Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 14 août 2020, 21:02

Bonjour,
Suite au dernières pluies, j'ai pu recueillir de l'eau de la toiture de ma maison, comme prévus le géotextile a filtrer les particules qui venais du toit

CIMG5101.JPG

les paramètres de cette eau de pluie filtré....

bac 1: géotextile + TJ

CIMG5071.JPG

bac 2 : sable de filtration piscine

CIMG5075.JPG

bac 3 : charbon actif

CIMG5082.JPG
....sont pas mal, elle est très légèrement coloré, mais je pense que ça vient du charbon actif, je ne peux pas malheureusement savoir ce qu'il y a d'autre dans cette eau, mes gouttières sont en PVC, de toute façon elle ne serviras que pour refaire le niveau du bassin de temps en temps a raison d'environ 150 à 200 litres a chaque fois ce qui correspond a environ à 3 à 5% du volume du bassin, sans oublier la fonction germicide et clarificateur de l'UV qui se chargeras de détruire des bactéries si il y en a

les paramètres de cette eau de pluie sont:
Ph 7.5
Nitrite 0.1
Kh 6
Gh 7

en comparaison avec les paramètres de l'eau du robinet
Ph 7.5
Nitrite 0.025
Kh 14
Gh 13

j'ai maintenant 2 cuves de 1000 litres pour récupérer et stocker l'eau de pluie, mais aussi, l'eau que je récupère dans ma douche avant que l'eau n'arrive chaude.

quel est votre avis sur tout ça....Bonjour,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 17 août 2020, 19:12

Bonjour,
j'aimerais, si cela est réalisable, si il y a un réel intérêt et quand j'aurais les sous bien sur :lol: , améliorer ma filtration en y ajoutant un vrai FAG, je partirais sur un compactsieve 2 qui est utilisé par pas mal de membre.

je ne souhaite pas percer mon cubi, actuellement j'ai:
compartiment 1 - de décantation de 250 litres
compartiment 2 - 32 brosses et de 400 litres
compartiment 3 - TJ et 250 litres

et je souhaiterais installer le compactsieve 2 de cette façon

amélioration.jpg

j'en profiterais pour rajouter des brosses dans le compartiment 1 a moins qu'il y aurais autre chose a mettre dedans....voir le laisser vide...

qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 31 août 2020, 08:33

freelander77 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 09:00
Bonjourtatous,

aujourd'hui j'ai 2 questions:

1ere question:
les grilles de FAG perdent t'elle de leur efficacité avec le temps ?

en effet, j'ai installé cette grille de shark-Sieve dans mon FAG le 14 mars, l'accumulation des déchets se retrouvais a un endroit bien précis


CIMG4698.JPG

et depuis environ une quinzaine de jour, les déchets se retrouve maintenant plutôt accumulé vers la barrette blanche mélangé a de l'eau, même après un bon nettoyage de la grille, la sur la photo, je viens de nettoyer...
je ferais une photo demain..


CIMG5022.JPG

prochainement, je vais racheter une grille neuve, avec le temps, je me suis rendu compte que la gouttière ne sert a rien et je vais faire aller la grille jusqu'au bord du bac (zone en rouge)


CIMG4698-1.jpg


2ème question:
j'ai actuellement des passe-paroies de 50, malgré le fait qu'il y en est 3 par cloison, je dois limiter le débit de passage car ils accepte actuellement environ 5500/6000 l/h réel (réglage de ma pompe superfish RC-15000 sur "6")
je souhaiterais les passer en 63 pour avoir plus de débit et un peu plus de "marge"
mais pour cela, je dois bien évidement vider la cuve totalement.
je pensais donc faire cette opération en fin de saison quand la température de l'eau serais vers les 10° cela pour ne pas perturber mon équilibre et surtout avec cette température les bactéries se mettent en sommeil et le nettoyage complet de la filtration n'auras que très peu d'effet.

ma question donc, je suis en congé en aout, et je me demandais si je ne pouvais pas faire cette opération a ce moment la et si il y a un risque a rendre du coup ma filtration "vierge" de bactéries et "neuve" après ce gros nettoyage ?
a savoir aussi, c'est qu'en ce moment je suis au pic de ma population de canards qui devrais durer jusqu'en septembre car la période de vente des canetons est entre fin aout et fin septembre.....
Bonjour,
je reviens sur ce sujet car depuis environ 3 jours, on dirais que la grille a perdus de son efficacité, en ce moment chaque matin, je ne retrouve quasiment plus de déchets sur la grille car a l'endroit ou l'eau tombe, la grille est obstrué par de micro déchets qui se coincent entre les lamelles et de ce fait la filtration ne se fait plus et les déchets sont entrainé avec l'eau.
hier elle a été nettoyé avec du scoth-brite + jet d'eau et ce matin ça le refait, j'ai donc ce matin nettoyé la grille a l'eau chaude et au liquide vaisselle, je verrais demain ce que ça donne.
c'est assez bizarre car depuis l'installation je n'est jamais eu ce problème, je me demande d’où cela peu venir...
a votre avis ?
une grille inox est peut-être plus fiable dans le temps ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » lun. 31 août 2020, 10:34

Bonjour Freelander,
sur les grilles il se dépose un film gras qui empêche la bonne filtration, je passe régulièrement une brosse à poil dur sur la grille qui est en inox . j'ai déjà vu qu'elle était obstruée et un coup de brosse suffisait.
Voilà ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mar. 01 sept. 2020, 07:51

Hier j'ai nettoyé la grille, avec du scotch-brite + lave vaisselle puis passé au karcher et ce matin c'est pareil, la grille semble inefficace, on dirais que des déchets bouchent les lamelles, c'est bizarre car il y a 3 ou 4 jours je n'avais pas de problème

CIMG5119.JPG
j'ai rajouté l'ancienne grille par dessus (voir schéma) pour faire un essai

1.jpg
je vais bien voir ce que ça donne....
mais la je ne comprends pas ce qui se passe et cela m'inquiète de perdre la fonction FAG :cry:
et si je dois racheter une grille a 20E tout les mois c'est pas top
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » mer. 02 sept. 2020, 07:30

Bonjour,
mon problème de grille de FAG est résolus, effectivement il y avais un peu de gras sur la grille qui, même après un bon nettoyage persiste, sur les conseils de Koihote, j'ai procédé a un nettoyage au vinaigre et ce matin la grille a retrouvé sa fonction, on peu aussi le faire avec du citron, ce que je vais faire régulièrement pour éviter qu'une couche de gras se reforme, il est vrai qu'avec 23 canards qui on leur propre graisse pour protéger leur plumes, la protéine contenu dans les granulé flottant pour canards et les granulés coulant pour les poissons, favorise très fortement la formation de cette couche de gras sur la grille, donc je pense faire un nettoyage tout les 15 jours avec des citrons, c'est pratique, acide, 100% naturel et pas cher...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » mer. 02 sept. 2020, 13:28

freelander77 a écrit :
mer. 02 sept. 2020, 07:30
donc je pense faire un nettoyage tout les 15 jours avec des citrons, c'est pratique, acide, 100% naturel et pas cher...
Et bien tu n'as plus qu'a faire ton marché :lol: :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 06 sept. 2020, 09:02

Bonjour,
le bon fonctionnement de ma grille n'a pas duré longtemps a peine 4 ou 5 jours, pourtant je l'avais nettoyé avec du citron mais apparemment ce n'est peut être pas le mieux, je viens de la nettoyer avec du vinaigre ménager, je vais voir si ça marche mieux, il se peux que cet apport important de gras sur la grille vienne soit des canards, qui sont en ce moment en pleine mue et qui doivent peut-être produire plus de gras pour leur plumes ou peut-être aussi des granulé flottant que je leur est acheté il y a peu, je vais déjà ne plus leur en donner voir si ça change quelque-chose car nettoyer la grille de FAG 2x/semaine ça va être vite chiant, alors qu'au moment de son installation elle fonctionnais plusieurs jours sans soucis....

existe t'il des dégraissant spéciaux pour dégraisser les grilles de FAG ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » dim. 06 sept. 2020, 10:00

freelander77 a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 09:02
Bonjour,
le bon fonctionnement de ma grille n'a pas duré longtemps a peine 4 ou 5 jours, pourtant je l'avais nettoyé avec du citron mais apparemment ce n'est peut être pas le mieux, je viens de la nettoyer avec du vinaigre ménager, je vais voir si ça marche mieux, il se peux que cet apport important de gras sur la grille vienne soit des canards, qui sont en ce moment en pleine mue et qui doivent peut-être produire plus de gras pour leur plumes ou peut-être aussi des granulé flottant que je leur est acheté il y a peu, je vais déjà ne plus leur en donner voir si ça change quelque-chose car nettoyer la grille de FAG 2x/semaine ça va être vite chiant, alors qu'au moment de son installation elle fonctionnais plusieurs jours sans soucis....

existe t'il des dégraissant spéciaux pour dégraisser les grilles de FAG ?
As-tu essayer avec du produit concentré de vaisselle ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 06 sept. 2020, 12:50

yves a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 10:00
freelander77 a écrit :
dim. 06 sept. 2020, 09:02
Bonjour,
le bon fonctionnement de ma grille n'a pas duré longtemps a peine 4 ou 5 jours, pourtant je l'avais nettoyé avec du citron mais apparemment ce n'est peut être pas le mieux, je viens de la nettoyer avec du vinaigre ménager, je vais voir si ça marche mieux, il se peux que cet apport important de gras sur la grille vienne soit des canards, qui sont en ce moment en pleine mue et qui doivent peut-être produire plus de gras pour leur plumes ou peut-être aussi des granulé flottant que je leur est acheté il y a peu, je vais déjà ne plus leur en donner voir si ça change quelque-chose car nettoyer la grille de FAG 2x/semaine ça va être vite chiant, alors qu'au moment de son installation elle fonctionnais plusieurs jours sans soucis....

existe t'il des dégraissant spéciaux pour dégraisser les grilles de FAG ?
As-tu essayer avec du produit concentré de vaisselle ?
;)
non, ok je vais faire un essai au prochain nettoyage....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par goma666 » lun. 07 sept. 2020, 11:34

je sais que sur ma grille, j'ai souvent aussi des dêpots a l'arriére ...(ferrais une photo)

sinon, pense a bien vérifié le sens de la grille, ça peut être con, mais bon...faut le savoir :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Migueloup » lun. 07 sept. 2020, 20:13

Il y a un sens, perso je la remets au pif :cry:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » lun. 07 sept. 2020, 20:19

Migueloup a écrit :
lun. 07 sept. 2020, 20:13
Il y a un sens, perso je la remets au pif
Les grilles en inox, en passant tes ongles dessus depuis le haut , tu sens que ça accroche si la grile est ds le bon sens

pour les grilles imitation en plastic il y a une petite flèche sur le petit côté pour indiquer les sens.
A + ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 28 sept. 2020, 20:24

Bonsoir a tous,

je souhaiterais profiter du nettoyage annuel: vidange complète de la filtration, nettoyage du fond, brosses et TJ sortis pour un bon nettoyage et en profiter pour remplacer mes passe parois de 50 par des 63 pour augmenter mon débit de passage et mettre ma pompe SF-RC15000 sur la position 10 (actuellement 6)

Je sais qu'il vaut mieux attendre que l'eau soit au alentour de 10°car les bactéries se mettent en sommeil a ce moment la, et le fait de nettoyer a fond la filtration n'a que peu d'incidence a ce moment la sur les paramètres de l'eau, par contre, j'aimerais profiter d'un jour de soleil en octobre pour le faire tranquillement mais actuellement mon eau est a 14°.

Dois-je vraiment attendre que l'eau soit a 10° ou vers les 12 ou 14° je peu quand même faire le nettoyage de la filtration et ma modification ?
D'avance merci
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » mar. 29 sept. 2020, 20:12

Salutatoua freelander77,

Non tu n'es pas obligé d'attendre 10°, chez moi l'eau est à 15°, je suppose que chez toi l'est aussi, voire moins, donc pas de soucis pour l'intervention.
En revanche pense à aérer le bassin pendant la coupure de la filtration et si la bio n'est pas à sec aère aussi la bio.
Si ta bio est à sec pense à la mouiller de temps en temps. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »