Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin 3.5m3 + ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » sam. 08 mai 2021, 09:52

Super ! Merci beaucoup Yves !

Je vais prendre ce message et l’encadrer à côté de mon bassin :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » mer. 18 août 2021, 15:40

Bonjour à tous,

Mon bassin se porte à merveille, ce qui explique que je post moins depuis quelques temps, mais je suis très régulièrement le forum et vois tous les beaux projets avancer petit à petit.

Aujourd'hui j'ai remarqué un petit soucis sur mon plus gros PR (presque 30cm). Il s'est arraché un petit bout de peau juste au dessus de la bouche.
Je ne sais pas de quand cela date mais en tout cas il se porte très bien, il mange à chaque fois que je distribue de la nourriture et est très vif.
Mais je n'aimerai pas que ça s'infecte non plus.

Est-ce que tant que je ne vois pas de changement, je laisse faire ou y a-t-il quelque chose à faire en prévision ?

Merci d'avance
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par koihote » mer. 18 août 2021, 20:26

Salutatoua thibault090393 ,

Si ton eau est saine en 2 semaine c'est cicatrisé c'est-à-dire blanc, parfois noir et le rouge reviendra plus tard. Il n'y a rien à faire que surveiller la qualité de l'eau et faire des changements réguliers.
Tant qu'il est avec les autres et qu'il mange il est en forme, ce sont des blessures courantes chez les carpes qui fouillent et assez rare chez les PR qui se les provoquent plutôt lors de sauts si l'eau n'est pas saine, il donc que tu surveilles si c'est le seul à faire ça ou s'il y en a d'autres et à quelle fréquence. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » sam. 21 août 2021, 12:04

Merci Koihote pour ta réponse.

J'ai fais un check-up des paramètres à midi, voilà ce qu'il en est :

Température au fond du bassin : 20°C
PH : Entre 7.5 et 8 (difficile à lire sur le JBL)
KH : 7
NO2 : 0.1
NO3 : 1
NH4 : 0

Mis à part les nitrites à 0.1, le reste m'a l'air correct. Je vais rapprocher un peu mes changements d'eau le temps que tout cela reste dans l'ordre et ça devrait le faire, merci encore :thumbright:
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par thibault090393 » ven. 08 oct. 2021, 14:05

Bonjour à tous,

l'hiver commence à se faire sentir dans le bassin, les poissons ne mangent presque plus et sont plus souvent à 40/50cm sous l'eau qu'en surface.

J'ai pas mal de vase et feuilles mortes qui se sont accumulées au fond depuis ces 2 dernières années, donc je voulais en profiter pour faire un petit nettoyage et diviser mes nénuphars.

Quelle est la meilleure période pour cela, maintenant avant que les poissons se mettent en repos total ou au printemps un peu avant qu'ils redeviennent actif ?

Merci d'avance
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par goma666 » ven. 08 oct. 2021, 14:30

pour moi, c'est avant l'hiver (ou du moins le début des baisses de t°)
vu que je vais dans le bassin, je pense aussi a mes fesses :lol:
j'attends d'avoir un bon après midi ensoleillé, et je vais nettoyer le bassin, couper les plantes et nettoyer le filtre
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin 3.5m3 + ruisseau

Message par koihote » dim. 10 oct. 2021, 20:50

Salutatoua thibault090393,

Tout d'abord NO2 à 0.1 mg/l c'est parfait si c'est mesuré le soir 2h après la dernière distribution et c'est normal si c'est mesuré le matin, on ne peut pas avoir 0 mg/l de NO2 car ça signifierait que ton filtre ne fonctionne pas.

Pour les interventions, le top est à l'automne quand la T° de l'eau est à 16°, les poissons sont calme et leur système immunitaire n'est pas encore au repos, ce qui impliquerait qu'on les tue en cas de stress.

Idem pour les travaux sur le filtre bio. Il ne faut jamais y intervenir au printemps juste avant la montée des T°.

Une chose intéressante à faire avant les premiers froids est un grand changement d'eau, ça fera un grand bien aux poissons car ils vont être dans la même eau sans manger et sans entretien pendant de longs mois, c'est encore plus vrai pour les bassins où les koï sont nourris en hiver.
Ce changement de 50 à 75 % sera fait sans risque car l'eau de conduite est autour de 10° alors que le bassin sera plus froid ou à la même T°. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »