Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

info conception bassin Koi

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
korto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 11:32
Localisation : vendée

Re: info conception bassin Koi

Message par korto » lun. 18 nov. 2019, 17:56

merci
j'accumule les infos et espère pouvoir faire une synthèse de tout ça au plus vite.
mais ça pas l'air gagné cette histoire.
A+
korto

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: info conception bassin Koi

Message par jduj282 » lun. 18 nov. 2019, 18:08

bonsoir, si on se base sur la photo, le terrain serait en pente, mais il faudrait une vue du terrain ou vous construirez le bassin. et même relever sa
pente si toutefois elle existe. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: info conception bassin Koi

Message par koihote » lun. 18 nov. 2019, 18:42

Salutatoua korto,

Bienvenue sur Aquajardin :wave: :thumbright:
Passons aux détails qui tuent...
Si tu veux être en gravitaire tu ne peux pas avoir de différence de niveau dans le bassin entre ton bac à plante le bassin et le filtre.
Si tu veux des koï il te faudrait 1.5 m de profondeur ; une filtration qui passe le volume du bassin dans le filtre en une heure ; un apport d'eau et une vidange.
En gravitaire les tuyaux sont en général en 110 mm (skimmer et bonde de fond). 110 mm pression pour la partie enterrée (ou inaccessible) et 110 évacuation pour les liaisons inter cuves.
Il te faut donc de l'élec pour la pompe à eau, à air, l'UVc et quelques prises en plus au cas où.

Es-tu OK avec ça ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
korto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 11:32
Localisation : vendée

Re: info conception bassin Koi

Message par korto » lun. 18 nov. 2019, 19:38

merci pour l'accueil
non pas très clair
reprenons au début concernant les niveaux
tu me dis:
tu ne peux pas avoir de différence de niveau dans le bassin entre ton bac à plante le bassin et le filtre
ça donne quoi tout ça dans ma coupe longitudinale.
ce que je comprends c'est que c'est mort pour la cascade.
une fois les problèmes de niveau on passera à la suite.
A bientot
korto

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: info conception bassin Koi

Message par jduj282 » lun. 18 nov. 2019, 19:57

korto a écrit :
lun. 18 nov. 2019, 19:38
tu me dis:
tu ne peux pas avoir de différence de niveau dans le bassin entre ton bac à plante le bassin et le filtre
ça donne quoi tout ça dans ma coupe longitudinale.
ce que je comprends c'est que c'est mort pour la cascade.

Je pense que en mode gravitaire il te faudra une pompe pour refouler l'eau vers le bassin. cette pompe est soit dans la dernière chambre ou dans une chambre construite après le filtre et refoulera l'eau vers le bassin en passant soit par un petit ruisseau aménagé ou cascade. après le filtre suivant le terrain tu fais ce que tu veux puisque c'est ta pompe qui poussera l'eau . En gravitaire tu imagines (des vases communiquant) jusqu'au filtre. Car pas de pompe dans le bassin. C'est un peu plus clair pour toi :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: info conception bassin Koi

Message par jduj282 » lun. 18 nov. 2019, 20:06

jduj282 a écrit :
lun. 18 nov. 2019, 19:57
C'est un peu plus clair pour toi
Résultats de recherche
Résultats Web
Les modes de filtration - Les Naïades Tu vas sur le net tu auras des infos
:wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
korto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 11:32
Localisation : vendée

Re: info conception bassin Koi

Message par korto » lun. 18 nov. 2019, 21:08

bonsoir à tous
désolé si cela peut paraitre assez cru
mais j'ai plutot besoin d'une réponse précise à mon projet sans a chaque énumérer les principes généraux
du mode de filtration choisi.
étant moi meme constructeur de maison passive en bois ,j'ai besoin de plus de de détails précis concernant mon projet que la théorie.
la théorie concernant les bassins se trouve aisément sur une multitudes se sites inernet si on veut bien y passer un peu de temps.
je suis également conscient que ma demande demande du temps et de la réflexion.
si ce n'est pas possible via ce forum ,est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un conseiller maitrisant parfaitement ce domaine et qui serait pret à me consacrer du temps afin de réaliser mon projet.(biensur en rénumérant le temps passé).
cordialement
Korto

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: info conception bassin Koi

Message par jduj282 » lun. 18 nov. 2019, 21:22

Re bonsoir, n'étant pas de votre région, mais en Belgique, je ne sais faire plus.
il serait préférable de faire une recherche autour de vous, et faire venir une personne sur place afin de discuter avec vous de votre projet, le définir et le chiffrer
Peut-être des membres de ce site ne sont pas trop loin de chez vous. Qui sait ;)
Bien à vous :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
korto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 11:32
Localisation : vendée

Re: info conception bassin Koi

Message par korto » lun. 18 nov. 2019, 21:27

en espérant trouver l'heureux élu.......

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: info conception bassin Koi

Message par goma666 » mar. 19 nov. 2019, 08:00

c'est difficile de donner des réponses précises.
je voudrais bien te donner les types d'appareil, de filtres... mais si on ne connais pas, on fait pas de miracle :roll:

tu veux partir sur un filtre acheté complet dans le commerce ou même fabriquer toi même?

tu n'as pas de trés bon vendeur dans ta région?
le plus prés de la vendée et qui est connu (que je connais) c'est Normandie Koï...
ensuite beaucoup plus loin (Belgique) Les naïades. vendeur trés pro, trés connu chez nous et en France. fait des livraisons de matériel (Normandie aussi surement)

alors il y a aussi Koi Connect.fr , Koi Expert.fr...

ici, un membre qui a construit son bassin et son filtre
viewtopic.php?f=3&t=13156
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
korto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 11:32
Localisation : vendée

Re: info conception bassin Koi

Message par korto » mar. 19 nov. 2019, 08:12

merci goma

https://www.youtube.com/watch?v=hB6F_ExErf0

ci joint une video qui ressemble le plus à mon projet.
A part le mode de filtration que je souhaiterai gravitaire avec bonde.

en avancant petit a petit
il me semble que le local de filtration pourrait se composer (je pense l'acheter et non une fabrication maison)
d'un filtre mécanique + filtre bio +uv +pompe
pour le lagunage j'ai trouver ceci
https://www.latlantide-idf.com/autres-filtre/270-filtre-a-plantes-sansai.html
il existe en 1.80m de long.
ça serait parfait .les plantation pourrait se loger dedans avec comme substrat ceci
https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/superbio-media-100-l
allez
A+
korto

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: info conception bassin Koi

Message par goma666 » mar. 19 nov. 2019, 10:41

je cherche... et je vois mieux... en fait tu dois trouvé un "kit" complet pour mode gravitaire. ...
j'ai vu celà ...(sur le principe, celui là filtre 25m³/h)
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... sic-2.html

pour le bac a plantes, oui trés bien , au moins tu n'as pas de risque de fuite, ou de bâche qui sont pas évidente a mettre en place, mais par contre, je serais plus pour une plantation sans substrat...uniquement le passage de l'eau dans les racines. (ou dans des cagettes...)
tu verras qu'un iris par exemple, en se déveloopant, les racines vont se prendrent dans le substrat, et tu pourras difficilement déplanté.
au mieux, tu sors le panier, et tu casses tout a la pelle (ou moi par exemple a la tronçonneuse :roll: )

reste a prévoir donc l'évacuation des eaux sales .
je te conseille de prendre contact avec Francis des Naiades, tu expliques ce que tu veux, il va te dire ce que tu as besoin.

(ex: dans le kit que je t'ai mis en lien, il n'est pas préciser la pompe pour le retour vers le bassin...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
korto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 11:32
Localisation : vendée

Re: info conception bassin Koi

Message par korto » mer. 20 nov. 2019, 21:23

bonsoir gomma
bon après quelque dizaines d'heures passé à la récolte d'info.
j'y vois un peu plus clair maintenant
pour mon bassin de 10m3 avec environ 7 kois en mode gravitaire avec bonde + lagunage en partie supérieure
j'ai retenu 2 solutions
1: filtre a grille suivi suivi d'un filtre econobead ( avantage :celui ci peut se placer sous le niveau du lagunage)
2:filtre à grille suivi d'un multichambres (4 chambres type edouna) par contre a voir avec le niveau de ma lagune du filtre en amont etc ...)

mais bon...
mon problème a ce jour c'est la consommation en elec et surtout en eau de ses 2 principes.
très difficile de trouver des données concernant la consommation.
A croire que c'est tabou dans le monde koi

meme si je souhaite vivement avoir un bassin je me dois de savoir quelle sera ma consommation en eau sur une année .
quant à la consommation d''électricité des des systèmes cela me semble plus raisonnable
ici l'été interdiction de laver sa voiture
éthyquement ça m'est difficile de consommer 400/ 500 litre d'eau /semaine en période estivale pour clarifier mon bassin.

si tu as ou vous avez des infos sur le sujet je suis preneur.
notamment la consommation réelle d'un filtre bead en eau pour 10m3 et 7 kois

en espérant également n'avoir pas été trop sec lors d'un de mes messages précédent.

cordialement
Korto

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: info conception bassin Koi

Message par goma666 » jeu. 21 nov. 2019, 07:39

je ne me souviens pas sur ce forum avoir vu un ecobead :oops: (du coup je sais pas dire la conso en eau :oops: )

mais je sais une chose... si l'eau est "propre", forcement, le filtre devra être moins souvent nettoyé... c'est logique mais bon.
je crois que de là en décolle le fait qu'on ne dis jamais combien ça consomme.

si j'extrapole sur le FAT (Filtre à tambour (j'ai un FAT)) j'ai consommé sur une saison +/-30m³, donc ça comprend le FAT qui se rince, les changements d'eau (que j'inclus dans le nettoyage du FAT du coup), les mises à niveau, passage de mon aspirateur...
comme l'eau du FAT arrive dans un fût, je peux te dire que certain jour, je dépassé les 300l... et d'autres jours a peine 100l...

du coup dans ton cas, si tu pars sur l'edouna, la quantité d'eau pour le nettoyage dépendera donc de ta fréquence de nettoyage du filtre ( donc le volume des chambres, en 1 ou 2 rinçages)
Apparement tu es dans une région chaude (vu les restrictions d'eau) alors n'oublie pas qu'on préconise un changement d'eau de 10%/semaine...

voilà encore une piste (une aide...? )

une petite photo de ce matin
20191121_050411.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
korto
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 11:32
Localisation : vendée

Re: info conception bassin Koi

Message par korto » jeu. 21 nov. 2019, 07:49

merci à toi
je note tout ça ds 1 coin de tete
si il y encore un peu de place.....
c'est déja de belles pieces sur la photo.
A+
korto

Répondre

Retourner vers « Conception »