Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Message par Migueloup » dim. 14 mars 2021, 20:52

Bonjour,
C'est reparti le tube UV est en panne 😠 il me semblait bien que l'eau était moins limpide...
Il me sort par les yeux... J'ai plus qu'à tout démonter jeudi prochain. Pas le temps avant.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Message par Migueloup » sam. 10 avr. 2021, 21:56

Salut,
J'aimerais rajouter une sortie à mon filtre.
Premièrement car il est à trois centimètres du débordement et deuxièmement j'aimerais augmenter le débit de ma pompe. De plus cette deuxième sortie je compte la mettre sous le niveau d'eau pour créer du mouvement.
Mon débit actuel est de 9000l/h j'aimerais au moins passer à 12000l/h. Mon filtre est donné pour 10 000l/h.

Quel diamètre de sortie supplémentaire suffira-t-il ?

Merci 😄
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Message par koihote » lun. 12 avr. 2021, 20:43

Salutatoua le Français, :lol:

Tout d'abord besoin d'une explication, l'ordre de ton filtre est : brosses, TJ, Hell-X ?
Si oui tu sorts de tes TJ en 110 mm et des Hell-X en 50 mm ? Si c'est ça il est normal que ton filtre déborde !
En 110 mm en gravitaire (ton cas) 10 m3/h sont un maximum ; si tu fais ta sortie avec 2 tubes de 100 (pas chers) et accessibles se sera OK, si tes tuyaux ne sont pas accessibles 2 tuyaux de 90 mm pressions feront aussi l'affaire.
Si tu rentre dans tes Hell-X en 110 tu dois sortir en 110 ou plus, c'est à dire 2 X 100 mm ou 2 X 90 mm mais pas 3 X 50 mm ça ne suffira pas.

Si ton filtre avec les TJ déborde c'est qu'il y a un soucis de conception : les espaces libres entre les TJ ne sont pas assez grands, si les Hell-X débordent c'est que la sortie est trop petite (cf plus haut) ou que leur diamètre est trop déduit et qu'ils colmatent trop vite.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Message par Titousaure » mar. 13 avr. 2021, 04:21

Slt.
Koihote. Sur le fût d'helix le tuyau en 50 mm qu'on voit en bas c'est la vidange. ;)
Visiblement la sortie en haut du fût est bien en 110 mm comme on voit sur la photo 2 avec la crépine.
Notre ami Migueloup n'a pas de kois.
Sa filtration est donc largement suffisante.
Le fût d'helix est même du luxe. Je pense qu'il a voulu rajouter ça + par curiosité que par nécessité.
Migueloup, par contre je ne pense pas que tu vas gagner en clarté d'eau avec tes hélix.
Je dirais même qu'il est possible que ce soit le contraire. Dans certaines conditions certains ont observé une eau un poil laiteuse suite à l'ajout d'helix. .
Les Helix en mouvements ont nullement une action de filtration mécanique, mais uniquement bio. Ils sont autonettoyant de part leurs frottements entre eux, mais ces micros particules qui se décollent ne décantent pas à cause des bulleurs et sortent du fût avec l'eau. Et pour aller où ??
Après c'est + ou - visible car ça dépend bien sûr de la quantité d'hélix qu'il y a en rapport du volume du bassin.
Par contre tu ne gagnera rien en clarté, ça c'est certain.
Pour répondre à ta question concernant le niveau élevé du filtre, voir comme dit Koihote le passage d'eau dispo entre les TJ mais bon... Si ils sont placé avec intercalaire traditionnellement je doute que le souci soit là.
C'est la que je sèche un peu du coup car
1- Ta sortie en 110mm autorise effectivement l'évacuation jusqu'à 10 m3/h que d'ailleurs tu n'atteint pas.
2- Si la disposition des TJ permet un écoulement via les intercalaires d'au moins l'équivalent d'une sortie en 110 mm (chose pas difficile à obtenir) je ne vois pas où ça bloquerai, sachant qu'en + l'eau circule à travers les TJ.
3- Voir la pompe si pas trop puissante, mais tu dis avoir mesuré 9 m ³ /h ce qui avec les pertes de charges paraît cohérent avec avec sa puissance.
Bon.... Il reste quoi du coup ?
Les up-flow ?
Serait ils trop minces pour pour 9 m²/h ?
J'ai un doute...
Ton niveau haut du filtre est dans toute les chambres ou une en particulier ?
Après un nettoyage le level est-il toujours aussi haut ?
Pour ce qui est de mettre une petite sortie du filtre supplémentaire si j'ai bien pigé tu souhaites la mettre légèrement au dessus ou au même niveau de la sortie en 110 mm puis direction sous le niveau d'eau du bassin (sans passer par le fût d'helix). C'est ça ?
Pour créer une bonne circulation de l'eau dans le bassin il faut un bon débit via la sortie principale en 110 mm qui finisse sous le niveau d'eau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Message par Migueloup » mar. 13 avr. 2021, 07:27

Salut,
Je suis effectivement en mode pompé et toutes mes sorties en 110mm. Effectivement je n'ai pas de Koï mais pas mal de poipoi (poissons rouges, shubukin, tanche, ides, perche). Donc j'ai optimisé avec le fut d'helix.
Le niveau est monté depuis l'ajout du fût d'helix car j'ai la sortie du fût un poil plus haut que l'ancienne sortie du filtre...
J'aimerais rajouter une sortie soit en 50, soit en 80 au même niveau que la sortie actuel en 110. Dû coup cette sortie schunte le fût d'helix et par sous le niveau d'eau.
Le niveau du filtre devrait baisser et je pourrais mettre une pompe plus puissante pour augmenter le rendement.

Qu'en pensez-vous ?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Message par koihote » mer. 14 avr. 2021, 20:42

Salutatoua Migueloup,

Perso je ferais une sortie en 110 plus basse sur ton fût à Hell-X et je ferais une aération sous la (les) sortie(s) car les Hell-X en s'agglomérant obstruent le passage de l'eau et avec le temps ils vont accueillir des algues ce qui va renforcer le phénomène. Pour 10 m3/h ce sera OK mais si tu veux plus de débit il faudra faire une voie // en plus.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: transformation bassin d'ornement à bassin à poisson

Message par Migueloup » jeu. 29 avr. 2021, 20:29

Comme conseiller par Koihote j'ai rajouté une sortie dans le fût d'hélix mais en 50 avec vannes 😄. Je peux facilement régler le débit voir même couper totalement la cascade en ouvrant complètement la sortie en 50. Sortie qui elle vas sous le miroir d'eau pour créer un mouvement.
Le niveau du filtre n'a jamais été aussi bas je vais donc pouvoir augmenter le débit de ma pompe :cheers:
J'ai aussi la possibilité de couper la cascade l'hiver.

J'ai aussi acheté une pompe de 60l, j'ai mis deux disques de 20 sous chaque sortie, ça remue du tonnerre 🤗
Merci.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « Conception »