Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » dim. 22 mars 2020, 13:46

Bonjour à tous,

après une période assez inactive, je me suis remis sur le bassin il y a quelques semaines.

J'ai bien avancé, j'ai reçu les TJ que j'ai découpé et placé dans mon filtre, j'ai fini l’électricité, ce qui me permet d'avoir 2 x 4 prises à proximité du bassin et du filtre.

Ici en isère nous avons de grosses températures depuis plusieurs semaines (au moins 20°C la journée et sans redescendre en dessous des 6/7 la nuit), ce qui fait que mon bassin a faillit tourner il y a 2 semaines, je l'ai récupéré grâce à un gros changement d'eau.

J'ai décidé de mettre la filtration en route la journée, même sans mettre les bactéries et l'UVC, pour qu'elle tourne au moins un peu et pour pouvoir profiter du ruisseau.

J'ai également poursuivi la déco avec de grosses pierres que j'ai récupéré.

j'ai reçu ma mallette test JBL, je n'ai pas encore pris des mesures dans le bassin, j'attendrais d'introduire bactérie, plantes et poissons pour démarrer mais je me suis entraîné sur mon aquarium.



Même si c'est trop tôt pour les poissons, j'aurai aimé introduire une ou deux plantes mais difficile de trouver un magasin qui en vend et ouvert en ce moment...

Je pense avoir presque fini les gros travaux, il me reste à aspirer le sable que j'ai fais tomber au fond du bassin et finir de décorer le bassin et ruisseau avec des arbustes, plantes, etc....

P.S : je ne suis pas responsable du canard sur la photo et l'abus d'alcool est dangereux pour la santé :D

Je vous joins quelques photos :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » dim. 22 mars 2020, 15:57

Quelle belle avancée !
Ca sera encore mieux avec les plantes.
:heart:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » dim. 22 mars 2020, 17:55

Salut Thibault.
Belle avancée effectivement et c'est vrai que sans plantes ça fait un peu désertique.
Après le principale est fait. La filtration est en mesure de tourner et c'est une très bonne chose.
Par contre c'est une erreur d'arrêter la filtration la nuit. Elle doit absolument tourner 24h/24 et 365 j /365, sinon son démarrage va avoir beaucoup de mal à se faire.
N'hésites pas à uriner de temps à autre dans le bassin (non non ce n'est pas des conneries) pour aider à lancer le cycle de l'azote. Ton filtre démarrera plus vite. Ajout de bactéries également.
Pour l'uvc saches qu'il ne sert pas uniquement à empêcher d'avoir l'eau verte. Il a une fonction bactéricide qui élimine aussi un grand nombre de bactéries pathogènes.
Arrêt uvc 24 h à 48 h après avoir mis des bactéries.
Je remarque aussi que dans ton filtre tu pourrais rajouter un peu du tj en réorganisant leurs placements. (Tu as des "trous" sans tj un peu gros je trouve).

J'espère que ton Affligem était bien fraîche :D
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » dim. 22 mars 2020, 19:14

Je sais que la filtration doit tourner H24 mais si je l'arrête la nuit pour l'instant c'est pour 2 raisons :

1) Je me suis dit que sans bactérie pour l'instant, la filtration bio était inefficace, et surtout je pensais que c'était trop tôt pour mettre les bactéries.

2) J'ai toujours un peu peur qu'il y ait un problème et que le bassin se vide. J'ai commandé un flotteur à raccorder à la pompe dans le cas où l'eau baisse. J'avoue que je ne me sens pas de laisser la filtration sans surveillance tant que je n'ai pas le flotteur.

Ah chouette, comme ça j'aurai une excuse auprès de madame pour aller faire pipi dans le jardin :D

L''uvc j'en ai un mais je l'ai pas encore mis car je pensais que l'eau était trop froide.

Oui effectivement, je vais réduire l'intercalaire le plus gros de moitié et mettre un tapis à la place, merci.

Fraîche comme il faut :sunny:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » dim. 22 mars 2020, 21:15

L' ajout de bactéries aide au démarrage du filtre mais c'est tout.... C'est dame nature qui va t'en fournir le + à condition bien sûr qu'elle tourne 24h /24.
Certains démarrent une nouvelle filtration sans ajout de bactéries et environ 1 mois et demi plus tard elle fonctionne.
Pour te donner une idée, l'ajout d'un petit pot de bactérie de commerce ne représente même pas la multiplication en une seule nuit de bactéries naturelles....
Pourquoi veux-tu qu'il y ai un incident qui vide ton bassin ? Aucune raison si fait avec des matériaux conformes....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » dim. 22 mars 2020, 21:48

Non il n'y a aucune raison, mais c'est mon côté parano :-?

C'est surtout le ruisseau qui me fait "peur" dans le sens où il n'est pas très large ni très profond, donc une nuit avec pas mal de rafales, il suffit qu'un truc vienne faire obstruction et ça déborde...

Mais oui, c'est le pire du scénario et quasi impossible.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » lun. 23 mars 2020, 08:06

même remarques pour les TJ, les intercalaires , c'est pas contre les parois qu'il faut les mettre...
je crois que tu saurais encore mettre Au moins 2 dans chaque chambre.

par contre, vu la longueur du "ruisseau" , je crois qu'il va y avoir beaucoup de perte d'eau , par le vent, peut être, mais pas la chaleur des pierres en été :roll: ...
A suivre donc.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 23 mars 2020, 11:26

Oui je me doute de la perte d'eau... Mais je me dis qu'au moins ça contribuera aux changements d'eau réguliers.

Petite question concernant l'uvc et la pompe à air (uvc superfish et pompe à air koi flow 20 ou 30 je ne sais plus de tête), doivent-ils être à l'abri des intempéries, genre dans un petit caisson ou pas besoin ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » lun. 23 mars 2020, 13:18

la pompe à air, oui vaut mieux la mettre dans un truc à l'abri de l'extérieur, car elle pompe l'air dehors (donc poussiére à eviter)
tu peux juste la mettre sur une dalle de trotoir 30/30 et un bac plastique au dessus

pour l'uv, (pas vu sur tes photos) il peut resté a l'air.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » lun. 23 mars 2020, 14:26

L'uv je ne l'ai pas encore mis donc c'est normal.

Ok pour la pompe à air, mais justement comme elle aspire l'air, ne risque-t-elle pas de chauffer, ou de "manquer d'air" si je lui mets un truc dessus ?
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 25 mars 2020, 16:33

Bonjour,

j'en profite j'ai encore 2/3 questions...

1) Ils annoncent pour les 3 nuits à venir, des températures autours de 0°, voir -1°. Le filtre ou ruisseau risquent-ils de geler ? Sachant que le courant n'est pas fort.
Idem pour les tuyaux qui ne sont pas enterrés ?

2) J'ai acheté les bactéries, dois-je attendre d'être sûr que la température de mon bassin ne redescendra pas en dessous de 12° ou je peux les mettre maintenant ?

3) Pour l'uvc, y'a-t-il un intérêt à le mettre en route avant d'avoir mis les bactéries ou j'attends les fameuses 48h quand j'aurai mis les bactéries ?

Merci à vous.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » mer. 25 mars 2020, 17:23

thibault090393 a écrit :
lun. 23 mars 2020, 14:26
L'uv je ne l'ai pas encore mis donc c'est normal.

Ok pour la pompe à air, mais justement comme elle aspire l'air, ne risque-t-elle pas de chauffer, ou de "manquer d'air" si je lui mets un truc dessus ?
Moi, j'ai retourner un bac sur ma pompe à air pour la protéger et j'ai posé une pierre sur le bac pour ne pas qu'il bouge.
Aucun souci.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par yves » mer. 25 mars 2020, 17:26

thibault090393 a écrit :
mer. 25 mars 2020, 16:33
Bonjour,

j'en profite j'ai encore 2/3 questions...

1) Ils annoncent pour les 3 nuits à venir, des températures autours de 0°, voir -1°. Le filtre ou ruisseau risquent-ils de geler ? Sachant que le courant n'est pas fort.
Idem pour les tuyaux qui ne sont pas enterrés ?

2) J'ai acheté les bactéries, dois-je attendre d'être sûr que la température de mon bassin ne redescendra pas en dessous de 12° ou je peux les mettre maintenant ?

3) Pour l'uvc, y'a-t-il un intérêt à le mettre en route avant d'avoir mis les bactéries ou j'attends les fameuses 48h quand j'aurai mis les bactéries ?

Merci à vous.
1. Pas de risque avec de petites gelées, même à faible débit.
2. Il faut attendre.
3. Il y a bien sûr un intérêt à mettre l'uvc en route avant mais il faudra le stopper 48h lors de l'ajout des bactéries.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 01 avr. 2020, 17:47

Bonjour,

quelques avancées aujourd'hui :

1) J'ai suivi vos conseils et j'ai rajouté un TJ dans chaque chambre (ça rentrait facile, je sais pas pourquoi je ne l'ai pas fais avant...)



2) J'ai mis en route l'uvc, je l'ai calé sur les dalles qui soutiennent le filtre pour éviter l'humidité, contre le grillage et l'ai entouré d'un papier bulle au cas où.



3) J'ai refais un peu le niveau du bassin car il y a quelques endroits qui étaient vraiment plus bas et empêchaient l'eau d'arriver presque en haut.




Je souhaitais également mettre en route ma pompe à air dans le filtre mais je crois avoir vu dans un post récent qu'il fallait attendre un peu quand on venait de remettre en route le filtre. Combien de temps ?

J'aimerai maintenant m'attaquer aux plantes aquatiques. J'ai un palier à environ 50/60cm et ma fosse qui est à 1m10. Que puis-je mettre en plante à ces niveaux là ? Sachant que je n'aurai pas de Koï. J'aimerai vraiment 1 ou 2 nénuphars mais n'est-ce pas trop profond ?

Est-il possible de se faire livrer des plantes aquatiques ? Si oui, quels sont les magasins qui le font ?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par Titousaure » mer. 01 avr. 2020, 18:20

Sl Thibault.
Même avis que Yves pour protection pompe à air, et avec petites gelées pas de risque que tout se prenne en glace même avec un faible courant.
J'ai déjà encaissé du -11° C avec mes filtres durant une semaine (sans dégel la journée) et pas de soucis. Juste l'uvc était protégé d'un film bulle.
Pour tes TJ c'est mieux mais pas encore ça. Il faudrait mettre des intercalaires entre les parois et les plaques qui y sont pour l'instant collés. Visiblement tu n'auras peut-etre pas la place de les intercaler entre, mais pour ceux-là tu peux diminuer leurs épaisseurs de moitié. Si tu as au moins 1 cm d'espacement ça suffit.
Je parle de ceux-là.
sketch-1585756798250.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »