Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par koihote » jeu. 01 avr. 2021, 20:43

Salutatoua,

Effectivement ton PH me semble aller vers 9° ce qui est préjudiciable aux koï. :-(
Est-ce que tu aères beaucoup et en profondeur ton bassin ?
Quel est le KH de ton eau de canalisation ?
As-tu fait un gros changement d'eau ? 30 à 40% si non il faut le faire rapidement en une ou plusieurs fois en fonction de la T° de ton bassin par rapport au robinet.
Quel est la valeur du nitrite ?

Avec un PH aussi haut il faut nourrir avec parcimonie. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » jeu. 01 avr. 2021, 20:52

Bonjour Koihote,

je n'ai pas de Koïs, seulement une dizaine de poissons rouges.

Habituellement, j'aère seulement le filtre (TJ), avec la koi-flow 20, ce qui normalement est suffisant pour le volume de mon bassin mais je l'ai coupée cet hiver et l'ai toujours pas remis, j'attendais que mon bassin dépasse les 20°C mais peut-être qu'il faut le faire avant...

Aucune idée pour le Kh de mon robinet, je regarderai.
J'ai fais 10% il y a 4 jours et mon NO2 est de 0.05 en fin de journée donc clean.

Effectivement depuis la levé des températures, je nourris en petite quantité tous les 2/3 jours.

Merci encore pour la réponse.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » jeu. 22 avr. 2021, 19:06

Bonjour à tous,

en donnant à manger à mes poissons tout à l'heure, j'ai vu un insecte assez grand nager au niveau du palier -50cm.

En faisant quelques recherches sur le net, je tombe sur ça qui à l'air d'être le plus ressemblant avec ce que j'ai vu (larve de dytique).

Cependant à priori, ces larves vont jusqu'à 3.5cm de longueur et moi il me semble bien que l'insecte que j'ai vu faisant plutôt vers les 4/5cm.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette espèce ?

Un des PR a essayé de l'attaquer quand il est passez à proximité, cet insecte peut-il s'en prendre aux poissons ? Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Shun » ven. 23 avr. 2021, 01:03

Peut être une larve de libellules qui sont plus grandes que les demoiselles.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » ven. 23 avr. 2021, 01:53

Slt.
Ça ressemble effectivement à une larve de libellule, mais même si c'est assez vorace (comme les dytiques) elle ne s'en prendra pas à tes pr. Au pire à des petits alvins.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » ven. 23 avr. 2021, 08:01

libellule ;)
Libellule verte 8.jpg
Libellule cocon 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » ven. 23 avr. 2021, 11:12

Merci à tous :D

Je suis content de voir qu’il y a d’autres choses que les poissons dans le bassin ;)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 03 mai 2021, 16:31

Bonjour à tous,

Depuis l’année dernière, en plus de mon bassin a PR, j’ai un bassin à plantes préformé de 250L.

Je possède pas mal de plantes dans ce celui-ci, qui s’y développent très bien : un nénuphar nain, une prêle, un papyrus, un carex, et 3 hypurris vulgaris. Et l’eau est cristalline alors que je ne la change jamais et qu’il n’y a pas d’UV.

Je souhaiterai pendant la période estivale, disons de mai à octobre, y intégrer quelques poissons blancs : gardons, ablette, goujon, etc... disons une quinzaine, mais sans ajouter un filtre. Éventuellement une pompe solaire qui brasse l’eau et un des diffuseur d’air de mon bassin actuel.
La profondeur au max est de 50cm.

Pensez vous que cela soit jouable ? Si oui, à quelles conditions ? (Fréquence changement eau, brassage eau, etc...)

Merci bien
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » mar. 04 mai 2021, 08:33

Bonjour,

250l c'est petit et en principe réservé à la faune sauvage (escargots d'eau, insectes...) et la flore aquatique.
En introduisant des poissons dans ce petit volume, vous allez compromettre l'équilibre.
Ne le faites donc pas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » mar. 04 mai 2021, 19:59

Slt Thibault.
J'aurais dit la même chose que Yves.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 05 mai 2021, 18:14

C'est noté, je reste sur mon bassin à plantes :weedman: :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » ven. 07 mai 2021, 19:39

Bonjour à tous,

j'ai à nouveau besoin de vos lumières :sunny:

J'aimerai introduire quelques nouveaux shubunkins dans mon bassin. En effet, j'ai eu la chance de ne pas avoir trop de reproduction cette année (bassin neuf ?) et je suis loin d'être en surpopulation (10 PR pour 3,5m3). Et j'ai trouvé une perche soleil mâle donc la reproduction massive ne devrait pas être un soucis pour l'avenir.

J'aimerai donc en profiter pour introduire 2 ou 3 shubunkins de taille plus conséquente que mes PR actuels qui sont encore tout jeune.

Problème : Je ne pense pas pouvoir faire de bac hôpital pour faire une quarantaine, je n'ai rien sous la main qui puisse me permettre de fabriquer ça. Et de toute façon je n'aurai pas le matériel adéquat à côté (pompe à air, filtre, etc...) car il est déjà occupé sur mon bassin principal.

Je ne compte pas forcément acheter en jardinerie mais plutôt chez un particulier, qui a un bassin juste à côté de chez moi, donc le soucis des parasites est moindre, mais quand même...

Quel conseil pourriez-vous me donner pour limiter le risque de déséquilibre et parasite lors de cette introduction ?

Merci à tous
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Shun » ven. 07 mai 2021, 23:46

On m'avait conseillé un micro bain de sel pendant 15 minutes. Mais je connais plus la dose pour justement éliminer le maximum.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » sam. 08 mai 2021, 08:10

D’accord je te remercie.

Je vais attendre d’autres réponses pour la quantité ;-)

Il faut utiliser quel type de sel ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » sam. 08 mai 2021, 09:20

Quel type de sel utiliser ?
Il faut utiliser un sel non iodé, non fluoré et sans agent anti-agglomérant, bref un sel pur 100% chlorure de sodium !
Le sel de guérande est compatible.

Le sel facilite l'osmorégulation du poisson.
Il est utilisé pour des traitements "choc" contre les parasites et permet au poisson de mieux supporter les nitrites.
Le sel est bon pour la maladie des points blancs, les champignons, les mousses, les nécroses des nageoires, les plaies...
Le sel permet aussi de réduire le stress du poisson.
Le sel est actif de manière générale sur les moisissures.

Attention que certains autres traitements sont totalement incompatibles avec le sel !
Ne pas utiliser le sel notamment en présence de formol, permanganate de potassium ou encore vert de malachite.
Seul le changement d'eau permet d'éliminer la teneur en sel dans le bassin.

Utilisation:
Le sel doit au préalable être dissous dans de l'eau avant de l'ajouter au bassin !
Ne jamais ajouter toute la dose de sel en une seul fois ! Faites l'ajout progressivement, 1g puis 2 puis augmentez si nécessaire suivant le traitement.
Si vous traitez tout le bassin, attention que certaines plantes aquatiques (élodées par exemple) ne supportent pas le sel !
Dose d'entretien : 1 à 2g de sel par litre.
Traitement contre les parasites sur plusieurs jours : 5g par litre.

Attention que le poisson est susceptible de sauter durant le traitement ! Surveillez et placez un filet.

Traitement en bain rapide de 5 à 10 minutes (flash) en bac de quarantaine : 15g à 20g par litre.
Pas de sel de cuisine ou iodé en bain rapide ! Des problèmes aux branchies ont été reportés avec l'utilisation de ce sel.
Attention de bien surveiller le poisson et de le retirer au moindre signe de faiblesse.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »