Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aggrandissement bassin a canards + poissons

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 06 août 2020, 09:42

yves a écrit :
jeu. 06 août 2020, 09:23
Bonjour Free,

Une chose m'interpelle dans ton tableau, c'est surtout le pH qui fait du yoyo entre 7,5 et 8 , voire 8,5 !
On dirait que tes paramètres ne sont jamais très stables ou alors c'est le test qui n'est pas très fiable...
KH et GH pourraient être améliorés aussi.
;)
j'ai changé de test en cours de route, j'étais avec du colombo et je suis passé au JBL 3.0-10 un peu plus précis.
je n'aime pas mettre de produits dans le bassin, partant de ce principe, comment pourrais-je améliorer le KH et le GH ?
le fait d'avoir des canards plutôt que des poissons ne joue t'il pas un rôle ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » jeu. 06 août 2020, 21:03

Salutatoua freelander77,

Pour le changement de nourriture, je n'y crois pas.
En revanche entre mai et juillet la différence est que l'on est plus souvent dehors et peut-être que tu donnes plus à manger aux PR et aux canards... ?
Le changement de test joue c'est sûr, à quelle date a-t-il eut lieu ?
Comme déjà dit, chez toi se sont les canards les pollueurs, donc plutôt voir de ce coté là !
Pour moi, vu ta faune, 0.1 mg/l de NO2 est très bon surtout si ta mesure est effectuée le soir.
Pour le KH et le GH il n'y a rien à faire seulement me donner les valeurs de ton eau de remplissage pour voir la différence.

Bilan, pour moi pas de prob ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 06 août 2020, 22:20

koihote a écrit :
jeu. 06 août 2020, 21:03
Salutatoua freelander77,

Pour le changement de nourriture, je n'y crois pas.
En revanche entre mai et juillet la différence est que l'on est plus souvent dehors et peut-être que tu donnes plus à manger aux PR et aux canards... ?
Le changement de test joue c'est sûr, à quelle date a-t-il eut lieu ?
changement de test le 15 juillet
Comme déjà dit, chez toi se sont les canards les pollueurs, donc plutôt voir de ce coté là !
Pour moi, vu ta faune, 0.1 mg/l de NO2 est très bon surtout si ta mesure est effectuée le soir.
je test l'eau plutôt le matin
Pour le KH et le GH il n'y a rien à faire seulement me donner les valeurs de ton eau de remplissage pour voir la différence.
ok je vais le tester demain

Bilan, pour moi pas de prob ;)
oui c'est un peu ce que je pensait, avec mes 23 gros pollueurs, avoir de l'eau claire, des nitrites a 0.1 est un tour de force, preuve que ma filtration fait parfaitement son boulot même si elle n'est pas parfaite dans la conception et la réalisation, elle fonctionne parfaitement...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 07 août 2020, 10:06

Je viens de tester l'eau du robinet, pas étonnant que mes paramètres de Kh-Gh et Ph donne ce que j'ai dans mon tableau.
l'eau du robinet a:
Kh de 14
Gh de 13
Ph 7.5

ceci explique cela.....
mes valeurs ne sont pas trops mauvaises, car le Kh dois être entre 8 et 12 et si je fais la moyenne je suis a 13.6
mon Gh est ok car on dois être entre 15 et 20 et j'ai en moyenne 13.3
et mon Ph est à 7.5 il dois être compris entre 7.5 et 8.5 normallement
sans être parfait, mes paramètres sont pour moi → OK
qu'en pensez-vous ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par jduj282 » ven. 07 août 2020, 10:47

Bonjour, tes paramètres ne peuvent que que représenter ceux de ton eau du robinet. et ils sont corrects.
chez moi c'est nettement plus bas mais une constance dans les mesures . ce qui serait inquiétant c'est des hauts et des bas dans les tests.
Voilà bonne journée sous cette chaleur. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » ven. 07 août 2020, 17:57

Slt Freelander77.
En principe le GH doit être supérieur au KH. Toi c'est l'inverse.
D'où peut-être ta petite variation de Ph comme expliqué ci-dessous.
Chlorure ou sulfate de calcium peut relever le GH.
Après est-ce vraiment préjudiciable pour tes pr... Visiblement non car tu ne constates pas de comportement anormaux, maladies ou décès.... Je ne me prendrai donc pas la tête...
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... te-de-leau.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » ven. 07 août 2020, 18:40

Titousaure a écrit :
ven. 07 août 2020, 17:57
Slt Freelander77.
En principe le GH doit être supérieur au KH. Toi c'est l'inverse.
D'où peut-être ta petite variation de Ph comme expliqué ci-dessous.
Chlorure ou sulfate de calcium peut relever le GH.
Après est-ce vraiment préjudiciable pour tes pr... Visiblement non car tu ne constates pas de comportement anormaux, maladies ou décès.... Je ne me prendrai donc pas la tête...
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... te-de-leau.
comme tu dis, est-ce bien utile de se prendre la tête.....
il me semble que Koihote m'avais dis que certes les paramètres sont important, mais que la stabilité des paramètres de l'eau dois l’être aussi, il me semble que les miens sont plutôt très stables et très proche de ce qu'on recherche pour le milieu des bassins, après il est évident que le fait d'avoir des canards dois forcement les modifier légèrement et faire qu'ils soient un peu différent des vôtres qui avez des poissons...

par contre la ou je suis un peu plus étonné, c'est qu'avec mes 6 PR de 20cm, aucune naissances.....
il est vrai que le milieux n'est pas très accueillant pour que les femelles (si j'en est) puisse pondre, en effet, le milieu est plus adapté au canards que pour les poissons, les plantes sont entourées de grillage pour que les canards ne les bouffent pas, et au fond il n'y a pas grands chose a part 2 parpaings entouré de géotextile pour y poser ma pompe, mais bon, au moins je ne suis pas envahis par les poissons....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par koihote » ven. 07 août 2020, 20:53

Salutatoua freelander77,

Tes paramètres sont parfaits :cheers:

Petite précision, le KH est la dureté carbonatée, alors que le GH serait la dureté totale...Eh bien il n'en est rien, si on croit que le KH est une fraction du GH (ce que j'ai cru pendant de longues années), dans les faits le GH peut être inférieur au KH mais comme je ne suis pas chimiste, et bien que j'ai eu l'explication, je ne vous en donnerai pas la preuve :king:
Pour savoir si ton filtre est en limite tu peux faire (et les autres aussi) le test suivant :
NO2 le matin PR avant la première distribution et le soir 2h après la dernière distribution, je pense que tu trouveras 0.1mg/l le matin et 0.1 ou 0.2mg/l le soir.
Si 0.1mg/l et 0.1mg/l ton filtre fait son boulot mais les canards polluent beaucoup et font turbiner le filtre 24h/24 ;
Si 0.1mg/l et 0.2mg/l ton filtre est adapté à la faune du bassin :thumbright:

Attention ! Dans les deux cas ton filtre fonctionne bien mais le deuxième cas est parfait.

Concernant la reproduction, cette année je n'ai pas eu de reproduction de mes koï... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par yves » ven. 07 août 2020, 21:48

Bonjour,

Oui, en fait il ne faut pas trop se prendre la tête avec les paramètres.
Ils sont bien s'ils sont stables. Si ca fait du yoyo, c'est quand même à surveiller !
Suivant ton eau de ville (eau de remplissage), ton pH devrait être stabilisé à 7,5.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Titousaure » ven. 07 août 2020, 22:15

Difficile de se faire un avis avec tout ça car comme dit Koihote on n'est pas chimiste (ni vétérinaire au passage).
0n retrouve même des avis qui divergent un peu entre passionnés de longues dates qui gèrent sans problèmes et pros.
Ton ph fluctue un peu mais Francis des Naïades parle de 0.5 max d'écart dans une même journée (matin/soir) encore acceptable.
Toi tu as mesuré cette écart sur plusieurs semaines.... Donc tout va bien.
Perso cela fait bien longtemps que je ne mesure plus le ph régulièrement. Ni d'autres paramètres d'ailleurs, je le fais juste à des moments précis lors d'un changement de quelques choses pouvant avoir une incidence sur la qualité de l'eau. ( Changement filtre, rajout kois, panne éventuelle matériel etc...)
Du moment que le filtre est adapté, paramètres eau de changement partiel correct et respecté hebdomadairement ainsi que l'entretien filtre /bassin respecté également, bin tout doit rouler...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » sam. 08 août 2020, 07:33

Merci a vous :thumbright:
donc tout va bien :salute:
je suis bien content d'avoir avec vous et grâce a vos conseils, pu réaliser ma filtration qui fonctionne vraiment bien car ce n'était pas gagné avec les canards, et j'étais un peu inquiet de savoir si elle pourrais faire face au pic de population que j'ai actuellement mais elle fait bien le job, très fortement aidé bien sur par le FAG, et dire que j’hésitai a en faire un :oops: malgré vos nombreux message a ce sujet, et après avoir vu ce qu'il retient, je me dis que chaque filtration devrais en avoir un...
l'UV et le skimmer de surface font eux aussi le job, en ce moment le skimmer est a nettoyer tout les jours car les canards sont en pleine mue :D
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 13 août 2020, 11:00

Bonjour,
hier j'ai pu tester le capteur de pluie que j'ai installé sur la gouttière de la toiture de ma maison, comme prévus le géotextile a filtrer les particules qui venais du toit

CIMG5102.JPG
CIMG5103.JPG
les paramètres de cette eau de pluie filtré (bac 1:géotextile + TJ - bac 2: sable de filtration piscine - bac 3: charbon actif) sont pas mal, elle est très légèrement coloré, mais je pense que ça vient du charbon actif, je ne peux pas malheureusement savoir ce qu'il y a d'autre dans cette eau, mes gouttières sont en PVC, de toute façon elle ne serviras que pour refaire le niveau du bassin de temps en temps a raison d'environ 150 à 200 litres a chaque fois ce qui correspond a environ à 3 à 5% du volume du bassin, sans oublier la fonction germicide et clarificateur de l'UV qui se chargeras de détruire des bactéries si il y en a, les paramètres de cette eau sont:
Ph 7.5
Nitrite 0.1
Kh 6
Gh 7

en comparaison avec les paramètres de l'eau du robinet
Ph 7.5
Nitrite 0.025
Kh 14
Gh 13

hier j'ai aussi installé ma 2ème cuve de 1000 litres pour stocker l'eau destiné au bassin, c'est une cuve qui a servis a stocker du concentré de coca (c'est un mec de chez coca qui est venus me la livrer) donc c'est une cuve qui est neuve et qui a donc stocker un produit alimentaire, un bon coup de karcher et la voila installé et prête a recevoir de l'eau.

quel est votre avis la dessus....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Migueloup » jeu. 13 août 2020, 12:17

Il aurait pu te la livrer pleine 😂 :weedman:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par freelander77 » jeu. 13 août 2020, 12:29

Migueloup a écrit :
jeu. 13 août 2020, 12:17
Il aurait pu te la livrer pleine 😂 :weedman:
c'est le concentré qui sert a la fabrication du coca....a 1000 euros/litres....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: aggrandissement bassin a canards + poissons

Message par Migueloup » jeu. 13 août 2020, 13:16

:pale: d'autant plus :monkey:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Répondre

Retourner vers « Conception »