Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 28 nov. 2020, 11:43

Bonjourtatous :cheers:
quelques nouvelles du bassin, les paramètres sont toujours stable
Nitrite 0.1
Ph 7.5
Kh 9
Gh 12
le FAG fonctionne normalement, les déchets sont moins nombreux, l'eau est très transparente.
j'ai remis dans la boite technique pour l'hiver, la pompe air et le régulateur de tension de ma pompe pour qu'il soient un peu plus protégé du froids, la chaleur dégagé "chaufferas" un peu l'intérieur de la boite.
sinon RAS
Bon week-end a tous :salute:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » sam. 28 nov. 2020, 20:51

Salutatoua :thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 21 févr. 2021, 17:56

Bonsoir,

je viens vous faire part de mes mésaventures de la semaine dernière ou les températures sont descendu jusqu’à -9.2°ici dans le Loiret (semaine 6).

durant la période ou il a fait -2 pas de soucis avec la filtration vu que l'eau est en mouvement.
J'allais tout les jours vérifier que tout allais bien
Quand les températures sont passé au delà de -5°c'est la que j'ai vu qu'une vanne de backwash fuyais au goute a goute, elle n'a surement pas supporté le froids, même si l'eau est en mouvement dans la filtration, l'eau qui va du tuyau de succion à la vanne ne bouge quasi pas, du coup ça a du geler et fissurer la vanne.

Pour ne prendre aucuns risque, j'ai décidé d'arrêté la filtration, nettoyer et remisé l'UV le temps que les température remontent et que je puisse faire la réparation de la vanne (celle du milieu).

ce week-end vu que le soleil fait son retour, j'ai donc procédé au remplacement de la vanne et j'en est profité pour nettoyer la filtration, les brosses étaient chargé a environ 30%, il y avais un peu de mer...e au fond que j'ai aspiré, je n'est donc pas touché au TJ qui, malgré tout, sont restés environ30mn sans eau.

Mes craintes ce sont révélés positives concernant la montée de nitrites, en effet, plus de filtration + canards = montée des nitrites.....

la filtration est de nouveau en route depuis samedi après-midi et mon taux de nitrite est de 0.6...

l'année dernière en octobre, quand j'ai nettoyé la filtration intégralement, il auras fallut attendre 3 semaines avant que le taux de nitrite se retrouve enfin à 0.2.

Sachant que les mauvaises bactéries commencent leur travail a partir de 8° et que les bonnes elles, reviennent bosser vers les 15°, j'ai peur que mon taux de nitrite ne grimpe encore plus.

De ce fait, et même si je ne suis pas un grand fan de l'ajout de choses dans mon bassin, je me demande si cette fois je ne devrais pas ajouter des bactéries quand les températures de l'eau resterons au delà de 10°.....

je pense que pour l'hiver prochain, je vais fabriquer une parois avec des plaques de polystyrène qui protégerons aussi les vannes
polystyrene.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » lun. 22 févr. 2021, 08:07

Bonjour Free,

Arrggg, le gel peut faire de gros dégâts...
Tiens-nous au courant de la suite.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 22 févr. 2021, 09:27

je me suis commandé ces bactéries :
Bactéries Nitrifiantes - BactaPro de chez étang solution
ça ne peux pas faire de mal et ça donneras, j’espère, un coup de pouce a ma filtration pour qu'elle redeviennent au plus vite, efficace....
je vais attendre que la température de l'eau reste au-dessus des 12 ou 13° et coupé l'UV 48h pour que les bactéries arrivent a coloniser la filtration...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 26 févr. 2021, 17:14

Bonjour,
Bonne nouvelle, ma filtration a rapidement repris le dessus malgré l’arrêt total d'une semaine et mon intervention de samedi dernier ou la bio a été sans eau pendant environ 1h.
mon taux de nitrite est passé de 0.6 à 0.2 en 6 jours :D , du coup j'ai acheté des bactéries pour rien :-(
a votre avis, ce serais bénéfique d'en mettre malgré tout ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » ven. 26 févr. 2021, 20:20

Salutatouss,

Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises ces bactéries ne colonisent pas elles reste dans l'eau et meurent de vieillesse, elles prennent donc la nourriture aux bactéries indigènes...
Mais l'homme est libre, et les vendeurs se frottent les mains :thumbright:

Petit quizz :
Pourquoi croyez-vous qu'ils nous préconisent d'ensemencer toutes les semaines ou tous les 15 j ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 27 févr. 2021, 02:46

Salut Free.
Si bien compris tes TJ sont restés hors d'eau durant 1h00 puis remis dans le filtre rempli mais sans la pompe en marche pendant 1 semaine. C'est bien ça ?
Avec ou sans oxygènation durant cette semaine ?
Ta mauvaise expérience est instructif.
À moins d'une erreur de mesure, ta bio à visiblement survecu à 1h00 sans eau et une semaine sans apport d'oxygène (si pas mis de bulleur).
Dans ce contexte en période estivale ta bio n'aurait pas survecu je pense.
Après sur un des mags de koi gazette j. Jacques expliquait que les bactéries Nitrosomonas et nitrobacters ne sont pas totalement endormies en période froide. Il avait fait l'expérience de sur-nourrir un bassin à truites filtré (mais bien peuplé) et il n'a pas observé de monté de Nitrites.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 27 févr. 2021, 08:35

Titousaure a écrit :
sam. 27 févr. 2021, 02:46
Salut Free.
Si bien compris tes TJ sont restés hors d'eau durant 1h00 puis remis dans le filtre rempli mais sans la pompe en marche pendant 1 semaine. C'est bien ça ?
Avec ou sans oxygènation durant cette semaine ?
Ta mauvaise expérience est instructif.
À moins d'une erreur de mesure, ta bio à visiblement survecu à 1h00 sans eau et une semaine sans apport d'oxygène (si pas mis de bulleur).
Dans ce contexte en période estivale ta bio n'aurait pas survecu je pense.
Après sur un des mags de koi gazette j. Jacques expliquait que les bactéries Nitrosomonas et nitrobacters ne sont pas totalement endormies en période froide. Il avait fait l'expérience de sur-nourrir un bassin à truites filtré (mais bien peuplé) et il n'a pas observé de monté de Nitrites.
Salut Titou, en fait ce qui s'est passé c'est j'ai du arrêter ma filtration durant une semaine, mais mon cubi de filtration est resté remplis et la pompe a air est resté en fonctionnement durant cette semaine, puis samedi j'ai du vider la cuve pour faire la réparation de la vanne, mais je n'est pas touché au TJ, et c'est pendant un laps que les TJ sont resté sans eau durant en gros 1 heure le temps que je répare et que je remplisse de nouveau la cuve avant de remettre en route la filtration.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 27 févr. 2021, 08:42

koihote a écrit :
ven. 26 févr. 2021, 20:20
Salutatouss,

Comme je l'ai déjà dit à maintes reprises ces bactéries ne colonisent pas elles reste dans l'eau et meurent de vieillesse, elles prennent donc la nourriture aux bactéries indigènes...
Mais l'homme est libre, et les vendeurs se frottent les mains :thumbright:

Petit quizz :
Pourquoi croyez-vous qu'ils nous préconisent d'ensemencer toutes les semaines ou tous les 15 j ?
donc si je comprends bien le principe, et pour faire simple, on peux dire qu'il y aurais 2 catégories de "bonne" bactéries, celles qui naissent, colonise et et vivent dans le bassin et la filtration et qui participe a son équilibre, et de "bonne" bactéries qu'on achète et qu'on ajoute dans le bassin qui sont des immigrés et bouffe une partie de la nourriture des bonnes bactéries qui ce sont installé durablement ?

le fait d'ajouter des bonnes bactérie du commerce, risque certes de faire baisser les nitrite temporairement puisqu'elles doivent se nourrir, mais risque aussi a moyen terme, de perturber le bon équilibre de la filtration et du bassin puisque les bactéries qui y sont installé risque de manquer de nourriture ??
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » sam. 27 févr. 2021, 22:32

En fait les bactéries de commerce ne font en rien baisser les nitrites.
Au fils de mes changements de filtres, J'ai eu l'occasion d'en démarrer avec et sans bactéries de commerce, et franchement pas l'impression que le filtre démarrait plus vite avec (pourtant même en mettant des sacrés doses).
Je rajouterai que à bien y réfléchir les bactéries qui nous intéressent sont aérobies elles ont donc besoins d'oxygène pour survivre. Un pot ou ampoule fermé hermétiquement depuis plusieurs mois ne doit plus contenir d'oxygène car consommée depuis des lustres jusqu'à la mort des dites bactéries.
Perso j'ai acheté mon dernier pot de bactérie y a environ 3 ans et mes 2 derniers filtres ont démarré en un peu plus d'un mois uniquement grâce à dame nature.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » dim. 28 févr. 2021, 19:16

Vouiii freelander tu as bien compris, il en est de même pour les bactéries de "démarrage", ça ne sert à rien sauf à ralentir la colonisation du filtre :cry:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » dim. 13 juin 2021, 10:44

Bonjour a tous,
j'aurais besoin de vos idées....
l'hiver dernier, nous avons eu ici dans le Loiret des pointes allant jusqu’à -10°
je n’arrête pas la filtration l'hiver mais malgré le fait qu'elle tourne, cela n’empêche pas la formation de la glace.
de ce fait, une des vannes n'a pas supporté le froid et j'ai du la changer, c'est pourquoi vous voyez la grosse vanne du milieu qui est neuve.
je cherche donc une idée pour isoler les vannes durant l'hiver et éviter ainsi que la glace ne les mettent a mal.
pour info, j'aurais accès de l'autre côté du grillage car j’achète le terrain de l'autre côté.
j'attends vos idées :D .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » lun. 14 juin 2021, 00:09

Salut Freelander77.
Mettre un cordon chauffant autour des vannes puis envelopper le tout avec du film à bulle. Ça devrait le faire.
http://www.hydroplanete.com/cordon-chau ... -1640.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » lun. 14 juin 2021, 07:08

Pas bête, en plus des câble chauffant pour tuyaux existe, y'a plein de modèle, je vais faire ça, je vous montrerais une fois installé....
merci pour l'idée
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »