Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » dim. 10 mai 2020, 03:40

Slt Freelander77.
Pourquoi ne pas donner de la nourriture coulante pour tes pr ? Elle ne sera pas aspirée par le skimmer...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 10 mai 2020, 09:11

Salut Titou et Jduj,
Non je ne souhaite pas le raccorder a ma filtration, pour l'utilisation que je souhaite c'est inutile, ensuite si il est programmé c'est justement une contrainte en moins vu que je suis chez moi vers 16h, cela me laisse vraiment du temps pour nourrir les poisson avant qu'il ne se mette en marche à 19 ou 20h.
Ensuite, le plan d'eau est très propre en ce moment, je pense donc inutile de le faire tourner 24h24, même si la consommation ne me gène pas, c'est toujours de la consommation électrique et de l'usure de pompe en moins.
si il tourne de 20h à 6h cela fait 10h, après je ne connais pas l'utilité de le laisser tourner 24h24 mais vous avez surement des réponse a cette interrogation...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 10 mai 2020, 11:11

Voila, c'est fait, j'ai installé une prise et branché un programmateur dessus, mise en marche de la pompe à 20h jusqu’à 6h.

Ce matin, les nitrites sont toujours a 0.4mg/l (cela fait 3 jours), c'est un peu rassurant car pour le moment, le taux n'est pas trop grave pour les poissons rouges, comme le disais Koihote, il est possible qu'a cause des 8 canards la filtration et le pic de nitrite soit peut-être différent que si je n'avais que des poissons rouge ou des Koî, j'espère que ça ne vas durer trop longtemps que ça n'augmente pas et que ça redescende, je fait la mesure tout les jours a peu près a la même heure.

Ce matin on a eu de la grosse pluie, le niveau du bassin est a ras bords, peut-être que toute cette pluie diminueras un peu le taux...
Modifié en dernier par freelander77 le dim. 10 mai 2020, 11:23, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » dim. 10 mai 2020, 11:14

freelander77 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 11:11
Voila, c'est fait, j'ai installé une prise et branché un programmateur dessus, mise en marche de la pompe à 20h jusqu’à 6h.

Ce matin, les nitrites sont toujours a 0.4mg/l (cela fait 3 jours), c'est un peu rassurant car pour le moment, le taux n'est pas trop grave pour les poissons rouges, comme le disais Koihote, il est possible qu'a cause des 8 canards la filtration et le pic de nitrite soit peut-être différent que si je n'avais que des poissons rouge ou des Koî, j'espère que ça ne vas durer trop longtemps que ça n'augmente pas et que ça redescende, je fait la mesure tout les jours a peu près a la même heure.

Ce matin on a eu de la grosse pluie, le niveau du bassin est ab ras bords, peut-être que toute cette pluie diminueras un peu le taux...
Grand merci de nous tenir au courant de cette évolution de nitrites dans ton bassin.
Il est en fait intéressant de savoir comment on peut s'en sortir quand on est confronté à cette réalité.
Bon dimanche !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 10 mai 2020, 19:26

freelander77 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 11:11
Voila, c'est fait, j'ai installé une prise et branché un programmateur dessus, mise en marche de la pompe à 20h jusqu’à 6h.

Ce matin, les nitrites sont toujours a 0.4mg/l (cela fait 3 jours), c'est un peu rassurant car pour le moment, le taux n'est pas trop grave pour les poissons rouges, comme le disais Koihote, il est possible qu'a cause des 8 canards la filtration et le pic de nitrite soit peut-être différent que si je n'avais que des poissons rouge ou des Koî, j'espère que ça ne vas durer trop longtemps que ça n'augmente pas et que ça redescende, je fait la mesure tout les jours a peu près a la même heure.

Ce matin on a eu de la grosse pluie, le niveau du bassin est a ras bords, peut-être que toute cette pluie diminueras un peu le taux...
Malgré la grosse pluie de ce matin le taux est toujours de 0.4mg/l, mais ça fait que 4 jours que le taux a augmenté donc je reste patient, je ne suis pas trop inquiet pour les poissons, ce taux n'est certes pas top pour eux mais il reste acceptable, de plus il est stable et n'augmente pas c'est déjà ça...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » dim. 10 mai 2020, 19:32

Il faut garder espoir et surtout surveiller et être patient !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 10 mai 2020, 19:46

yves a écrit :
dim. 10 mai 2020, 19:32
Il faut garder espoir et surtout surveiller et être patient !
;)
oui, merci Yves, j'espère que ça ne va pas trop durer longtemps.

de plus malgré mon UV de 36w, le quartz bien nettoyé et l'ampoule neuve, l'eau reste sombre, mais je me dis que c'est surement a cause des canards et de vouloir mettre un UV plus puissant n'y changeras rien :-|

donc tan-pis, je reste quand même étonné que malgré mon filtre l'eau ne soit pas plus claire quand même, j'ai un petit FAG que je nettoie tous les jours car il y a environ une bonne "tasse " de cochonnerie sur la grille, un compartiment de décantation, un compartiment de 36 brosses et un compartiment avec 3 plaques de 1000x600 avec des intercalaires soit environ une filtration de 900 litres, pour un bassin de 5500, je m'attendais a mieux comme résultat.

le soucis peux venir, comme la suggéré Koihote du débit de la pompe, en effet plus le débit est rapide plus vite les bactéries font leur boulot, plus vite l'eau est purifié, actuellement j'ai une 8000 litres heures (qui a 2 ans) qui débite en réalité a l'entrée de mon FAG 3600l/h réels ce qui n'est pas énorme, mon bassin est filtré en 1h30, peut-être qu'avec les canard il faudrait qu'il soit filtré en 1h comme pour les Koî je crois.

J'espère qu'en augmentant le débit la filtration tourneras mieux, j’attends la vente de mon Edouna pour acheter une Superfish 15000 a débit variable ce qui me permettras d'adapter le débit a mes passe parois de 50.
si je perds 50% de débit, pour filtrer les 5500 litres en une heure il me faut 5500 litres de débit réel a l'entrée de mon FAG donc en gros a la sortie de la pompe il me faut 10000 litres/h soit le réglage niveau 4 (10000) j'ai de la marge car le niveau 10 c'est 15000...
Par la suite, je remplacerais 2 passe parois de 50 par du 63, ce qui me permettras d'augmenter encore un peu plus le débit de passage
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » dim. 10 mai 2020, 19:58

freelander77 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 19:46
le soucis peux venir, comme la suggéré Koihote du débit de la pompe, en effet plus le débit est rapide plus vite les bactéries font leur boulot, plus vite l'eau est purifié, actuellement j'ai une 8000 litres heures (qui a 2 ans) qui débite en réalité a l'entrée de mon FAG 3600l/h réels ce qui n'est pas énorme, mon bassin est filtré en 1h30, peut-être qu'avec les canard il faudrait qu'il soit filtré en 1h comme pour les Koî je crois.
Je suis du même avis que Koihote !
Ton bassin est comparable à un bassin à koï et même plus !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 10 mai 2020, 20:26

yves a écrit :
dim. 10 mai 2020, 19:58
freelander77 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 19:46
le soucis peux venir, comme la suggéré Koihote du débit de la pompe, en effet plus le débit est rapide plus vite les bactéries font leur boulot, plus vite l'eau est purifié, actuellement j'ai une 8000 litres heures (qui a 2 ans) qui débite en réalité a l'entrée de mon FAG 3600l/h réels ce qui n'est pas énorme, mon bassin est filtré en 1h30, peut-être qu'avec les canard il faudrait qu'il soit filtré en 1h comme pour les Koî je crois.
Je suis du même avis que Koihote !
Ton bassin est comparable à un bassin à koï et même plus !
;)
Donc le changement de pompe s'impose, dès que mon Edouna est vendu je prends mon clavier et je commande la SF-RC 15000....
ce seras un gros plus je pense.
un Canards pèse en moyenne 500g ce qui dois dois être équivalent a un gros Koî je pense, si on part de ce principe j'aurais 8 Koî dans 5.5M3 ce qui est trop.
si j'avais 8 Koï dans mon bassin, est-ce que ma filtration serais suffisante ?
ceci explique peut-être cela....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » dim. 10 mai 2020, 21:31

freelander77 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 20:26
... un Canards pèse en moyenne 500g ce qui dois dois être équivalent a un gros Koî je pense, si on part de ce principe j'aurais 8 Koî dans 5.5M3 ce qui est trop.
si j'avais 8 Koï dans mon bassin, est-ce que ma filtration serais suffisante ?
ceci explique peut-être cela....
Effectivement, on peut se poser la question du filtre et de la pompe...
Maintenant, autre question essentielle à se poser : est-il souhaitable d'avoir une eau translucide
, de qualité et propre comme dans une piscine ou j'accepte une eau de qualité raisonnable mais trouble ?
En fonction de la réponse, la direction à prendre n'est pas la même, le budget non plus !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 10 mai 2020, 21:51

yves a écrit :
dim. 10 mai 2020, 21:31
freelander77 a écrit :
dim. 10 mai 2020, 20:26
... un Canards pèse en moyenne 500g ce qui dois dois être équivalent a un gros Koî je pense, si on part de ce principe j'aurais 8 Koî dans 5.5M3 ce qui est trop.
si j'avais 8 Koï dans mon bassin, est-ce que ma filtration serais suffisante ?
ceci explique peut-être cela....
Effectivement, on peut se poser la question du filtre et de la pompe...
Maintenant, autre question essentielle à se poser : est-il souhaitable d'avoir une eau translucide
, de qualité et propre comme dans une piscine ou j'accepte une eau de qualité raisonnable mais trouble ?
En fonction de la réponse, la direction à prendre n'est pas la même, le budget non plus !
;)
les 2 mon capitaine :D
perso je préfère avoir une eau de bonne qualité plutôt que translucide, mes canards la boivent donc pour moi le choix est vite fait, j'imagine bien que je pourrais avoir en même temps une eau translucide comme je l'es vu dans des bassin de certains membre avec leur Koî mais effectivement kles investissements nécessaires pour avoir un tel résultat sont en relation et inutile pour mon besoin.
je vais donc changer la pompe et observer.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 12 mai 2020, 07:20

Bonjour,
Aujourd'hui petite amélioration, après 4 jours a 0.4 je suis ce matin a 0.2mg/l, esperons que le pic soit passé, je vais continuer de vérifier quelque jour, en espérant que ce taux reste 0.2 ou qu'il baisse encore un peu et qu'il se stabilise.

taux nitrite 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » mar. 12 mai 2020, 08:03

bonjour,
freelander77 a écrit :
mar. 12 mai 2020, 07:20
Aujourd'hui petite amélioration, après 4 jours a 0.4 je suis ce matin a 0.2mg/l, esperons que le pic soit passé, je vais continuer de vérifier quelque jour, en espérant que ce taux reste 0.2 ou qu'il baisse encore un peu et qu'il se stabilise.
voilà c'est déjà mieux, patience ça va d'aller :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 12 mai 2020, 18:35

jduj282 a écrit :
mar. 12 mai 2020, 08:03
bonjour,
freelander77 a écrit :
mar. 12 mai 2020, 07:20
Aujourd'hui petite amélioration, après 4 jours a 0.4 je suis ce matin a 0.2mg/l, esperons que le pic soit passé, je vais continuer de vérifier quelque jour, en espérant que ce taux reste 0.2 ou qu'il baisse encore un peu et qu'il se stabilise.
voilà c'est déjà mieux, patience ça va d'aller :thumbright:
Ce soir j'ai toujours 0.2mg/l :D
Question stupide, est-ce que le fait que mes bactéries on l'air de se mettre en place (monté de nitrite, puis a priori redescente) cela rends l'eau plus clair ?
car j'ai l'impression qu'elle est plus clair qu'il y a quelque jours...

Mes 6 petits canetons ont été éjointés, une bonne chose de faite, je suis tranquille 15 jours avant la naissance de la 2ème portée :D

20200512_171046.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » mar. 12 mai 2020, 19:06

Bonjour,

Oui, l'éclaircissement est lié à l'action des bactéries.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »