Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 20:42

koihote a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 20:25
Salutatoua Freelander77,
J'utilise des passe parois de 50 à 110 mm depuis 20 ans sans aucun soucis, si tu laisses un peu sécher le mastic colle il se comporte comme un joint thorique et tout est démontable, le seul soucis est le serrage des vis, ne pas trop serrer sinon tu abîmes le filet et il faut mettre un boulon inox.
Pour le tube de 110 il faut le placer le plus haut possible afin de ne pas perdre de surface de média.
Pour tes tuyaux de transfert en 50 mm, garde à l'esprit qu'il faudra peut-être les remplacer par du 80 mm (ou en mettre plus), en effet si tu filtre plus gros en entrée il y a risque d'obstruction = débordement de la cuve... :wave:
Donc plutôt passe parois a coller alors ? est-ce plus fiable que ceux a visser ?
pour les tuyaux de transfert, je percerais un 3eme trous ou je mettrais un bouchon, comme ça, si je dois rajouter un tuyaux de transfert le trou seras déjà fait.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 20:45

du coup, a votre avis, est-ce que je peux mettre des bioballes ou bout de tuyaux pour la filtration mécanique dans le 1er compartiment avant les brosses ?
cela permettrais t'il de soulager efficacement les brosses et les tapis japonais ou pas ?
filtration mecanique 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mer. 30 oct. 2019, 20:52

Pour les passe parois en 50 mm entre chaque cloison je mettrai à visser. Je crois savoir que c'est compliqué de coller sur du pehd et autre matière plastique. Pvc OK. T'inquiètes pas pour l'étanchéité des joints.. Si bien serré sur partie bien plate ça ne fuira pas.
Avec comptes-tu faire les cloisons ?
Combien de débit il y aura ?
Pour la hauteur des passe paroi ton shema me semble OK.
Et oui tu peux utiliser des gaine ou autre en filtration mécanique.
Faudra impérativement vidanger et les rincer 2 x / mois minimum pour les nottayer et éviter que de bactérie pathogènes s'y développent.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 30 oct. 2019, 21:28

Titousaure a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 20:52
Pour les passe parois en 50 mm entre chaque cloison je mettrai à visser. Je crois savoir que c'est compliqué de coller sur du pehd et autre matière plastique. Pvc OK. T'inquiètes pas pour l'étanchéité des joints.. Si bien serré sur partie bien plate ça ne fuira pas.
Avec comptes-tu faire les cloisons ?
Combien de débit il y aura ?
Pour la hauteur des passe paroi ton shema me semble OK.
Et oui tu peux utiliser des gaine ou autre en filtration mécanique.
Faudra impérativement vidanger et les rincer 2 x / mois minimum pour les nottayer et éviter que de bactérie pathogènes s'y développent.
Bonsoir Titou,
entre chaque cloison je mets des uniseal en 50, déjà testé et ça marche très bien, et c'est pas cher.
mes cloisons seront en polycarbonate de 8mm d'épais.

je voudrais une filtration avec le moins d’entretien possible, d’où l'utilisation d'un cubi de 1000 litres.

quel est le système le moins contraignant à la longue ?
1 - une zone de décantation avec uniquement de l'eau et une passoire inox en entrée ? pas besoin de nettoyage particulier.
2 - la décantation remplis de bioballe ou de bout de tuyaux ? mais a priori, a sortir et a nettoyer tout les 2 mois
3 - la décantation remplis de bioballe ou de bout de tuyaux + passoire inox en entrée ?
a priori le plus simple est la décantation avec que de l'eau et la passoire a nettoyer régulièrement...
le cubi seras alimenter par une pompe superfish pond-eco-plus de 8000 litres/heure, cela me semble suffisant.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » mer. 30 oct. 2019, 22:47

Ah oui....
Les joints uniseals ont l'air pas mal effectivement. Je ne connaissais pas.
Appartement il suffit de percer, mettre le joint et un tube PVC au bon diamètre et c'est étanche. C'est bien ça ?
Pour question sur la meilleure solution de filtration mécanique difficile de répondre surtout avec des canards.
Ça dépend de la charge et du débit.
Tu peux essayer la config 1 avec passoire et voir comment ça fonctionne.
Rajout de bioball ou gaine ensuite si pas suffisant.
Le nettoyage de ces derniers c'est à priori 2 x / mois et non 1 x tous les 2 mois.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 31 oct. 2019, 07:18

Titousaure a écrit :
mer. 30 oct. 2019, 22:47
Ah oui....
Les joints uniseals ont l'air pas mal effectivement. Je ne connaissais pas.
Appartement il suffit de percer, mettre le joint et un tube PVC au bon diamètre et c'est étanche. C'est bien ça ?
Pour question sur la meilleure solution de filtration mécanique difficile de répondre surtout avec des canards.
Ça dépend de la charge et du débit.
Tu peux essayer la config 1 avec passoire et voir comment ça fonctionne.
Rajout de bioball ou gaine ensuite si pas suffisant.
Le nettoyage de ces derniers c'est à priori 2 x / mois et non 1 x tous les 2 mois.
pour les joint uniseal oui c'est bien ça, c'est assez bluffant, de plus ils peuvent être utilisé même sur des surfaces courbe.
ok, je vais faire ça, je vais déjà démarrer la filtration comme prévus avec 32 brosses, les TJ et la passoire et on verras ce que ça donne.
je vais aussi prévoir sur mes cloisons, un trou supplémentaire au cas ou les 2 passages en 50 ne soient pas suffisant, je mettrais aussi un uniseal et je le boucherais avec un bouchon, comme ça si il faut rajouter un passage de 50 le trou seras déjà fait.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 31 oct. 2019, 17:05

J'ai une petite question concernant l'UV.

je sais que les tubes en quartz n'aime pas le froids et qu'on coupe l'UV a l’approche de l'hiver car il ne sert a rien.
j'ai prévus de faire une boite en bois ou j'installerais l'UV et les prises électriques et qui seras fermé par un couvercle.

UV.jpg
je me pose donc la question de savoir si c'est suffisant pour que l'UV passe l'hiver ou dois-je prévoir des plaques de polystyrène pour le protéger du froids, d’ailler est-ce que cela serviras a quelque-chose ?
normalement je laisserais tourner la filtration, donc peut-etre que la simple circulation de l'eau dans l'UV le protège du froids ?

Bref, j'attends vos conseils ou suggestions.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » jeu. 31 oct. 2019, 17:20

Clairement, l'uv doit être hors-gel ! La simple circulation d'eau ne suffit pas.
Pour moi, le boitier ne suffit pas, même protégé.
Maintenant, tout dépend si l'hiver est doux ou pas.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 31 oct. 2019, 17:28

yves a écrit :
jeu. 31 oct. 2019, 17:20
Clairement, l'uv doit être hors-gel ! La simple circulation d'eau ne suffit pas.
Pour moi, le boitier ne suffit pas, même protégé.
Maintenant, tout dépend si l'hiver est doux ou pas.
;)
il faut le démonter chaque hivers ?
j'ai gardé mes raccords rapides qui me permettent actuellement de démonter l'UV, mais dans la configuration de mon cubi, je vais devoir remettre un bout de tuyau pour relier la pompe a la filtration....
Modifié en dernier par freelander77 le jeu. 31 oct. 2019, 17:34, modifié 1 fois.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 31 oct. 2019, 17:32

autre question que je me pose concernant les tubes PVC qui fond circuler l'eau de compartiments en compartiments,
la sortie des coudes est mieux le plus proche de la paroi arrière ou plutôt vers le centre du compartiment ?
ou peu importe ?

coudes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » jeu. 31 oct. 2019, 20:51

Salutatoua Freelander77,
Si ta filtration fonctionne et l'UVc aussi sa T° de fonctionnement est très au-dessus de 0° donc aucun risque de gel.
Je suis d'accord avec Yves si tu es en zone froide (-15°) et que ton UVc est éteint.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » ven. 01 nov. 2019, 01:23

Je laisse mon UVC branché tout l'hiver avec juste un film à bulles autour pour le protéger un peu du froid.
Alors certes les hivers en Gironde sont généralement très doux, mais je dirais qu'avec une protection (filtration en marche), jusqu'à - 8 °C aucun risque de casse du quartz.
Pour ton tuyau qui descend dans la cuve, à mon avis pas trop d'importance sur sa position.
Avec à peu près 6000 L/H de débit en entrée filtre, 2 sorties en 50 mm suffiront.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 01 nov. 2019, 07:20

Titousaure a écrit :
ven. 01 nov. 2019, 01:23
Je laisse mon UVC branché tout l'hiver avec juste un film à bulles autour pour le protéger un peu du froid.
Alors certes les hivers en Gironde sont généralement très doux, mais je dirais qu'avec une protection (filtration en marche), jusqu'à - 8 °C aucun risque de casse du quartz.
Pour ton tuyau qui descend dans la cuve, à mon avis pas trop d'importance sur sa position.
Avec à peu près 6000 L/H de débit en entrée filtre, 2 sorties en 50 mm suffiront.
Bonsoir Titou,
je suis dans le Loiret, on a parfois des -10 ici.

actuellement comme je coupe la cascade l'hiver, je démonte l'UV, car j'ai fais faire par un amis usineur des raccords rapides a moletage, pour bien faire, Faudrais que je fasse avec du tube PVC "un faux UV" qui remplacerais l'UV si je le démonte, je vais réfléchir.

effectivement avec ma pompe de 8000L/h je pense sortir au niveau de la filtration entre 5500 et 6000l/h, je ferais une mesure lors du remplissage du cubi pour avoir la vrai valeur, et effectivement 2 sorties en 50 devraient suffire.

section d'arrivé pompe en 40 = 12.5cm2 - et 2 passe cloison en 50 = 39.2cm2 je suis au triple donc ça devrais le faire.

par soucis de securité, je percerais quand même un 3eme trou au cas ou, et je mettrais un bouchon.

Ok pour la position des tuyaux dans la cuve, de toute façon il serons a environ 3cm de la paroi donc je ne pense pas mettre un bout de tube après le coude, je pense que le coude suffiras.

Merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 01 nov. 2019, 16:51

Bonjour,
j'ai été ce matin récupérer ma cuve (gratos) chez mon pote, il restait un fond de résine, j'ai donc nettoyer environ 1 heure au karcher et une fois propre, il restait une couche collante que j'ai enlevé avec du décapant pour tube PVC, ce week-end je vais remettre un coup de karcher.

puis j'ai procédé a la découpe, elle feras en gros 900 litres.

que puis-je faire d'autre pour bien la nettoyer ?

une fois ce nettoyage effectué, il va rester peut-être une minuscule quantité de résine, y'a t'il un risque d'intoxication ou d'empoisonnement ?
la matos pour la fabrication est commandé :lol:

Merci


CIMG4233.JPG
CIMG4235.JPG
CIMG4237.JPG
CIMG4238.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » ven. 01 nov. 2019, 17:25

Slt.
C'est de la résine polyester qu'il y avait dedans ? :-? :-(
C'est très toxique.
Même si c'est un coût de + vu le prix d'une cuve IBC en occase (30 ou 40 eur) je n'aurais pas pris de risque et en prendre une qui n'aurait pas servi pour des produits chimiques.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »