour,

Pour moi, le problème vient de la filtration.
Baisse du débit ? Encrassement ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par freelander77 » lun. 29 juin 2020, 16:34

Filtration , moi, je pencherais plutôt coté UV, ton ampoule a tourné combien de temps ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 29 juin 2020, 18:14

Merci pour vos 2 réponses.

Je ne pense pas que cela vienne de l’uv. Il est neuf de cette année ainsi que l’ampoule. Je l’ai installé en Avril donc la lampe a 2 mois et demi. De plus le témoin est encore bien net. Je l’apercois briller en pleine journée à plusieurs mètres.

Pour la filtration, même si baisse de débit il y a, j’ai encore de la marge, j’ai une pompe de 11 700 L/h pour un volume de 3,5M3 et en plus je pense pas avoir une perte énorme car j’ai une relevé d’eau de 50cm pour une longueur de 2m de tuyau (quand mon ruisseau est fermé)

En revanche encrassement du filtre peut être... Je nettoie les brosses toutes les 2 semaines. Elles sont sales mais sans plus. J’en profite pour « secouer » délicatement les TJ sans les sortir de l’eau pour que les saletés s’en aille.
En revanche je n’ai jamais fais de vrai backwash, c’est à dire nettoyer le fond de mes chambres.
Ça peut venir de la ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Répondre

Retourner vers « Conception »